Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème particulier
W
5 janvier 2013 10:11
Bonsoir j ai un problème assez particulier et je ne demande pas a être juger. Alors voilà je suis un algerien et j'ai 26 ans venue en france a 4 mois je voudrais dire que je n'est pas vraiment connue l'algerie je n'est jamais était tellement croyant j'ai tellement eu de doute sur l'islam sans vouloir offensé personne que à 16 ans j'ai renoncer à l'islam sans renoncer à être croyant pour autant et cest ainsi que à partir de 18 ans je suis devenue chrétien pourquoi ? Je sais pas tellement c'est venu d'un coup ma famille étant très pratiquante je vis dans la peur je me suis toujours démêler pour que personne ne le découvre même si mes parents on toujours eu des doutes par rapport à la façon dans je voyais les choses je me disais que plus tard sa s'arrangerait mais jusqu'à aujourd'hui je n'est pas eu le courage de l'avouer j'ai toujours travaillé en aspirant à avoir une vie comme je me l'imaginer maintenant ayant réussi ma vie je suis ingénieur en maintenance aéronautique j'espérais que j'aurais une femme chrétienne fonder une famille ou même mes enfants auront la possibilité de choisir eu même leurs religions plus tard après ce récit je vais en venir à mon problème mes parents m'annonce qu ils m'ont trouvé une femme au bled tout d'un coup j'ai vu ma vie qui s'écroule devant moi après l'avoir rencontrer j'ai vu quelle étais très religieuse rien détonant maintenant j'ai peur de ce mariage je sais qu elle ne me correspond car j'ai plutôt le mentale d'un athé . Je me dis que je devrais peut être lui laisser une chance mais j'ai peur quelle n'aspire pas à mes convictions je suis déprimer j'aimerai dire à mes parents ma reconversion et comme quoi je souhaiterai trouver moi même ma femme mais j'ai tres peur qu'ils le prennent mal et qu'il m'isole de la famille comme si j'étais un déshonneur sur ce point je l'est comprend parfaitement mais bon c'est ainsi que je suis devenue et j'assume pleinement mes choix . Voilà mon problème je sais que c'est un forum musulman et que pour beaucoup je serais considérer comme un traitre soite c'est votre opinion et je tiens à dire que je n'est pas tous couper avec cette religion je ne bois pas ne mange pas de porc et fait le ramadan pour vous sa ne dois strictement à rien mais je fais sa par respect pour ma famille et origine et je vous demanderais svp de garder vos jugements poutvous même je souhaiterai savoir si il ya eu des cas similaire ou bien m'aider comment régler mon problème et tous leurs dire merci sur ceux bonne année
m
5 janvier 2013 10:22
Je n'ai qu'une chose à dire: "qu'Allah te guide"
M
5 janvier 2013 11:28
Lis y'a des preuves de Allah si t un peu inteligents
5 janvier 2013 11:31
Ben , comporte toi en homme.
t'es pas capable d'aller te chercher une femme? nan? t'attends que papa maman te la ramene?
comporte toi en homme , et puis c'est tout, que tu sois chrétien c'est ton probleme , que tu veuilles garder le "secret" c aussi ton probleme et c'est un peu comprehensible , c'est ta croyance t'es pas obligé de la partager...

par contre 2 problemes :
le premier c'est que t'es paumé mon pauvre. tu es chrétien et tu fais le ramadan ,et je ne sais quoi...ben jsais pas soit tu suis une religion soit l'autre pas les deux en meme temps.
le ramadan c pasu ne tradition mais c religieux.

le deuxieme , c'est que tu vas faire le con , et que tu vas prendre une musulmane comme epouse , pffff gros mensonge de ta part de te faire passer pr un musulman , et le mensonge est une catastrophe si en plus tu prends comme epouse une musulmane qui ne doit se marier qu'avec un musulman , et toi tu ne l'est pas.

donc arrete tes conneries et va trouver une femme.


voila ^^ , à un moment ou à un autre tu vas devoir assumer devant tes parents , grinning smiley
5 janvier 2013 11:40
Salam ahlikoum, pourquoi te marier à une parfaite inconnue, en + de cela pratiquante ? Ca va juste la perturber elle aussi, ne l'embarque pas dans ta galère.
Tu m'as l'air perdu tu dis être chrétien reconverti mais continu à faire le ramadan etc, assume tes choix auprès de ta famille. Pratiques-tu la religion chrétienne correctement ? Moi je pense qu'elle t'as attiré car elle est plus " cool". Et franchement lis le Coran , tu comprendras pourquoi ta famille est musulmane mon frère smiling smiley
5 janvier 2013 12:11
Salut, je ne ferai aucun commentaire sur ta conversion, les autres le feront sans problème.

Tu dis que tes parents te trouvent un peu différent sur ta manière de penser ? Et bien joue là-dessus et dis leur que tu ne veux pas de ce genre de mariage à l'ancienne. Pour te marier il te faut l'accord des parents soit, mais il leur faut aussi le tien.

Ne l'épouse pas parce-que de 1 elle commettra un péché par ta faute et de deux, tu ne trouveras pas ton bonheur avec une femme comme elle je pense et elle grillera ta couverture.

Et dernière chose, ne leur parle surtout pas de ta conversion... tu connais les conséquences.
*
5 janvier 2013 12:14
Salam
Tu as quitté l'Islam et c'est ton choix, là-dessus je ne te juges pas, c'est ton choix.
Tu me sembles néanmoins être un peu perdu religieusement parlant car tu commences par dire que tu t'es converti au christiannisme, ensuite tu dis que tu as la mentalité d'un athé, et enfin tu finis par dire que as gardé certaines pratiques de l'Islam (pas boire d'alcool, pas de porc et tu fais le ramadan). Ta position religieuse n'est pas clairement définie je trouves.
Si je peux me permettre de te donner un conseil, prends le temps de te renseigner. Regardes le monde dans lequel tu vis et évolues, regardes autour de toi, regardes l'histoire et la science. Ensuite intéresses-toi de près au christianisme et à l'Islam, lis les livres sacrés des deux religions, rencontre un imam et un prêtre (ou un pasteur si t'es protestant), discutes avec eux, discutent avec des hommes de foi, que ce soit des musulmans et des chrétiens. Prends-le temps de faire clairement ton choix et il faut que ce choix un réfléchi. Je trouves personnellement que si tu la quittes l'Islam sans trop savoir pourquoi et te réfugies dans christianisme sans trop savoir pourquoi non plus, ça n'a aucun intérêt. Le choix d'une religion doit être mûrement réfléchi car au-delà même de ta famille, c'est à Dieu que tu devras rendre des comptes.

Concernant le mariage arrangé que tes parents mettent en place pour toi, je te conseilles tout simplement de dire non. T'es pas obligé de rentrer dans les détails, tu leur dis que pour le moment le mariage n'est pas ta priorité et surtout tu leur expliques que c'est toi qui veut choisir celle qui partagera ta vie. Tu dis que tes parents sont très croyants, dans ce cas ils savent donc qu'ils n'ont pas le droit d'imposer à leur fils une femme dont il ne veut pas. Et puis penses à cette fille aussi, ne ruines pas sa vie en l'épousant à contre cœur, c'est injuste pour elle et injuste pour toi.

Quoi qu'il en soit je te souhaites bon courage pour tout!
J
5 janvier 2013 12:20
salam,

écrire "Bonsoir" à 10h du matin est suspect....

Mais bon, je vais garder mes jugements pour moi whistling smiley
5 janvier 2013 12:40
Citation
Whait a écrit:
Bonsoir j ai un problème assez particulier et je ne demande pas a être juger. Alors voilà je suis un algerien et j'ai 26 ans venue en france a 4 mois je voudrais dire que je n'est pas vraiment connue l'algerie je n'est jamais était tellement croyant j'ai tellement eu de doute sur l'islam sans vouloir offensé personne que à 16 ans j'ai renoncer à l'islam sans renoncer à être croyant pour autant et cest ainsi que à partir de 18 ans je suis devenue chrétien pourquoi ? Je sais pas tellement c'est venu d'un coup ma famille étant très pratiquante je vis dans la peur je me suis toujours démêler pour que personne ne le découvre même si mes parents on toujours eu des doutes par rapport à la façon dans je voyais les choses je me disais que plus tard sa s'arrangerait mais jusqu'à aujourd'hui je n'est pas eu le courage de l'avouer j'ai toujours travaillé en aspirant à avoir une vie comme je me l'imaginer maintenant ayant réussi ma vie je suis ingénieur en maintenance aéronautique j'espérais que j'aurais une femme chrétienne fonder une famille ou même mes enfants auront la possibilité de choisir eu même leurs religions plus tard après ce récit je vais en venir à mon problème mes parents m'annonce qu ils m'ont trouvé une femme au bled tout d'un coup j'ai vu ma vie qui s'écroule devant moi après l'avoir rencontrer j'ai vu quelle étais très religieuse rien détonant maintenant j'ai peur de ce mariage je sais qu elle ne me correspond car j'ai plutôt le mentale d'un athé . Je me dis que je devrais peut être lui laisser une chance mais j'ai peur quelle n'aspire pas à mes convictions je suis déprimer j'aimerai dire à mes parents ma reconversion et comme quoi je souhaiterai trouver moi même ma femme mais j'ai tres peur qu'ils le prennent mal et qu'il m'isole de la famille comme si j'étais un déshonneur sur ce point je l'est comprend parfaitement mais bon c'est ainsi que je suis devenue et j'assume pleinement mes choix . Voilà mon problème je sais que c'est un forum musulman et que pour beaucoup je serais considérer comme un traitre soite c'est votre opinion et je tiens à dire que je n'est pas tous couper avec cette religion je ne bois pas ne mange pas de porc et fait le ramadan pour vous sa ne dois strictement à rien mais je fais sa par respect pour ma famille et origine et je vous demanderais svp de garder vos jugements poutvous même je souhaiterai savoir si il ya eu des cas similaire ou bien m'aider comment régler mon problème et tous leurs dire merci sur ceux bonne année

Salam
Résumons donc si j'ai bien compris tes parent pratiquent l'islam, et toi pour te
rassurer et par bravade tu t'es convertis au Christianisme sans convictions ??? Pour te prouver
en qlq sorte que tu peux toi-même choisir ta voie ?? Athée tu ne l'es pas en réalité, car L'Athée
est convaincu de son Athéisme, disons que tu es un Agnostique sceptique envers la religion
et la métaphysique.mais néanmoins des questions continuent à te (tarauder) ?? Certes
l'homme est allé loin dans sa quête de preuves, la science essaie d'expliquer, et au fur et à
mesure l'homme s'empêtre dans ses questionnements, tu es jeune, brillant, mais tu
t'interroges en appliquant les raisonnements et méthodes de ton métier : la logique et le
rationnel, cependant si tu cherches et réfutes en même temps en fonction des outils que
tu as en ta possession tu tournes en rond en souffrant intellectuellement creuse un peu
le sujet sérieusement et je pense que tu trouveras ta voie et tu seras apaisé quant au mariage
à ton âge et avec ton bagage professionnel ,judaïque, chrétien ou musulman tu as le droit de
faire ton Choix ....Ps: L'absolu N'est pas inaccessible et ce qui nous attend tous est inéluctable...
B
5 janvier 2013 14:20
Bonjour,
Je veux donner mon avis, mais j'ai peur que celui-ci soit perçu comme un jugement, étant donné que la frontière entre les deux est très mince.
Donc je préfère me taire ...mdr

Mais néanmoins, je me permets de relever quelques contradictions, au début de ton récit, tu prétends avoir renoncer à l'islam, sans pour autant renoncer à tes croyances.
Un peu plus bas, tu dis avoir le comportement d'un Athé.
Être croyant est totalement le contraire d'être Athé. A moins que tu fasses partie de ceux qui pensent que croire en rien est une croyance.....???
Main non ce raisonnement ne tient pas, parce que tu es chrétien !!!!!
Un chrétien qui fait le ramadan, ne mange pas de porc et ne boit pas d'alcool ??????
Excuses moi, mais vous êtes combien dans ta tête ?? Lol
Si tu te maries avec cette fille, elle risque d'être la première femme polygame dans l'histoire....
Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire c'est moi le meilleur.
a
5 janvier 2013 15:37
Salam mou'alaykoum

moi ce que je peux te conseiller c'est de bien reflechir a ce que tu fait , de te repentir car tu est egaré.
Mais surtout ne gache pas l'avenir de cette jeune fille qui veux avancer dans notre noble religion, c'est haram pour une femme de se marier avec un homme non musulman, alors ne te joue pas d'elle , elle risque de bcp souffrir et surtout de le regretter.
Dit lui au moin la verité ce sera deja sa de fait.
M
5 janvier 2013 15:57
Bonjour ou Salam Alaykoum, finalement, on sait pas vraiment.

Laisse cette fille tranquille, elle n'a pas besoin de quelqu'un qui se cherche encore et qui n'est pas assez mature pour mettre les choses au clair avec ses parents.
Y
5 janvier 2013 15:57
Au final. t face a un dileme. tes parents comptent beaucoup a tes yeux et ca se voit. tu a lair sensible a leur jugement et tu es tirraille entre tes convictions phylosophiques et ta peur de les
decevoir. tu semble avoir bien compris cela. tu ne cherche pas vraiment de solution ou de conseil sur le forum ? probablement du soutien.

Bon courage
c
5 janvier 2013 15:58
Salam! Bon déjà personne ne va te considérer comme traitre, dans l'islam on dit "lakom dinokom waliya din" càd tu as ta religion et nous la notre. De plus, tu dis que tu peux donner une chance à la meuf du bled ben sérieux, tu n'as pas du tout le droit de te marier avec elle étant donné que tu dois être musulman, ce que tu n"es pas donc tu ne vas quand même te marier sur la base d'un mensonge juste pour que tu sois couvert auprès de tes parents donc y'a ni chance ni tale3ba car sinon tu te monteras au comble de l'injustice avec elle.
Puisque tu assumes pleinement le christianisme tu dois y aller jusqu'au bout, càd avouer le tout à tes parents comme ça ils te présenteront plus de femmes musulmanes pratiquantes. C'est dur de leur dire mais c'est le prix à payer. Bonne chance!
5 janvier 2013 17:00
Citation
MaryaD a écrit:
Bonjour ou Salam Alaykoum, finalement, on sait pas vraiment.

Laisse cette fille tranquille, elle n'a pas besoin de quelqu'un qui se cherche encore et qui n'est pas assez mature pour mettre les choses au clair avec ses parents.

Salam
Wawo, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère ......
(Ne m'en veux pas merci)
5 janvier 2013 17:09
Citation
Whait a écrit:
Bonsoir j ai un problème assez particulier et je ne demande pas a être juger. Alors voilà je suis un algerien et j'ai 26 ans venue en france a 4 mois je voudrais dire que je n'est pas vraiment connue l'algerie je n'est jamais était tellement croyant j'ai tellement eu de doute sur l'islam sans vouloir offensé personne que à 16 ans j'ai renoncer à l'islam sans renoncer à être croyant pour autant et cest ainsi que à partir de 18 ans je suis devenue chrétien pourquoi ? Je sais pas tellement c'est venu d'un coup ma famille étant très pratiquante je vis dans la peur je me suis toujours démêler pour que personne ne le découvre même si mes parents on toujours eu des doutes par rapport à la façon dans je voyais les choses je me disais que plus tard sa s'arrangerait mais jusqu'à aujourd'hui je n'est pas eu le courage de l'avouer j'ai toujours travaillé en aspirant à avoir une vie comme je me l'imaginer maintenant ayant réussi ma vie je suis ingénieur en maintenance aéronautique j'espérais que j'aurais une femme chrétienne fonder une famille ou même mes enfants auront la possibilité de choisir eu même leurs religions plus tard après ce récit je vais en venir à mon problème mes parents m'annonce qu ils m'ont trouvé une femme au bled tout d'un coup j'ai vu ma vie qui s'écroule devant moi après l'avoir rencontrer j'ai vu quelle étais très religieuse rien détonant maintenant j'ai peur de ce mariage je sais qu elle ne me correspond car j'ai plutôt le mentale d'un athé . Je me dis que je devrais peut être lui laisser une chance mais j'ai peur quelle n'aspire pas à mes convictions je suis déprimer j'aimerai dire à mes parents ma reconversion et comme quoi je souhaiterai trouver moi même ma femme mais j'ai tres peur qu'ils le prennent mal et qu'il m'isole de la famille comme si j'étais un déshonneur sur ce point je l'est comprend parfaitement mais bon c'est ainsi que je suis devenue et j'assume pleinement mes choix . Voilà mon problème je sais que c'est un forum musulman et que pour beaucoup je serais considérer comme un traitre soite c'est votre opinion et je tiens à dire que je n'est pas tous couper avec cette religion je ne bois pas ne mange pas de porc et fait le ramadan pour vous sa ne dois strictement à rien mais je fais sa par respect pour ma famille et origine et je vous demanderais svp de garder vos jugements poutvous même je souhaiterai savoir si il ya eu des cas similaire ou bien m'aider comment régler mon problème et tous leurs dire merci sur ceux bonne année

Salam,
pourquoi tu te tortures l'esprit ainsi?
il suffit que tu prennes une femme chrétienne ou athée
pour ta famille, trouves toi un prétexte pour refuser celle qu'ils t'ont proposé, sans pour autant leur donner la vraie raison, car ça ne les regarde pas, et ça va les faire plus souffrir et culpabiliser en sachant que tu es devenu chrétien qu'autre chose.

donc résumé, ne dis rien à ta famille, au même décline gentiment leur offre, et trouves toi une femme qui te correspond
Speaks only Arabic and English
M
5 janvier 2013 17:44
Citation
baliygh75 a écrit:
Citation
MaryaD a écrit:
Bonjour ou Salam Alaykoum, finalement, on sait pas vraiment.

Laisse cette fille tranquille, elle n'a pas besoin de quelqu'un qui se cherche encore et qui n'est pas assez mature pour mettre les choses au clair avec ses parents.

Salam
Wawo, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère ......
(Ne m'en veux pas merci)

Salam, tu as raison j'ai été un peu dure, mais je ne supporte pas que l'on joue avec la vie des gens. Qu'il soit chrétien ou pas, j'en ai rien à faire mais cette pauvre fille s'attend probablement à se marier avec un homme musulman pratiquant, et je n'imagine pas sa désillusion s'il va jusqu'au bout des choses.
W
5 janvier 2013 17:51
Bonjour de un je tiens a préciser que lorsque j'ai écrits ce message il étais 2h du matin a peu prés d'autre part pourquoi je fais le ramadan ? Je l'est toujours fait sa fait partie un peu de mon mode de vie et je vois pas pourquoi sa serait choquant j'ai toujours eu du respect pour les religions donc je ne vois pas en quoi c'est choquant de ne pas manger du porc ne pas boire d'alcool puis l'athéisme est une philosophie c'est ainsi que j'ai commencé mais comme beaucoup ne pas croire en dieu est inconcevable ce qui l'est pour moi telle qu'il sois je me suis tourné vers le catholicisme car je me dit que je partageais certains point sur ce qui est écrit dans la bible autant dire que c'est ce qui me correspond le mieux lorsque je dit "le mentale d'un athé" je sous-entend que je suis tolérant et que je n'imposerai jamais quoi que ce soit sans autant vouloir dire que vous le faites et pour en revenir a mon problème je sais que je risque d'entrainé cette femme vers la catastrophe et tous et tous mais sa famille et ma famille se connaissent très bien . Trouver prétexte je pourrais dire pour annulé mon mariage sans autant dévoiler dévoiler ce que je suis ben dsl mais sa me dépasse et pourquoi dire que je suis immature oui c'est compréhensible quand tu vis presque 10 ans et dire que je ne suis pas assez mature c'est facile a dire en voie que tu n'est pas a ma place je sais même pas comment toi tu réagirais faut croire que c'est facile de mettre au claire avec des parents qui t'ont toujours aimé soutenue est que j'aime profondément leurs réactions c'est que je doute le plus sinon merci les personnes qui ont sut me comprendre sans autant me critiqué
c
5 janvier 2013 18:43
salam halikou,
Qu'allah te guide ...
Faut leur parler il faut que tu assume tes choix , , puis si elle l'est musulmane et que tu est chrétien reconverti cela ne va pas car déjà dans l'islam une femme musulmane ne doit pas épouser un chrétien vu que tu l'est maintenant ...
et de la à dire que ta les manière d'un athé tu va un peu loin ... puuisque tu pratique le ramadan etc etc ... et tu dit sans pour renoncer à être croyant il y a quelque divergence dans tes dire ... tu dit être athé et de l'autre que tu n'a pas renoncer à tes croyance pour autant perplexe
Parle leur et tu verras leur réaction , puis ça va bien finir par ce savoir un jour ou l'autre enfin je sais pas qu'allah te guide en tout cas
5 janvier 2013 20:35
Citation
MaryaD a écrit:
Citation
baliygh75 a écrit:
Citation
MaryaD a écrit:
Bonjour ou Salam Alaykoum, finalement, on sait pas vraiment.

Laisse cette fille tranquille, elle n'a pas besoin de quelqu'un qui se cherche encore et qui n'est pas assez mature pour mettre les choses au clair avec ses parents.

Salam
Wawo, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère ......
(Ne m'en veux pas merci)

Salam, tu as raison j'ai été un peu dure, mais je ne supporte pas que l'on joue avec la vie des gens. Qu'il soit chrétien ou pas, j'en ai rien à faire mais cette pauvre fille s'attend probablement à se marier avec un homme musulman pratiquant, et je n'imagine pas sa désillusion s'il va jusqu'au bout des choses.

Salam,
Puisqu'il l'a vu dit-il et qu'elle ne correspond pas à (son idéal féminin) !!!
J'espère sincèrement , qu'il aura le courage d'assumer sa position, car c'est honnêtement
et sans fioriture d'une lâcheté sans nom de ne pas aller jusqu'au bout de ses idées,
il n'est pas à proprement parler un athée mais un [déiste] qui ressent Dieu de manière intuitive
et ne cherche pas à se le représenter. Pour lui, la religion est souvent ramenée à la morale.
Quant à la philosophie invoquée , je ne sais ou est le rapport ,car on passe du coq à l'âne..
Dslé pour ta page .......j'aurais dû être bref .......comme pépin le ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook