Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le problème des interpolations
a
22 mars 2004 17:17
Voilà, un problème que je ne soulevais pas car pour moi, le Coran semblait selon vous n'avoir qu'une seule version.

Mais après les propos de Mohamed93, je me demande où l'on peut trouver le véritable Coran et si dans les exemplaires connus il existe l'original. Sinon, il est possible qu'existent des interpollations (c'est à dire des erreurs volontaires ou non de scribes) dans le Coran.

C'est un travail fait pour les religions plus anciennes, mais a-t-il été fait pour le Coran?
l
22 mars 2004 17:22
Pour en savoir plus sur la rédaction du Coran, regarde les réponses à la question que j'avais posée dans ce forum il y a qq temps:

[www.yabiladi.com]

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
a
22 mars 2004 17:43
Apparemment, il ne peut comporter qu'une version sauf le pb de ponctuation.

Seulement, je me pose des questions : pourquoi, lit-on ici des variantes si éloingée de ce que pouvait être le Coran original?

Par ailleurs, cette version du Coran dicté par le prophète ne relève-t-elle pas du mythe?
l
22 mars 2004 18:01
> Seulement, je me pose des questions : pourquoi, lit-on ici des
> variantes si éloingée de ce que pouvait être le Coran original?

Il n'y a qu'une seule version en arabe. Les différences sémantiques en français sont normales, c'est le propre de toute traduction.
Ceci dit, ce sont les interprétations qui varient du tout au tout.


> Par ailleurs, cette version du Coran dicté par le prophète ne
> relève-t-elle pas du mythe?

Certains historiens disent mythe, les croyants sont persuadés du contraire... Moi je ne crois pas en Dieu alors tu sais... Je ne peux pas donner d'avis sensé là-dessus, car le débat est faussé dès le départ.

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
n
23 mars 2004 16:51
bonjour,

tes questions sont legitimes, mais ce n'est pas le but de mon message, j'aimerais juste savoir comment on fait pour ne pas croire en Dieu !

comment expliques- tu la perfection de la creation!
comment expliques- tu cette horloge bien reglée de soleil, la lune et la terre!
que dis tu en cas de danger à la place de : OH MON DIEU!

et ouis pour vivre sereinement , on abesoin de la foi, tu l'a remplacé par quoi?

et puis dans le coran, il ya des ayates qui parlent de la fin de monde, de foetus, de richesse decouverte recemment.........comment tu explique ça??

enfin comment vois tu la vie à l'avenir sans Dieu dans ton coeur!
si je te pose toutes ces questions , si parceque je te trouve symathique!
a
23 mars 2004 17:25
En fait, C'est surtout que je n'ai pas besoin de croire pour me guider.

Pour moi, je crois que notre univers est une sorte de logiciel à partir de là deux versions possibles:
- soit le hazard originel a tout définit (et cette fois, il n'a pas commis trop d'erreurs pour permettre la vie sur Terre notamment). Mais depuis lui, tout est défini, même notre pensées, actes et dire quoique qu'on veuille en penser;
- soit tout existe et son contraire, en apparence, on ne croit voir et vivre qu'un chose, mais en réalité on vit et on ne vit pas, et on voit tout ce que l'on peut voir.

A partir de là, Dieu n'est plus nécessaire. Soit il a tout défini au départ et vogue la galère, soit tout existe même ce qui n'existe pas et donc là le chaos existe autant que l'ordre. Mais, on ne peut dire alors que quoique ce soit régisse quelque chose puisqu'io n'y a rien à régir.

Tout ce que je te dis la science le corobore petit à petit, et on est loin des grandes notions d'âme, de bien et de mal religieuses. L'âme n'existe pas et si elle existe elle n'inclu pas le corps. Or, le corps c'est tout ce qui est influencé par le matériel. Cela inclut la mémoire donc les souvenirs et tous notre pensée et nos sentiements (car des produits chimiques ou des disfonctionnement ou carence de notre simple corps les modifient complètement).

Donc, tout est faux pour moi ou inutile. Partir au Paradis pour moi, c'est perdre ses souvenirs. Bref, on est mort tout de même. A tu recentis la mort un jour? Et, bien si tu la ressents tu comprendras.

Mais, ne pas croire en Dieu ne veut pas dire non plus que je ne sois pas émerveillé par ce que je vois. Par ailleurs, j'envie les croyants car eux n'ont pas peur ; moi, si.

Ensuite, il y a à définir sa vie. Pour moi il y a plusieurs chemin : ceux de la facilité : je fais ce qui me plait peu importe les conséquence, j'agit par peur (même si c'est la peur du châtiement divin), j'agit parce qu'on m'a dit d'agir ainsi, parce qu'un prophète m'adit d'agir ainsi, j'agit pour une récompense.
Et, il y a le chemin le mieux je crois : agir selon soi, sans avoir besoin de rechercher une récompense ailleurs ou même tout de suite, sans avoir peur d'une sanction divine, mais juste pour permettre à ce monde ci (et pas besoin de penser à un éventuel au delà) de vivre pour le mieux, en harmonie. C'est à mon avis ce qu'ont compris les prophètes et qu'a le mieux expliqué Boudha. C'est pour moi, leur message fort. Seulement certains n'ont retenus de cela que la facilité : la notion de récompense ou de punition. Bref, ils n'ont rien compris. Ce ne sont pas pour moi des justes et si Dieu existe il ne pourra pas les considérer comme tels. Les grenouilles de bénitiers sont souvent des suppos de Satan.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook