Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème financier au sein d'un couple musulman
B
31 janvier 2015 11:22
je suis un jeune femme de 33 ans mariée depuis 13 ans j ai deux enfants de 11 et 8 ans
nous les deux de confection musulmane cela fait 13 ans que je soufre avec mon marie j ai tout essayer rien ne marche c quelqu'un qui croie bq au sihr moi pas du tout je croie bq en dieu en plus de ca c une personne qui n accepte pas quant lui dise nos pour lui il a toujours raisent et que j ai toujours tort dans tout les domaine sa famille empire les chose il n arrête pas de lui inculquer que ma famille lui fait sihr pour lui faire plaisirs j ai même essayer de me bagarrer avec mes parent pour lui ca a pas marcher j ai l impression que a chaque fois il demande plus il me fait toujours comprendre que c lui qui me nourri que sont lui je ne vaux rien plusieurs fois je suis arriver a bout j ai essayer je me suicider tellement il me fait mal je suis sur que le mieux et de me séparer pour moi et mes enfants mais a chaque fois je demande paradent et je revient je n on peux plus je cherche de la force que je n ai plus pour reprendre ma vie
M
4 septembre 2015 21:06
Déjà un bon musulman peut aider sa femme a la maison un minimum
S
19 janvier 2016 15:53
Salem aleykum wa rahmatullah wa barakatuh . . écoute si ta femme ne veut agir par amour pour toi ou quoi que ce soit rappel lui quel doit avoir la crainte d'Allah.. Déjà ce refuser a toi elle n'en a pas le droit car si elle fait cela les anges la maudisse jusqu'au matin .. Et puis elle ce doit de laver tes affaires s'occuper du foyer . tu respect tes droit et elle doit en faire autant voir plus . elle doit être affective et douce avec toi . je n'ai jamais entendu pareil histoire mais tu as l'air d'être bon avec elle .exhorte la sans cesse je ne saurai quoi te conseiller tu t'es déjà éloigner d'elle dans le lit .. Qu'Allah t'aider et te facilite . amine
16 juin 2016 12:15
+1 tu as tout dit
Citation
Banalarme a écrit:
Les règles doivent être tirées du contexte. Si, effectivement, il a été tiré du contexte dans lequel vivait le prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) la règle selon laquelle l'homme doit subvenir aux besoins de sa famille, c'est parce que dans ce contexte-là, qui diffère tellement de celui dans lequel nous vivons aujourd'hui et particulièrement en Europe, les femmes ne travaillaient pas contrairement aux hommes; il était donc évident que le mari devait subvenir à toutes les charges, contrairement aux femmes qui n'avaient pas cette obligation parce qu'elle n'avaient aucun revenu en dehors de ce qu'elles héritaient ou ce qu'on leur donnait. D'un côté le mari avait beaucoup plus d'argent et travaillait en dehors de la maison, de l'autre, la mariée n'avait pas beaucoup d'argent travaillait dans la maison. Donc, logiquement, le mari payait presque tout car il avait l'argent et aidait parfois sa femme dans ses tâches ménagères. La femme ne payait rien ou payait un peu si elle voulait et accomplissait la majorité des tâches ménagères à l'intérieur de la maison. On remarque donc qu'il y à un équilibre familial parfait , et ceci grâce à l'accomplissement des devoirs COMPLÉMENTAIRES des deux conjoints. Mais qu'en est-il d'aujourd'hui ? Le contexte n'a-t-il pas changé ?

Le contexte de nos jours n'est plus du tout le même que celui du prophète(que la paix soit sur lui). Aujourd'hui un paramètre essentiel a changé, les femmes désormais sont rémunérées et travaillent en dehors de la maison. Ce nouveau paramètre détruit l'équilibre, si les autres paramètres ne sont pas changés en conséquence. En effet, la femme s'occupait du ménage, mais maintenant qu'elle travaille en dehors de maison, elle ne peut plus accomplir toutes les tâches ménagère et travailler dehors aussi, c'est physiquement impossible. Donc, tous les paramètres doivent reconsidérés. L'apparition d'une nouvelle donnée( le fait que les femmes sont rémunérées) doit impliquer des effets sur les autres données ou paramètres( le fait que l'homme doit seul subvenir aux besoins de la famille) pour que l'équilibre soit retrouvé. Le fait que les femme travaillent implique que le charges familiales ne sont plus totalement payées par le mari. Donc dire que le mari doit subvenir seul aux besoins de la familles même si la femme travaille et gagne de l'argent c'est malhonnête. C'est malhonnête parce que c'est faux et surtout parce que ça arrange absolument les personnes qui le disent(souvent les femmes).

Pour que l'équilibre soit atteint de nos jours, la femme et l'homme doivent participer équitablement aux dépenses familiales et les deux doivent participer aux tâches ménagères. Personnellement, je pense que l'homme doit donner un peu plus d'argent que la femme et que celle-ci doit participe un peu plus que l'homme dans les taches les ménagères. Voilà la nouvelle situation familiale et tout le musulmans doivent le comprendre. Un hadith d'où découle une règle est utile dans un contexte et terrible et mauvais dans un autre.

Allahu alem
B
18 mai 2020 14:40
Ben moi c'est l'inverse:
Mon mari garde son salaire pour lui, je n'en voit pas 1 centime et moi je dois tout payer: les factures (electricité, gaz, telephone, assurances ect..), la nourriture, les habits, les vacances, les jouets pour les enfants, les fourniture scolaires ect..
Il ne paye RIEN sauf quelque petite courses comme la viande (car je ne mange pas de viandes et donc je ne sais pas l'acheter) et pour lui c'est normale car je gagne plus que lui.
Non seulement je ne sais pas ce qu'il fait de son salaires, mais en plus il me demande de lui donner de l'argent quand il se retrouve dans le négatif. J'ai dû éponger plusieurs fois ses dettes. Ou alors il me demande de l'argent pour son frère, sa sœur ou pour son père.
Si jamais je refuse et que je le confronte devant le fait que c'est loi qui paye tout et qu'il garde son salaire pour lui, c'est la grande disputes qui dégénère. Il m'accuse de m'interresser qu'a l'argent, d'être avare. Comment peut-il me dire que je ne pense qu'à l'argent et que je suis avare alors que ça fait 16 ans maintenant qu'il vit à mes crochets.
Quand je lui dit que dans l'Islam c'est l'homme qui doit subvenir financièrement à sa femme et ses enfants et que là non seulement il garde son argent pour lui mais en plus il me demande de lui en donner et donc que c'est HARAM. Il dit que c'est moi qui suis mauvaise. Que dieu nous voit e me jugera. Je ne comprend pas, il me jugera de quoi? C'est moi la victime pas lui!
Je ne sais plus quoi faire. Est-ce qu'il est dans l'ignorance ou bien il se moque de moi ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook