Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème de remboursement de crédit
m
23 juin 2012 21:46
Bonjour tous le monde

Je suis un jeune marrocain, de 32 ans j'ai prîs un crédit de wafasalaf de 60000 dhs au début en 2009, j'ai réacheté deux fois ainsi la somme est arrivée à prèsque 180000 dhs en 2010,sachant que j'été dans une société qui fait convention avec wafasalaf, mais après j'ai quitté la société et j'ai trouvé plusieur défficulté fénancières pour remborser le crédit ainsi j'ai arrêter le remborssement pendant 1 ans, maintenant ils m'ont ajouté d'autre frait et ont dis que mon dossier est chez l'avocat le jugement va être prononcé dans le mois prochain, maintenant je suis prêt pour recommencer le remborssement,

est ce que vous pouvez me dire comment faire pour sortir de cette situation et pour ne pas tomber au prison??
n
23 juin 2012 23:50
en france, tu peux faire établir un dossier de surendettement à la banque de france,
mais, au maroc, désolée, je ne sais pas du tout
n
23 juin 2012 23:53
j'ai trouver ca sur internet
Médiation & arbitrage : Nouveaux procédés de résolution de litiges au Maroc - Cas des banques
Présentation : Après le vote de la loi n°08-05, le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) et l’Association Professionnelle des Sociétés de Financement (APSF), sous l’impulsion de Bank Al-Maghreb, ont mis en place un système de médiation et d'arbitrage dédié à la résolution des différends nés entre la banque et ses clients.

La médiation
Après le vote de la loi n°08-05 *, le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) et l’Association Professionnelle des Sociétés de Financement (APSF), sous l’impulsion de Bank Al-Maghreb, ont mis en place un système de médiation dédié à la résolution des différends nés entre la banque et ses clients.

Il s'agit d'un mode alternatif de facilitation de négociations entre ces deux parties grâce à un “médiateur” neutre et indépendant saisi par leur accord.
Elle concerne les petites affaires portant sur moins de 100 000 DHs.
Le client, en cas de problème, est tenu d'abord de saisir les services juridiques des établissements bancaires qui, à leur rôle, s'engagent à donner suite aux réclamations du client dans un délai maximum de 21 jours à compter de la date de la réception de la réclamation ou de son dépôt auprès de leurs services. Une fois ce délai expiré, le client peut s'adresser au médiateur par courrier recommandé ou en déposant directement une réclamation auprès de ce dernier.

Après avoir informé la banque de sa saisine, le médiateur dispose d’un délai de deux mois pour traiter le litige et proposer une solution aux parties.

Lorsque la solution a été communiquée aux parties, celles-ci disposent de 21 jours pour donner une réponse. Si elles ne l'acceptent pas, le médiateur considère que la tentative a échoué. Auquel cas, le dossier est considéré clos, du point de vue de la médiation.


▷ L'arbitrage
L'arbitrage, tout comme la médiation, constitue une procédure simple et un mode alternatif de résolution des litiges.

“Il a pour objet de faire trancher un litige par un tribunal arbitral qui reçoit des parties la mission de juger en vertu d'une convention d'arbitrage.” (Art. 306 de la loi n°08-05).

C'est une justice privée et payante rendue dans le respect des principes du droit.

L'art. 327-2 de la même loi stipule que le tribunal arbitral est formé d'un seul arbitre ou de plusieurs dont les parties sont libres de fixer les modalités concernant la désignation et le nombre dans la convention d'arbitrage.

L'arbitre tranche le litige conformément aux règles de droit convenues entre les parties. Et si ces parties ne s'entendent pas sur ces règles, le tribunal arbitral applique les règles objectives du droit qu'il juge les plus proches du litige. (art. 327-18)

L'arbitre met fin à la procédure d'arbitrage si les parties, durant le tribunal arbitral s'entendent pour régler le litige. Or, lorsqu'il constate que sa poursuite devient impossible ou superflue, l'arbitre ordonne la clôture de la procédure d'arbitrage. (art.327-19).
* La loi n° 08-05 du 30 Novembre 2007 relative à l'arbitrage et à la médiation, abrogeant et subrogeant le chapitre VIII du livre V du Code de Procédure Civile.
c
24 juin 2012 10:27
Citation
mounirjay a écrit:
Bonjour tous le monde

Je suis un jeune marrocain, de 32 ans j'ai prîs un crédit de wafasalaf de 60000 dhs au début en 2009, j'ai réacheté deux fois ainsi la somme est arrivée à prèsque 180000 dhs en 2010,sachant que j'été dans une société qui fait convention avec wafasalaf, mais après j'ai quitté la société et j'ai trouvé plusieur défficulté fénancières pour remborser le crédit ainsi j'ai arrêter le remborssement pendant 1 ans, maintenant ils m'ont ajouté d'autre frait et ont dis que mon dossier est chez l'avocat le jugement va être prononcé dans le mois prochain, maintenant je suis prêt pour recommencer le remborssement,

est ce que vous pouvez me dire comment faire pour sortir de cette situation et pour ne pas tomber au prison??

Bonjour,
Pour te rassurer, rien ne sera contre toi, sauf il est préférable que tu régularise ce crédit.
Wafasalaf, il est dans son interet que tu payes, sauf si tu as des biens ou un salaire au Maroc là on peut faire la procédure de l'hypoteque.
Quelle wafasalaf tu as contacté? c'est le siège?
m
24 juin 2012 17:57
wafasalaf de casablanca, oui le siège, est ce que mon banque crédit du maroc peux et veux acheter mon crédit qui est de 180 000 h, sachant que je n'est pas de problème je peux rembourser jusqu'au 3000 dh par moi ??
c
24 juin 2012 19:46
Citation
mounirjay a écrit:
wafasalaf de casablanca, oui le siège, est ce que mon banque crédit du maroc peux et veux acheter mon crédit qui est de 180 000 h, sachant que je n'est pas de problème je peux rembourser jusqu'au 3000 dh par moi ??
Aucun organisme au Maroc ne pourra te donner un crédit en ce moment vu que tu es devenu RME et tu es plus salarié au Pays, à part le crédit immobilier, aucun pret n'est possible, pour toi, je te conseille de prendre contact avec Wafasalaf service contentieux et leur demander de te refaire un tableau sans les frais et tu recommence à payer. laisses moi tes donnnées par MP et je te tiens informé demain
L
27 juin 2012 18:57
Bonjour,jai un souci concernant mon job moi et mes collegues,je travaille ds un bureau(intermediaire)pour une societe,qui n existe plus aujourdui depuis avril,et maintenant je travaille pour une autre societe,meme bureau,sans refaire le contrat et sans indemnite,sachant que prochainement ce bureau va faire faillite,et la societe est etrangere qu on peut pas y integrer,voila ma question: est ce qu on aura nos droits et notre argent des annees passees avec ce bureau ou non?apres la faillite jeve dire!
Merci infifniment
a
27 juin 2012 21:07
payer une petite partie, ce que tu n'a pas pu payer pendant un an ou deux, et après reprend ton crédit comme avant.

au maroc c'est très chaud car ils nous menace toujour d'aller en prison.
c
27 juin 2012 23:01
Je me suis renseigner pour toi, on peut te refaire un nouveau dossier, et on annule l ancien, on va te refaire un nouveau tableau d'ammortissement.
Si tu veux pas, tu dois attendre le jugement mais c'est pas bien pour toi, car tu seras mis dans un fichier chez Bank Maghreb, et les autres organismes, on va demander de faire saisi de ton salaire si tu as un, ou un bien si tu as, en principe tu as une assurance de crédit,
Pour casa-nantes, on a jamais envoyer une personne au prison car elle n'a pas payé un crédit, un crédit est assuré, l organsime doit déclarer l incident pour etre rembourser par l assurance
c
22 août 2012 15:08
moi aussi j ai le meme problème j ai recu une lettre de leur avocat que faire aidez -nous c est urgent
a
26 septembre 2012 23:19
moi aussi j'ai le meme probleme, j'ai recu la decision du tribunal qui dit que je dois payer le montant plus les interets de retard et les frais de l'avocat etc.
je ne sais plus quoi faire! je suis au chomage depuis un mois et je cherche du travail!
peuvent-ils m'envoyer en prison?
c
3 octobre 2012 07:59
Citation
chance92 a écrit:
Citation
mounirjay a écrit:
wafasalaf de casablanca, oui le siège, est ce que mon banque crédit du maroc peux et veux acheter mon crédit qui est de 180 000 h, sachant que je n'est pas de problème je peux rembourser jusqu'au 3000 dh par moi ??
Aucun organisme au Maroc ne pourra te donner un crédit en ce moment vu que tu es devenu RME et tu es plus salarié au Pays, à part le crédit immobilier, aucun pret n'est possible, pour toi, je te conseille de prendre contact avec Wafasalaf service contentieux et leur demander de te refaire un tableau sans les frais et tu recommence à payer. laisses moi tes donnnées par MP et je te tiens informé demain

je te conseil d'aller contacter wafasalaf , si tu veux toujours régulariser ton crédit , sauf si tu bénéficie d'une assurance d'incapacité ou de perte de revenu .t u peux leur aviser pour qu'elle leur rembourse .et leur fournir la preuve d'incapacité ou de perte de revenu .
bien cordialement
Maître NKAIRA
[email protected]
www.nkairalawfirm.com
k
23 novembre 2012 23:56
Citation
cabinetmaitrenkaira a écrit:
Citation
chance92 a écrit:
Citation
mounirjay a écrit:
wafasalaf de casablanca, oui le siège, est ce que mon banque crédit du maroc peux et veux acheter mon crédit qui est de 180 000 h, sachant que je n'est pas de problème je peux rembourser jusqu'au 3000 dh par moi ??
Aucun organisme au Maroc ne pourra te donner un crédit en ce moment vu que tu es devenu RME et tu es plus salarié au Pays, à part le crédit immobilier, aucun pret n'est possible, pour toi, je te conseille de prendre contact avec Wafasalaf service contentieux et leur demander de te refaire un tableau sans les frais et tu recommence à payer. laisses moi tes donnnées par MP et je te tiens informé demain

je te conseil d'aller contacter wafasalaf , si tu veux toujours régulariser ton crédit , sauf si tu bénéficie d'une assurance d'incapacité ou de perte de revenu .t u peux leur aviser pour qu'elle leur rembourse .et leur fournir la preuve d'incapacité ou de perte de revenu .
bien cordialement
Maître NKAIRA
[email protected]
www.nkairalawfirm.com


bonjour,
j'ai le même problème avec wafasalaf, j'ai 7 traites impayés, mon dossier vient d'être transmis au service contentieux, il y a presque 3 semaines. ils ont résilié mon contrat de crédit, et m'ont demandé de payer le reste du crédit majoré d’intérêt. je leur ai proposé de règler les impayés, et continuer le crédit mais ils ont refusé, il insiste que je règle le crédit et que je dois pas dépasser 6 mois dans les versements. pourriez vous me donner des onseils, que dois je faire, ai-je toujours le droit de demander la reprise de mon crédit?

merci pour vos réponses rapides
J
20 décembre 2012 14:28
Citation
kmorena a écrit:
Citation
cabinetmaitrenkaira a écrit:
Citation
chance92 a écrit:
Citation
mounirjay a écrit:
wafasalaf de casablanca, oui le siège, est ce que mon banque crédit du maroc peux et veux acheter mon crédit qui est de 180 000 h, sachant que je n'est pas de problème je peux rembourser jusqu'au 3000 dh par moi ??
Aucun organisme au Maroc ne pourra te donner un crédit en ce moment vu que tu es devenu RME et tu es plus salarié au Pays, à part le crédit immobilier, aucun pret n'est possible, pour toi, je te conseille de prendre contact avec Wafasalaf service contentieux et leur demander de te refaire un tableau sans les frais et tu recommence à payer. laisses moi tes donnnées par MP et je te tiens informé demain

je te conseil d'aller contacter wafasalaf , si tu veux toujours régulariser ton crédit , sauf si tu bénéficie d'une assurance d'incapacité ou de perte de revenu .t u peux leur aviser pour qu'elle leur rembourse .et leur fournir la preuve d'incapacité ou de perte de revenu .
bien cordialement
Maître NKAIRA
[email protected]
www.nkairalawfirm.com


bonjour,
j'ai le même problème avec wafasalaf, j'ai 7 traites impayés, mon dossier vient d'être transmis au service contentieux, il y a presque 3 semaines. ils ont résilié mon contrat de crédit, et m'ont demandé de payer le reste du crédit majoré d’intérêt. je leur ai proposé de règler les impayés, et continuer le crédit mais ils ont refusé, il insiste que je règle le crédit et que je dois pas dépasser 6 mois dans les versements. pourriez vous me donner des onseils, que dois je faire, ai-je toujours le droit de demander la reprise de mon crédit?

merci pour vos réponses rapides

Bonjour,

Estc-e que votre probléme est reglé ??
l
21 janvier 2013 16:12
bjr moi j habite au maroc et j ai 3 credit et la je peux pas réglé les 3 mensualité surtout chez wafa salaf pour mes traite je paye 1470 pour wafa salaf il me reste 4 ns pour continuer le credit .credit wafa bank une traite de 961 il me reste un délais de 1ans et demi /credit ecdom 1649. et il me reste que 9 mois. la j arrive à réglé 2 mensualité mais la traite de wafa salaf ça fait 7 moi que je l ai pas réglé et je sais meme pas comment je vais la réglais ce que je veut savoir est ce que wafa salaf peut patienté au moin le temps que je termine le credit ecdome comme ca je peut rélé ces mentialité je suis quel qu un de honnête même les credit que j ai pris je les ai pris pour aidé ma famille j espere que je vais trouvé une solution au moi s il y a vait la possibilité de les regroupé ca va etre genial
a
22 janvier 2013 19:52
essai de voir avec eux, comment a tu pu avoir ces crédits déja....

ta famille peut esséayer de t aider aussi....
k
12 février 2013 14:15
bonjour tous le monde
bain moi aussi j'ai un problème de payement de crédit avec la banque credit du maroc
je suis en chomage depuis 2ans et j'arrive pas a peyer mon credit logement ..traite de 3700dh par mois
sont quoi les procédure a suivre,nt par la banque ?
vrai que la prison existe parmi les solutions de la banque ?
cordialement karim
a
12 février 2013 17:53
pour les chèques sans provision il y a la prison.
pour les crédits non mais il faudra toujour rembourser, ou alors simplement vendre l'apartement.
c
12 février 2013 19:26
Citation
karim marrakech a écrit:
bonjour tous le monde
bain moi aussi j'ai un problème de payement de crédit avec la banque credit du maroc
je suis en chomage depuis 2ans et j'arrive pas a peyer mon credit logement ..traite de 3700dh par mois
sont quoi les procédure a suivre,nt par la banque ?
vrai que la prison existe parmi les solutions de la banque ?
cordialement karim

Si tu as un crédit logement, la banque a envoyé ton dossier au contentieux, que lui cherche des chasseurs de Hmizatte, une fois l'affaire sera montée, on va déposer une demande contre toi aupres du tribunal pour non payement de crédit, le juge va t obliger à payer sinon on va mettre ton bien à la vente, avec malheureusement la valeur que tu as déclarée sur les papiers au moment de la demande de crédit, mzayda à la banque, à la fin le tribunal va récuperer sa part, la banque va récupérer sa part et le reste on va te le donner............
Il faut comprendre que tu as enregistré un hypothèque de ton bien du Premier Rang pour ta banque.
Un conseil, il faut s'approcher du contentieux le plus vite et voir un moyen pour te refaire tableau d'amortissement et le délai de paiement.........
Merci
A
26 mars 2013 10:44
Bonjour,

j'ai un débit dans la société générale qui date de 2007, aujourd’hui on me réclame une somme de 7000dh,$$je voudrais savoir s'il vous plait en cas de refus de paiement quelles sont les mesures qui peuvent être prise contre moi?? est ce qu'il ont le droit de prendre mes biens, ou de saisir mon salaire??
je précise que c'est un débit et non pas un crédit.

merci à vous tous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook