Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PROBLEME A LA DOUANE MAROCAINE !!!!!!
M
29 avril 2006 15:44
Pourquoi à la douaine marocaine (à l'aéroport) on nous engueule parceque on est pas titulaire d'une carte marocaine? Ils m'ont dit la prochaine fois faut l'avoir fait. A chaque fois je dis j'ai oublié hors la vérité c'est que je n'est vraiment pas l'intention de la faire.

Est ce qu'ils ont le droit de m'harceler comme ça?

Merci
S
29 avril 2006 17:40
Citation
Mariam1 a écrit:
Pourquoi à la douaine marocaine (à l'aéroport) on nous engueule parceque on est pas titulaire d'une carte marocaine? Ils m'ont dit la prochaine fois faut l'avoir fait. A chaque fois je dis j'ai oublié hors la vérité c'est que je n'est vraiment pas l'intention de la faire.

Est ce qu'ils ont le droit de m'harceler comme ça?

Merci

ah bon
kelkin peut confirmer les dires de melle svp?
d
29 avril 2006 19:04
légalement rien ne t'oblige à l'avoir, sauf à dépasser 3 mois de sejour au maroc

mais conseil vaut mieux la faire, il ya d'autres raisons que je ne peux expliquer,
aussi les lois peuvent changer, mais y aura toujours des questions à la police des douanes.
M
29 avril 2006 19:17
Si je la fait je risque te me faire expulsé au bled (double peine)vu je suis ressortissante de laba.

Quand ils me disputent je peux leur dire la vérité comme quoi je refuse de la faire? ils vont pas m'emprisonnée?
d
29 avril 2006 19:26
MAIS qu'est-ce que tu racontes..........

pourquoi tu parles d'expultion et de double peine

((Si je la fait je risque te me faire expulsé au bled (double peine)vu je suis ressortissante de laba.)
M
29 avril 2006 19:36
Si on fait des bétises grave on risque de se faire expulsé au bled.vu qu'on respecte pas le pays.

Tu n'as jamais entendu parler de la double peine?
d
29 avril 2006 19:51
mais tu es française, non

dans ce cela ne te concerne pas, c'est pour les etrangers condamnés à de la prison + expulsion

un français ne peut ni etre expulsé, ni se faire interdire le territoire français
M
29 avril 2006 20:00
Biensur je le suis.

mais je me fais toujours disputer a la douane. J'ai droit de leur dire non j'en veux pas de votre carte?
ils vont me mettre en prison ?
M
29 avril 2006 20:48
je peux avoir une réponse
M
29 avril 2006 23:02
une réponse please
d
30 avril 2006 00:58
Citation
Mariam1 a écrit:
Biensur je le suis.

mais je me fais toujours disputer a la douane. J'ai droit de leur dire non j'en veux pas de votre carte?
ils vont me mettre en prison ?

je ne te conseille pas de parler comme ça, tu risques des problemes

quand tu dis "leur carte" tu parle de l'etat qui t'accueil, pourquoi vas-tu au maroc dans ce cas ???
au maroc, tu es marocaine et ta nationalité française ne compte pas.....attention à tes erreurs
je penses que tu connais mal les regles:
les autorités (maroc) peuvent t'interdire d'entrer au maroc comme etrangere indesirable

est-ce cela que tu cherches ?
i
30 avril 2006 11:40
malgré ta nationnalité française ,tu es toujours marocaine aux yeux des lois marocaines.
si tu veux éviter qu'on te demande ta carte nationale ,t'as qu'à faire les démarches nécessaires (à savoir renoncer à ta nationalité d'origine ).
c'est un privilège d'avoir la double nationalité ,estimes-toi heureuse ,beaucoup aimeraient être dans ta situation!
t
30 avril 2006 12:46
à la douane marocaine , ils ont un vieux logiciel informatique qui tourne meme pas sous windows mais sur un systeme AS400 (blanc et noir)
le seul moyen pour les douaniers de verifier qu'un citoyen n'est ni recherché par la police ni soumis à une obligation de rretour de son vehicule (autorisation des 6mois depassée) , ils doivent obligatoirement saisir le numero de la carte d'identité nationale
la lettre ou les deux lettres plus les chiffres
ils auront ainsi l'historique de tous tes entrées/sorties au maroc , tes entrées avec un vehicule
tes declarations de sorti d'argent ... etc

si tu rentres au maroc avec ton passeport français , c'est clair qu'ils vont te demander ta CIN marcoaine pour qu'ils verifient ces informations.
si tu as ton passeport marocain , pas de probleme , le n° CIN marocaine est inscrit dessus.
t
30 avril 2006 12:52
je vous raconte ça , j'ai un probleme avec la douane marocaine y a 3 semaines
je suis allé pour une courte durée en avion , et à mon retour , la police n'a pas voulu me tamponer mon passeport pour sortir du territoire sous pretexte que j'avais une voiture au maroc avec laquelle je suis rentré en juillet 2005 sans la sortir ... je suis allé voir la douane , le mec n'a rien voulu savoir et m'a demandé de me debrouiller ... j'ai pu trouver apres plusieurs recherches un petit bureau des douanes qui s'appelle "les archives" ou j'ai aidé le fronctionnaire de douanes à feuiller toutes les declarations de sortie de la date precise de juillet
plus de 3000 declarations à feuilleter , enfin on a trouvé ma feuille verte.
l'officier de douane a oublié de radier le vehicule à ma sortie du maroc en juillet 2005
le comble = j'ai loupé mon avion ...
je suis resté un moment avec le gars de la douane qui m'a expliqué exactement comment ils fonctionnent et pouquoi autant de complications gratos ... vive l'evolution et le developpement du Maroc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/06 13:04 par lolapaloza.
M
30 avril 2006 15:40
Citation
dar-regraga a écrit:
Citation
Mariam1 a écrit:
Biensur je le suis.

mais je me fais toujours disputer a la douane. J'ai droit de leur dire non j'en veux pas de votre carte?
ils vont me mettre en prison ?

je ne te conseille pas de parler comme ça, tu risques des problemes

quand tu dis "leur carte" tu parle de l'etat qui t'accueil, pourquoi vas-tu au maroc dans ce cas ???
au maroc, tu es marocaine et ta nationalité française ne compte pas.....attention à tes erreurs
je penses que tu connais mal les regles:
les autorités (maroc) peuvent t'interdire d'entrer au maroc comme etrangere indesirable

est-ce cela que tu cherches ?

Non je leur dit pas ça kom ça mais il m'embete avec la carte marocaine et je ne souhaite pas la faire§.Ont ils le droit de m'harceler comme ça? Ils peuvent m'interdire de rentrer ds le pays?
f
30 avril 2006 16:43
Citation
Mariam1 a écrit:
Pourquoi à la douaine marocaine (à l'aéroport) on nous engueule parceque on est pas titulaire d'une carte marocaine? Ils m'ont dit la prochaine fois faut l'avoir fait. A chaque fois je dis j'ai oublié hors la vérité c'est que je n'est vraiment pas l'intention de la faire.

Est ce qu'ils ont le droit de m'harceler comme ça?

Merci



j'y étais 5 ou 6 fois de suite sans l'avoir sur moi la carte nationale

une seule fois on me l'a demandé
j'ai répondu poliment que je l'avais oublié

ils ont rien dit du tout smiling smiley grinning smiley

jamais de problèmes grinning smiley

le jour ou je l'ai retrouvé elle était expirée grinning smiley


je l'ai renouvellé smiling smiley

évite les disputes à la douane


je vois certaines femmes winking smiley smiling smiley grinning smiley


elles cherchent qu'à insulter smiling smiley


avec le passeport rouge à la main mdr grinning smiley grinning smiley grinning smiley

je ne comprends pas grinning smiley


salam.
d
30 avril 2006 17:06
vous connaissez le fameux dicton: nul n'est censer ignorer la loi

je te conseille, à défauts de connaitre tes droits et tes devoirs de citoyenne marocaine, de ne pas te sentir superieur et te plier aux regles................ et personne ne te harcelera plus....fini.
dans l'absolue, ta nationalité marocaine prime sur la française en tant que d'origine et acquise de droit par filiation
aucun droit français ne peut te protéger face aux lois du maroc sur son sol, tu es marocaine et justiciable comme tous les citoyens marocains dans le monde, seules les etrangers n'ayant pas cette nationalité bénéficient de l'assistance de leurs ambassades ou consulats au maroc

à la douane : si tu es insolente envers le drapeau du maroc, tu risque une sacrée leçon et tu decouvrira amerement ce qu'est le makhzen
si tu n'aimes pas ton pays d'origine, n'y vas pas...........il vont pas aimer tes propos......et là...!!
M
30 avril 2006 21:14
Citation
dar-regraga a écrit:
vous connaissez le fameux dicton: nul n'est censer ignorer la loi

je te conseille, à défauts de connaitre tes droits et tes devoirs de citoyenne marocaine, de ne pas te sentir superieur et te plier aux regles................ et personne ne te harcelera plus....fini.
dans l'absolue, ta nationalité marocaine prime sur la française en tant que d'origine et acquise de droit par filiation
aucun droit français ne peut te protéger face aux lois du maroc sur son sol, tu es marocaine et justiciable comme tous les citoyens marocains dans le monde, seules les etrangers n'ayant pas cette nationalité bénéficient de l'assistance de leurs ambassades ou consulats au maroc

à la douane : si tu es insolente envers le drapeau du maroc, tu risque une sacrée leçon et tu decouvrira amerement ce qu'est le makhzen
si tu n'aimes pas ton pays d'origine, n'y vas pas...........il vont pas aimer tes propos......et là...!!


Merci!

Qui tu as dit que j'étais insolente ?????????????????????????????????????????????

Pour info je te signale que je l'ouvre jamais à la douane je ne parle que le français donc je dis rien vu qu'il n'aime pas quand on parle le français. J'attends kil me dispute avec un un ceratin regard méprisant, il voit que je suis au bord des larmes mais ça le dérange pas. Une fois qu'il a fini de tamponner je dis "choukrane" et je m'en vais.

Ma question est de savoir est ce qu'il ont le droit de m'obliger à faire la carte? g déja deux nationalités.

C'est pas écris sur mon front que je suis d'origne marocaine. Je eux trés être algérienne, tunisienne, égytienne etc...

Merci de répondre sabs m'offenser ou me faire culpabiliser.
s
1 mai 2006 00:16
Exactement!

Citation
dar-regraga a écrit:
vous connaissez le fameux dicton: nul n'est censer ignorer la loi

je te conseille, à défauts de connaitre tes droits et tes devoirs de citoyenne marocaine, de ne pas te sentir superieur et te plier aux regles................ et personne ne te harcelera plus....fini.
dans l'absolue, ta nationalité marocaine prime sur la française en tant que d'origine et acquise de droit par filiation
aucun droit français ne peut te protéger face aux lois du maroc sur son sol, tu es marocaine et justiciable comme tous les citoyens marocains dans le monde, seules les etrangers n'ayant pas cette nationalité bénéficient de l'assistance de leurs ambassades ou consulats au maroc

à la douane : si tu es insolente envers le drapeau du maroc, tu risque une sacrée leçon et tu decouvrira amerement ce qu'est le makhzen
si tu n'aimes pas ton pays d'origine, n'y vas pas...........il vont pas aimer tes propos......et là...!!
d
1 mai 2006 15:11
chere mariam

oui c'est vrai, je te trouve insolente envers le maroc et les marocains...(moi y compris)

-c'est pas leur carte, c'est la tienne
-"eux", c'est le maroc et le maroc c'est nous (moi y compris)

il ya 10 ans, j'aurais été de ton avis, mais aujourd'hui c'est different (je ne te comprends pas ?)
ouvres les yeux et regardes abraham Serfaty, malika Oufkir et d'autres encore.....

le maroc ça n'est pas le douanier, c'est un peuple, une societe avec ses valeurs et ses regles, c'est notre fraterie aussi et la terre de nos ancetres, notre histoire, nos origines...........mais..
cela ne compte pas pour toi, 5 mns avec la douane suffisent pour tout effacer

j'ai mener des combats contre certaines pratiques (douane,administration,corruption,inertie,etc...)
j'ai mener des projets de solidarité et de défense des citoyens......(et tjrs anonyme)

TOI, tu ne souhaite pas la faire OK tres bien, rien ne t y oblige et
contrairement à ce que tu peux penser tu es libre sur ce point seulement.

où que tu ailles ta marocanité et ta nationalité te suivront avec nos regles qui s'imposent à tous.
avec ou sans CIN tu fais preuve d'un manque de solidarité et de citoyenneté
nous sommes sur ce forum qui est marocain principalement, nous sommes là et te répondons en tant que marocains ou marocaines, d'ici ou d'ailleurs, par solidarité ou citoyenneté....mais de fiere nationalité

enfin, je penses qu'il n ya pas lieu d'avoir ce genre de débat régressif et sans racines....voilà désolé

fais ta cin ou alors assumes tes idées infondées et laissons tomber.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook