Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème dans ma relation avec ma copine
p
20 janvier 2011 15:43
Selem, Bonjour à tous,

Voila je viens ici pour vous exposer mon problème. J'ai 24 ans et cela va bientot faire 4 ans que je suis avec une demoiselle qui a 21 ans.

Mois je suis d'origine algérienne, je pratique la religion (ramadan, je fous pas la merd, je bois pas, je fais la prière, pas à l'heure j'avoue et j'essaie de tenir ma langue) et ma copine ben c'est une "gaouria".

Bon je jusque la rien d'extraordinaire.
Sauf que la honte ma mère m'a rapidement pris la main dans le sac( les mères elles sont trop fortes!!) et elle sait que je suis avec melle.

Bon j'avoue j'ai des sentiments pour elle, je tiens à elle. Je la trouve jolie, gentil, et elle est sérieuse (enfin j'espère!!).
Elle m'aime aussi (j'espère aussi!!), et logiquement elle aimerait faire sa vie avec moi.

Mais bon voila problème: je suis un "arabe" et elle une "gaouria".
Bon moi je fait ce qu'il faut, du moins je fait de mon mieux pour etre un bon musulman. Elle elle pratique rien , donc déjà c'est un mauvais début.

Au début de notre relation, je ne pensais pas en arriver la. Au bout de 5 mois on s'était séparer et après ben on s'est remis ensemble 4 mois après.
Je l'avais "viré" parce qu'elle faisait aucun effort: pas de porc, pas de ramadan, bref rien. Donc elle m'avait promis qu'elle changerais. mais rien du tous.

Quand lui parle de dine, ou tu lui dit que t'es une sale "gaouria" elle souffle, elle s'exite, bref elle a pas envie de faire d'effort. En 4 ans avec moi elle a fait 3 ou 4 jours de ramadan et pour elle c'est la fin des haricots.
Donc comme je tien à elle, je lui ai dit voila faut que tu changes un peu, fait des efforts, fait au moins le ramdan et mange pas de porc.
Elle m'a dit que c'était un manque de respect de lui demander ca!!!
Super état d'esprit!

Moi je me dit, si j'ai des enfants avec elle, vu qu'un enfant il suit sa mère, et ben mes gosses ils feront rien de tous ca!! Donc ca va pas.

Sincérement je sais pas quoi faire, parce que je sais qu'elle changera pas. Quand tu lui parle deux trois mots en arabe olala elle s'enflamme.
Franchement ya plein de francais qui aime bien connaitres des mots en arabe, ben non pas elle.

oui et j'oubliai sa famille c'est des gros racistes surtout un de ces fréres donc bon voila c'est pa gagné.

Si vous pouvez m'éclairer merci!!
D
20 janvier 2011 17:37
Citation
popol42000 a écrit:
Selem, Bonjour à tous,

Voila je viens ici pour vous exposer mon problème. J'ai 24 ans et cela va bientot faire 4 ans que je suis avec une demoiselle qui a 21 ans.

Mois je suis d'origine algérienne, je pratique la religion (ramadan, je fous pas la merd, je bois pas, je fais la prière, pas à l'heure j'avoue et j'essaie de tenir ma langue) et ma copine ben c'est une "gaouria".

Bon je jusque la rien d'extraordinaire.
Sauf que la honte ma mère m'a rapidement pris la main dans le sac( les mères elles sont trop fortes!!) et elle sait que je suis avec melle.

Bon j'avoue j'ai des sentiments pour elle, je tiens à elle. Je la trouve jolie, gentil, et elle est sérieuse (enfin j'espère!!).
Elle m'aime aussi (j'espère aussi!!), et logiquement elle aimerait faire sa vie avec moi.

Mais bon voila problème: je suis un "arabe" et elle une "gaouria".
Bon moi je fait ce qu'il faut, du moins je fait de mon mieux pour etre un bon musulman. Elle elle pratique rien , donc déjà c'est un mauvais début.

Au début de notre relation, je ne pensais pas en arriver la. Au bout de 5 mois on s'était séparer et après ben on s'est remis ensemble 4 mois après.
Je l'avais "viré" parce qu'elle faisait aucun effort: pas de porc, pas de ramadan, bref rien. Donc elle m'avait promis qu'elle changerais. mais rien du tous.

Quand lui parle de dine, ou tu lui dit que t'es une sale "gaouria" elle souffle, elle s'exite, bref elle a pas envie de faire d'effort. En 4 ans avec moi elle a fait 3 ou 4 jours de ramadan et pour elle c'est la fin des haricots.
Donc comme je tien à elle, je lui ai dit voila faut que tu changes un peu, fait des efforts, fait au moins le ramdan et mange pas de porc.
Elle m'a dit que c'était un manque de respect de lui demander ca!!!
Super état d'esprit!


Moi je me dit, si j'ai des enfants avec elle, vu qu'un enfant il suit sa mère, et ben mes gosses ils feront rien de tous ca!! Donc ca va pas.

Sincérement je sais pas quoi faire, parce que je sais qu'elle changera pas. Quand tu lui parle deux trois mots en arabe olala elle s'enflamme.
Franchement ya plein de francais qui aime bien connaitres des mots en arabe, ben non pas elle.

oui et j'oubliai sa famille c'est des gros racistes surtout un de ces fréres donc bon voila c'est pa gagné.

Si vous pouvez m'éclairer merci!!


Slm bon déja toi meme tu sais qu il y a X problemes et que c est mal barrer si je puis dire!
je suis métisse ma mere est francaise (converti depuis l age de 5 ans et vis comme nous a grandi chez ma gd mere tt ca )
mais sincerement c est dans le coeur si la fille n a pasenvi , ne s interess pa et ne s investi pas . Elle na pas les meme interet que toi , pas meme vision du monde que toi nila meme faocn de voir les chose ( famille culture ...)

Les point commun st ou avc cette fille???

ci ce n est ces 4 ans passé avc elle, tu t es attaché a quoi? son physique ? son caractere non parsq elle ne t ecoute pas souffle qd tu lui donne de pieu conseil, ne te respect meme pas en critiquant ta religion...

franchemnt prend le pas mal et n ai pas mal o coeur

mais tu a fai la grave erreur que bcp font c est de te lancer tete baisser avc qqn qui ne te correspond pas et la amoureux tu ne c pas t en depetrer...

dis moi si jme trompe..
20 janvier 2011 17:43
Tout d'abord je tiens à dire que l'amour ne suffit pas pour la réussite d'un couple.

Ensuite je pense que tu t'y es très mal prit pour l'amener à la pratique de la religion, on amène pas qqn qui ne s'y connait pas, et encore moins une gawria à pratiquer sans un minimum de foi et de savoir. En plus toi tu l'imposes, normal qu'elle fuit !!

Faudrait commencer par lui expliquer les choses doucement, l'impliquer dans des débats ect mais il faut avant tout qu'elle le désire.

Si elle est capable d'en arriver là, le reste peut marcher si elle sait faire face à sa famille.

Maintenant si elle s'en moque totalement et que pour toi c'est primordial je te conseille de zapper sinon ça sera plus dure par la suite et ça fait 4and déjà.

Bonne chance
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
b
20 janvier 2011 17:47
salam
une fille qui se convertit le fait pas par amour, si elle a envie de se convertir elle le fera d'elle meme!!!
et si elle n'a pas envie de se convertir, bé elle ne fera aucun effort c tout!
D
20 janvier 2011 17:53
Citation
zeina85 a écrit:
salam
une fille qui se convertit le fait pas par amour, si elle a envie de se convertir elle le fera d'elle meme!!!
et si elle n'a pas envie de se convertir, bé elle ne fera aucun effort c tout!
suis d accord la dessus c est dans le coeur !!! sinon c mort

franchement quitte la ! elle va tt faire pr revenir promettre de s y mettre mais c mort elle a eu 4 ans pr essayer la c trop

refait ta vi avc une fille de meme religion que toi atten pas 4 an pr te lancer mari toi et que du bonheur inchallah dans halal
s
20 janvier 2011 17:54
Salem

Si j'ai bien compris tu es avec une non musulmane et toi tu es musulman . C'est vrai que déjà il a un Hic .
Tu ne pensais pas t'attacher et donc tu a fais abstraction de ce problème . Mais quand on fréquente une personne c'est dans le but de se marier , fréquenter pour s'amuser c'est hram ... Enfin Fréquenter tout court c'est péché .
Bref !

Moi perso je trouve ça injuste , le fait que tu la "force" à ne pas manger de porc , à faire le Ramadan .
Mets toi deux seconde à sa place , tu aimerais que ta copine , parce qu'elle veux quelque chose de serieux avec toi te force à suivre sa religion ?

Maintenant si Melle s'intéresse a notre belle religion , seule elle a le droit de décider de se convertir ou non .

=) Voilà mon avis .

Bye Bye
N
20 janvier 2011 17:57
Depuis quand on obliger quelqun a pratiquer notre religion.


Si elle pratique, c'est avant tout pour Allah. Tu l'a conseille ok, mais tu n'as pas a l'obliger a faire le ramadan ou autre.

C'est pas comme ça que tu vas y arriver.....faut lui expliquer, lui montrer le chemin mais pas l'obliger....
S
20 janvier 2011 19:01
Salam, histoire compliqué ...
Malheureux qu'elle ne fasse pas d'effort pour l'homme quel aime apres elle a était elevé comme ça et nous n'y pouvons rien
Oublie pour l'instant le fait qu'elle se convertisse car ce n'est pas un jeux on ne fait pas ça pour quelqu'un mais pour soit
tu te dis qu'avec le temps elle changera mais si apres 4 ans y'a toujours rien tu ne va pa la forcé
as tu déja parlé d'avenir avec elle ?
enfant ? leur prénom etc .. ?
a
20 janvier 2011 19:58
Citation
popol42000 a écrit:
Selem, Bonjour à tous,

Voila je viens ici pour vous exposer mon problème. J'ai 24 ans et cela va bientot faire 4 ans que je suis avec une demoiselle qui a 21 ans.

Mois je suis d'origine algérienne, je pratique la religion (ramadan, je fous pas la merd, je bois pas, je fais la prière, pas à l'heure j'avoue et j'essaie de tenir ma langue) et ma copine ben c'est une "gaouria".

Bon je jusque la rien d'extraordinaire.
Sauf que la honte ma mère m'a rapidement pris la main dans le sac( les mères elles sont trop fortes!!) et elle sait que je suis avec melle.

Bon j'avoue j'ai des sentiments pour elle, je tiens à elle. Je la trouve jolie, gentil, et elle est sérieuse (enfin j'espère!!).
Elle m'aime aussi (j'espère aussi!!), et logiquement elle aimerait faire sa vie avec moi.

Mais bon voila problème: je suis un "arabe" et elle une "gaouria".
Bon moi je fait ce qu'il faut, du moins je fait de mon mieux pour etre un bon musulman. Elle elle pratique rien , donc déjà c'est un mauvais début.

Au début de notre relation, je ne pensais pas en arriver la. Au bout de 5 mois on s'était séparer et après ben on s'est remis ensemble 4 mois après.
Je l'avais "viré" parce qu'elle faisait aucun effort: pas de porc, pas de ramadan, bref rien. Donc elle m'avait promis qu'elle changerais. mais rien du tous.

Quand lui parle de dine, ou tu lui dit que t'es une sale "gaouria" elle souffle, elle s'exite, bref elle a pas envie de faire d'effort. En 4 ans avec moi elle a fait 3 ou 4 jours de ramadan et pour elle c'est la fin des haricots.
Donc comme je tien à elle, je lui ai dit voila faut que tu changes un peu, fait des efforts, fait au moins le ramdan et mange pas de porc.
Elle m'a dit que c'était un manque de respect de lui demander ca!!!
Super état d'esprit!

Moi je me dit, si j'ai des enfants avec elle, vu qu'un enfant il suit sa mère, et ben mes gosses ils feront rien de tous ca!! Donc ca va pas.

Sincérement je sais pas quoi faire, parce que je sais qu'elle changera pas. Quand tu lui parle deux trois mots en arabe olala elle s'enflamme.
Franchement ya plein de francais qui aime bien connaitres des mots en arabe, ben non pas elle.

oui et j'oubliai sa famille c'est des gros racistes surtout un de ces fréres donc bon voila c'est pa gagné.

Si vous pouvez m'éclairer merci!!

Tu semble être une personne très paradoxale. Tu te mets volontairement avec une française sachant pertinemment tout ce que cela comporte et ensuite tu viens te plaindre qu'elle ne soit pas musulmane??? qu'elle ne respecte pas ta religion? Ben pourquoi tu n'as pas choisi dès le début de te mettre avec une musulmane, parce que les sentiments ça se contrôle pas, c'est bizzare pourtant tu les a orienté vers une non musulmane.
Bref, si tu veux rester avec elle, ok mais sois un homme et assume et ne fais pas d'elle une pseudo musulmane, elle ne le sera jamais et si tu as des enfants, ils suivront le chemin tout tracé de leur mère, à la fin ça sera toi le dindon de la farce.
l
20 janvier 2011 20:20
Salut ! Je voudrais te répondre et te raconter se qui est arrivé a mon oncle de 28ans. Sachant qu'il prie qu'il ne bois pas ect bref Il a fréquenté une française non musulmane pendant plusieurs année puis il a décidé de vivre avec elle mariage religieux ect........ Elle au début elle faisait la prière le ramadan tout ça pour qu'il s'interresse plus a elle. Elle lisez beaucoup de livre sur la religion et franchement je trouvai que cté une chouette fille qu'elle avez changé en bien. Puis le temps et passé elle a arreté de faire la prière le ramadan n'en parlons pas un jour oui et l'autre non se disant malade. Au bout de 3 ans de vie de couple le naturelle est revenu au galop. Madame voulait plus de liberté, sortir avec ses copines, allé boire des verres bref revenir comme avant. Mon oncle en a marre et regrette amèrement de s'etre engagé avec elle il me dit que si c'était a refaire il ne le referai pas et se mettrai avec une arbia sachant qu'il ne lui a jamais rien imposé.
I
20 janvier 2011 21:59
Si tu te sens bien avec et si vous etes rester aussi longtemps ensemble c est que vous le vouliez donc tu n auras qu a la conseiller et tu verras qu allah la guidera inchallah ;
s
20 janvier 2011 23:25
Salem , franchement laisse tombé ,c'est le genre de personne un jour tu diras sale bougnoul!! , dsl de te ire ça ms par amour , elle pourait faire un effort!! elle sort avec toi ms elle est surement comme sn frère!
p
27 janvier 2011 22:41
C'est vrai que j'ai été bête sur le coup! j'avoue. Mais au début quand je sortais avec elle je n'avais pas de sentiments. Maintenant si!

M'enfin elle m'énerve de plus en plus, au début elle était gentil, rnina. Maintenant, j'en parle pas!

Enfin le coup ou elle m'a dit c'est un manque de respect, vraiment la je me suis dit: Jamais elle changera!

Mais je tenais à dire que je ne la force a rien. Mais vraiment quand je lui parle de dine, sincèrement à voir son regard elle se dit "putain il croit a ca, ben il est bete". Enfin c'est mon avis.

Mais comme je l'ai dit, je ne la force pas, je lui explique ce qui serait bien. Elle sait très bien que voila c'est compliqué et on parle d'avenir c'est sure, mais voila je sais que ya des trucs moi ca mirait pas et elle voila .
Après je suis d'accord, les enfants ils suivent la mère donc bon , si la mère est à la rue , les goss le seront.
Honnêtement, c'est les goss qui m'inquiète elle je m'en fou. Mais bon, si elle fait rien, ils feront rien!

Moi je pense qu'elle changera jamais (je rajoute que je l'ai forcé à rien). Je lui ai expliqué, j'aimeraix bien qu'elle partage des valeurs avec moi mais bon c'est pas possible elle vut pas faire d'effort.

Pour les gouers l'islam c'est: le ramadan, pas foutre la merde et la femme elle est soumis.
Super pour tous les gouers l'islam c'est la soumission de la femme (il prenne que ce qu'il veulent entendre n'importe quoi).

Mais franchement j'ai plus d'espoir avec elle, y a rien à rattraper elle changeras pas.

Perso je m'en fou, j'aurais perdus 4 ans de ma vie fait chier mais bon!
s
27 janvier 2011 23:33
Citation
popol42000 a écrit:
C'est vrai que j'ai été bête sur le coup! j'avoue. Mais au début quand je sortais avec elle je n'avais pas de sentiments. Maintenant si!

M'enfin elle m'énerve de plus en plus, au début elle était gentil, rnina. Maintenant, j'en parle pas!

Enfin le coup ou elle m'a dit c'est un manque de respect, vraiment la je me suis dit: Jamais elle changera!

Mais je tenais à dire que je ne la force a rien. Mais vraiment quand je lui parle de dine, sincèrement à voir son regard elle se dit "putain il croit a ca, ben il est bete". Enfin c'est mon avis.

Mais comme je l'ai dit, je ne la force pas, je lui explique ce qui serait bien. Elle sait très bien que voila c'est compliqué et on parle d'avenir c'est sure, mais voila je sais que ya des trucs moi ca mirait pas et elle voila .
Après je suis d'accord, les enfants ils suivent la mère donc bon , si la mère est à la rue , les goss le seront.
Honnêtement, c'est les goss qui m'inquiète elle je m'en fou. Mais bon, si elle fait rien, ils feront rien!


Salem , t'aura rien perdu tkt , c'est juste une experience en +pour toi,..vaut mieux qu'elle soit sincère , tu sais à quoi t'attendre et tas fais le bon choix!! mon frère etait ds la meme situation que toi , il pensait qu'elle changerait avec le tps , et aujourdhui il est divorcé avec un ptit garcon!! bonne soiréesmiling smiley

Moi je pense qu'elle changera jamais (je rajoute que je l'ai forcé à rien). Je lui ai expliqué, j'aimeraix bien qu'elle partage des valeurs avec moi mais bon c'est pas possible elle vut pas faire d'effort.

Pour les gouers l'islam c'est: le ramadan, pas foutre la merde et la femme elle est soumis.
Super pour tous les gouers l'islam c'est la soumission de la femme (il prenne que ce qu'il veulent entendre n'importe quoi).

Mais franchement j'ai plus d'espoir avec elle, y a rien à rattraper elle changeras pas.

Perso je m'en fou, j'aurais perdus 4 ans de ma vie fait chier mais bon!
K
27 janvier 2011 23:51
Meme histoire à un ami qui a 30 ans aujourd hui.
il est resté 7 ans avec cette demoiselle !
il s'est rendu compte qu'il ne pourrait pas éléver ses enfants dans un confit musulman - non muslman ( education religieuse, belle famille.....

7 ans de pedu, il cherche une muslim maintenant..
28 janvier 2011 00:11
Salam Aleikoum wa Rahmatoulah wa Barakatou

Si tu veux avoir plus tard insha'Allah une famille pieuse, un foyer pieux, une femme pieuse bah il est temps que tu la quitte pour pouvoir avancer 4 ans comme meme c'est pas rien du tout !!

Elle te la dit elle meme entre parenthèse que la religion ne l'intérésée pas, je sais pas ce que tu atten ouvre les yeux !! Oh
je me fie à Dieu IL est un excellent Garant !!
m
28 janvier 2011 01:09
Salam aleykoum!

C'est compliqué toutes ces histoires de mixité mais je voulais apporter mon témoignage. Pour faire court je suis belge d'origine coréenne adoptée par des européens (je vous laisse deviner le tableau) j'ai eu une éducation bourgeoise et assez stricte et je vivais dans la périphérie bruxelloise dans un quartier résidentiel où ne vivait que des retraités cadres sup' (vive l'enfance) et surtout je n'avais jamais vu d'Arabes de toute ma vie. Toute ma jeunesse mes parents me répétaient sans cesse que c'étaient (les arabes) des profiteurs de la société, qu'ils étaient mauvais en tout ou bon à rien, qu'ils étaient sales, barbares de tuer une pauvre bête innocente (Aid Al Kebbir) mohim la TOTALE!! Si bien que moi aussi j'ai fini par ne pas les aimer et je me méfiais d'eux comme de la peste sans même les avoir fréquenté!!

Puis j'ai rencontré mon ex mari à l'âge de 18ans qui est d'origine marocaine (Rif de surcroît), je ne voulais rien savoir de lui après avoir été "lobotomisée" par le discours négatif de mes parents durant toutes ces années il était hors de question d'envisager juste le fait d'aller boire un verre avec lui. Il a tellement insisté et courru après moi que j'ai fini par céder. De fil en aiguille je me suis moins méfiée de lui et j'ai appris à le connaître. J'ai aimé sa culture et sa religion, il m'a expliqué pourquoi les musulmans faisaient telle chose et pas d'autres et petit à petit je ne cotoyais que des personnes d'origines maghrébines et je me suis apercue que ma vision du monde et des choses se rapprochaient plus de la leur que de l'éducation que j'avais reçue de mes parents. Qui dit aimé la culture maghrébine dit aimé aussi la religion musulmane puisque le culturel, le mode de vie et les pratiques cultuels sont liées ensembles. J'ai arrêté de manger du porc premièrement par goût (ma mère me faisait tout le temps des tartines au jambon à la cantine et je ne pouvais plus l'encadrer, et donc ça tombait bien) et puis par principe religieux j'ai arrêté le porc entièrement. J'ai ensuite commencé à faire le ramadan qqls jours, puis qqls semaines, puis j'ai fais le mois entier. Concernant l'alcool et les sorties ça ne me posait pas de soucis non plus étant donné que je suis plutot casanière et que le fait d'être bourrée ne m'intéressait pas...

Entre temps je me suis mariée avec lui et je suis tombée enceinte et donc il était hors de question pour moi que ma fille grandisse dans un milieu non musulman et porte un prénom non musulman. Depuis, j'ai divorcée avec mon ex mari, mais je continue à ne pas manger de porc, j'ai commencé à prier et à prendre des cours à la mosquée (chose que je ne faisais pas étant mariée) ma fille va à la mosquée toutes les semaines et mange hallal. Quand on a divorcée la question ne s'est même pas posée car il savait que je continuerais dans ma lancée... Je crois que je pratique ma religion plus que lui même!

Tout ça pour te dire, que rien ne sert de la forcer parce que par esprit de contradiction elle va se braquer contre tout ça. Laisse-lui du temps et prends patience... Elle peut changer encore et voir les choses sous un autre angle en murissant. Si elle se convertie elle doit le faire pour elle, pour Allah et dans son coeur et pas par obligation! Mais déjà étant "une étrangère" vis à vis de ta famille ça va être difficile, alors si en plus elle ne fait aucun effort afin de respecter tes principes religieux ... Au fil du temps tu vas te lasser et t'en mordre les doigts!! Parce que le mariage n'est pas uniquement fait "d'amour et d'eau fraîche" et puis par rapport à l'éducation des enfants ça va être problématique, mon père prie d'un côté, ma mère boit et mange du porce à table de l'autre côté ... Il va y avoir un soucis là!! Déjà que le mariage entre musulmans n'est pas gagné d'avance, si tu rajoutes à ça ce "problème" vous n'êtes pas sorti de l'auberge!!

Mais comme on dit Allah ou alem ...
28 janvier 2011 10:15
Pose toi ces deux questions :

Qu'es ce qui est le plus important pour moi, l'amour pour allah ou mon amour pour elle??

Qu'est ce qui le plus grave, rompre aprés 4 ans de relation dans le haram, me repentir et essayer de suivre au mieux ma religion ou rester avec une personne qui renie mon dieu et ma religion, qui m'apportera rien au niveau religieux et qui égarera mes futurs enfants au lieu de leur inculquer le dine???

Quand tu aura les deux réponses à ces deux questions, tu saura quoi faire avec ta copine.
w
28 janvier 2011 13:50
je fou pas la merde je reprends ce que ta dit sa ma fait sourire !pour ce qui est de ton problème que te dire c'est toi qui voit ont peut en parlé toute une semaine tu éprouve des sentiments ok donc sa doit etre a peu pres sérieux entre vous mais quand tu voit qu'elle tape dans le porc avec toutes les viandes qui éxistent ben c'est un manque de respect!!!
r
28 janvier 2011 14:38
Citation
mama_nono a écrit:
Salam aleykoum!

C'est compliqué toutes ces histoires de mixité mais je voulais apporter mon témoignage. Pour faire court je suis belge d'origine coréenne adoptée par des européens (je vous laisse deviner le tableau) j'ai eu une éducation bourgeoise et assez stricte et je vivais dans la périphérie bruxelloise dans un quartier résidentiel où ne vivait que des retraités cadres sup' (vive l'enfance) et surtout je n'avais jamais vu d'Arabes de toute ma vie. Toute ma jeunesse mes parents me répétaient sans cesse que c'étaient (les arabes) des profiteurs de la société, qu'ils étaient mauvais en tout ou bon à rien, qu'ils étaient sales, barbares de tuer une pauvre bête innocente (Aid Al Kebbir) mohim la TOTALE!! Si bien que moi aussi j'ai fini par ne pas les aimer et je me méfiais d'eux comme de la peste sans même les avoir fréquenté!!

Puis j'ai rencontré mon ex mari à l'âge de 18ans qui est d'origine marocaine (Rif de surcroît), je ne voulais rien savoir de lui après avoir été "lobotomisée" par le discours négatif de mes parents durant toutes ces années il était hors de question d'envisager juste le fait d'aller boire un verre avec lui. Il a tellement insisté et courru après moi que j'ai fini par céder. De fil en aiguille je me suis moins méfiée de lui et j'ai appris à le connaître. J'ai aimé sa culture et sa religion, il m'a expliqué pourquoi les musulmans faisaient telle chose et pas d'autres et petit à petit je ne cotoyais que des personnes d'origines maghrébines et je me suis apercue que ma vision du monde et des choses se rapprochaient plus de la leur que de l'éducation que j'avais reçue de mes parents. Qui dit aimé la culture maghrébine dit aimé aussi la religion musulmane puisque le culturel, le mode de vie et les pratiques cultuels sont liées ensembles. J'ai arrêté de manger du porc premièrement par goût (ma mère me faisait tout le temps des tartines au jambon à la cantine et je ne pouvais plus l'encadrer, et donc ça tombait bien) et puis par principe religieux j'ai arrêté le porc entièrement. J'ai ensuite commencé à faire le ramadan qqls jours, puis qqls semaines, puis j'ai fais le mois entier. Concernant l'alcool et les sorties ça ne me posait pas de soucis non plus étant donné que je suis plutot casanière et que le fait d'être bourrée ne m'intéressait pas...

Entre temps je me suis mariée avec lui et je suis tombée enceinte et donc il était hors de question pour moi que ma fille grandisse dans un milieu non musulman et porte un prénom non musulman. Depuis, j'ai divorcée avec mon ex mari, mais je continue à ne pas manger de porc, j'ai commencé à prier et à prendre des cours à la mosquée (chose que je ne faisais pas étant mariée) ma fille va à la mosquée toutes les semaines et mange hallal. Quand on a divorcée la question ne s'est même pas posée car il savait que je continuerais dans ma lancée... Je crois que je pratique ma religion plus que lui même!

Tout ça pour te dire, que rien ne sert de la forcer parce que par esprit de contradiction elle va se braquer contre tout ça. Laisse-lui du temps et prends patience... Elle peut changer encore et voir les choses sous un autre angle en murissant. Si elle se convertie elle doit le faire pour elle, pour Allah et dans son coeur et pas par obligation! Mais déjà étant "une étrangère" vis à vis de ta famille ça va être difficile, alors si en plus elle ne fait aucun effort afin de respecter tes principes religieux ... Au fil du temps tu vas te lasser et t'en mordre les doigts!! Parce que le mariage n'est pas uniquement fait "d'amour et d'eau fraîche" et puis par rapport à l'éducation des enfants ça va être problématique, mon père prie d'un côté, ma mère boit et mange du porce à table de l'autre côté ... Il va y avoir un soucis là!! Déjà que le mariage entre musulmans n'est pas gagné d'avance, si tu rajoutes à ça ce "problème" vous n'êtes pas sorti de l'auberge!!

Mais comme on dit Allah ou alem ...

Machaallah!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook