Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème d'obéissance
l
12 novembre 2022 13:42
Autour de moi, je vois plusieurs d'échec liés à un concours de force entre la femme et l'homme. Dans la majorité des cas, L'homme est toujours attaché à la vision de l'homme traditionnel qui a le dernier mot, et la femme ne veut pas se conformer à cette idée la et se révolte d'une manière ou une autre. Ou bien la femme qui fait comme beau lui semble, et le mari aussi, et un homme qui fait ce qu'il veut c'est pas beau du tout (tromperie, délaissé ses enfants et sa femme...)

Quand j'ai dis cela à mon mari qui est musulman pieux plutôt traditionnel, avec qui je me bats beaucoup pour des prises de tête pas loin de ce combat de force, il me répond dans le sens :" les femmes dont tu me parles ne veulent pas comprendre la laide vérité, que l'homme qu'on ne laisse pas remplir sa place d'homme, rejettera inconsciemment la place entière. On ne contrôle pas un homme, contrairement à ce que pense certaines. Soi il est à l'aise, soi il trouvera son aise ailleurs. Si la femme ne se sent pas prête à obéir à un prétendant (selon la définition de l'islam du mot qui veut dire dans tout ce qui est connu de bon "maarouf"winking smiley, qu'elle ne se marie pas avec lui."

Je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit, moi j'ai été éduqué à ne pas trop me soumettre à un homme qui peut devenir du jour au lendemain un manipulateur qui me pourira la vie. Moi ma vision c'est celle des partenaires complices où cette notion de subordination n'a pas de place, mais je me rend compte qu'effectivement en islam cette notion existe même dans le coran.

Que pensez vous de cette notion d'obéissance?
12 novembre 2022 13:46
Si ton mari assume ses responsabilités et te respecte tu dois lui obéir y a pas à discuter pendant 6 heures
12 novembre 2022 13:48
Salam,

Ce que j'en pense c'est que dans ton couple en particulier, tu demandes à avoir les avantages du traditionnel avec les avantages du moderne quitte à léser ton époux.

Tu veux travailler et garder l'ensemble de ton salaire et dans le même temps que ton époux prenne en charge toutes les dépenses du foyer et qu'il en partage l'entretien avec toi.

Ca ne marche pas parce qu'il faut être juste et il faut un schéma équilibré. Ce qui n'est pas le cas dans ton couple et en plus tu as ta famille qui te conforte dans ce genre de schéma (ce qui est assez surprenant).

Bref, s'il avait de la bienveillance réciproque dans votre couple, cette notion d'obéissance n'aurait dans doute pas lieu d'être abordée.

Il va falloir établir de l'équilibre et de la justice dans votre couple car si une personne se sent lésée ça risque de finir par imploser.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/11/22 13:58 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
12 novembre 2022 13:53
Fais ce que tu veux donc Heu
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
12 novembre 2022 14:02
Ton mari dit les termes.
C'est l'essence même de la masculinité d'être un leader. Un homme qui délaisse ce rôle sera non seulement mal dans sa peau et sa femme finira par le dénigrer. Et c'est normal, c'est comme ça que la nature nous a conçu.

Les années de féminisme ont ravagé le cerveau des femmes qui finissent par ne plus pouvoir cohabiter avec les hommes.

On pourrait en parler pendant des heures tellement y'a de choses à dire... Si t'a une question en particulier, je suis prêt à y répondre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/22 14:33 par qaytr.
12 novembre 2022 14:18
Tu veux le beurre..l'argent du beurre mais tu ne fais guère de concession..
S
12 novembre 2022 14:38
Salam

Je vais être manichéenne sur la question.

Soit on respecte le mariage sous sa forme traditionnelle où le mari trime et fait vivre sa famille et la femme s'occupe de la maison et des enfants. Et là, si chacun respecte son rôle, alors tout va bien.

Soit on respecte le mariage sous sa forme moderne où les deux travaillent et où les deux participent aux tâches de la maison et des enfants.

Un déséquilibre dans l'un ou l'autre modèle provoque des problèmes. Souvent graves d'ailleurs.

L'obéissance ne peut exister que si le mari est équitable envers son épouse. ET VICE VERSA. Non parce qu'un homme qui fait sa part et la femme est toujours sur son dos pour des conneries en plus, là, ça ne peut pas aller non plus.

Un homme a besoin de se sentir viril et si l'idée est de toujours l'infantiliser, lui dire ce qu'il doit faire, non seulement il aura juste envie de ne pas obéir, mais il va faire pire que mieux et enverra paître sa femme.

On ne doit pas être frontale avec un homme. Faut toujours faire preuve de ruse, passer par derrière, contourner les choses pour de toutes manières arriver à son but. On n'aboie pas sur un homme, on le manipule jusqu'à obtenir gain de cause. Et ça, la femme intelligente sait faire normalement. Elle a ce qu'il faut en elle pour arriver à son but.

Et si elle n'obtient pas gain de cause, c'est que l'homme sait ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas, et là, tu auras beau faire ce que tu veux, tu n'auras pas le choix que de suivre.

L'obéissance est là : dans le fait qu'une fois qu'un homme a décidé, personne ne peut le contraindre à prendre une autre décision. Et certainement pas une femme qui est physiquement plus faible que lui. (et mentalement aussi, disons le).

ça ne veut pas dire qu'une femme ne doive rien dire à un homme. La femme est aussi là pour tempérer l'homme. Former un équilibre. Elle a aussi des choses à dire et elle peut être de bons conseils. Mais un homme qui a pris sa décision n'en changera pas et la femme ne pourra rien y faire. Que ça la fasse souffrir ou que ça l'aide.

Les hommes ont plus de force physique. On a beau se dire civilisé, aucune femme ne peut rivaliser avec la force d'un homme. Hurler son désaccord ne sera jamais aussi puissant que de mettre un homme à terre avec ses poings. Et quoi qu'on en dise, combien ont besoin d'être mis à terre, réellement, pour retrouver la raison ?

La femme ne peut s'opposer à l'homme, elle est obligée de suivre. Et vaut mieux suivre un homme convenable, bon, protecteur, qu'un imbécile, méchant et dominateur.

L'homme et la femme doivent former un équilibre. Mais l'homme aura toujours l'ascendant sur la femme, y'a rien à faire. Tout comme un homme ne pourra jamais accoucher et comprendre ce qu'est une mère, une femme ne pourra jamais prendre le rôle de l'homme. Même à salaire égal (petit winking smiley aux féministes en herbe).

Donc le mot Obéissance est à prendre avec des pincettes. C'est pas l'homme qui doit soumettre sa femme et si elle n'est pas contente, c'est pareil. La femme a le droit de dire, de dénoncer, de vouloir changer la donne. Mais quoi qu'on fasse, c'est l'homme qui décidera et la femme qui suivra (ou pas, mais dans ce cas, faudra qu'elle fasse ses choix en conséquences).
12 novembre 2022 14:46
Tout à fait d'accord avec le message de citronnette
S
12 novembre 2022 15:01
Et ben ... . une fois n'est pas coutume ... grinning smiley
Citation
qaytr a écrit:
Tout à fait d'accord avec le message de citronnette
12 novembre 2022 15:14
Salut, tu as compris tout ça dans son texte.
Wouahhh !!!
Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

Ce que j'en pense c'est que dans ton couple en particulier, tu demandes à avoir les avantages du traditionnel avec les avantages du moderne quitte à léser ton époux.

Tu veux travailler et garder l'ensemble de ton salaire et dans le même temps que ton époux prenne en charge toutes les dépenses du foyer et qu'il en partage l'entretien avec toi.

Ca ne marche pas parce qu'il faut être juste et il faut un schéma équilibré. Ce qui n'est pas le cas dans ton couple et en plus tu as ta famille qui te conforte dans ce genre de schéma (ce qui est assez surprenant).

Bref, s'il avait de la bienveillance réciproque dans votre couple, cette notion d'obéissance n'aurait dans doute pas lieu d'être abordée.

Il va falloir établir de l'équilibre et de la justice dans votre couple car si une personne se sent lésée ça risque de finir par imploser.
Pas de MP d'hommes
12 novembre 2022 15:25
Je plussoie ??.

Tout est dans ta réponse.
Il faut choisir son modèle et s’y tenir.

@posteuse : les propos de ton mari sont sages.
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Je vais être manichéenne sur la question.

Soit on respecte le mariage sous sa forme traditionnelle où le mari trime et fait vivre sa famille et la femme s'occupe de la maison et des enfants. Et là, si chacun respecte son rôle, alors tout va bien.

Soit on respecte le mariage sous sa forme moderne où les deux travaillent et où les deux participent aux tâches de la maison et des enfants.

Un déséquilibre dans l'un ou l'autre modèle provoque des problèmes. Souvent graves d'ailleurs.

L'obéissance ne peut exister que si le mari est équitable envers son épouse. ET VICE VERSA. Non parce qu'un homme qui fait sa part et la femme est toujours sur son dos pour des conneries en plus, là, ça ne peut pas aller non plus.

Un homme a besoin de se sentir viril et si l'idée est de toujours l'infantiliser, lui dire ce qu'il doit faire, non seulement il aura juste envie de ne pas obéir, mais il va faire pire que mieux et enverra paître sa femme.

On ne doit pas être frontale avec un homme. Faut toujours faire preuve de ruse, passer par derrière, contourner les choses pour de toutes manières arriver à son but. On n'aboie pas sur un homme, on le manipule jusqu'à obtenir gain de cause. Et ça, la femme intelligente sait faire normalement. Elle a ce qu'il faut en elle pour arriver à son but.

Et si elle n'obtient pas gain de cause, c'est que l'homme sait ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas, et là, tu auras beau faire ce que tu veux, tu n'auras pas le choix que de suivre.

L'obéissance est là : dans le fait qu'une fois qu'un homme a décidé, personne ne peut le contraindre à prendre une autre décision. Et certainement pas une femme qui est physiquement plus faible que lui. (et mentalement aussi, disons le).

ça ne veut pas dire qu'une femme ne doive rien dire à un homme. La femme est aussi là pour tempérer l'homme. Former un équilibre. Elle a aussi des choses à dire et elle peut être de bons conseils. Mais un homme qui a pris sa décision n'en changera pas et la femme ne pourra rien y faire. Que ça la fasse souffrir ou que ça l'aide.

Les hommes ont plus de force physique. On a beau se dire civilisé, aucune femme ne peut rivaliser avec la force d'un homme. Hurler son désaccord ne sera jamais aussi puissant que de mettre un homme à terre avec ses poings. Et quoi qu'on en dise, combien ont besoin d'être mis à terre, réellement, pour retrouver la raison ?

La femme ne peut s'opposer à l'homme, elle est obligée de suivre. Et vaut mieux suivre un homme convenable, bon, protecteur, qu'un imbécile, méchant et dominateur.

L'homme et la femme doivent former un équilibre. Mais l'homme aura toujours l'ascendant sur la femme, y'a rien à faire. Tout comme un homme ne pourra jamais accoucher et comprendre ce qu'est une mère, une femme ne pourra jamais prendre le rôle de l'homme. Même à salaire égal (petit winking smiley aux féministes en herbe).

Donc le mot Obéissance est à prendre avec des pincettes. C'est pas l'homme qui doit soumettre sa femme et si elle n'est pas contente, c'est pareil. La femme a le droit de dire, de dénoncer, de vouloir changer la donne. Mais quoi qu'on fasse, c'est l'homme qui décidera et la femme qui suivra (ou pas, mais dans ce cas, faudra qu'elle fasse ses choix en conséquences).
z
12 novembre 2022 15:25
Liwada a du faire une dizaine de postes avant dans le genre:
- mon mari est radin il ne veut pas m'acheter de cadeaux parce que je travaille
- je ne veux pas m'occuper de la maison, je ne sais pas faire à manger ou nettoyer
- mon mari se plaint que je ne fasse pas a manger et que je ramène ma mère à la maison pour bosser à ma place
- mes copines critiquent mon mari, j'ai honte de marcher dans la rue avec lui

Ca tourne toujours autour des mêmes sujets: elle veut que son mari lui obéisse, lui fasse des cadeaux, s'occupe entièrement du foyer et des dépenses, ... Bref, elle prend tout ce qu'il l'arrange dans la société moderne occidentale et tout ce qui l'arrange dans l'Islam.
Citation
Mirabelle° a écrit:
Salut, tu as compris tout ça dans son texte.
Wouahhh !!!
12 novembre 2022 15:32
Non, mais elle a fait tant de post en mode "C'est scandaleux, mon époux veut que je participe aux charges du foyer ! Et il veut pas comprendre que je suis feignants et que du coup, c'est à lui de faire les choses à la maison s'il veut que ce soit propre" que ça a fini par me marquer ptdr
Citation
Mirabelle° a écrit:
Salut, tu as compris tout ça dans son texte.
Wouahhh !!!
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
12 novembre 2022 15:33
C'est ça !
Citation
zenith182 a écrit:
Liwada a du faire une dizaine de postes avant dans le genre:
- mon mari est radin il ne veut pas m'acheter de cadeaux parce que je travaille
- je ne veux pas m'occuper de la maison, je ne sais pas faire à manger ou nettoyer
- mon mari se plaint que je ne fasse pas a manger et que je ramène ma mère à la maison pour bosser à ma place
- mes copines critiquent mon mari, j'ai honte de marcher dans la rue avec lui

Ca tourne toujours autour des mêmes sujets: elle veut que son mari lui obéisse, lui fasse des cadeaux, s'occupe entièrement du foyer et des dépenses, ... Bref, elle prend tout ce qu'il l'arrange dans la société moderne occidentale et tout ce qui l'arrange dans l'Islam.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
12 novembre 2022 19:07
Il faut aller voir un comportementaliste.

Édit : au temps pour moi, je pensais que tu évoquais un chien dans ton post.

Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/22 19:08 par sassy..
12 novembre 2022 22:26
Je suis d'accord avec le message de Citronette, avec 2 petites nuances:

1 - le mariage traditionnel peut etre une bonne option et un système équilibré à condition que le couple soit marié sous le régime de communauté de biens. Sinon, c'est l'arnaque totale pour la femme. Elle va se retrouver à bosser à temps plein chez elle (ménage, cuisine, linge, enfants, etc) pour au final etre propriétaire d'absolument rien. Et zéro garantie. Pas de salaire. Pas de patrimoine. Juste ses yeux pour pleurer si son mari se comporte mal ou divorce.

2 - pour la force physique, bien sur que les hommes sont plus forts que les femmes. Mais une femme peut parfaitement utiliser un Glock, par exemple. Et un Glock est largement plus fort qu'un homme. grinning smiley
l
12 novembre 2022 23:33
La communauté de bien n'est pas trop compatible avec l'islam. Si j'ai un bien à mon nom, si demain je divorce mon mari va prendre sa part de mon bien. C'est prise de tête surtout pour la femme qui travaille. J'ai une femme de ma famille à qui s'est arrivé, de perdre des biens en demandant le divorce, son ex mari n'a pas contesté et s'est bien servis.et surtout les hommes aujourd'hui prennent beaucoup de precotions pour ne pas avoir à payer quoi que ce soit à la divorcée voir même aux enfants. Je ne connais aucune femme qui a réussis à s'enrechir comme ça.
Si tu trouves un naïf qui n'a pas planifié le coups, reste avec lui, tu ne risques rien venant de lui. Après tout ça est dégueulasse, on parle d'un mariage pas un braquage de banque.
Citation
Yalla123 a écrit:
Je suis d'accord avec le message de Citronette, avec 2 petites nuances:

1 - le mariage traditionnel peut etre une bonne option et un système équilibré à condition que le couple soit marié sous le régime de communauté de biens. Sinon, c'est l'arnaque totale pour la femme. Elle va se retrouver à bosser à temps plein chez elle (ménage, cuisine, linge, enfants, etc) pour au final etre propriétaire d'absolument rien. Et zéro garantie. Pas de salaire. Pas de patrimoine. Juste ses yeux pour pleurer si son mari se comporte mal ou divorce.

2 - pour la force physique, bien sur que les hommes sont plus forts que les femmes. Mais une femme peut parfaitement utiliser un Glock, par exemple. Et un Glock est largement plus fort qu'un homme. grinning smiley
13 novembre 2022 00:14
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un Glock ne fait pas tout. Détails ici.

Concernant le sujet initial, il n'y a aucune trace d'obéissance de la femme envers son mari dans le Qour'an.
Le verset 34 de la sourate 4 n'est qu’une traduction malhonnête.

La racine QWM véhicule la notion de se suffire à soi-même, de tenir debout, de protéger. Détails ici. Aucune trace d’autorité.
N’en déplaise à une parole attribuée à Ibn ‘Abbas رضي الله عنه . En même temps, si on peut faire des faux hadiths du Prophète ﷺ , pourquoi ne pas en fabriquer pour les autres ?
Une traduction plus fidèle serait que les hommes ont en charge les femmes. Ou bien selon le contexte que ceux qui ont les moyens doivent prendre en charge ceux qui sont incapable de se suffire à eux-mêmes. Détails ici.

Ensuite, toutes les fois où Allah utilise la racine QNT, c'est dans le sens d'une obéissance à Lui. Détails ici.

De quel droit ont-ils rajouté entre parenthèses "à leurs maris" ? De quel droit ?
Ils n'ont pas pu falsifier le Qur'an alors ils ont falsifié la traduction. Pour plier la religion d’Allah à leur souhait.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Yalla123 a écrit:
Je suis d'accord avec le message de Citronette, avec 2 petites nuances:

1 - le mariage traditionnel peut etre une bonne option et un système équilibré à condition que le couple soit marié sous le régime de communauté de biens. Sinon, c'est l'arnaque totale pour la femme. Elle va se retrouver à bosser à temps plein chez elle (ménage, cuisine, linge, enfants, etc) pour au final etre propriétaire d'absolument rien. Et zéro garantie. Pas de salaire. Pas de patrimoine. Juste ses yeux pour pleurer si son mari se comporte mal ou divorce.

2 - pour la force physique, bien sur que les hommes sont plus forts que les femmes. Mais une femme peut parfaitement utiliser un Glock, par exemple. Et un Glock est largement plus fort qu'un homme. grinning smiley
13 novembre 2022 00:31
Oh

Qui parle de s'enrichir au détriment d'un mari-pigeon ?

Avec mon mari, nous sommes mariés en communauté de bien depuis des années. Il est très loin d'etre naïf. Et je me suis mariée pour faire le reste de ma vie avec lui, pas pour l'arnaquer ou profiter de lui. No no


Citation
liwada a écrit:
La communauté de bien n'est pas trop compatible avec l'islam. Si j'ai un bien à mon nom, si demain je divorce mon mari va prendre sa part de mon bien. C'est prise de tête surtout pour la femme qui travaille. J'ai une femme de ma famille à qui s'est arrivé, de perdre des biens en demandant le divorce, son ex mari n'a pas contesté et s'est bien servis.et surtout les hommes aujourd'hui prennent beaucoup de precotions pour ne pas avoir à payer quoi que ce soit à la divorcée voir même aux enfants. Je ne connais aucune femme qui a réussis à s'enrechir comme ça.
Si tu trouves un naïf qui n'a pas planifié le coups, reste avec lui, tu ne risques rien venant de lui. Après tout ça est dégueulasse, on parle d'un mariage pas un braquage de banque.
E
13 novembre 2022 02:22
Mdrrrrr je sait qu'elle pense a moi mais elle as trop de fierté pour faire comme si de rien, alors que je sait quel souffre...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook