Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème famille : sœur
9 juillet 2019 03:00
Sâlam alaykoum,

Je ne sais pas si parler de problème personnel sur ce forum est une bonne idée mais au point ou s'en ai, des avis ou conseils étranger ne serai pas de refus.. au pire je supprimerais le sujet plus tard.

Je m'explique brièvement, je possède dans ma famille 2 sœurs, une grande et une petite et moi le seul garçon, nous avons eu une éducation correct grâce à ma mère jusqu’à la.
Pour être brève je veux parler seulement d'une de mes sœur (la petite) qui à aujourd'hui 21 ans, depuis toute petite elle à toujours été facilement influençable par son entourage et à toujours été têtu, il y a eu des hauts et des bas comme chez toutes famille avec elle, mais n'avais encore jamais manqué vraiment de respect au point de dénigré sa propre famille. C'est lorsqu'elle à finit le collège qu'elle s'est mise à fréquenté des amis par très bon pour elle.. Et influençable (ou bète) comme elle est.. elle les à toujours suivi.
A cette époque, on lui parler de ce genre d'individu mauvais pour son entourage, on lui disais de ne pas fréquenter ce genre de personne (quitte à lui prendre son téléphone ou la frapper si elle faisait une connerie). Au lycée rien à changé, elle fréquenter toujours des mauvaises personnes (filles et garçon) sans manquer le nombre d'absences incommensurable qu'elle avait. A cette époque on était toujours derrière son dos à la surveiller (téléphone, message etc.) même si ça l'énerver, on était obligé de tout surveillé étant donné qu'elle ne disait rien. Bref tout cela à durer un long moment avant qu'elle commence à se 'rebeller'. Nous avions appris plus tard qu'elle avait volé pour 4000€ (en plusieurs fois) à sa propre famille pour s'acheter n'importe quoi.. à elle et ses "copines".
Quant elle à su qu'on avait découvert ça, elle a fugé par peur mais on a réussi à la retrouvé, elle est retourné à la maison mais on à pas voulu faire un grand cinéma par peur que la situation tourne mal pour elle. Elle s'était par la suite calmé, puis maintenant à la fac, elle à son propre argent (bourse) qu'elle dépense toujours inutilement mais ça n'est plus le problème.

Il y à un an, nous avions découvert sur son téléphone des photos qui nous ont choqués, (elle avec un jeune dans un appart) bref on sait tous comment ce genre d'histoire finit. Elle nous disait qu'elle devait partir en colonie pour son bafa alors qu'elle traîné dans une chambre d'appart avec un mec? C'est à ce moment qu'on à commencer à devenir fou, on a attendu des explications mais rien à faire, elle ment et re-ment (disant que le mec la forcé) mais évidement c'est du pipo à 100%.
Bref aujourd'hui (un an plus tard..) nous pensions qu'elle s'était calmé.. mais récemment depuis 5 jours, elle à décider de partir de la maison pour aller je ne sais ou. CA n'étais pas une décision sur un coup de tête mais on s'était expliqué avant, elle ne faisait absolument rien dans la maison, elle refusé de dire ou elle sortais?, avec qui? Rien un mur. Comme si nous étions des inconnu alors que nous sommes sa propre famille.

Personnellement qu'elle soit partie de la maison ne me fais absolument rien, c'est triste à dire mais je ne la considère même plus comme ma "sœur" , elle pourrait avoir un accident fatal ou quoi que ce soit, je n'aurai aucun remord vis à vis d'elle. Pourquoi ? Car elle à décider de faire passer ses mauvaises fréquentation avant sa propre famille, elle refuse de nous parler comme si nous étions des chiens alors à un moment ya plus rien à faire.
Si j'écris ça en demandant des conseils c'est surtout pour ma mère qui est au bout avec elle, elle ne sait plus quoi faire et c'est ce qui me fait le plus mal.

Nous avons déjà essayer de lui parler je ne sais combien de fois pour la remettre en question et lui faire un déclic dans sa tête pour qu'elle arrête les conneries mais rien à faire, toujours dans son monde et ses manières de "je fais ce que je veux". Quesque vous voulez faire maintenant? L'attaché ? la laisser dehors tourner mal? l'oublier ?..
9 juillet 2019 03:17
Salam

Malheureusement ta soeur est majeure je te dis pas ca dans le sens " elle est majeure elle fait ce qu'elle veut ta rien à lui dire " mais plutôt " à un moment donné elle n'est plus une enfant et elle doit assumer ses propres choix "

Des gens qui ont fait des bétises y'en a pleins, des gens qui se sont pris des murs aussi.
Certains ils leur faut un choc plus important que les autres pour se réveiller et voir qu'ils ont fait de la merde. Pour certains ce déclic n'arrive jamais.

J'ai une copine c'est quand elle est tombée enceinte, un pote c'est quand il a passé 5 ans en prison. Vous avez prévenu et reprévenu ta soeur maintenant y'a des gens ta beau tout essayé ils veulent pas être sauvé

Ta soeur est aujourd'hui responsable de ses actes et ta maman comme toutes les mamans se sent peut être responsable des erreurs de ta soeur en te disant " qu'est ce que j'ai mal fait ? "

Visiblement vous avez été là pour la secouer tout au long de sa jeunesse je vois pas trop ce que vous pourriez faire de plus Que ta maman se préserve je t'aurais bien dis de la laisser se crasher contre le mur mais une mère pourra sans doute jamais faire ça..

Peut être qu'un jour ta soeur se rendra compte du mal qu'elle fait mis a part te dire de faire des doua'as pour ta soeur et bien prendre soin de ta maman je sais pas trop quoi te dire.

Courage
e
9 juillet 2019 06:01
Salam

Si ca peut te rassurer, dans bcq de famille il y a au moins un phenomene pareil.. malgré que l education a ete la mm pour tous, on les appelles les brebis galeuses ?

Malheureusement tu ne peux rien faire, elle changera d elle mm ou pas..

C est dur je sais, tu te sens impuissant mais elle a choisi son chemin

La seule chose qui reste a faire c est d invoquer pour elle, pour quAllah la guide et adoucisse son coeur ne serait ce qu envers sa mere.
Les dohas ont une grande influence
Surtout la doha des parents,donc a ne jamais negliger

Allah i sehel et Allah i 3di3a
R
9 juillet 2019 08:04
Tu n'as pas parlé de ton père , souvent c'est le manque de paternel qui conduit à ce genre de situations, Allah ishel 3likom, essai de rassurer ta mère comme tu peux en lui disant que tu va lui parler. Par contre toi t'as pas le droit de lâcher l'affaire, à ta place je ferais tout pour qu'elle retrouve la raison, ça reste ton sang.
L
9 juillet 2019 09:52
Wa aleykum selem wa rahamtoullâh

Je ne dis pas ça pour te culpabiliser, c’est juste pour essayer de mieux comprendre.
Peut être qu’il est inutile d’être dur avec elle, avec ses amies elle trouve sûrement de la douceur et a l’impression qu’ils l’aiment, alors qu’avec vous elle s’en prend plein la tête on lui montre bien qu’elle nest pas à la hauteur, qu’elle est un « problème »

Tu as essayé de vraiment dialoguer avec elle, Créer une complicité, t’intéresser à elle de façon sincère ? Tu sais tout passe par la douceur et l’attention. Peut être que des gens lui donne cette attention qu’elle ne semble pas recevoir de vous.
Sort avec elle propose lui de faire des choses ensemble, faites des efforts pour elle style viens on va dans ton magasin préféré, une ptite attention par ci par là..

Il n’est pas question de tout lui passer, il faut qu’elle les assume ses bêtises et réalise qu’elle fait du mal aussi. Je vous trouve patient et soucieux d’elle Mashaa Allah mais si elle s’entête peut être qu’il vaudrait mieux essayer cette approche et éviter de l’accabler.

Je sais que c’est dur de garder son calme, mais c’est la seule façon de ne pas la perdre insha Allah. Et puis même si tu dit que son sort ne t’intéresse plus au fond de toi ce n’est sûrement pas vrai, sinon tu ne serait pas là à nous écrire pour trouver une solution’

Qu’Allah vous facilite et la guide Amin.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/07/19 09:59 par La Pensive*.
9 juillet 2019 10:06
"quitte à lui prendre son téléphone ou la frapper si elle faisait une connerie"

Apparemment dans ta famille, frapper une enfant c'est quelque chose de bien ancré, un truc qui fait partie de l'éducation "correcte" dont tu te vantes.

Tu m'étonnes qu'après ça elle ne communique plus du tout avec vous.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
P
9 juillet 2019 10:46
Laisser la faire elle va revenir comme un chien parce que à part la famille rien n'est bon aucune copine ne va la soutenir bien au contraire il ya des filles qui ont besoin de passer par là d'autre comprenne direct que les copines ce n'est que pour un petit moment courage à ta maman et à vous aussi
Y
9 juillet 2019 11:06
Salam

Elle est partie pour vivre ça vie comme elle le souhaite... laissez la elle comprendra plus tard sa bêtise
10 juillet 2019 01:44
Merci pour vos réponses

Et oui elle est majeure et est libre de ses choix mais pour nous ca n’ai pas une raison de faire ce que l’on veut et encore moins d’une fille. On ignore qu’elle sera la prochaine étape avec elle (tomber enceinte?, volé à nouveau? Mentir..?) Allah u Ahlem,

Je n’ai pas parler de la figure paternelle car elle est absente, le problème est qu’on lui a donné trop de liberté tout en faisant attention a elle des le plus jeune âge et maintenant elle fait ce qu’elle veut.
On a déjà essayé de lui parler calmement je ne sais combien de fois pour lui dire qu’on est la pour elle mais elle s’en fiche royalement et continue sur ses mensonges pour avoir la belle vie. Quesqu’il reste a faire ?! Personnellement je n’arrive meme pas a la parler tellement elle me dégoûte dans tous les sens.

Je suis d’accord avec vous, je sais que je ne dois rien lacher mais je ne sais pas quoi faire. Et c’est surtout pour ma mère que je cherche à faire ça, sinon je l’aurai laissé pourrir dehors.
10 juillet 2019 20:09
Salam,


Il faut mettre les émotions de côté,et agir avec responsabilité.
Le papa absent,cette épreuve est lourde mais religieusement ta sœur est sous ta tutelle, qu'elle le veuille ou non.

Tu as sûrement d'autres chats à fouetter,mais tu seras aussi en accord sur le fait que ta mère mérite que tu la soutienne, même si celà paraît mission impossible.

Mon conseil: le rôle d'éducateur est derrière vous,vu son âge,le but est aujourd'hui de devenir son ami et d'essayer de l'influencer comme ses amies ou amis l'on influencé.

Votre gentillesse,votre soutient inconditionnel sera la clef.
Faites lui des cadeaux,voyagez avec elle pour la dépaysée et changer ce cadre qui semble tourner en rond.

La religion c'est le bon comportement,que ce soit avec les bonnes ou les mauvaises réactions en face,vous le faites avant tout pour Allah.

Le résultat arrivera,en attendant il faut mettre tout jugement de côté et ne pas condamner une personne pour ses fautes,une famille s'associe aux réussites mais aussi aux échecs des siens.

Sans compter que les loups n'attendent que votre démission pour en profiter puis la jeter...elle reviendras donc tôt ou tard
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook