Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Probleme dote
R
14 avril 2016 20:54
ben c'est normal, comme gt dit tt dépends de sa mentalité et du montant, je paye pas ou jdonne mm plus ksa dde en fonction du pk et du combien ....

Après discutez en , c dommage d'avoir des tabous avant mm d'être mariés, et trouvez unn arrangement, ce serait encore plus dommage d'annuler le mariage pour ça...

Sinon de base , y'a aucune honte à en dder une, c'est un droit et une condition du mariage....faut juste pas en exagéré le montant ou être inflexible non plus...si ca se trouve il voudra te donner plus, et vois en fonction dsa situation, stu demande 5000 e t kil peut te donner que 1000, fais pas ta tête de mule...après si vous êtes d'accord sur un montant , tu peuxx reporter tout ou partie du paiement après le mariage, s'il peut pas payer tout de suite, mais ça reste une dette qu'il a envers toi, à moins que tu ne décide plus tard de l'effacer....


bref a vous de trouver l'accord qui VOUS arrange, selon vos demandes , moyens, et façon de voir les choses....
Citation
nad_ma a écrit:
InchaAllah bientôt tu seras marié !!
Comment tu le prendrais si elle t'annonçait qu'elle souhaite une dote ?
n
14 avril 2016 20:56
Oui c'est vrai tu as raison.

Mais je ne sais pas pourquoi j'ai un sentiment de honte tu vois ...

Alors on a parlé de tout sauf de la dote ...
R
14 avril 2016 21:25
honte faut surtt pas, après tu dis kil est "près de ses sous", c le sujet ou l'aborder avec LUI qui te gêne?
Citation
nad_ma a écrit:
Oui c'est vrai tu as raison.

Mais je ne sais pas pourquoi j'ai un sentiment de honte tu vois ...

Alors on a parlé de tout sauf de la dote ...
a
14 avril 2016 21:29
tu voudrais combien ?

je pense que le mieux est d'en parler naturellement et lui dire directement ce que tu attends

sinon, le jour de la demande, dis à ton père ou à ta mère d'informer du montant de la dot

Citation
nad_ma a écrit:
Oui c'est vrai tu as raison.

Mais je ne sais pas pourquoi j'ai un sentiment de honte tu vois ...

Alors on a parlé de tout sauf de la dote ...
n
14 avril 2016 21:30
Les 2 en fait. Je ne veux pas le braquer et en même temps, c'est important.
Et j'ai peur aussi qu'il n'y réponde pas favorablement.
Citation
ReddIblis a écrit:
honte faut surtt pas, après tu dis kil est "près de ses sous", c le sujet ou l'aborder avec LUI qui te gêne?
14 avril 2016 21:36
Salam,

Normalement, c'est à ton futur mari de te fixer la dote et ensuite vous vous mettez d'accord. La dote peut se présenter sous d'autres formes que financière.
In sha Allah plein de bonheur dans ton mariage
R
14 avril 2016 21:37
ben dis toi kc uun sujet kt obligée d'aborder car une condition de validité du mariage et tu stress pour rien à mon avis, en parler c'est naturel...

Ensuite comment il va le prendre et sa réaction tu t'en fou, à toi d'être pédagogue pour lui faire comprendre kc obligatoire et assez souple pour trouver un accord avec lui....
Citation
nad_ma a écrit:
Les 2 en fait. Je ne veux pas le braquer et en même temps, c'est important.
Et j'ai peur aussi qu'il n'y réponde pas favorablement.
n
14 avril 2016 21:37
BarakAllah oufik
Citation
PANSEMENT a écrit:
Salam,

Normalement, c'est à ton futur mari de te fixer la dote et ensuite vous vous mettez d'accord. La dote peut se présenter sous d'autres formes que financière.
In sha Allah plein de bonheur dans ton mariage
14 avril 2016 21:56
Wa fiki baraka Allah
Citation
nad_ma a écrit:
BarakAllah oufik
14 avril 2016 22:15
C'est vrai que c'est mignon vu comme ça In love
Citation
Sanaa_36 a écrit:
l'équivalent d'un mois de salaire, je trouve que c'est raisonnable et ce quel que soit ce qu'il gagne

l'idée que pendant un mois il ne travaille "que" pour te payer ta dot, je trouve la symbolique jolie
17 avril 2016 11:32
Alaykoum salam,

Je te met la réponse à une soeur qui se posait la même question.


La dote est un droit de la femme, elle n'est rien qu'à elle, c'est toi qui la fixe, ni ton père ni quiconque parmi tes proches n'a le droit d'en récupérer une miette, sans ton consentement.

Tu peux lui demander n'importe quelle somme, en prenant en compte ses moyens bien sûr.

La dote n'est pas forcément de l'argent ça peut être un Coran, une bague, des dattes, un objet symbolique... c'est à toi de choisir, j'ai bien écrit à toi de choisir , aucun homme n'a le droit d'imposer le montant de la dote à une femme, c'est ton droit.

Un article pour en savoir plus : L'obligation de la dot


Citation
nad_ma a écrit:
Salam les filles

Je suis en pleine discussion avec mon cheri pour la dote.
Et je vous avoue que je suis un peu perdue. Comment est-ce que vous l'évaluez ?

BarakAllah oufikoum
17 avril 2016 11:45
Comme je l'ai dit plus haut, la dote c'est ton droit, tu as le droit d'en faire ce que tu veux mais je trouve ça dommage que tu t'en serve comme sécurité au cas où vous aurez un problème financier.
Moi je t'aurai plus conseillé (puisque tu ne l'utilisera pas exclusivement pour toi) de t'en servir pour faire plaisir à tes proches, à ces personnes qui t'on marqué dans ta vie, donner à ceux qui sont dans le besoin, faire aumône...
C'est à l'homme de subvenir aux besoins de sa famille, et si tu travaille toi et ton mari vous pourrez économiser comme ça lorsque vous aurez un problème financier vous aurez l'argent que vous aviez mis de côté ensemble pour vous aider.






Citation
nad_ma a écrit:
Ah oui carrément ?! Après c'est vrai que je ne compte pas l'utiliser exclusivement pour moi. C'est plus une sécurité au cas où on ait un problème financier.
n
17 avril 2016 11:51
BarakAllahoufiki akhti smiling smiley
Citation
sajada a écrit:
Comme je l'ai dit plus haut, la dote c'est ton droit, tu as le droit d'en faire ce que tu veux mais je trouve ça dommage que tu t'en serve comme sécurité au cas où vous aurez un problème financier.
Moi je t'aurai plus conseillé (puisque tu ne l'utilisera pas exclusivement pour toi) de t'en servir pour faire plaisir à tes proches, à ces personnes qui t'on marqué dans ta vie, donner à ceux qui sont dans le besoin, faire aumône...
C'est à l'homme de subvenir aux besoins de sa famille, et si tu travaille toi et ton mari vous pourrez économiser comme ça lorsque vous aurez un problème financier vous aurez l'argent que vous aviez mis de côté ensemble pour vous aider.
17 avril 2016 12:27
De rien.

Tu voulais dire akhi?, je suis une femme x)


Citation
nad_ma a écrit:
BarakAllahoufiki akhti smiling smiley
n
17 avril 2016 19:04
Akhti : ma soeur ☺
Citation
sajada a écrit:
De rien.

Tu voulais dire akhi?, je suis une femme x)
18 avril 2016 10:04
Assalam alaykoum,

Ma soeur en arabe c'est oukhty.

J'ai fait une recherche pour savoir ce qui signifier akhti :

Akhti est la divinité du soleil à l'horizon de la mythologie égyptienne suivant l'étymologie de son nom, à savoir « celui de l'horizon ».

[fr.wikipedia.org]



Citation
nad_ma a écrit:
Akhti : ma soeur ☺
18 avril 2016 10:11
Assalam alaykoum,

Dans l'islam l'homme n'a pas du tout à fixer la dote, c'est à la femme de dire ce qu'elle veut et après ils se mettent d'accord.

La dote un droit de la femme c'est elle qui décide ce qu'elle veut même ses parents n'ont pas le droit de lui imposer la dote qu'elle doit prendre.


Citation
PANSEMENT a écrit:
Salam,

Normalement, c'est à ton futur mari de te fixer la dote et ensuite vous vous mettez d'accord. La dote peut se présenter sous d'autres formes que financière.
In sha Allah plein de bonheur dans ton mariage
n
18 avril 2016 10:40
Akhti en dialecte marocain est l'abréviation de oukhti.
Tu es de quelle origine ?
Salam
Citation
sajada a écrit:
Assalam alaykoum,

Ma soeur en arabe c'est oukhty.

J'ai fait une recherche pour savoir ce qui signifier akhti :

Akhti est la divinité du soleil à l'horizon de la mythologie égyptienne suivant l'étymologie de son nom, à savoir « celui de l'horizon ».

[fr.wikipedia.org]
18 avril 2016 10:50
si ça est symbolique tu pense quoi de sourat ( el falaq) comme dote perplexe
Citation
Sanaa_36 a écrit:
l'équivalent d'un mois de salaire, je trouve que c'est raisonnable et ce quel que soit ce qu'il gagne

l'idée que pendant un mois il ne travaille "que" pour te payer ta dot, je trouve la symbolique jolie
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
S
18 avril 2016 19:50
oui bah si on veut aller dans l'extrême du symbole, on peut aussi donner un euro symbolique

suis pas sure que beaucoup de filles se contentent d'une sourate comme dote, même si j'ai bien compris que ton message était un pied de nez à mon mot "symbole"

par symbolique j'entendais surtout, l'idée que le gars se "sue" au travail pendant un mois, en pensant que chaque jour travaillé était consacré à payer la dote de sa future épouse (même si en théorie on se doute bien que les sous sont déjà en banque). C'est aussi une façon de se préparer psychologiquement à l'idée que dorénavant il allait devoir travailler pour subvenir aux besoins de madame et de leur descendance

par symbolique, c'était surtout dû au fait que certaines familles avaient la folie des grandeurs en demandant des sommes folles.

je trouve qu'un mois de salaire, quels que soient les revenus du garçon, reste symbolique parce qu'il faut tout de même travailler 30 jours pour réunir la somme mais qu'en même temps ça reste raisonnable

après si certaines arrivent à obtenir plus, tant mieux pour elles et si d'autres arrivent à se contenter d'une sourate comme toi, tant mieux pour vous aussi. Le tout étant que vous soyez heureux dans votre mariage


Citation
virtualhealing a écrit:
si ça est symbolique tu pense quoi de sourat ( el falaq) comme dote perplexe
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook