Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
probléme grave qui me gâche ma vie personnel et professionnel
j
27 septembre 2017 01:28
bonsoir chers internautes ,

j’espère que ce post vous trouve en parfaite santé , bon j'ai venu vous faire part d'un problème qui me tracasse vraiment ces derniers temps qui se concrétise par le faite d'un manque de concentration grave et d'une mémoire de plus en plus moins performante alors que j'ai que 21 ans .
donc voilà je vais commencé à développer un peu les choses pour vous bien décortiquer mon soucis ( je dirai même mon obsession actuelle qui me gâche la vie ) en vous mettant les situations stressantes que j'affronte chaque jours ;
-des fois j'arrive pas à bien saisir ce qu on me dit et je sais pas si ça vient vraiment dû de mon manque de concentration ou bien du manque de compréhension , ce qui affecte directement mon niveau d'interaction avec mon interlocuteur ( parfois je réponds sans bien comprendre ce qui m'est demandé )
-des fois qu'on je parle ça m'arrive "SOUVENT" de perdre le file de mon discours ce qui me met dans des situation ridicule.
-des fois quand je communique ça m'arrive de faire sortir des mots incompréhensible , je vous donnerai tout de suite un exemple : dans ma tète je voulais avancer " salut mec" mais bizarrement ça sort comme ça " samec " et plein d'autres exemples pareil .. ce qui me donne un air bidon face à la personne avec laquelle je parle .
-récemment je met beaucoup de temps pour répondre comme si mon cerveau est devenu lent vraiment lent
-ma mémoire à court terme s'est devenue moins performante qu'avant.

vraiment à cause de celles-ci , j'ai même pas le courage de prendre la parole dans des sujet que je maîtrise parfaitement pour ne pas tombé dans ces tel situations , je pense même à avoir recours à une année blanche cette année parce que vraiment les interactions avec les personnes dans mon école m'est devenu stressantes ...
donc si quelqu'un parmi vous pense avoir une solution à cela qu il me la communique , je lui serai très reconnaissant .

PS : je suis un élève ingénieur dans école d'ing publique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/17 18:04 par jobyfox.
F
27 septembre 2017 01:40
Bonsoir,

Serais-tu stressé lorsqu'il s'agit d'aller vers les autres, de discuter ?
Dans ce que tu décris, c'est comme si tu perdais tes moyens parce que les autres t'impressionnent. Du coup, tu en perds tes mots. As-tu tendance à te dévaloriser, te sous-estimer ?
Mais ça me fait aussi penser à de la dyslexie, non ?
MachaAllah pour tes études thumbs up Rabbi y nejhek !
27 septembre 2017 01:41
Il te faut des seances de psychothérapie, tu as un sacré problème qu' il faut traiter.
T es le seul élève ingenieur dans ta famille ?
j
27 septembre 2017 01:47
ouii je me sous estime beaucoup , et j'ai souvent tendance à me sentir inférieur au autres .
j
27 septembre 2017 01:48
oui je suis le seul
F
27 septembre 2017 02:04
Tu n'as aucune raison de te sous-estimer. Je sais c'est simple à écrire comme ça. Mais le fait même que tu écrives un sujet sur ton problème et ta façon de décrire les choses, me donnent l'impression que tu es hypersensible et hyper conscient. Tu fais beaucoup attention à tout ce qui se passe autour de toi si bien qu'au lieu de te concentrer sur toi-même, tu éparpilles tes forces... à ton détriment.
C'est vrai que ça pourrait peut-être te faire du bien de faire quelques séances pour qu'un psy puisse mettre le doigt sur ce qui te préoccupe le plus et que tu puisses y remédier. Ou alors tenter par l'hypnose, il paraît que ça soigne bien ce type de problèmes.
Je ne vais pas te mentir, j'étais un peu comme toi quand j'étais plus jeune. Et puis, le travail a aiguisé mes canines Grinning smiley Mais j'avais un réel manque d'estime et des complexes par rapport aux autres... jusqu'au jour où j'ai naturellement fini par me rendre compte qu'ils n'étaient pas meilleurs que moi et que je n'étais pas meilleure qu'eux non plus. On a nos différences et on apprend à s'adapter à chacun.
Si ça peut te rassurer, tu as 21 ans, c'est encore jeune et chaque année t'apporte un peu plus d'assurance. Mais il faut que tu travailles sur ton problème et en consultant, ça pourra certainement te donner une direction sur tes lacunes, tes manques, et t'aider à te sentir mieux avec les autres.
Bon courage à toi,
Citation
jobyfox a écrit:
ouii je me sous estime beaucoup , et j'ai souvent tendance à me sentir inférieur au autres .
27 septembre 2017 02:21
C soit ce sentiment d inferiorité par rapport aux autres qui est à la source de tous ces problèmes , que tu peux regler en consultant un psy , sinon ce sont les effet du mauvais oeil, si tu es entouré que par des looser et que t es le seul mec brillant dans la famille.
Citation
jobyfox a écrit:
oui je suis le seul
j
27 septembre 2017 02:33
merci énormément pour ces conseils lah yjazik bikhir , en ce qui concerne la consultation , je vais essayé de prendre contacte avec un psy même si ça me parait vraiment très audacieux comme choix à faire...
j
27 septembre 2017 02:35
vous pensez vraiment que ça peut être lié au mauvais oeil !!!
Citation
suha333 a écrit:
C soit ce sentiment d inferiorité par rapport aux autres qui est à la source de tous ces problèmes , que tu peux regler en consultant un psy , sinon ce sont les effet du mauvais oeil, si tu es entouré que par des looser et que t es le seul mec brillant dans la famille.
27 septembre 2017 02:43
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Prend des compléments alimentaires et/ou consulte un médecin. Il doit manquer quelque chose : vitamines, acides gras essentiels, oligoéléments, etc.
Ou pas assez de sommeil.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
m
27 septembre 2017 07:16
Détrompe toi, le côté psy est déclencheur de maladies dans une très large mesure. Le problème est que chez bp de gens voir un psy n'est pas qq chose qui est entré dans les mœurs. Or un psy va vraiment t'aider à rechercher la cause de tes soucis. Un travail sur soi est nécessaire et l'aide d'un pro ne peut être que bénéfique.
En tous cas le fait d'avoir poster sur ton problème, c'est le début de la guérison. Alors poursuis ainsi. Smiling Smiley
Citation
jobyfox a écrit:
merci énormément pour ces conseils lah yjazik bikhir , en ce qui concerne la consultation , je vais essayé de prendre contacte avec un psy même si ça me parait vraiment très audacieux comme choix à faire...
27 septembre 2017 09:21
Salam,
L'hypnose éricksonienne règle plutôt bien et très rapidement ce genre de problèmes.
Kheir InchaAllah
s
27 septembre 2017 10:08
Bonjour,

As-tu été surchargé ces dernières années ?
Serait-ce une sorte de burn-out ?
27 septembre 2017 11:24
Salam,

pourquoi ne pas écarter une cause médicale en effectuant un bilan de santé?
S
27 septembre 2017 11:38
Salem aleykoum

Une fois un sheikh avait dit que faire 6 rak'at (unités), après salate maghreb, augmente la mémoire, et facilite à retenir les choses. J'ai constaté des bienfaits en le faisant.

Sinon, les noix, c'est bon pour le cerveau. Et essaye de faire du sport.
Ca peut aussi te faire un peu lâcher prise, et te redonner de la confiance/assurance.

Et auss, si tu as des doutes, tu peux écouter le coran et voir si ça te soulage. Et également réciter sourate al fatiha, sourate al ikhlas, al falaq et annass, dans une bouteille d'eau. Et tu bois tous les jours. En disant "bismillah, bismika anta shafi "

Qu'Allah te facilite
A
27 septembre 2017 13:50
Salam Aleykoum

J'ai lu avec attention ton message, et pour chaque problème il faut identifier la source pour essayer de le régler au mieux , peut être que c'est du au stress, peut être que c'est dû à un traumatisme lié a ton enfance ou au fait que tu te sentes inférieur aux autres..seul un spécialiste pourra répondre à cette question
Il est aussi important de ne pas penser et parler en même temps, peut être que inconsciemment tu fais les deux a la fois et tu t'en rends pas compte, notre cerveau a des limites et faire plusieurs choses en même temps fait parties de ces limites.
J'ai aussi une question : Comment ton problème se manifeste en présence de tes amis proches et de ta famille ? Est ce différent de lorsque tu es en école?
Enfin, je pense qu'il faut que tu t'exerces énormement sur la prise de parole, tu pourrais t'inscrire a un atelier théâtre en groupe restreint par exemple, ça pourrait éventuellement t'aider

Courage, on attend de tes nouvelles très vite!
N
27 septembre 2017 14:05
salam alaykoum


j'ai connu ça.
Et encore un peu maintenant.

Je parle aussi très vite, plus une personne me connait plus je vais sauter des syllabes parfois des mots, c'est incroyable et ceux qui me connaissent comprendront (mon mari, mes frères et sœurs, mes parents) C'est comme si je voulais aller trèèès vite.
Parfois quand je suis extrêmement fatigué (mentalement surtout) et qu'on me demande de répéter, je dis tout simplement NON, c'est bon, c'est rien parce qu'en verité c'est fatiguant de parler parfois. J'ai plus d’énergie, déjà pour sortir cette phrase c'était difficile et même si je l'ai mal formulé avec précipitation, je ne veux plus me répéter. Parfois je me répète mais je suis très agacée de le faire ... car ça me demande une énergie mentale folle...

je ne comprends pas pk je suis comme ça...

Un jour mon mari m'a parlé de "paresse intellectuelle" hahaha une fois il ma dit ça...mais je pense que c'est beaucoup plus profond que ça...c'est pas normal d'être fatigué de devoir faire une phrase alors qu'on en est capable...

En plus de cela, je saute très facilement d'un sujet à un autre...apparemment ça frustre (une copine me disait ça, elle n'arrivait pas a me suivre...)
Je peux aussi parler d'un coup, donc sortir d'un tres long silence, pour parler d'une chose sans même annoncer le sujet...c'est très bizarre mais c'est comme si je parlais avec mon entourage et qu'ils etaient déjà dans mes pensées...

bref voilà même sur yabiladi si une personne veut débattre avec moi ou encore me chercher des poux, je vais etre fatiguée de devoir lui répondre et je vais lui dire que j’arrête la, non pas parce que je manque d'arguments, du tt...mais parce que ça me fatigue mentalement...de devoir formuler des phrases etc srtt quand ça tourne en rond.

Aussi je suis super nulle à l'oral. Que des notes très passables alors que j'avais de bonnes notes pour le dossier écrit.
C'est aussi une des raisons pour laquelle j'ai pas envie de devoir travailler, parler avec des gens etc, me forcer...
(je suis très timide aussi et peu de confiance en moi...mais ça n'a rien avoir je pense dans mon cas car même si je suis avec des personnes que je connais très bien, je fais encore plus d'erreurs, de sauts de syllabes, je reformule de nouveaux mots mixés, de nouvelles expressions farfelues etc...ca fait rire dailleurs mais bon c'est un soucis quand meme).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/17 14:13 par Je Suis Absente.
j
27 septembre 2017 14:46
donc voilà je partage le même soucis que toi , ça m'arrive aussi de faire ces erreurs même devant les membres de ma famille ainsi que mes amis proches mais je dirais avec une densité moins faible que lorsque j'affronte des inconnus ( mais parfois je parlais très correctement avec un inco ) , donc je sais pas si c'est vraiment dû à un problème d'ordre psychique ou bien neurologue , ou bien tout simplement je suis fais comme ça ... mais vraiment ce que je pourrai vous dire pour l'instant , c est que ce problème me bloque dans divers niveau , j'en pense trop au point de négliger des choses plus prioritaire dans ma vie à savoir mes études , ma famille , et mon développement personnel
Citation
Je Suis Absente a écrit:
salam alaykoum


j'ai connu ça.
Et encore un peu maintenant.

Je parle aussi très vite, plus une personne me connait plus je vais sauter des syllabes parfois des mots, c'est incroyable et ceux qui me connaissent comprendront (mon mari, mes frères et sœurs, mes parents) C'est comme si je voulais aller trèèès vite.
Parfois quand je suis extrêmement fatigué (mentalement surtout) et qu'on me demande de répéter, je dis tout simplement NON, c'est bon, c'est rien parce qu'en verité c'est fatiguant de parler parfois. J'ai plus d’énergie, déjà pour sortir cette phrase c'était difficile et même si je l'ai mal formulé avec précipitation, je ne veux plus me répéter. Parfois je me répète mais je suis très agacée de le faire ... car ça me demande une énergie mentale folle...

je ne comprends pas pk je suis comme ça...

Un jour mon mari m'a parlé de "paresse intellectuelle" hahaha une fois il ma dit ça...mais je pense que c'est beaucoup plus profond que ça...c'est pas normal d'être fatigué de devoir faire une phrase alors qu'on en est capable...

En plus de cela, je saute très facilement d'un sujet à un autre...apparemment ça frustre (une copine me disait ça, elle n'arrivait pas a me suivre...)
Je peux aussi parler d'un coup, donc sortir d'un tres long silence, pour parler d'une chose sans même annoncer le sujet...c'est très bizarre mais c'est comme si je parlais avec mon entourage et qu'ils etaient déjà dans mes pensées...

bref voilà même sur yabiladi si une personne veut débattre avec moi ou encore me chercher des poux, je vais etre fatiguée de devoir lui répondre et je vais lui dire que j’arrête la, non pas parce que je manque d'arguments, du tt...mais parce que ça me fatigue mentalement...de devoir formuler des phrases etc srtt quand ça tourne en rond.

Aussi je suis super nulle à l'oral. Que des notes très passables alors que j'avais de bonnes notes pour le dossier écrit.
C'est aussi une des raisons pour laquelle j'ai pas envie de devoir travailler, parler avec des gens etc, me forcer...
(je suis très timide aussi et peu de confiance en moi...mais ça n'a rien avoir je pense dans mon cas car même si je suis avec des personnes que je connais très bien, je fais encore plus d'erreurs, de sauts de syllabes, je reformule de nouveaux mots mixés, de nouvelles expressions farfelues etc...ca fait rire dailleurs mais bon c'est un soucis quand meme).
N
27 septembre 2017 14:52
moi je sais que ça se débloque quand je suis très en colère...c'est à dire que je ne suis plus dans le contrôle...je commence a faire de belles phrases, je sors des mots que je n'utilise jamais...du vocabulaires très peu utilisés et qui viennent comme ça sans réfléchir.

peut être que tu essaies de trop te contrôler, de parfaire tes phrases alors ça sort de travers...
j
27 septembre 2017 14:58
oui ça m'arrive de faire ces erreurs même devant les membres de ma famille mais avec une densité un peu faible par rapport au situation où j'affrontais les inco , et puis coté prise de parole j'ai pas vraiment un soucis là dessus si j'apprenais par cœur mon script mais si on me demande d'improviser , là je vais gâcher le tout Grinning smiley
je reviens sur le faite que tu as mentionné "que je pense et je parle au même temps" , justement je parlais et je cherchais mes idées au même temps c'est comme si je pensais moins vite que je parlais ...

Citation
Atinta a écrit:
Salam Aleykoum

J'ai lu avec attention ton message, et pour chaque problème il faut identifier la source pour essayer de le régler au mieux , peut être que c'est du au stress, peut être que c'est dû à un traumatisme lié a ton enfance ou au fait que tu te sentes inférieur aux autres..seul un spécialiste pourra répondre à cette question
Il est aussi important de ne pas penser et parler en même temps, peut être que inconsciemment tu fais les deux a la fois et tu t'en rends pas compte, notre cerveau a des limites et faire plusieurs choses en même temps fait parties de ces limites.
J'ai aussi une question : Comment ton problème se manifeste en présence de tes amis proches et de ta famille ? Est ce différent de lorsque tu es en école?
Enfin, je pense qu'il faut que tu t'exerces énormement sur la prise de parole, tu pourrais t'inscrire a un atelier théâtre en groupe restreint par exemple, ça pourrait éventuellement t'aider

Courage, on attend de tes nouvelles très vite!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/17 18:01 par jobyfox.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook