Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème études
u
26 août 2015 20:22
Salam wa aleykoum, alors voila je vais aller en université sa sera ma première année in sha Allah mais j'ai un gros problème avec les bourses je n'ai pas de réponse je les ai appeler je ne sais combien de fois mais personne ne répond je me suis dis peut être qu'ils sont en vacances et tout mais non c'est même pas ça.. Ya personne qui répond au téléphone du coup mes bourses je ne sais pas si on va me les accorder ou non psk j'en ai besoin de cet argent je ne suis pas riche j'habite dans un HLM on est une famille monoparentale j'ai que ma mère du coup c'est la galère wAllahi.
Donc je n'arrive pas à finaliser l'inscription à l'université, psk elle est payante surtout la sécurité sociale, sa fait un totale de 500€ à peu près..
Et puis l'université est loin de chez moi je ne sais pas quoi faire si je prends un studio ou si je fais des allé/retour (c'est à 1h de chez moi) mais le soucis c'est en hiver il neige énormément sa va être dure etc.. Mais le soucis c'est que je n'ai pas ce luxe de me prendre un studio, c'est minimum 300€ de loyer + les charges l'électricité l'eau internet et tout le tralala..
Je ne sais pas quoi faire vraiment ..
Et puis si j'arrête les études je fais quoi de ma vie ?! A part faire le ménage et la bouffe h24 dont je fais déjà mais c'est pas une vie sa moi je veut devenir qqchose je ne veux pas faire parti de tant de voilée qui arrête les études apres leur bac (je suis voilée moi meme)!
Je veux faire des études et dépendre de personne, surtout si imaginons que quand je serais marier il arrivera un malheur et on sera divorcer je fais quoi pour m'en sortir sachant que les femmes voilée ne peuvent pas travailler ou on veut. Psk je veux être professeur des écoles et travailler dans une école musulmane je serais avec mon voile et jaurais du temps pour la personne qui sera mon mari, mes enfants par la suite, ma famille, etc.
J'ai besoin de vos conseils de vos solutions mes frères et sœurs aidez-moi svp baraka Allahu fikoum
26 août 2015 20:26
Salam,

Ca se peut qu'ils n'aient pas encore traité le dossier, on est encore au mois d'août. De tout façon tant que t'as pas de réponse tu saura pas.

As-tu filé tous les papiers ? Réponds tu aux critères de revenus ? C'est une bourse sur critères sociaux donc c'est vite vu si tu y a droit ou pas.

Bon courage et n'angoisse pas trop. Explique au service d'inscription que tu es en attente de réponse du Crous.
26 août 2015 20:29
Salam,

Alors pour le Crous as-tu bien envoyé ton dossier ? Normalement tu reçois des mails automatiques quand ils ont reçu ton dossier et ensuite une notification qui t'indique à quoi tu as le droit et que tu dois donner à l'université si je ne dis pas de bêtises qui eux ont attester que tu es bien chez eux.
Et normalement si tu es boursière tu ne paies pas l'inscription à l'université.

Pour le logement, as-tu fait une demande de logement au crous ? Sinon penses-y tu as le droit aux aides avec en plus (genre apl tout ça).

Et le plus important.

N'arrête surtout pas tes études.

Bon courage smiling smiley
u
26 août 2015 20:54
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Ca se peut qu'ils n'aient pas encore traité le dossier, on est encore au mois d'août. De tout façon tant que t'as pas de réponse tu saura pas.

As-tu filé tous les papiers ? Réponds tu aux critères de revenus ? C'est une bourse sur critères sociaux donc c'est vite vu si tu y a droit ou pas.

Bon courage et n'angoisse pas trop. Explique au service d'inscription que tu es en attente de réponse du Crous.

Les papiers manquante je les ai envoyer en retard début juillet enfaite je me suis rendu compte quand je fesai l'inscription en ligne qu'il y avait un pb avec les bourses du coup j'ai regarder mes mails tout sa puis j'ai vu qu'il fallait envoyer des documents justificatifs.
Enfaite s'qui m'angoisse c'est que la fin des inscriptions c'est le 18 septembre..
u
26 août 2015 20:58
Citation
Amlik a écrit:
Salam,

Alors pour le Crous as-tu bien envoyé ton dossier ? Normalement tu reçois des mails automatiques quand ils ont reçu ton dossier et ensuite une notification qui t'indique à quoi tu as le droit et que tu dois donner à l'université si je ne dis pas de bêtises qui eux ont attester que tu es bien chez eux.
Et normalement si tu es boursière tu ne paies pas l'inscription à l'université.

Pour le logement, as-tu fait une demande de logement au crous ? Sinon penses-y tu as le droit aux aides avec en plus (genre apl tout ça).

Et le plus important.

N'arrête surtout pas tes études.

Bon courage smiling smiley

Pour le logement je n'ai pas fais de demande car a la base j'allais faire des allé/retour mais quand on a vu les "obstacles" on a changer d'avis.. Je n'ai pas le droit aux aides les APL etc car je suis déjà dans un logement social et du coup Ils vont couper les apl a ma mère du coup sa change rien..
Et merci beaucoup pour tes encouragements c'est super gentil smiling smiley
u
26 août 2015 20:59
@stark90 je te remercie a toi aussi pour ta réponse et ton encouragement smiling smiley
26 août 2015 21:08
Citation
une__muslima a écrit:
Pour le logement je n'ai pas fais de demande car a la base j'allais faire des allé/retour mais quand on a vu les "obstacles" on a changer d'avis.. Je n'ai pas le droit aux aides les APL etc car je suis déjà dans un logement social et du coup Ils vont couper les apl a ma mère du coup sa change rien..
Et merci beaucoup pour tes encouragements c'est super gentil smiling smiley

D'accord, essaye de voir avec le crous si ils peuvent te mettre sur une liste d'attente pour les résidences universitaires (au téléphone ils ne répondent jamais mais par mail ça va essaye les deux).

Pour ce qui est du retard c'est pas tellement grave, ça va juste jouer sur le début de tes bourses mais tu les auras dans tous les cas et tu pourras vérifier sur la "DSE" avec tes identifiants.
Du coup t'as reçu quoi comme mail du crous depuis ? Il te faut juste la notification de bourse (ça récapitule le montant de ta bourse, situation, échelon) et ensuite faut la donner à ton université comme je t'ai expliqué plus haut.

Sinon tu n'es toujours pas inscrite dans ta fac du coup ? Essaye de voir avec eux directement, tu leur expose ta situation et tu verront bien ce qu'ils te diront.

Mais dans l'ensemble tout va bien se passer inch'Allah tu verras smiling smiley
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/08/15 21:10 par Amlik.
u
26 août 2015 22:03
Citation
Amlik a écrit:
D'accord, essaye de voir avec le crous si ils peuvent te mettre sur une liste d'attente pour les résidences universitaires (au téléphone ils ne répondent jamais mais par mail ça va essaye les deux).

Pour ce qui est du retard c'est pas tellement grave, ça va juste jouer sur le début de tes bourses mais tu les auras dans tous les cas et tu pourras vérifier sur la "DSE" avec tes identifiants.
Du coup t'as reçu quoi comme mail du crous depuis ? Il te faut juste la notification de bourse (ça récapitule le montant de ta bourse, situation, échelon) et ensuite faut la donner à ton université comme je t'ai expliqué plus haut.

Sinon tu n'es toujours pas inscrite dans ta fac du coup ? Essaye de voir avec eux directement, tu leur expose ta situation et tu verront bien ce qu'ils te diront.

Mais dans l'ensemble tout va bien se passer inch'Allah tu verras smiling smiley
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Depuis bah je n'ai rien reçu de la part du CROUS, je n'ai rien qui justifie que j'ai droit aux bourses c'est ça le problème c'est pour ça que je n'arrive pas à finaliser mon inscription..
Et pour le studio je pense que je vais le faire en particulier sur le site leboncoin.fr lol je sais pas j'verrais bien..
In sha Allah sa se passera bien je l'espère.
Merci c'est gentil smiling smiley
s
27 août 2015 00:26
N importe quoi
Les apl c selon ressources ta mere y a droit sur son appartement et toi aussi si tu prends un appartement a ton nom
Va sur le site de la caf tu pourras faire des simulations
Si ta mere te declare encore a sa charge ca ne changera quasiment rien pour elle
u
27 août 2015 09:25
Citation
sabrina93000 a écrit:
N importe quoi
Les apl c selon ressources ta mere y a droit sur son appartement et toi aussi si tu prends un appartement a ton nom
Va sur le site de la caf tu pourras faire des simulations
Si ta mere te declare encore a sa charge ca ne changera quasiment rien pour elle

Bah je sais pas on nous a dit sa, on avait pris un rdv a la caf et on nous a dit que meme si on prenai un appartement à mon nom que sa ne changer rien et que ma mère n'aura plu d'apl
27 août 2015 09:47
Citation
une__muslima a écrit:
Bah je sais pas on nous a dit sa, on avait pris un rdv a la caf et on nous a dit que meme si on prenai un appartement à mon nom que sa ne changer rien et que ma mère n'aura plu d'apl

Non mais tu as raison, des amis avec qui j'etais n'ont pas pu faire une demande d'apl sinon leurs familles perdaient les aides de la caf.
Et si c'est la caf qui te le dit en plus... :p

Et pour le crous je fini un truc et je te réponds
27 août 2015 13:45
Citation
une__muslima a écrit:
Depuis bah je n'ai rien reçu de la part du CROUS, je n'ai rien qui justifie que j'ai droit aux bourses c'est ça le problème c'est pour ça que je n'arrive pas à finaliser mon inscription..
Et pour le studio je pense que je vais le faire en particulier sur le site leboncoin.fr lol je sais pas j'verrais bien..
In sha Allah sa se passera bien je l'espère.
Merci c'est gentil smiling smiley

Du coup, je viens d'aller voir ma boîte mail, à l'époque j'avais saisi mon dossier en Août (pire que toi !) et j'avais eu ma notification en Octobre.
Du coup toi Juillet ça ne devrai plus trop tarder, mais contacte les bien par mail comme je t'ai dit pour avoir un suivi plus personnalisé.

Sois prudente avec les particuliers, bonne chance smiling smiley
F
27 août 2015 13:57
Salam , je crois que je peux te rassurer ma soeur !
Je fais mon entrée en L2 la semaine prochaine inshaAllah ! sache qu'à la fac c'est assez cool , moi je vais faire mon inscription la semaine prochaine en allant à mon cour de math au calme mdrr
En L1 j'avais aussi eu du retard avec la bourse ( cette année aussi mayebe ? ) elle est arrivé vers fin septembre au lieu de mi-mois , mais ne t'inquete pas si tu as le droit à une bourse tu recevra le montant qui correspond à ton échellon.
Si non moi je fais jusque 3h de route par jour , c'est pas toujours simple , mais les études en valent la peine !
Bonne rentrée à toi et bon courage , la fac c'est sympa tu verra ! smiling smiley
u
27 août 2015 15:44
Citation
Amlik a écrit:
Du coup, je viens d'aller voir ma boîte mail, à l'époque j'avais saisi mon dossier en Août (pire que toi !) et j'avais eu ma notification en Octobre.
Du coup toi Juillet ça ne devrai plus trop tarder, mais contacte les bien par mail comme je t'ai dit pour avoir un suivi plus personnalisé.

Sois prudente avec les particuliers, bonne chance smiling smiley

Ok bah je vais essayer de les contacter par mail alors.
Merci pour tout smiling smiley
u
27 août 2015 15:53
Citation
Fat'maaaaaaaaaaa a écrit:
Salam , je crois que je peux te rassurer ma soeur !
Je fais mon entrée en L2 la semaine prochaine inshaAllah ! sache qu'à la fac c'est assez cool , moi je vais faire mon inscription la semaine prochaine en allant à mon cour de math au calme mdrr
En L1 j'avais aussi eu du retard avec la bourse ( cette année aussi mayebe ? ) elle est arrivé vers fin septembre au lieu de mi-mois , mais ne t'inquete pas si tu as le droit à une bourse tu recevra le montant qui correspond à ton échellon.
Si non moi je fais jusque 3h de route par jour , c'est pas toujours simple , mais les études en valent la peine !
Bonne rentrée à toi et bon courage , la fac c'est sympa tu verra ! smiling smiley

Tu as le droit d'aller en cours sans etre encore inscrit ? Si c'est comme sa c'est cool psk moi la rentrée c'est le 7 septembre alors sa m'inquiète énormément psk j'ai l'impression que je ne pourrais jamais y aller a cette université mdr..
Tu fais comment pour les allé/retour je veux dire les cours a l'université c'est espacés par exemple 1 cours le matin puis 1 l'aprem et tu fais quoi dans les temps libre? C'est chaud quand même..
Là j'ai appeler 2-3 personnes pour un studio et lundi in sha Allah je vais faire les visites et si aucun me plais je pense que je ferais comme toi des allés/retour.
En tout cas merci beaucoup sa ma rassurer que tu m'dise tout ça smiling smiley
F
27 août 2015 17:47
Oui en apmhi tu vien tu t'assois inscris pas insris tout le monde s'en fou sérieux mdr
le 7 c'est ta pré rentrée je suppose ? par ce que en L1 on avait une prérentré , à ce moment la du coup puisque t'es déjà sur place tu vas t'inscrire , il te ferront ta carte étudiante à ce moment (il te prendront en photo , en tout cas dans ma fac c'est comme ca avec une vieille webcam mdr).
Ensuite même si t'es pas inscrite tu peux toujours aller en amphi sans problème ( normalement au début ton emploi du temps va te sembler vide par ce que tu n'aura que les CM mais très vite tu seras en 30h car les TD vont arriver ) .Ce qui m'étonne c'est tes frais d'inscriptions , moi je paye 5euro de frais d'inscription!
Oui on avait beaucoup de trous mais moi j'en profitais pour étudier , même pendant les vacances j'y allait touuut le temps, c'était pas hyper simple mes études donc on bossait ! Et puis t'es pas toute seule , tu peux aussi sortir faire un tour etc
Après je finnissais souvent à 20h , je rentrais tard , si tu peux avoir un studio c'est bien je pense mais pour moi c'était hors de question de quitter la maison je suis trop bien à la maison mdr
Si tu as encore des questions n'hésite pas !
u
27 août 2015 18:23
Citation
Fat'maaaaaaaaaaa a écrit:
Oui en apmhi tu vien tu t'assois inscris pas insris tout le monde s'en fou sérieux mdr
le 7 c'est ta pré rentrée je suppose ? par ce que en L1 on avait une prérentré , à ce moment la du coup puisque t'es déjà sur place tu vas t'inscrire , il te ferront ta carte étudiante à ce moment (il te prendront en photo , en tout cas dans ma fac c'est comme ca avec une vieille webcam mdr).
Ensuite même si t'es pas inscrite tu peux toujours aller en amphi sans problème ( normalement au début ton emploi du temps va te sembler vide par ce que tu n'aura que les CM mais très vite tu seras en 30h car les TD vont arriver ) .Ce qui m'étonne c'est tes frais d'inscriptions , moi je paye 5euro de frais d'inscription!
Oui on avait beaucoup de trous mais moi j'en profitais pour étudier , même pendant les vacances j'y allait touuut le temps, c'était pas hyper simple mes études donc on bossait ! Et puis t'es pas toute seule , tu peux aussi sortir faire un tour etc
Après je finnissais souvent à 20h , je rentrais tard , si tu peux avoir un studio c'est bien je pense mais pour moi c'était hors de question de quitter la maison je suis trop bien à la maison mdr
Si tu as encore des questions n'hésite pas !

Je ne sais pas du tout si c'est une pré rentré mdr mais sa doit sûrement être sa.
Les frais d'inscriptions normalement c'est les bourses qui complète tout mais vu que je les recevrais tard bah je devrais payer de ma poche la licence elle coûte vers 200 et + la sécu étudiante (psk qd ta 18ans c gratuit la sécu mais j'ai 19ans et si ta pas les bourses bah tu payes) sa mfait 500€ (arrondie lol), mais je ne sais pas peut-être que lors de mon rdv donc le jeudi prochain j'me mettrais d'accord avec eux ptetre qu'ils accepteront d'attendre mes bourses ou sinon bah je payerais.
Ah oui c'est tard quand même 20h.. J'ai pas mon permis encore alors si ya pas de car à cet heure là j'suis mal barré lol
27 août 2015 18:38
Par contre il est important de préciser que si tu n'es pas inscrit tu peux peut-être suivre les cours en amphi mais tu ne pourras passer les examens, ce qui est un peu dommage je trouve !
F
27 août 2015 18:47
Exactement ! mais les exams c'est en décembre/janvier , elle sera inscrite depuis longtemps d'ici la !
F
27 août 2015 18:50
Ah ca je savais pas pour la sécu , moi en L1 j'avais 17 ans j'en ai pas fait et la j'en ai 18 je le fais pas non plus du coup et l'année pro non plus enfaite faut pas rêver 300euros c'est trop mdrr
Oui 20h c'est tard , moi j'ai le permis mais pas de voiture du coup je sortais un peu plus tôt ou je changeais de groupe de TD pour m'arranger à avoir le dernier car
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook