Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
problème d héritage dans ma famille
k
4 septembre 2018 20:31
Ma soeur est séparé de son mari,elle obtienne une pension elle a 3 fils,son ex mari est riche,avec ça elle a deux appartement qu' elle loue,pour mon frère c est le plus âgé,ma mère avant de de marié avec mon père elle avait sa garde complète,parce que son père est décédé aussi
k
4 septembre 2018 20:59
Merci mon Frère,la maison se constitue d un rez de chaussée et un étage,on a essayé de vendre une partie et laisser à ma Mère l autre étage bien équipé de 120 m²,elle n accepte pas elle veut tout garder jusqu'à la fin,moi je regrette de lui avoir fait procuration
k
4 septembre 2018 21:23
Oui on veut lui donner la moitié de notre héritage pur qu' elle achète un joli appartement,ais rien ne semble lui convaincre
a
4 septembre 2018 21:59
et si ta mère ne veut pas de voisin, veut continuer à aller dans son jardin sans croiser une autre famille, ne veut pas côtoyer des hommes dans l enceinte de sa maison, elle a le droit

se mettre en guerre contre sa mère pour quelques misérables milliers d euros qui ne te permettront pas d acheter ta maison de vacances

sois un homme et travaille pour te payer tes biens au lieu de courir après un héritage

depuis que ton père est décédé, tu as fais quoi pour assumer ta mère ?
tu donnes quoi à ta sœur pour l aider ? (divorcée, ça redevient ton rôle, la pension est pour les enfants)

Citation
kalel12354 a écrit:
Merci mon Frère,la maison se constitue d un rez de chaussée et un étage,on a essayé de vendre une partie et laisser à ma Mère l autre étage bien équipé de 120 m²,elle n accepte pas elle veut tout garder jusqu'à la fin,moi je regrette de lui avoir fait procuration
4 septembre 2018 22:33
C'est logique ce que tu fais. Mais triste a meme temps.
Citation
Uuuuuuuuuuuuuuuuu a écrit:
Je sais pas , je vais au bled mini 2 fois par an
Je loue malgré une maison parentale
Ça m’embête de me prendre la tête de devoir justifier quand je dois arriver ou partir
Lache l’affaire sérieux , loue toi un truc c’est mieux
Et calcule personne quand tu y vas
o
4 septembre 2018 23:16
ta soeur le pere de ses enfants est riche alors c est a lui de financier
logement etc
ta mere aussi ne manque de rien ...elle n est pas pauvre
elle aura du vous parler si elle veut rester a la maison..
mais l heritage est un droit vous deviez prendre votre part tous.suivant la loi de la religion.
cela ne veut pas dire que vous etes de mauvais garcons envers leur mere pas du tout.
si elle est divorcee de ton pere ? elle n a rien ..
Citation
kalel12354 a écrit:
Ma soeur est séparé de son mari,elle obtienne une pension elle a 3 fils,son ex mari est riche,avec ça elle a deux appartement qu' elle loue,pour mon frère c est le plus âgé,ma mère avant de de marié avec mon père elle avait sa garde complète,parce que son père est décédé aussi
N
4 septembre 2018 23:46
C'est son droit, toi aussi vers la fin de ta vie ... tu vas vouloir avoir de l'espace , une maison et profiter de ta retraite, pouvoir accueillir des gens...

As-tu déjà imaginé la possibilité où ton épouse meurt avant toi, et que tes propres enfants commencent à te faire des histoires pour vendre la maison où tu vis, sous prétexe que "le Coran dit comme ça et pas autrement" ? ...

N'attends pas l'héritage alors que ta mère est toujours vivante, laisse là finir sa vie en paix. Elle va mourir et tu vas tout hériter ... Et il n'y aura plus personne à aller voir pour les "vacances", à ce moment là ... tu profiteras bien des murs et tu regretteras ce que tu es entrain de faire.
Citation
kalel12354 a écrit:
Merci mon Frère,la maison se constitue d un rez de chaussée et un étage,on a essayé de vendre une partie et laisser à ma Mère l autre étage bien équipé de 120 m²,elle n accepte pas elle veut tout garder jusqu'à la fin,moi je regrette de lui avoir fait procuration
4 septembre 2018 23:54
Euh non triste pas vraiment grinning smiley
C’est juste que la vie c’est pas l’encombrement des humeurs des uns et des autres ou simplement de futilités
Citation
DB & PP a écrit:
C'est logique ce que tu fais. Mais triste a meme temps.
5 septembre 2018 00:01
On ne choisi pas sa famille, tu as raison.
Citation
Uuuuuuuuuuuuuuuuu a écrit:
Euh non triste pas vraiment grinning smiley
C’est juste que la vie c’est pas l’encombrement des humeurs des uns et des autres ou simplement de futilités
a
5 septembre 2018 10:12
dans l islam, l ex mari ne doit rien à son ex femme
ce n est pas à lui de la prendre en charge

voilà encore un exemple de ceux qui revendiquent des droits alors qu ils refusent les devoirs

Citation
om mounir a écrit:
ta soeur le pere de ses enfants est riche alors c est a lui de financier
logement etc
ta mere aussi ne manque de rien ...elle n est pas pauvre
elle aura du vous parler si elle veut rester a la maison..
mais l heritage est un droit vous deviez prendre votre part tous.suivant la loi de la religion.
cela ne veut pas dire que vous etes de mauvais garcons envers leur mere pas du tout.
si elle est divorcee de ton pere ? elle n a rien ..
m
5 septembre 2018 14:53
Salam aleykoum
Tous les problèmes d'héritage au Maroc viennent du fait que les gens ne respectent pas les prescriptions d'Allah!
On ne va aps à l'encontre d'une loi divine pour son bien etre.
Normalement des le décès chacun doit avoir sa part.
Il faut vendre le bien et le partager comme il se doit.
La mere 1/8 ieme et les garçons le double des filles.
C'est Allah qui a accordé ce droit et on ne peut aps aller contre.
Alors oui il y a des hommes qui prennent l'héritage et qui le respectent pas leurs devoirs envers leur mere ou leur sœur.
Mais c'est Allah qui les jugera pour leur manquements mais on ne peut aps leur retirer leur héritage à cause de ca.
Une fois qu'ils ont eu leur part,libre à chacun d reverser une partie à sa mere ou à sa sœur si il pense qu'elle est lésée.
Quand chacun a eu sa part,les garçons doivent prendre en charge leur sœur divorcée et leur mere.
en tout cas ce n'était pas à la mere de décider d'acheter au nom de ses 3 fils Car cela complique les choses.
k
5 septembre 2018 15:39
Amirene tu ne fais rien que d écrire des choses qui n ont rien a voir avec mon histoire,prend le temps d abord et relis bien ce que j ai écris au début,si tu n est pas convaincu ou tu n as pas compris mon histoire demande moi en privé stp et arrête de dire des sottises.merci de ta compréhension
Citation
kalel12354 a écrit:
Oui on veut lui donner la moitié de notre héritage pur qu' elle achète un joli appartement,ais rien ne semble lui convaincre
n
12 septembre 2019 13:11
Bonjour,

je souhaite savoir les droits dans lislam est ce que c'est hallel ou pas ?

une mere suite au décés de son mari.
suite au décés du père plus de 6 ans. qui a laisser une deuxièmes maison ou vivez sa propre soeur

la mere à tout fait pour quel sorte de la maison...
et aujourd'hui elle tape des vises pour que ses fils signes la maison à son nom. pour la vendre, récupérer l'argent et donner à sa fille (absenté plus 10 ans)

l'intention de la mere de voler l'héritage de ses fils est elle normal dans l'islam?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook