Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Le problème d’Israël
s
20 septembre 2024 11:38
La situation en Israël devient extrêmement tendue. Non seulement aux frontières, qui sont désormais quasiment sur pied de guerre, compte tenu des choix du gouvernement Netanyahou. À l’intérieur même d’Israël, et peut-être surtout à l’intérieur d’Israël, la tension atteint des sommets. Avec, d’un côté, les oppositions, dont les travaillistes, qui sont désormais à la tête d’une contestation populaire grandissante. D’autre part, le gouvernement de Bibi, de moins en moins populaire, fort de son Likoud et de quelques petits partis influents s’inscrivant dans l’orbite ultra-orthodoxe. Une coalition qui vise directement le conflit non seulement avec le Hamas, mais aussi avec tout le monde arabe qui n’a pas accepté les accords avec Israël. Et qui considère Téhéran comme une référence clé.

Il serait vicieux d’aller voir et de discuter les différentes positions des parties contingentes, notamment en ce qui concerne les otages israéliens qui restent aux mains du Hamas. Lesquels otages sont, bien sûr, utilisés par l’opposition dans une fonction anti-Likoud. Car le Likoud est coupable d’un mépris substantiel à leur égard.

Tout aussi inutiles sont les réponses de Netanyahou et des siens, manifestement conditionnées, et donc orientées, par le contraste politique interne à Israël.

Ce qui compte vraiment, c’est la réalité à laquelle les gouvernements d’Israël doivent aujourd’hui faire face. Et cette réalité n’est ni facile ni réconfortante.

Le problème, à la racine, est la perception qu’a le monde arabe environnant d’Israël. Cette perception est à la fois réaliste et extrêmement négative.

Réaliste parce que les Arabes, ou du moins leurs dirigeants, sont conscients que le premier problème d’Israël est d’ordre démographique. Et que, par conséquent, le temps joue en leur faveur.

Un Israélien tué vaut mille, dix mille Arabes sur la balance de l’équilibre régional. En clair : les Arabes sont sacrifiables, les Israéliens ne le sont pas.

Les dirigeants des ennemis d’Israël – le Hamas, le Hezbollah et les autres – et les États arabes, Saoudiens et Jordaniens en tête, qui entretiennent de bonnes relations avec Tel-Aviv, en sont parfaitement conscients. Et coopèrent d’ailleurs parfois à ses stratégies. Tout en sachant que ce n’est qu’une question de temps. Et de patience.

Négatif, cependant, comme je le disais. Et là, il faut purger toute lecture de la situation de nos préjugés d’Occidentaux et d’Européens. Se débarrasser de cette foutaise que représenterait un certain antisémitisme arabe. D’abord parce que les Arabes sont aussi des Sémites.

Ils représentent en effet la grande majorité du monde sémite. D’où, cependant, leur perception d’Israël et des Israéliens comme quelque chose d’étranger. Comme des envahisseurs, des enfants et des continuateurs du colonialisme occidental.

Et c’est cela, et non un antisémitisme abstrait et de façade, qui constitue le véritable problème.

En effet, les Arabes considèrent majoritairement les Israéliens comme des étrangers. Comme des Européens ou, pire encore, des Américains. Imposés sur leur territoire par le néocolonialisme occidental. Et, par conséquent, comme des avant-postes d’un Occident étranger et ennemi.

Ont-ils tort ? Si l’on s’en tient aux faits, il est difficile de répondre à cette question. La société et la culture israéliennes sont, au maximum, une expression de l’Occident extrême. Complètement étrangère au Moyen-Orient, qu’il soit islamique ou chrétien. Et avec laquelle, au contraire, la culture juive locale vivait en bonne harmonie. Mais nous parlons bien sûr du judaïsme moyen-oriental d’il y a un siècle. Il n’a rien à voir avec le sionisme, qui est plutôt l’expression d’une forme de culture européenne. Enfant du nationalisme français, il s’est enrichi d’éléments venus d’Europe de l’Est. Totalement étrangers au contexte culturel dans lequel ils ont été artificiellement insérés.

C’est ainsi qu’Israël est perçu par les Arabes, extrémistes et modérés, comme une ramification, ou plutôt un gardien de l’Occident. Un ennemi qui est là pour contrôler et affaiblir le réveil (quel qu’il soit) du monde arabe.

Un outsider avec lequel certains négocient, d’autres se confondent.

Mais dans tous les cas, il s’agit d’un corps étranger ancré dans le territoire.

Plus vite on en prendra conscience, plus vite on cessera de culpabiliser l’antisémitisme européen du XXe siècle, mieux ce sera.

[www.geopolitika.ru]
s
20 septembre 2024 11:50
Ne pas être chez soi et vouloir faire la loi est toujours très mal vu, surtout en prétendant être toujours le plus grand et le plus fort. Il y a là non pas un problème politique mais une pathologie psychiatrique se résumant sur l’attachement joint.
C’est ce qui figure sur les uniformes !!!

s
20 septembre 2024 12:13
Les peuples du Levant ont de très profondes racines, car elles sont millénaires. Les descendants des Hébreux de jadis ne sont sûrement pas les turcomans Khazars convertis tardivement. Les vrais descendants des Hébreux sont ces Palestiniens qui se nomment aujourd’hui Younes (Jonas), Ayoub (Job), Yacoub (Jacob), Shaül (Saül), Daoud (David) et j’en oublie. Ils se sont convertis soit au Christianisme ou à l’Islam. Certains sont restés juifs. C’est cette minorité de Mizrahim ( Mashriqyine en Arabe ou orientaux en Français).
Quant aux Israéliens dénommés Berg, Bern, Stein, Stern, Schwartz, Sternberg, Steinberg, Bernstein, Schwartzberg, etc. dites-moi donc ce qu’ils ont d’hébraïque.
s
20 septembre 2024 12:15
« S’il nous faut les tuer tous, nous le ferons. » Le documentaire d’investigation de TRT World, Holy Redemption, dévoile le fanatisme violent des colons juifs illégaux armés qui visent à déraciner les Palestiniens de la Cisjordanie occupée. Pour réaliser ce film, notre équipe a infiltré le « Daesh israélien » qui est « prêt pour le grand massacre » des Palestiniens.

[youtu.be]
s
20 septembre 2024 22:15
Vous avez la pièce de théâtre mondiale qui se joue devant vos yeux !

Aujourd’hui, Bibi est le principal manipulateur de l’enchevêtrement politique du Moyen-Orient, qui alimente la catastrophe mondiale.

Le 19 septembre, l’armée de l’air israélienne a mené des frappes aériennes sur des zones peuplées du Liban. Au même moment, la chaîne de télévision israélienne « 12 » rapporte le début de la troisième guerre du Liban. Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a exprimé la même opinion, affirmant que l’attaque de Tsahal était une « déclaration de guerre d’Israël ».
Une invasion terrestre israélienne du sud du Liban était sur le point de commencer afin de vaincre les troupes du Hezbollah. Tout le potentiel militaire d’Israël (20 000 SOLDATS) est prêt à y répondre. La possibilité d’une attaque de missiles contre Israël depuis l’Iran reste possible (sur fond de craintes quant à la possibilité de représailles nucléaires de Tel-Aviv) ; les unités du Hezbollah, qui y sont restées depuis la lutte active contre les terroristes islamiques, quittent la Syrie ; au Liban, les Houthis du Yémen se préparent également à intervenir dans la mêlée.

Aujourd’hui, les États-Unis n’ont pas de temps à perdre avec un âne volontaire qui entend gâcher les semaines les plus importantes de préparation des élections présidentielles. Ils ne veulent même pas prendre en compte les assurances de Bibi concernant la victoire facile et rapide de Tsahal sur le Hezbollah. Les temps changent et la capacité de combat des chiites libanais pourrait être étonnamment élevée. Cela ne signifie pas de guerre éclair, mais beaucoup de sang et de bruit et un nouvel échec de la politique de l’administration américaine.

Et les Houthis apporteront très probablement leur contribution à l’instigation de l’Iran. Ils sont capables de bloquer les accès maritimes à Israël par le détroit de Bab el-Mandeb et de le laisser sans marchandises nécessaires pour la durée de la guerre. Et puis la situation évoluera selon le scénario du dieu de la guerre, que Bibi tente avec tant de zèle de réveiller.
20 septembre 2024 22:22
Ho super le Doc est sorti sur Youtube, ça tombe bien je voulais le voir 👍.

Tu devrais faire un sujet exprès pour, là l'info est noyée dans les réponses.

Citation
samir134 Самир a écrit:
« S’il nous faut les tuer tous, nous le ferons. » Le documentaire d’investigation de TRT World, Holy Redemption, dévoile le fanatisme violent des colons juifs illégaux armés qui visent à déraciner les Palestiniens de la Cisjordanie occupée. Pour réaliser ce film, notre équipe a infiltré le « Daesh israélien » qui est « prêt pour le grand massacre » des Palestiniens.

[youtu.be]
"Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt".
s
21 septembre 2024 05:42
La masse recherche que sa tranquillité, ses intérêts et ses plaisirs. Par conséquent, elle accorde son crédit à des futilités aux jeux télévisés.
Hélas, rien n' a changé depuis Jules César et sa doctrine du pain et des jeux.

Respectueusement
 
Facebook