Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème d'intégration avec ma belle-famille
31 mai 2015 23:06
Salem aleykoum à tous et toutes

Afin que vous compreniez mon histoire, une petite présentation s'impose:

Jeune femme mariée 28 ans, musulmane, marocaine chleha, ayant toujours travaillé mais non carriériste.

Je suis mariée depuis 4 ans avec un marocain de 30 ans, rifain (je le précise car cela aura une importance). il s'agit d'un mariage d'amour mais amour posé et sincère et non passionnel. On s'est marié car cela a toujours été notre souhait.

Avant de connaitre mon mari, je ne connaissais pas de famille rifaine, donc je n'avais aucun a priori sur eux. Au fur et à mesure, j'ai appris à les connaitre via la famille de mon mari.
Je me suis rendue compte que la plupart de sa famille était marié à des rifains/ rifaines sauf cas particuliers, lol.

J'ai demandé alors à mon mari si cela ne causerait pas de problème si lui se mariait avec une non rifaine Je lui expressément stipulé qu'en aucun cas il fallait qu'il m'impose et que je préférais me séparer de lui (même si j'aurais souffert) que me marier avec lui et ne pas être acceptée par sa famille.
Il m'a alors certifié que sa famille était d'accord.

Je n'avais jamais rencontré sa famille avant la présentation. Ils sont donc venus chez moi et il m'a khtobe. Quelques mois plus tard il y a eu le mariage religieux puis le civil.

Tout ceci s'est bien passé.
Mais voilàQuatre années de mariage, j’ai toujours le sentiment d’être non intégrée et à la limite tolérée.
Pour commencer, je ne parle pas le rif, mais entre belles sœurs on se parle en francais sauf quand il y a la maman et j’essaye d’apprendre quelques mots.
J’ai des belles sœurs qui se sont mariées après moi et on a l’impression qu’elles sont là depuis plus longtemps que moi.
D’autre part, je suis la seule à ne pas porter le voile et je suis la seule à travailler.
De ce fait, je ne suis pas toujours présente aux repas du samedi car j’ai besoin de me reposer et de voir aussi ma famille.
En vérité, j’ai vraiment l’impression de cumuler les « handicaps » : non rifaine, non voilée et femme qui travaille et qui n’a pas encore de bébé (je suis en essai).
S’il y a des rifains, est ce que c’est mal vu qu’une femme travaille ? Pour info, je travaille parce que le salaire de mon mari ne suffirait pas.
Je n’ose plus parler à mon mari de mon mal être car on en a déjà parlé et je pense que je le soule. A part ce petit problème, tout va bien avec mon époux sauf les petites disputes dues à la vie de tous les jours.
Au fond de moi, je sais que je ne serai jamais acceptée et qu’à la limite je suis tolérée.
Parfois, quand le waswas me gagne, je me dit que je n’aurai pas dû me marier avec un rifain.
Je vous remercie pour votre intérêt à mon pavé.
Je suis ouverte à tous les remarques, critiques voire jugements.
J’ai vraiment besoin d’avis extérieurs
Merci beaucoup
s
31 mai 2015 23:46
il s'agit d'un mariage d'amour mais amour posé et sincère et non passionnel

tu as beaucoup de chance je ne connaissais pas ce genre d amour
je.... je ....je .....

Ton epoux a raison arrete tes simagrés
si tu as un mal etre, tu complexes car tu ne parles pas rifain
fais l effort d apprendre la langue

A part ce petit problème, tout va bien avec mon époux sauf les petites disputes dues à la vie de tous les jours.
si tout va bien pkoi tu cherches les pbs

Au fond de moi, je sais que je ne serai jamais acceptée et qu’à la limite je suis tolérée.


etre toléré devrait te suffire c pas parceque tu rates des samedis que tu rates qques choses

En vérité, j’ai vraiment l’impression de cumuler les « handicaps » : non rifaine, non voilée et femme qui travaille et qui n’a pas encore de bébé (je suis en essai).

la vérité ma chérie c peut etre que tu es jalouse, et un peu envieuse,tu veux un bébé

qui n’a pas encore de bébé (je suis en essai)
le fond du problème c çà (je suis en essai)

tu auras un bébé inchallah
31 mai 2015 23:53
Sabrina,

Je te remercie pour ta réponse.

Complexée ? Tu as peut-être raison, je me suis posée plusieurs fois la question.

Jalouse? Non

Envieuse? Peut-être desfois j'envie mes belles soeurs mais c est de l envie dans le bon sens du terme,

Par rapport au bébé, aucun complexe vis a vis de ça car même si je ne porte pas le voile je suis musulmane et je sais que tout est entre les mains d'ALLAH,

Merci pour ton avis qui me pousse à poser les bonnes questions.
Les autres lecteurs n'hésitez pas â donner vos avis!

J'accepte toutes les critiques voire jugements ou biens des personnes étant dans le même cas que moi!

Merci beaucoup Sabrina
31 mai 2015 23:59
Sabrina,

J'apporte quelques éléments de reponse

Complexée par le fait d'être non rifaine: certainement tu as raison, je me suis posée plusieurs fois la question

Jalouse? Non

Envieuse: oui mais dans le bon sens du terme.
Desfois j'envie mes belles soeurs qui sont plus proches avec le reste de la famille.

Le bébé: je ne complexe pas du tout par rapport a ça car meme si je ne suis pas voilée je sais que tout est entre les mains d'ALLAH.

Je te remercie beaucoup pour ton opinion et j'invite tous les autres à me donner leur avis, critique ou simple témoignage.

En postant sur le forum, j'accepte toutes les remarques tant qu'il y a du respect

Salem aleykoum
s
1 juin 2015 00:09
et je sais que tout est entre les mains d'ALLAH,

ce n est pas parceque tu le sais que tu le vis bien
(on le sait tous mais on est pas forcement dans l acceptation ex divorce deces trahison infidelite exct )

creuse davantage. sur le bébé çà peut etre une bonne piste
1 juin 2015 00:23
Slm le région ds laquelle j habite les rif St vu comme une "secte" c est se qu il disent d eux même ils se marient qu entre rif et si un rif ramène une non rifia elle est obligé de services intégré voile tenu longue ne plus parlez au homme...
Et par contre chez les filles elles St tte mariez avec des rif g une ami ki est 50 50 rifia de son père marocaine algérienne de sa mère elle c mariez avec un algérien le Jr de son mariage aucun des cousin n est venu et il lui on pa parlez pendant des annees
1 juin 2015 00:31
Salem Ybd,

Tout d'abord merci pour ton témoignage.

Oui j'entends beaucoup de chose sur les rifs apres je ne mets pas tout le monde dans le meme sac

Ils ont des défauts mais aussi des qualités que je retrouve chez mon mari.

Meme si je ne porte pas le voile, je suis quand meme mestoura de maniere générale et surtout pendant les reunions de famille.

merci encore
1 juin 2015 00:36
Merci Ybld
F
1 juin 2015 00:39
Salam,

Etant Rifia je peux peut-être t'apporter quelques éléments de réponses:

Je ne peux me baser que sur mon vécu et ma famille ne connaissant pas réellement la mentalité de la famille de ton mari:
En effet les Rifs se marient très très souvent entre eux (sauf cas exceptionnel tel que toi) pour perpétuer nos coutumes, notre langue... En général, ils sont plutôt fermés à la nouveauté (autres communautés) car pour eux c'est signe de danger, la peur que leurs enfants leur échappent, qu'il y ait une cassure dans ce cercle familiale bien ficelé en raison dé l'époux/épouse étranger(ère). Du coup, ils doivent très certainement agir de manière plus prudente avec toi car ils se méfient de toi. Ils attendent certainement de toi que tu t'intègre voir que tu t'assimile telle une "vrai" Rifia à leur famille en leur faisant oublier (durant les moments passés avec eux uniquement) la différence. J'ai des tantes (épouses de mes oncles coté maternelle) qui ne sont pas Rifia et pour elles sa a été très compliqué avec le reste de la famille, elles ont été exclu et mal jugé avant même de les connaître et malgré les années l'amélioration reste médiocre. Les anciennes génération Rifs veulent rester entre Rifs un point c'est tout. Ne cherche pas plus loin.

Tandis que les nouvelles générations, on souffre de cette vision archaïque. Ton mari n'a pas voulu suivre la tradition par amour pour toi et c'est tout à son honneur, mais il y a un prix à payer. Moi même je ne cautionne pas cette mentalité, elle est juste pesante et lourde à porter au quotidien, la pression familiale est telle qu'on est jugé dès que l'on s'ouvre un peu aux reste du monde (même en amitié pour te dire...) Personnellement je suis un électron libre et j'ai dis "non" il y a longtemps à cette "dictature" au sein de ma famille.

Il ne s'agit ici que d'un récit personnel, relatant les faits au sein de ma famille et entourages, d'autres familles rifs doivent certainement fonctionner autrement mais j'avoue que je ne les ai pas encore rencontré.
o
1 juin 2015 01:13
Salamalayki ukhti
Tu devrai moin te prendre la tête et vivre ta
Il sereinement , profiter de ton mariage pleinement c'est pas
Grave du tout ce qui t arrive
Mais je vois en ce que tu dis les efforts quet u fais .. Tes beaux parents compte a tes yeux
C'est pour ça que tu te
Prend autant la tête
Mais le principal est que tu sois heureuse avec ton mari
Et ai toujours une bonne nia sois toujours une femme sincère envers eux et ça ira inshAllah
Ne te pose même plus les questions que tu te pose tu essaye de plaire mais tu plaît peut être deja
En tout cas au yeux de ton mari âpres les autres ce qui pensent Allahou a'même mais ça n est pas de ton ressort sois indifférente de ce que
Les
Gens pensent de toi .. Sois entière ma
Belle
L
1 juin 2015 01:16
Salam alaykoum ,

Ton sujet n'est pas à sa bonne place ce n'est pas un problème de couple mais un problème de famille ! Si tu le changeais de place peut être ma soeur tu aurais plus de réponse !
A
1 juin 2015 01:18
Salem alaykoum
Pourquoi ce serait elle la complexée ? On sait tous ici que les rit ont du mal a accepter les autres marocains c'est pas une surprise

Essayes de faire des efforts sur la langue et essayes de t'intégrer a leur discussion rigole souris montres pas que tu te sens pas a ta place t'es a ta place comme tes autres belles sœurs ! Courage c'est rien ca
1 juin 2015 01:21
salam wa alaykoum

tout d'abord ,qu'Allah t'aide pour avoir un bébé (j'espère que ça va marcher incha Allah )et qu'il te protège du mauvais oeil .
Je suis heureuse que tu partage un amour sincère avec ton mari , ne le perd pas car tu ne trouveras peut être pas mieux le problème n'étant pas ton mari mais ton entente avec sa famille . Sa famille n'a pas le même dialecte , ni les même coutumes cependant tu fais partie de cette famille , un des conseils les plus importants que je puisse te donner est de sourire le maximum dès lors que tu es en présence de ta belle famille et de les saluer avec une voix dynamique ; parle dès que tu peux et toujours avec le sourire , Surtout montre un grand respect à tes beaux parents. N'oublies pas que c'est cette famille qui à éduquer ton mari , c'est ses coutumes alors ça doit être difficile pour lui de voir que sa femme ne s'entend pas avec la famille qui l'a élevé. Patientes et endures en étant optimiste aide ta belle famille dans certaines tâches , elle t'en seras reconnaissante et tu verras Allah te récompenseras .

QUE DIEU T'AIDE
courage!

je ne sais pas si cela peut aider (j'ai trouvé ça dans un site) qu'Allah t'aide.


2. Les références du Coran pour les femmes qui veulent tomber enceinte.
Dans le Coran il y a des sourates et chaque sourate est composée de versets.
Dans la sourate 37 AS SAFFAT (les rangés) verset 100
Abraham demande à Dieu de lui faire don d’un enfant . C’est ainsi que vient Ismael.(paix et bénédiction de Dieu sur eux)
Dans la sourate 21 AL ANBIYA (les prophètes) verset 89
Zacharie implorat le seigneur de ne pas le laisser seul et il eut Yahya et son épouse fut guérit.(paix et bénédiction de Dieu sur eux)
Dans la sourate 3 AL IMRAN (la famille d’Imran) verset 38
C’est toujours l’histoire de Zacharie qui demande une descendance et il aurat Yahya.
Dans la sourate 19 MARYAM (Marie) verset 19 ,20,21
C’est l’ange Gabriel qui vient à elle lui faire don d’un enfant alors qu’elle est encore vierge.

Voila entre autre des passages du Coran de référence pour les femmes qui veulent tomber enceintes car pour Allah rien est impossible et ce dont-il vous fait don est bon.
A chacun ça manière d’implorer Dieu le but est de sentir qu’il vous écoute et qu’il est toujours avec vous dans votre foie.Quand vous l’implorez il faut avant tout y croire.

Vous pouvez aussi consulter un médecin qui vous aidera vous et votre mari à concevoir car Dieu n’est pas contre et si justement vous faite appel à la médecine continuer les Doua car il vous apportera un soutient moral et vous donnera ce que vous souhaitez à court ou long terme.



Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
1 juin 2015 01:22
Salem Oummati,

Merci beaucoup pour ton message qui me rechauffe le coeur!

Oui je vis a cote de ca, je profite de la vie dans le bien hamdoulah.

Tu as tout a fait raison quand tu dis que je veux plaire.
C est vrai que je veux plaire a ma belle famille, peut-être pour leur prouver que leur fils/frere a fait le bon choix.

Mais d'un autre côté, je me dis que je n'ai rien à prouvé a personne lol.

Je suis paradoxe et contradictoire et j'en suis tout a fait consciente.

En fait, je ne me sens pas légitime on dirait du coup j'ai l'impression que je dois en faire toujours plus que les autres.

Exemple tout bete: si je vais chez mes beaux parents en apportant un gateau d'une patisserie : ils vont se dire " ben elle ne sait pas cuisiner ou c est a cause du travail"
Du coup je fais des gateaux maison afin de ne pas leur donner le baton pour me faire battre lol!
Mais il m'arrive parfois d'acheter des gateaux tout prets car simplement parce que j'ai envie.

Merci en tout cas pour ton message
1 juin 2015 01:27
Anissa 78

Merci pour ton message!

Sabrina disait complexee dans le sens ou c est moi qui me prend la tete et pas que la famille de mon mari me rejette!

Il est vrai que les rifains sont souvent entre eux mais machallah ils ont de belles valeurs.

Le seul truc c est qu ils doivent un peu s ouvrir aux autres lol

Merci pour ton interv ma belle
1 juin 2015 01:31
Salem Salam

Je te remercie du fond du coeur pour ton message!
Qu Allah te récompense

Tes conseils je les suis deja mais je vais encore le faire car je sais que mon mari ne supporterait pas de se trouver au milieu.

Et Hamdoulilah la situation n est pas si catastrophique , c est juste que desfois je ne me sens pas a ma place.

Desfois je suis a fond avec eux dans la soirée et il suffit d une action ou autre pour que je me dise "en fait tu auras beau faire tous les efforts tu seras jamais de la famille"

C est peut être cheitane qui me joue des tours lol

Encore mille fois merci Salam
1 juin 2015 01:50
Je pense que tu ne devrais pas autant te prendre la tête vis comme tu le sens vis pleinement nous n'avons qu'une vie ce n'est pas pour l'utiliser à plaire à autrui, ils t'acceptent ou t'acceptent pas c'est leur problème tu ne vis pas avec eux le plus important c'est d'être pleinement accepté de celui qui partage ta vie et visiblement c'est le cas alors n agrandis pas ce mal être qui n'a pas lieu d'être. Tu n'es pas présente tous les samedi et tu as besoin de voir ta famille ou tout simplement t'occuper de toi et c'est une très bonne qualité de vivre à son rythme et tant pis à qui ça ne plaira pas..

Bon courage
M
1 juin 2015 02:21
Salam alaykoum

Ton mal être est compréhensible car tu es différente mais ne t'en préoccupes pas, ne te laisse pas envahir par le doute ou la tristesse. Accepte le fait que ton intégration sera peut être un peu longue mais Allah est grand, IL peut te faciliter à tout moment.

Patiente et surtout dédramatise, la belle famille c'est pas le plus important tant qu'il ne te cherche pas d'embrouille.


Fi amaniLah
[center][color=#CC0099][b]Jeune musulmane à la recherche de l'excellence[/b][/color][/center] [b][center][color=#CC0066]http://vismaviedemusulmane.overblog.com[/color][/center][/b]
1 juin 2015 05:54
Citation
fleurorchidée a écrit:
Sabrina,

J'apporte quelques éléments de reponse

Complexée par le fait d'être non rifaine: certainement tu as raison, je me suis posée plusieurs fois la question

Jalouse? Non

Envieuse: oui mais dans le bon sens du terme.
Desfois j'envie mes belles soeurs qui sont plus proches avec le reste de la famille.

Le bébé: je ne complexe pas du tout par rapport a ça car meme si je ne suis pas voilée je sais que tout est entre les mains d'ALLAH.

Je te remercie beaucoup pour ton opinion et j'invite tous les autres à me donner leur avis, critique ou simple témoignage.

En postant sur le forum, j'accepte toutes les remarques tant qu'il y a du respect

Salem aleykoum

Salam

Ca va pas non complexer de ne pas être rifaine? Mal'houm monégasque wila de sang royal?

Tu n'as pas à te dire ca, tu es chelha tu dois être fiere de ce que tu es, que tu sois chelha, doukalia, sahraouia ou n'importe quelle communauté !!

Ce n'est pas parce qu'ils sont renfermés que toi tu dois être pousée à complexer.

Les rifains sont des marocains comme d'autres, arrêtez les filles de les mettre fou9 rasskoum et croire que c'est un peuple exceptionnel, je n'ai rien contre les rifs on est tous pareil ya 3ibad Allah!

Je comprends que tu te sentes exclue un peu mais est ce que avec ton mari ca se passe bien en dehors de ca? La belle famille habite tout près?
arrete de penser au fait que tu n'aurais peut être pas dû l'épouser, dis toi ma sœur que dakchi mektoub lik de l'epouser de toute façon, comme on dit "koun dial Allah" , ça ne sert à rien de se dire "et si ceci et si cela" c'était ecrit et c'est comme ça que ca devait se passer.

Perso je pense que peut être le gap se fait sur le fait d'être non voilee et femme active, du coup elles ont plus de points communs entre elles et avec la bm?

Ne te fais pas de sang d'encre pour ça si tes rapports sont cordiaux avec ta belle mère c'est déjà pas mal smiling smiley
1 juin 2015 07:25
salam
je vais te rassurer
moi meme je suis marié a un rifain
toutes mes belles soeurs sont rifaines
je parle peu le rif mais ma belle famille parle arabe donc j ai pas ce probleme
tu te prend la tete pour un rien
apres je pense que la plupart n essaie pas de s integrer avec les rifs
tant que tu t entend bien avec ton mari c le principale
ne cherche pas midi a 14h
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook