Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Probleme dette
A
13 septembre 2018 14:56
Salam aleykoum. Alors en fait en février j’avais commencé une formation pâtisserie à distance dont le coût est de 2490€ et je devais payer 145€ par mois. Cependant il y a 2 mois on nous a coupé le chômage ainsi que toute allocation a part celle pour l’aide logement et pour enfant donc on a tres peu d’argent, mon mari est a la recherche d’un travail, rien que le loyer est de 650€ alors maintenant on n’a plus d’argent pour le loyer et limite pour manger. Donc j’ai demandé à l’ecole s’il etait possible d’arreter la formation car nous n’avons plus les moyens de payer, ils m’ont dit non apres 3 mois on peut plus resilier trouvez un moyen de payer, c’est facile de dire trouver un moyen quand on a limite assez d’argent pour manger, du coup j’ai decidé de faire opposition et là ils me contactent en disant que si je paye pas dans les 48h ils vont faire un contentieux de 1500€ . J’ai peur qu’on soit obligés de payer je sais pas quoi faire
A
13 septembre 2018 15:01
Va te renseigner pour voir si tu peux avoir une aide financière pour continuer ta formation. Voie avec le Pole emploi, la mairie, le conseil général ou régional ....
s
13 septembre 2018 15:04
Aleykoum salam,

Va voir la mairie pour l'assistante sociale.

Pour l'institut de formation, demande un arrangement à l'amiable.
C'est à dire échelonner la dette différemment en expliquant ta situation (perte de revenus).
G
13 septembre 2018 15:05
Déjà,avant qu'ils tobligent ,tu as un peu de temps.

Sinon,tu peux faire une demande de dossier pour un surendettement a la banque de France.
Assez simple a remplir.

Il faut que tu mettes dedans toutes tes dettes et factures en retard.
A partir de la,tes dettes seront bloquer ,et personne ne pourra rien te réclamer.
Ensuite,selon ta situation,les dettes seront bloques deux ans ,puis seront effacés si ta situation ne s'est pas améliorer.

Ça te permettra de respirer,et recommencer a zéro sur le plan financier.

Si tu fait ton dossier demain,tes dettes sont bloques dans un delai maximum de 15 jours. C'est rapide.

Si tu veux parler en MP je suis la.
13 septembre 2018 15:09
Bonjour,

On vous supprimé les allocations pour quelles raisons ?

Ensuite pourquoi allez s'engager dans une formation à vos frais alors que vous pouviez avoir une prise en charge par pôle emploi.

Reste à savoir si votre formation est diplômantes et agréé par Pôle Emploi.

Dernière solution voir une assistante sociale, pour déterminée les aides possibles à votre situation.

Mais le centre de formation a raison. Il peut effectivement lancer la procédure en contentieux.
Citation
Amirima a écrit:
Salam aleykoum. Alors en fait en février j’avais commencé une formation pâtisserie à distance dont le coût est de 2490€ et je devais payer 145€ par mois. Cependant il y a 2 mois on nous a coupé le chômage ainsi que toute allocation a part celle pour l’aide logement et pour enfant donc on a tres peu d’argent, mon mari est a la recherche d’un travail, rien que le loyer est de 650€ alors maintenant on n’a plus d’argent pour le loyer et limite pour manger. Donc j’ai demandé à l’ecole s’il etait possible d’arreter la formation car nous n’avons plus les moyens de payer, ils m’ont dit non apres 3 mois on peut plus resilier trouvez un moyen de payer, c’est facile de dire trouver un moyen quand on a limite assez d’argent pour manger, du coup j’ai decidé de faire opposition et là ils me contactent en disant que si je paye pas dans les 48h ils vont faire un contentieux de 1500€ . J’ai peur qu’on soit obligés de payer je sais pas quoi faire
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
o
13 septembre 2018 16:40
Allah issahhal amrak okhti
pas facile ta situation ..
M
13 septembre 2018 16:42
Au vue de ta situation tu peux avoir une aide financière via l’assistante sociale du conseil départemental ou du ccas.
Ce que je ne comprends pas c’est la mise en demeure de payer, tu devrais demander à ton centre de formation de refaire un échéancier en demandant à payer 50 euros par mois par exemple. Aussi je trouve aberrant qu’il monte si vite au créneau au niveau de ta formation, tu es là pour entreprendre un apprentissage qui doit être la clef de voûte de ton avancer dans la société et c’est leurs objectifs à la base alors qu’il te mette dans la galère au lieu de t’aider ! C’est incroyable !!!
13 septembre 2018 16:46
Bonjour,

Pourquoi c'est incroyable que l'école demande son dû. Elle n'est pas là pour faire du sociale.

Sur le principe, tu ne t'engage pas sur un montant que tu ne peux pas assumer. La posteuse, disait déjà qu'elle voulait quitter son mari. Maintenant reste à savoir quelle est la situation réellement.

Les gens disent, ce qu'ils veulent bien dire.

De plus, d'après ce qu'elle dit, elle n'a pas chercher à avoir un échelonnement de sa dette, elle a bloqué les prélèvements directement. C'est normal que l'école réagisse.

Elle aurait mieux fait de demander une aide pour sa formation avant de signer.

Citation
MelleZitoune a écrit:
Au vue de ta situation tu peux avoir une aide financière via l’assistante sociale du conseil départemental ou du ccas.
Ce que je ne comprends pas c’est la mise en demeure de payer, tu devrais demander à ton centre de formation de refaire un échéancier en demandant à payer 50 euros par mois par exemple. Aussi je trouve aberrant qu’il monte si vite au créneau au niveau de ta formation, tu es là pour entreprendre un apprentissage qui doit être la clef de voûte de ton avancer dans la société et c’est leurs objectifs à la base alors qu’il te mette dans la galère au lieu de t’aider ! C’est incroyable !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/18 16:57 par sos courriers.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
13 septembre 2018 17:17
Un contentieux n'est pas une injonction de payer, laisse les faire s'ils ne comprennent pas votre situation financière. Ces gens là n'ont d'yeux que pour le fric, qu'est-ce qu'ils en ont à fiche.

Par contre, il faut prendre vos dispositions en attendant que ça aille mieux financièrement :

*Contacter une assistante sociale du CCAS qui pourra vous aider pour faire vos courses (chèques prépayés), sous conditions de ressources, il faudra préparer un dossier et tous les justificatifs nécessaires qu'elle vous demandera,
*Contacter EDF/GDF pour bénéficier des tarifs sociaux,
*La sécu pour la CMU,

Et enfin écrire à ton école avec justificatifs à l'appuies pour leur signifier que tu es dans l'incapacité de poursuivre la formation. Et j'irais même plus loin pour vous inviter à (re)lire les conditions générales de la formation pour voir si vraiment vous êtes engagés.

J'espère que vous avez de la famille qui peut vous aider à vous nourrir !

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite bon courage dans cette épreuve en espérant que vous verrez le bout du tunnel très vite. Inshallah que ton mari trouve un job pour vous en sortir, restez confiant et ne lâchez pas prise, persévérez et vous finirez par être récompensé Inshallah.

Qu'Allah vous aide !
M
13 septembre 2018 18:24
Dans le fond je suis complètement d’accord pour dire que cette dame doit payer mais de là à la mettre en injonction de payer aussi vite je trouve ça rapide. La posteuse dit qu’elle a indiqué à l’école ses difficultés financières en indiquant qu’elle voulait même faire le choix d’arrêter sa formation et il semble qu’il ne lui ai pas proposé d’arrangement.
Ce qui me choque ce n’est pas que la posteuse doive payer mais qu’une école qui a pour but la formation professionnelle soit si rapide dans la démarche de mise en demeure alors qu’à la base la posteuse a le mérite d’entreprendre une formation pour s’intégrer socialement.
13 septembre 2018 18:49
C'est bien ce que je disais. Les gens ne disent, que ce qu'ils veulent bien dire.

Sur un autre poste, en janvier, elle disait qu'elle voulait quitter son mari, mais qu'elle n'avais pas de revenu.

Alors la question, comment s'engager sur les frais d'une formation que l'on est pas capable de payer.

Je ne pense pas que l'école ait réagit du jour au lendemain. Elle a dû avoir des relances, auxquelles, la posteuse n'a pas répondu. Et quand elle a vu qu'elle recevait courriers sur courriers, elle n'a fait que bloquer les prélèvements.

Moi ce qui m'étonne, c'est comment cette école a pu accepter de la prendre en formation, sachant qu'elle n'avait pas de revenus ? Parce que c'est comme tout crédit, tu dois justifier de tes ressources, pour établir les mensualités, et la durée.
Citation
MelleZitoune a écrit:
Dans le fond je suis complètement d’accord pour dire que cette dame doit payer mais de là à la mettre en injonction de payer aussi vite je trouve ça rapide. La posteuse dit qu’elle a indiqué à l’école ses difficultés financières en indiquant qu’elle voulait même faire le choix d’arrêter sa formation et il semble qu’il ne lui ai pas proposé d’arrangement.
Ce qui me choque ce n’est pas que la posteuse doive payer mais qu’une école qui a pour but la formation professionnelle soit si rapide dans la démarche de mise en demeure alors qu’à la base la posteuse a le mérite d’entreprendre une formation pour s’intégrer socialement.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
J
13 septembre 2018 19:32
C est une formation à distance comme il en existe tant. Ils sont là pour faire de l argent pas du social alors évidemment ils veulent ce à quoi elle s est engagée : payer mensuellement. C est un produit qu elle a reçu et a dépassé le délai de 3 mois. Ils ont aussi leurs frais et peuvent pas faire gratuit ou se permettre de se faire lourder

Désolée posteuse mais quand on s engagé il faut être une femme digne et régler ses dettes. Votre situation est compliquée mais en faisant cette formation il fallait bloquer la somme elle ne t appartient plus

J espère tu trouveras une solution, une vraie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook