Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Probleme libyen ?
H
8 juin 2020 01:10
Pendant que le gouvernement libyen officiellement reconnu remporte la victoire contre Haftar
Un general ou un faaux general puisque normalement il n'exerce plus il est sorti de sa retraite pour combattre les islamistes puis pour reclamer son droit a la chefferie.

je ne sais pas dabord comment il est arrivé à avoir le soutien des pays developpé meme l'egypte, pourquoi est il accepté dans son delire ? Pourquoi le ministre allemand des affaires etrangeres aussi a des liens avec lui ?

Fayez e sarradj le gouvernement reconnu par l'ONU ne beneficie pas du meme soutien, et pourtant cest le gouvernement qui as sous la main les ministeres et le parlement et donc qui represente les libyens et qui prends en main les affaires de la vie civicl

celui la n'existe pous pour la communauté internationale, quand finalement durant cette semaine il impose sa force sur Haftar on appelle au cessez le feu, comme si que cet echec derange certaines parties

Pourquoi l'Algerie se pronnonce aujourdhui pour la paix et pas avant ?

A mon avis le general Haftar perfs,et il doit perdre , pourquoi le president egyptien l'accueille t'il .?
H
8 juin 2020 01:16
si le general Haftar perds l'etat libyen reprendra ses droits et sa vie normal.

A mon avis il est fou, completement fou, il as sorti sa tenue de general du placard et il la porte tout seul, je nai jamais vu un general qui s'autodesigne, chaque general a une hiearchie et une identification.


et en plus avec le president de legypte aujourdhui il pretend que la turquie aide et soutient serradj en leur envoyant selon ses mots des milices et des armes. Des milices ? n'etait ce pas lui meme quui as engagé des milices ? puisque l'armée a laquelle il fait face est une armée gouvernementale , et que ses soldats il les payes dune façon autonome

Ne devrait il pas poutot etre arrétté ? pourquoi cet homme circule en limousine dans les pays europeenn ? Leur offre til certains avantages ?

Le conflit libyen dans quel sens arrange til les puissances etrangeres ?
.
G
8 juin 2020 11:26
Ce n'est pas aussi simple de traiter le conflit libyen ici.

J'avais ouvert un post : Le Maghreb , la face cachée du conflit au moyen-orient


Haftar est un ancien traitre du regime Libyen qui a fui son pays et devenu un agent de la CIA donc l'homme des Americains vue les circonstances de la chute de Khaddafi. On a vu la même chose en Irak avec une élite Chiite Irakienne basée aux États-Unis qui ont pris le pouvoir après la chute de Saddam etc...

La tragédie libyenne est la conséquence de l'intervention de l'OTAN amenée par la France

L’ingérence étrangère et la multiplication des belligérants a internationalisé le conflit par les mèmes acteurs en Syrie à différence prés.

Les pays du Maghreb devraient réagir car la Libye se trouve à leur frontière et je doute fort que cela soit possible car on va vers un partage du GATEAU libyen entre Turcs et Russes qui ont investi dans le domaine pétrolier avant l'intervention de l'OTAN .

Je vous fais remarquer que Haftar qui est un seigneur de guerre ,est lâché par les États-Unis et bientôt par la France, qui le soutenaient officieusement, il ne restera que la Russie qui va revoir ses plans d'un coté et de l'autre coté les Égyptiens, Emiratis, Saoudiens qui s'opposent aux turcs dans cette affaire à cause de la question des frères musulmans....

Il revient aux Russes et aux Turcs de s'entendre, vous le verrez comme ils le font en Syrie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/20 11:32 par Gaby77.
J
8 juin 2020 14:49
Peu importe, c'est l'appât du gain qui les attire, les milliards de la Libye gelés et les ressources pétrolières.

Celui qui finira à la tête du pays sera à la solde des grands chefs de ce monde.
H
8 juin 2020 18:52
oui paske c etonnant au meme moment ou Fayez Serradj remportait des guerres depuis le temps que Haftar domine les 2/3 de la libye.

au meme moment Haftar etait en egypte a demander le cesser le feu donc l'egypte nest pas contente de cette victoire alors quelle devrais l'etre puisque c le regne politique qui s'établit.

on verras la suite des evenements merci pour vos reponses
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook