Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème mariage parents
N
9 mai 2018 14:31
Bonjour à tous,
Je vous partage mon histoire en espérant obtenir des suggestions réconfortantes et encourageantes car depuis presque deux ans je vie dans l'incertitude. Voila je suis étudiante en France celle-ci est ma dernière année. Quand j'étais en Algérie j'ai connu un garçon, on s'est aimé et il est venu demandé ma main à mon père juste avant ma venue dans le sens où lui allait me rejoindre un peu plutard. Au départ tout s'est bien passé la khotba fut parfaite... mais à peine 3 mois après il y'a eu un grand mal entendu, la mère du garçon en question nous à dit à moi et à lui qu'il faut organiser le petit mariage en hiver comme il faut faire un dîner et que c Haram un acte et fatha sans rien...psk les salles de fêtes ou lieux de cérémonie sont chers voir tous réservés en été..., Avec mon copain on est tombé dans ce jeux d'événements et on a accepté, elle a alors réservé un restaurant très rapidement et mon père a été prévenu par mon copain des heures plutard. Suit à ça, mon père ne voyant pas le mariage de cette façon car pour lui il fallait que je me retablisse d'abord et avoir un travail et aussi être sur que le fiancé passe en France...il avait toutes ces craintes mais ça je l'ai compris plutard...bref il s'est énervé contre moi, à crié, pleuré, et à largué mon copain sans même me le dire. Aujourd'hui je me suis rendu compte qu'on a commis une erreur dans l'organisation et le temps choisi effectivement. Et on continue quand même à tracer notre avenir sachant que mon père croit que tout est coupé.mtn la situation à changé , moi je m'apprête à travailler et mon copain faire une formation pro ici puis travailler aussi. Il vient cet été et j'ai vraiment envie qu'on se marie mais je ne sais pas ni quand ni comment reaborder le sujet à mon père qui m'a vraiment fait peur.auriez vous des conseils?.merci d'avance
k
9 mai 2018 14:40
Essai de discuter gentillement avec ton pere et lui expliquer que tu es majeure et tu seras la seule responsable dans ton choix ( l'homme avec qui tu vas epouser ).
p
9 mai 2018 14:47
Ce n'est pas à toi d'aborder le sujet avec ton père mais à ton prétendant.

Il devra faire profil bas car effectivement tu as ampietré dans les affaires de ton père et par cela dénigrer son autorité.

Ton père est celui qui doit négocier ton mariage et défendre tes intérêts.

Maintenant ton prétendant doit prendre directement contact avec ton père ou nommer une personne de confiance et de pratiquante.

Qu'Allah swt te facilite si il y a un bienfait pour toi.
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
N
9 mai 2018 17:11
Merci beaucoup pour ces réponses. Peut être qu'il faut que je lui parle d'abord doucement pour le remettre dans le bain et surtout en confiance puis rétablir le contact entre lui et mon prétendant par la suite ?
S
9 mai 2018 17:52
NON, ne lui parle surtout pas
car tout simplement , il se rendra compte que tu le fréquentes en secret ce qui est haram et une fois de plus tu portes atteinte à son autorité!


il faut demander à ton prétendant de faire ses preuves auprès de ton père, en lui parlant d'homme à homme, si ça marche tan mieux sinon tu cesses cette relation car elle te freineras pour avancer.
Citation
Nazal2 a écrit:
Merci beaucoup pour ces réponses. Peut être qu'il faut que je lui parle d'abord doucement pour le remettre dans le bain et surtout en confiance puis rétablir le contact entre lui et mon prétendant par la suite ?
N
9 mai 2018 18:40
J'ai peur que si mon copain lui parle en premier, mon père va croire que c'est lui qui insiste et moi je le suis sachant que c'est ce qu'il a senti au début ( je l'ai compris quand il était en colère ) d'ailleurs je me suis senti à l'écart à cette période même si en réalité je suis la principale intéressée. Et il va lui dire par exemple " quoi tu reviens encore gêner ma fille !!.." or que ce n'est pas le cas . Mon père est quelqu'un de brutal qui s'emporte directement quand c flou alors je voulais juste lui enlever ses incompréhensions d'abord avec la douceur, j'ai bien compris qu'on doit lui parler tout les deux mais qui en premier !? C la question, il a même imaginé que le garçon voulait se marier avec moi pour me forcer à revenir en Algérie...que sa mère a monté un complot...des choses comme ça...des accusations fausses qui m'ont fait mal en silence sachant qu'il a parlé de ses craintes juste à ma mère
N
9 mai 2018 18:59
J'AI peur que si mon copain lui parle en premier, mon père va encore croire que c'est lui qui insiste et moi je le suis ( sachant que c'est ce qu'il a compris au début je l'ai su quand il s'est mis en colère ) or ce n'est pas du tout le cas. Je me suis alors senti à ce moment comme une petite fille qui ignore tout or je suis normalement la principale intéressée. Mon père a fini par imaginer qu'il voulait se marier avec moi rapidement pour me faire revenir en Algérie, que c un complot monté avec sa mère...qu'il ne projète pas de partir en France...bref que des choses totalement fausses qui s'avèrent pour lui des craintes qu'il a confié juste à ma mère ensuite qui me l'a dit. Ce sont les détails de l'histoire. Mon copain n'est pas au courant de toutes ces accusations. Il veut juste qu'on soit dans le hallal en France et vivre normalement. Alors je suis perdue. Mon père s'est vraiment emporté la dernière fois car il est brutal quand c'est flou. Mais cette fois je voulais attendre jusqu'au visa du garçon pour qu'on lui reparle , mais qui en premier dans ce cas ? C Suit à tt ça que j'ai décidé d'intervenir avant mon copain pour le rassurer que ce qu'il croit n'est pas vrai
p
9 mai 2018 19:04
Tu es têtu mais dans le mauvais sens.

Fais ça et c'est ton prétendant que tu rabaisseras dans l'estime de ton père.
Citation
Nazal2 a écrit:
Merci beaucoup pour ces réponses. Peut être qu'il faut que je lui parle d'abord doucement pour le remettre dans le bain et surtout en confiance puis rétablir le contact entre lui et mon prétendant par la suite ?
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
P
9 mai 2018 19:22
Salam,

C'est complètement normal qu'il ait mal réagit et qu'il est imaginé tout et n'importe quoi.

Si je comprends bien, tu as organisé avec ta future belle-mère et ton financé les préparatifs du mariage sans même l'en informer.

Tu as même reservé une salle et tout ? Ca me semble complétement irréaliste, tu comptais l'informer du mariage en lui adressant un faire-part ?

Je comprends qu'il soit en colère et qu'il ne veuille plus entendre parler de lui, mais si en réalité la première fautive, c'est toi, organiser son propre mariage sans en informer ses parents, c'est juste fou.

Qu'est-ce qui t'a pris ? En plus, c'est ton "copain" qui le prévient que c'est bon la salle est prête et tout moody smiley

C'est pas une erreur dans l'organisation et le temps choisi, l'erreur c'est de l'avoir mis de coté et d'avoir organiser l’événement comme s'il n'existait même pas. Même pas une petite discussion sur le déroulement de la fête du mariage.

Est-ce que tu t'es excusé pour votre comportement ? Ce serait déjà une première étape.

Sinon, si c'est plus simple avec ta mère, essaie peut-être de passer par elle.

Mais dans tous les cas, ça me semblerait normal que la suite s’avère compliqué.



Citation
Nazal2 a écrit:
Bonjour à tous,
Je vous partage mon histoire en espérant obtenir des suggestions réconfortantes et encourageantes car depuis presque deux ans je vie dans l'incertitude. Voila je suis étudiante en France celle-ci est ma dernière année. Quand j'étais en Algérie j'ai connu un garçon, on s'est aimé et il est venu demandé ma main à mon père juste avant ma venue dans le sens où lui allait me rejoindre un peu plutard. Au départ tout s'est bien passé la khotba fut parfaite... mais à peine 3 mois après il y'a eu un grand mal entendu, la mère du garçon en question nous à dit à moi et à lui qu'il faut organiser le petit mariage en hiver comme il faut faire un dîner et que c Haram un acte et fatha sans rien...psk les salles de fêtes ou lieux de cérémonie sont chers voir tous réservés en été..., Avec mon copain on est tombé dans ce jeux d'événements et on a accepté, elle a alors réservé un restaurant très rapidement et mon père a été prévenu par mon copain des heures plutard. Suit à ça, mon père ne voyant pas le mariage de cette façon car pour lui il fallait que je me retablisse d'abord et avoir un travail et aussi être sur que le fiancé passe en France...il avait toutes ces craintes mais ça je l'ai compris plutard...bref il s'est énervé contre moi, à crié, pleuré, et à largué mon copain sans même me le dire. Aujourd'hui je me suis rendu compte qu'on a commis une erreur dans l'organisation et le temps choisi effectivement. Et on continue quand même à tracer notre avenir sachant que mon père croit que tout est coupé.mtn la situation à changé , moi je m'apprête à travailler et mon copain faire une formation pro ici puis travailler aussi. Il vient cet été et j'ai vraiment envie qu'on se marie mais je ne sais pas ni quand ni comment reaborder le sujet à mon père qui m'a vraiment fait peur.auriez vous des conseils?.merci d'avance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/18 19:25 par AntiEre.
R
9 mai 2018 21:43
Tu devrais arrêter cette relation
N
9 mai 2018 21:45
Oui, justement lui reparler la première fois pour justement s'excuser et le rassurer que c'était un mal entendu ( effectivement une salle a été trouvé mais n'allait pas être réservé sans qu'il soit d'accord ou pas au courant ) car le jour de la demande il y'avait aussi mon grand père qui parlait de la possibilité de repartir au bled au printemps ou presque pour l'acte...bref, tout le monde parlait en même temps, c'est ce qui m'a induit en erreur et ma belle mère sûrement aussi qui a précipité les choses.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook