Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème familial
L
8 novembre 2020 22:15
Asalam aleykoum
Je lis souvent des sujets ici et aujourd’hui c’est moi qui poste parce que j’ai besoin d’aide et je ne sais pas vers qui me tourner.
Je vais essayer de faire court: j’ai 22 ans je suis étudiante en master et j’ai récemment rencontrer un jeune homme de 23 ans avec qui on s’est très vite entendu. Voila le fait est que ce garcon a eu une vie assez chaotique par le passé est a passer quelques 6 mois en prison. Il me l’a tout de suite dit et évidemment j’y ai beaucoup pensé mais très honnêtement l’homme qu’il est aujourd’hui est totalement différent. Je m’entends a merveille avec lui comme si je l’avais toujours connu, c’est bateau je sais mais on termine les phrases l’un de l’autre enfin bref. Al hamdullilah il est musulman et fais des efforts dans son apprentissage de la religion. Envers moi il a toujours été respectueux pas de phrases ou de gestes déplacés (ce qui est assez rare pour être souligné). Venons en aux faits: on veut passer a la vitesse supérieure et se fiancer avant de se marier insh’Allah quand j’aurai fini mes études. J’ai parlé de lui a ma mère comme je vous lui parle de lui mais ELLE REFUSE d’entendre quoi que ce soit a part PRISON. Elle bloque la dessus et est affirmative de son refus. Je la comprends en partie mais je lui en veux aussi. J’ai l’impression qu’elle me bloque dans ma vie et je sais pas quoi faire. Je ne veux pas le quitter et l’oublier lui mais je ne veux pas ternir la relation la plus importante de ma vie qui est celle avec ma mère. Elle ne veux pas le rencontrer, il est au courant et m’a glisser l’idée de nous marier sans en parler autour de nous et le dire a tout le monde une fois la chose faite.
Je suis perdue, comment la convaincre de m’écouter ?
Désolée du long texte mais ca fait du bien de vider son sac, merci a ceux/celles qui me répondront.
M
8 novembre 2020 22:18
Salam miss

A la lecture de ton post j ai eu mal au cœur pour votre couple et ce frein au mariage malgré le fait qu il se soit repenti et qu il fait des efforts au quotidien pour être un homme bon.

Mais alors une fois que j ai lu le fait qu il te propose le mariage en cachette ça y est finish plus de compassion c est un renard

Je déteste ce genre de personnage
Trahi ta mère une fois et tu verras ta vie basculer

A toi d être mature et responsable
Citation
Lilyianna a écrit:
Asalam aleykoum
Je lis souvent des sujets ici et aujourd’hui c’est moi qui poste parce que j’ai besoin d’aide et je ne sais pas vers qui me tourner.
Je vais essayer de faire court: j’ai 22 ans je suis étudiante en master et j’ai récemment rencontrer un jeune homme de 23 ans avec qui on s’est très vite entendu. Voila le fait est que ce garcon a eu une vie assez chaotique par le passé est a passer quelques 6 mois en prison. Il me l’a tout de suite dit et évidemment j’y ai beaucoup pensé mais très honnêtement l’homme qu’il est aujourd’hui est totalement différent. Je m’entends a merveille avec lui comme si je l’avais toujours connu, c’est bateau je sais mais on termine les phrases l’un de l’autre enfin bref. Al hamdullilah il est musulman et fais des efforts dans son apprentissage de la religion. Envers moi il a toujours été respectueux pas de phrases ou de gestes déplacés (ce qui est assez rare pour être souligné). Venons en aux faits: on veut passer a la vitesse supérieure et se fiancer avant de se marier insh’Allah quand j’aurai fini mes études. J’ai parlé de lui a ma mère comme je vous lui parle de lui mais ELLE REFUSE d’entendre quoi que ce soit a part PRISON. Elle bloque la dessus et est affirmative de son refus. Je la comprends en partie mais je lui en veux aussi. J’ai l’impression qu’elle me bloque dans ma vie et je sais pas quoi faire. Je ne veux pas le quitter et l’oublier lui mais je ne veux pas ternir la relation la plus importante de ma vie qui est celle avec ma mère. Elle ne veux pas le rencontrer, il est au courant et m’a glisser l’idée de nous marier sans en parler autour de nous et le dire a tout le monde une fois la chose faite.
Je suis perdue, comment la convaincre de m’écouter ?
Désolée du long texte mais ca fait du bien de vider son sac, merci a ceux/celles qui me répondront.
P
8 novembre 2020 22:25
Pourquoi as-tu raconté à ta mère que ton ami à fait de la prison ?

S'il s'est repenti de ses fautes et a changé de vie, ça appartient au passé.
8 novembre 2020 22:39
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Est-ce que tu as enquêter sur lui avant ?
Est-ce que tu sais vraiment qui il est et pas ce qu'il te montre ?
Personnellement je comprends de plus solide, faut quelque chose de plus solide que cela pour vouloir s'engager avec un garçon.
Après peut-être qu'il est vraiment bien mais il ne suffit pas qu'il soit gentil avec toi pour savoir que c'est bon.
Faut creuser ma sœur.
Votre alchimie ce n'est pas le plus important dans le mariage, il faut des bases solides des 2 côtés.
Enquête sur lui et peut être tu pourras la convaincre إن شاء الله
Elle t'a élever 22 ans, tu es son trésor, ce n'est pas pour te laisser au main de n'importe qui. Toi tu le connais mais elle non.
Citation
Lilyianna a écrit:
Asalam aleykoum
Je lis souvent des sujets ici et aujourd’hui c’est moi qui poste parce que j’ai besoin d’aide et je ne sais pas vers qui me tourner.
Je vais essayer de faire court: j’ai 22 ans je suis étudiante en master et j’ai récemment rencontrer un jeune homme de 23 ans avec qui on s’est très vite entendu. Voila le fait est que ce garcon a eu une vie assez chaotique par le passé est a passer quelques 6 mois en prison. Il me l’a tout de suite dit et évidemment j’y ai beaucoup pensé mais très honnêtement l’homme qu’il est aujourd’hui est totalement différent. Je m’entends a merveille avec lui comme si je l’avais toujours connu, c’est bateau je sais mais on termine les phrases l’un de l’autre enfin bref. Al hamdullilah il est musulman et fais des efforts dans son apprentissage de la religion. Envers moi il a toujours été respectueux pas de phrases ou de gestes déplacés (ce qui est assez rare pour être souligné). Venons en aux faits: on veut passer a la vitesse supérieure et se fiancer avant de se marier insh’Allah quand j’aurai fini mes études. J’ai parlé de lui a ma mère comme je vous lui parle de lui mais ELLE REFUSE d’entendre quoi que ce soit a part PRISON. Elle bloque la dessus et est affirmative de son refus. Je la comprends en partie mais je lui en veux aussi. J’ai l’impression qu’elle me bloque dans ma vie et je sais pas quoi faire. Je ne veux pas le quitter et l’oublier lui mais je ne veux pas ternir la relation la plus importante de ma vie qui est celle avec ma mère. Elle ne veux pas le rencontrer, il est au courant et m’a glisser l’idée de nous marier sans en parler autour de nous et le dire a tout le monde une fois la chose faite.
Je suis perdue, comment la convaincre de m’écouter ?
Désolée du long texte mais ca fait du bien de vider son sac, merci a ceux/celles qui me répondront.
N
8 novembre 2020 22:49
Et si vous commenciez a faire la priere de la consultation au lieu de vous a votre instinct?
Toi et ra mere pouvez la faire il ny a rien qui vous en empeche

Par contre l idée de cet homme sur le faite de se marier en cachette serieux c choquant
Deja en islam faut l approbation de ton mahram (pere, frere, oncle)
Ensuite on se marie pas clandestinement en islam les familles doivent etre au courant

Bref pose toi les bonnes questions avant de te jztter corps et ame sur cet homme car juste sa derniere idée me lance un girophare bien rouge ki dit ATTENTION ATTENTION ATTENTION
8 novembre 2020 23:24
Salam

Un mariage sans tuteur est invalide du point de vue religieux ! Laissez tomber l'idée de vous marier en douce avant d'en faire part à vos parents , ça ne se fait pas .

Tu as besoin de l'accord de ton père pour te marier , s'il est toujours vivant essaie de lui en parler peut-être qu'il sera beaucoup plus souple et compréhensif.

Je pense que ta mère est soucieuse du fait qu'il soit passé en prison, dis lui juste que faire la prison ne signifie point être une mauvaise personne .
L
8 novembre 2020 23:26
Je voulais lui dire parce que même si c’est du passé ca reste une partie importante, je ne veux pas lui cacher pour qu’elle le découvre malencontreusement un jour ou l’autre...
L
8 novembre 2020 23:29
J’ai ecouter ce qu’il avait a me dire, j’ai poser des questions bcp de questions a lui et a ses amis que je connais. Il est ok avec le gait que je saches tout et el hamdullilah jusqu’a aujourd’hui j’ai les reponses a mes questions par rapport a son passé. Je me sens bizarrement en très grande sécurité avec lui. J’aimerai tellement qu’elle entende ca et qu’elle accepte de lui parler. Je me dis aussi que j’ai pas 16 ans et que je peux faire mes choix.
L
8 novembre 2020 23:33
J’esperais le dire a ma mère et qu’elle fasse le messager avant d’avancer. J’hésite a lui dire parce que si lui aussi s’y oppose elle continuera d’etre convaincue que c’est la bonne chose ...
8 novembre 2020 23:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La mère n'a pas son mot à dire. Ce n'est pas elle qui se marie.

Le père, en tant que wali, peut émettre un avis. Mais, que le prétendant soit chômeur, sans-papier ou borgne, ça ne regarde pas le père.

Le wali n'impose pas les critères qu'il veut. Selon la Shari'a, il ne peut conseiller que sur 2 critères : le niveau de religion et la moralité.

D’après Abou Hourayra رضي الله عنه , le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Si un homme dont la religiosité et la moralité vous donnent satisfaction s’adresse à vous pour demander à se marier, répondez-lui (favorablement). Sinon, la tentation et une grande corruption se répandront sur terre ». (Rapporté par at-Tirmidhi)

Il faudrait en parler à ton père.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
8 novembre 2020 23:57
Même si en tant qu’adulte, tu peux te marier sans le consentement de tes parents en France, méfie toi car je pense que le fait qu’il te propose de se marier “en cachette” est assez inquiétant.
L
9 novembre 2020 06:34
Tres honnêtement j’y ai pensé aussi mais on veut pas éternellement rester « en couple » c’est pas nous on veut juste avancer comme on peut et jme suis aussi dit que si ca passait par arriver chez moi mariée et les mettre devant le fait accompli pk pas si c’est ma seule solution. Je veux pas m’enfuir de l’autre côté du globe avec lui. Mais j’entends ton questionnement
9 novembre 2020 10:34
Alors ne désespère pas , continue de parler a ta mère avec le temps peut-être qu'elle changera d'avis ! Propose à ta maman de le rencontrer , ça lui permettra au moins de mieux le connaître , de mieux l'appréhender et de lui demander tout ce qu'elle veut savoir afin de lever toute ambiguïté et de se rassurer.
Citation
Lilyianna a écrit:
J’esperais le dire a ma mère et qu’elle fasse le messager avant d’avancer. J’hésite a lui dire parce que si lui aussi s’y oppose elle continuera d’etre convaincue que c’est la bonne chose ...
M
9 novembre 2020 11:40
Euhhhh quand même on va pas lui reprocher d être honnête

Elle doit dire la vérité à sa maman comme à son papa

Par exemple Jamais je ne donnerais ma fille à un ancien prisonnier pour cause de trafic... et je serais hyper en colère si je venais à l apprendre plus tard
chacun son seuil de tolérance mais elle doit être transparente

Rajoute à ça qu il veuille se marier en cachette mais mdr c est quoi ce mec en carton il n a aucun scrupule
Tu vois la fille est Impecc bien sous tous rapports et il veut casser cette serenite c est quoi cet égoïste
Il paie encore les conséquences de ses actes c est la vie
Je sais pas moi t es un mec les parents de la fille ne veulent pas de toi tu forces?
Si t as un minimum de fierté tu te retires tu patientes et si c est vraiment mort tu vas chercher bonheur ailleurs
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Pourquoi as-tu raconté à ta mère que ton ami à fait de la prison ?

S'il s'est repenti de ses fautes et a changé de vie, ça appartient au passé.
P
9 novembre 2020 13:00
Nos erreurs de jeunesse ne définissent pas la personne que l'on est.

Je n'aurais pas apprécié que mon mari raconte mes erreurs de jeunesse à sa famille et qu'ils me jugent là dessus, alors que la page est tournée et que je suis sortie de l'égarement. Et ça n'aurait aucun intérêt.

Après je vois sûrement les choses comme ça de par mon vécu.
Citation
Melissa1984 a écrit:
Euhhhh quand même on va pas lui reprocher d être honnête

Elle doit dire la vérité à sa maman comme à son papa

Par exemple Jamais je ne donnerais ma fille à un ancien prisonnier pour cause de trafic... et je serais hyper en colère si je venais à l apprendre plus tard
chacun son seuil de tolérance mais elle doit être transparente

Rajoute à ça qu il veuille se marier en cachette mais mdr c est quoi ce mec en carton il n a aucun scrupule
Tu vois la fille est Impecc bien sous tous rapports et il veut casser cette serenite c est quoi cet égoïste
Il paie encore les conséquences de ses actes c est la vie
Je sais pas moi t es un mec les parents de la fille ne veulent pas de toi tu forces?
Si t as un minimum de fierté tu te retires tu patientes et si c est vraiment mort tu vas chercher bonheur ailleurs
M
9 novembre 2020 13:58
Non on a toutes et tous des casseroles
Mais là en fait ça laisse une trace indélébile et ça peut se savoir
Bouche à oreille...
Un jour par hasard
Et là ce sera la claque car elle aura menti
En gros limite c était mieux qu il ne lui dise pas a elle si on réfléchit comme toi
Je comprends mais je sais pas moi la prison c est un bug truc du coup il faut le dire
Aux parents f être réfléchis
Mais honnêtement le fait qu il veuille la marier en cachette je suis choquée du coup je sais pas son mec je ne l aime pas mdr
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Nos erreurs de jeunesse ne définissent pas la personne que l'on est.

Je n'aurais pas apprécié que mon mari raconte mes erreurs de jeunesse à sa famille et qu'ils me jugent là dessus, alors que la page est tournée et que je suis sortie de l'égarement. Et ça n'aurait aucun intérêt.

Après je vois sûrement les choses comme ça de par mon vécu.
9 novembre 2020 16:01
" il m’a glisser l’idée de nous marier sans en parler autour de nous "

tu m excuseras mais il est pourri ton mec, et tu es une buse.

Citation
Lilyianna a écrit:
Asalam aleykoum
Je lis souvent des sujets ici et aujourd’hui c’est moi qui poste parce que j’ai besoin d’aide et je ne sais pas vers qui me tourner.
Je vais essayer de faire court: j’ai 22 ans je suis étudiante en master et j’ai récemment rencontrer un jeune homme de 23 ans avec qui on s’est très vite entendu. Voila le fait est que ce garcon a eu une vie assez chaotique par le passé est a passer quelques 6 mois en prison. Il me l’a tout de suite dit et évidemment j’y ai beaucoup pensé mais très honnêtement l’homme qu’il est aujourd’hui est totalement différent. Je m’entends a merveille avec lui comme si je l’avais toujours connu, c’est bateau je sais mais on termine les phrases l’un de l’autre enfin bref. Al hamdullilah il est musulman et fais des efforts dans son apprentissage de la religion. Envers moi il a toujours été respectueux pas de phrases ou de gestes déplacés (ce qui est assez rare pour être souligné). Venons en aux faits: on veut passer a la vitesse supérieure et se fiancer avant de se marier insh’Allah quand j’aurai fini mes études. J’ai parlé de lui a ma mère comme je vous lui parle de lui mais ELLE REFUSE d’entendre quoi que ce soit a part PRISON. Elle bloque la dessus et est affirmative de son refus. Je la comprends en partie mais je lui en veux aussi. J’ai l’impression qu’elle me bloque dans ma vie et je sais pas quoi faire. Je ne veux pas le quitter et l’oublier lui mais je ne veux pas ternir la relation la plus importante de ma vie qui est celle avec ma mère. Elle ne veux pas le rencontrer, il est au courant et m’a glisser l’idée de nous marier sans en parler autour de nous et le dire a tout le monde une fois la chose faite.
Je suis perdue, comment la convaincre de m’écouter ?
Désolée du long texte mais ca fait du bien de vider son sac, merci a ceux/celles qui me répondront.
P
9 novembre 2020 16:47
J'avais zapper le fait qu'il propose un mariage en cachette, c'est au mieux signe d'immaturité, au pire signe de mauvaise intention.
Citation
Melissa1984 a écrit:
Non on a toutes et tous des casseroles
Mais là en fait ça laisse une trace indélébile et ça peut se savoir
Bouche à oreille...
Un jour par hasard
Et là ce sera la claque car elle aura menti
En gros limite c était mieux qu il ne lui dise pas a elle si on réfléchit comme toi
Je comprends mais je sais pas moi la prison c est un bug truc du coup il faut le dire
Aux parents f être réfléchis
Mais honnêtement le fait qu il veuille la marier en cachette je suis choquée du coup je sais pas son mec je ne l aime pas mdr
A
9 novembre 2020 17:09
Aleykoum salma,

Tu ne peux pas exclure que ta mère a raison.

Etant amoureuse, tu décris une situation idéale, un jeune homme qui s'est repenti au bon comportement et qui veut faire les choses dans les règles.

Mais ta mère ne veut pas que tu finisses avec un bad boy.
Par-contre il faut que ce soit rationnel, donc essaie de mettre de côté l'amour et parle de manière factuelle avec ta maman.
Par exemple, pourquoi a t'il été en prison, combien de temps, depuis combien de temps est-il sorti, qui fréquente t'il actuellement, quel est son travail, son projet d'avenir ...
Et toi comme ta mère pourrait faire un effort pour admettre quand l'une ou l'autre penche vers un juste "jugement" du bonhomme



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/20 17:09 par A qui le dis tu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook