Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
problème d héritage dans ma famille
k
4 septembre 2018 15:51
Bonjour chers internautes,

Je subis une situation un peu choquante dans m famille,voila je suis marocain qui vit en France sa fait 15 ans,mon père est décédé suite à un cancer l AHHE rahmou,il a laissé une grande maison,qu' on doit partager moi et mes 2 frères et une soeur et aussi ma mère,un jour ma mère a trouvé un acheteur pour la maison,je lui ai fais une procuration moi et mes frères qu étaient à l étranger aussi,après avoir vendu le bien,il a acheté un appartement qu' elle loue et a donné à ma soeur qui vit au Maroc sa part de l héritage,pour moi et mes frères elle a décidé d acheter une petite maison pour nous 3 et qui nous convient pas du tout question de superficie,on est tous marié avec des enfants,en plus ma Mère vit dans cette maison qui est à notre nom voila grosso modo l histoire.
Le problème vient qu on a plus le droit d arriver quand on veut au bled,on doit faire le tour moi et mes frères pour aller dans notre maison,parce que il y a ma soeur qui y vive parfois avec ses enfants et aussi j ai un demi frère du côté de ma mère qui habite dans cette maison qui est notre héritage,maintenant pour la vendre c est compliqué,on doit moi et mes frères être d accord pour la vente et ma mère me dit d acheter un appartement à crédit si j ai besoin d être tranquil avec ma femme et mes enfants
J ai besoin de savoir que pensez-vous de cette histoire les internautes.
Je vous remercie
4 septembre 2018 15:54
Je sais pas , je vais au bled mini 2 fois par an
Je loue malgré une maison parentale
Ça m’embête de me prendre la tête de devoir justifier quand je dois arriver ou partir
Lache l’affaire sérieux , loue toi un truc c’est mieux
Et calcule personne quand tu y vas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/18 15:56 par Uuuuuuuuuuuuuuuuu.
4 septembre 2018 15:59
Salam.

Normalement cela ne fonctionne pas comme ça.
Lors de la vente de cette première maison il aurait fallut partager islamiquement selon les regles.
Deplus c'est en general la3doul au Maroc qui s'occupe de faire le partages dans les normes , sinon quoi qu il en soit les garçons ont le double de la part d'une fille donc c tres simple si on suit les regles.
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
4 septembre 2018 16:08
Salam ou aleikoum mon frère ,

Bon Allah a donné des droits dans l’héritage beaucoup plus pour les hommes car ils ont des devoirs envers les femmes de leur famille .

Dis moi toi et tes frères prenez vous en charge votre mère et vos petits frères et soeurs en charges et peut etre ta grande soeur si elle n’a pas de mari ?

Si ce n’est pas le cas , laisse ta part d’heritage , c’est comme si tu accomplissait ton devoir .
Y
4 septembre 2018 16:11
Salam,

Ta mère a un peu profité du fait que tes frères et toi n'êtes pas sur place mais bon, c'est ta mère…
Allah isameh, tanpis pour ta part et tant mieux pour ta maman, j'ai même envie de te dire que le fait que ta mère ait une chouette maison toute l'année est quand même prioritaire au fait que tu aies un pied-à-terre pour tes vacances.

Ne te rends pas malade pour cette maison et fais comme si tu avais donné ta part à ta mère.
B
4 septembre 2018 16:13
Le patriarcat qui ôte le pouvoir aux femmes.
Même celui de subvenir à ses propres besoins, je parle de la femme.

Quelle chance j'ai eu de naître en France.
M
4 septembre 2018 16:17
Salam,
cette situation est compliquée, vous êtes nombreux, certain ici d'autre la bas sans compter les demi frère ...la meilleurs solution c'est de vendre et partager l'argent...mais est ce que avec t part tu pourras te payer un appart???
Comme le suggère plus haut un autre posteur pour être tranquille le mieux c'est de louer... c'est moins cher que l'achat si tu ni va que pour les vacances, tu peux te balader partout...Prendre un crédit pour acheter au bled pour un mois de vacance c'est vraiment idiot...sans compter les coût d'entretien etc...
N
4 septembre 2018 16:46
Assalamo alaykoum,
Ton avis semble le plus juste, il faut prendre en compte plein d'autre choses mais les gens refusent de le faire.
Citation
SanJuan a écrit:
Salam ou aleikoum mon frère ,

Bon Allah a donné des droits dans l’héritage beaucoup plus pour les hommes car ils ont des devoirs envers les femmes de leur famille .

Dis moi toi et tes frères prenez vous en charge votre mère et vos petits frères et soeurs en charges et peut etre ta grande soeur si elle n’a pas de mari ?

Si ce n’est pas le cas , laisse ta part d’heritage , c’est comme si tu accomplissait ton devoir .
o
4 septembre 2018 17:03
wa3alikom assalam ALLAH yarham ton pere
ta mere aurai du donner la part d heritage a chacun de vous ..mais surement elle ignore
la regle d heritage en islam ...pourquoi vous ne l avez pas conseiller que l heritage il faut qu elle vous donne votre part la fille une part et les garcons le double suivant la loi islamique..
le demi frere n a rien ..
pas la peine d acheter un apprt a credit c est le riba attention c est un grand peche
de maudites consequences a vie ..
si je comprend bien vous avez une autre maison ou habite votre mere si vous decidez de la
vendre prenez votre part et votre maman qu elle achete un apprt si elle le peut..
mais la premiere part vous l avez perdu ...discuter a votre mere si ya une grosse somme
prenez votre part...surtout pas de querelles..
a
4 septembre 2018 17:10
et on met la mère à la rue tranquillement ...

est ce que ses frères et lui assument leur mère ? je n ai pas l impression
ils sont bien contents de trouver la sœur et le demi frère pour s en occuper au quotidien

ces 'hommes' n ont aucune honte
ils veulent même voler leur propre mère qui a œuvré pour que leur père puisse acquérir cette maison sur laquelle ils pensent avoir plus de droit que celle qui l a fait fonctionner

Citation
!الحمدُلله a écrit:
Salam.

Normalement cela ne fonctionne pas comme ça.
Lors de la vente de cette première maison il aurait fallut partager islamiquement selon les regles.
Deplus c'est en general la3doul au Maroc qui s'occupe de faire le partages dans les normes , sinon quoi qu il en soit les garçons ont le double de la part d'une fille donc c tres simple si on suit les regles.
4 septembre 2018 18:02
Tes parents étaient divorcés?
Ca le choque ce que tu écris .
Il est normale qu elle vive dans la nouvelle maison et qu elle garde l argent de la vente .
Ta mère était l épouse de ton père quand même , on dirai que tu veux la dépouiller juste pour que tu es ta part .
Il est normal pour moi qu elle garde tout et apres quand elle décédera là tu auras ta part qu il reste .
s
4 septembre 2018 18:14
Bonjour,

Les histoires d'héritage peuvent créer la zizanie dans la famille.
Surtout qu'il s'est passé 15 ans.

En résumé :
- il y avait une grande maison
- avec l'argent de la revente, achat d'un appartement en location et d'une petite maison
La petite maison est habitée en partie par ta soeur et par ton demi-frère.

L'appartement et la petite maison sont à quel nom ?
4 septembre 2018 18:19
Non pas a la rue.
Elle as sa part elle aussi.
C écris dans le coran c Allah qui le dit pas moi.

Citation
amirene a écrit:
et on met la mère à la rue tranquillement ...

est ce que ses frères et lui assument leur mère ? je n ai pas l impression
ils sont bien contents de trouver la sœur et le demi frère pour s en occuper au quotidien

ces 'hommes' n ont aucune honte
ils veulent même voler leur propre mère qui a œuvré pour que leur père puisse acquérir cette maison sur laquelle ils pensent avoir plus de droit que celle qui l a fait fonctionner
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
a
4 septembre 2018 18:41
la part de l épouse est ridicule et ce n est pas avec ça qu elle aurait pu se loger

en réalité, quelle que soit la part de la femme, mère ou sœur célibataire, c est aux hommes de la famille de les entretenir
sauf que ça n a pas l air d être le cas ici
elles ont donc raison d essayer de s assumer par leurs propres moyens

de plus, il évoque la maison de son père
il ne précise pas si cette maison était aussi au nom de sa mère ou si elle en a financé une partie

vouloir mettre sa mère à la rue juste pour pouvoir passer des vacances tranquilles deux semaines par an Are you crazy
je suis sûre qu'il ne donne même pas un euro pour les charges d entretien de la maison

Citation
!الحمدُلله a écrit:
Non pas a la rue.
Elle as sa part elle aussi.
C écris dans le coran c Allah qui le dit pas moi.
4 septembre 2018 19:00
Je ne contredirai pas l'islam.
Mais les parents passent en 1er biensur ils peuvent avoir un geste pour leur mere.

Citation
amirene a écrit:
la part de l épouse est ridicule et ce n est pas avec ça qu elle aurait pu se loger

en réalité, quelle que soit la part de la femme, mère ou sœur célibataire, c est aux hommes de la famille de les entretenir
sauf que ça n a pas l air d être le cas ici
elles ont donc raison d essayer de s assumer par leurs propres moyens

de plus, il évoque la maison de son père
il ne précise pas si cette maison était aussi au nom de sa mère ou si elle en a financé une partie

vouloir mettre sa mère à la rue juste pour pouvoir passer des vacances tranquilles deux semaines par an Are you crazy
je suis sûre qu'il ne donne même pas un euro pour les charges d entretien de la maison
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
N
4 septembre 2018 19:01
Ta mère est prioritaire, je suis désolée mais religion et loi de côté... pour moi, ma maman qui a travaillé et sacrifié toute sa vie est la propriétaire de tout ce que mon père a pu acheter et inversement.

Ça serait gentil de sa part de me laisser une part comme "maison de vacance" ... Mais je n'oserai pas la sortir de son toit pour "les vacances" ou à hériter de sa maison de son vivant. ... Un jour, elle mourra, et on aura que nos yeux pour pleurer moi et mes frères et soeurs.

Comme ils ont dit les commentaires plus haut, la part de l''épouse est ridicule ...
F
4 septembre 2018 19:05
Ce nos jours les musulmans toutes catégories confondues jouent un jeu dangereux avec les héritages en ne les partageant et les répartissant par comme Dieu a prescrit, sachant que c'est LUI même qui a fait le partage et la répartition des parts de façon détaillée qui ne laisse pas le moindre doute sur l'équité et la justice.

On peut même parler d'une guerre d'héritage qui opposent les familles et les déchirent.
Votre mère quand elle a vendu la maison qu'a laissée votre père elle aurait dû commencer par prendre sa part à elle, car c'est une part fixe le 1 /8eme, puis partager le reste en 5 parts deux parts pour chaque garçon et une part pour la fille, point final pas de doute pas de discussion. En ne faisant pas ça, elle a transgressé la loi divine et commis un péché.

Par la suite si sa part ne lui suffit pas pour acheter sa propre maison, elle aurait dû chercher avec ses fils une solution à l'amiable comme par exemple s'associer avec l'un d'eux fils ( ou avec sa fille) pour construire ensemble ( cela coûte moins cher en frais de construction) deux maisons mitoyennes une grande pour son fils, car il a des enfants, et une petite pour elle.
Quand Allah décide pour nous Il est Juste et Equitable, c'est pour notre bien et ne laisse personne privée de ses droits fondamentaux. ce sont les hommes qui gèrent mal les biens que Dieu leur a donnés en transgressant ses lois et recommandations.
N
4 septembre 2018 19:13
Il y a beaucoup de droits et des devoirs fondamentaux mentionnés dans le Coran qui ne sont pas respectés...

Avec les droits viennent des responsabilités ... Quand les hommes ne remplissent pas leurs devoirs, ils n'ont pas à demander "leurs droits". Dans ce cas précis, les fils sont tous à l'étranger, seule la soeur s'occupe de sa mère au quotidien... et ils veulent en plus vendre la maison où elle vit afin d'acheter un appartement de vacances ? ...
Citation
FAHL1 a écrit:
Ce nos jours les musulmans toutes catégories confondues jouent un jeu dangereux avec les héritages en ne les partageant et les répartissant par comme Dieu a prescrit, sachant que c'est LUI même qui a fait le partage et la répartition des parts de façon détaillée qui ne laisse pas le moindre doute sur l'équité et la justice.

On peut même parler d'une guerre d'héritage qui opposent les familles et les déchirent.
Votre mère quand elle a vendu la maison qu'a laissée votre père elle aurait dû commencer par prendre sa part à elle, car c'est une part fixe le 1 /8eme, puis partager le reste en 5 parts deux parts pour chaque garçon et une part pour la fille, point final pas de doute pas de discussion. En ne faisant pas ça, elle a transgressé la loi divine et commis un péché.

Par la suite si sa part ne lui suffit pas pour acheter sa propre maison, elle aurait dû chercher avec ses fils une solution à l'amiable comme par exemple s'associer avec l'un d'eux fils ( ou avec sa fille) pour construire ensemble ( cela coûte moins cher en frais de construction) deux maisons mitoyennes une grande pour son fils, car il a des enfants, et une petite pour elle.
Quand Allah décide pour nous Il est Juste et Equitable, c'est pour notre bien et ne laisse personne privée de ses droits fondamentaux. ce sont les hommes qui gèrent mal les biens que Dieu leur a donnés en transgressant ses lois et recommandations.
a
4 septembre 2018 19:28
l islam oblige les fils à assumer les femmes de leur famille
et vu comme il est motivé pour mettre sa mère dehors pour quelques jours de vacances, je parie qu il ne remplit pas ce devoir
ça se rappelle de l islam que lorsqu il y a quelque chose à gratter

Citation
!الحمدُلله a écrit:
Je ne contredirai pas l'islam.
Mais les parents passent en 1er biensur ils peuvent avoir un geste pour leur mere.
B
4 septembre 2018 20:23
Soyez content ,elle vous a acheté une petite maison .

Laissez votre mère tranquille,elle mérite de se reposer

Comporter vous en hommes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook