Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème d'impôt avec le MAROC
s
29 mars 2004 10:54
Bonjour à tous. Je réside actuellment en france dans l'orne. AU Maroc il y a environ plus de 5 ans j'ai construit une maison dans la ville de TAZA mais étant donné que mon père habite à CASABLANCA, j'ai finalement décidé de vivre du moins durant l'été là bas. SEULEMENT le maroc me réclame une somme d'impôt considérable qu'il m'ais impossible de payer, j'ai 6 enfants et énorméméent de crédits ici. Le pire de tout c'est que je n'ai aucune preuve que la somme demandé est vraiment légale. Je ne sait vraiment plus quoi faire surtout que je ne plus partir au maroc au risque de ne plus rentrer en france. Et pour finir mon père est gravement malade ?????
est ce que par hasard quelqu'un pourrait m'aider à trouver une solution au plus vite. MERCI

Problèmes d'impôt avec le MAROC
30 mars 2004 09:04
cette maison est vide ou louée les compteurs d'eau et d'electricite sont a votre nom ???? apres on verra
30 mars 2004 11:57
Soumia,

Je sais aussi que si tu decides de vendre, ils vont te rattraper avec une taxe sur le plus-value de la valeur, il faut que tu te refères au consulat le plus proche de chez toi, en tout cas merci de pointer sur le problème!

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
M
30 mars 2004 12:50
Chers compatriotes!

Cette qst des impôts je l´ai su l´année dernier où j´ai vendu ma maison à Rabat a cause de ces prob.

Je viens de recervoir un tas de papiers du Notaire(femme) avec des recu
ilisible des impôts etc..etc..

J´ai fais plainte à la Fondation Hassan II et (J´ATTENDS)comme on dit au maroc (HATTA T'NOD ADDABBA)

Je suis vraiment decu vexe de ces duperies au maroc

Fraternellement

A-M



Message edité (01-04-04 13:09)
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
a
3 avril 2004 21:27
Bonjour,
Serait-il possible que ceux qui rencontrent des pbms avec les impots puissent donner plus de détails, car je connais que 2 types d'impots : la taxe urbaine et la taxe d'édilité; j'ai eu des pbms et l'été dernier je les ai résolu, il m'a fallu un mois pour régler tout ça, sympa les vacances....
SEE YOU
M
5 avril 2004 14:14
Chère Amber!

Je te reponds encore ici sur ce site, je vie a l´etranger depuis 1967, je visite le maroc chaque 2 ans.

J´ai voulu vivre au maroc mais j´ai interromper mes "REVES" a cause des pepins/prob. etc..etc,..

Tu demande des detailles/genres d´impôts etc.., à vrai dire , tu ne veux pas que je vais t´expliquer/raconter tout mon prob. sur un site????

Mais j´ai vu que tu as dis a un de nos compatriote qu´il peut ecrire pour ton e-mail, c tres sympa.

HELAS! comme on dis au maroc (MAÂRAF LI FE CHEKWA/L'MEZWAD GHIR LI MEKHBOUT BIH)

ainsi un autre proverbe(MAYHEKLEK GHIR DEFREK,O MAYEBKILEK GHIR CHEGFREK)

BONNE JOURNÉE MA SOEUR AMBER

Votre frère A.M

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
5 avril 2004 14:56
SALAM, la seule solution c'est d'aller voir l inspecteur des impots et t'arranger directement avec luii si tu vois ce que je veux dire .sinon tu auras des penalites de retard et le jour ou tu voudras vendre on te demandera le quitus fiscal et la tu sera vraiment emmerdée

a
5 avril 2004 18:24
soumia

il me semble que tu devra prendre un avocat pour faire un payement fractionner . Va voir au consulat ce qu'il peuvent te dire.
De toute facon tu devra payer . Si la maison n'est pas habiter il faut voir si il n'y a pas une clause suspensive .
M
5 avril 2004 22:54
Cher frère mmehdi22!

Je vois tres bien ce que tu veux dire, mais mon prob. c que je ne connaissais pas le syssteme ni la loi marocainne ,car j´ai vecu des années en etranger.

C´est vrai ce que tu dis du quitus fiscal, je jour où j´ai vendu maison , les impôts m´ont coincer vraiment,ils m´ont de histoire que j´avais des logeures dans ma maison etc..etc je me bats tjs. avec la NOTAIRE parce qu´elle a retenu une somme d´argent comme ca ,je devais la menacer de faire plainte, alors elle a retourne une somme, mais elle a retenu une petite somme sans raison , elle m´a envoyer un tat de papier isilible où je peux rien comprendres.

C´est vraiment de la DUPERIE professionnelle.

Fraternellement et sincèrement

A.Moujahid



Message edité (05-04-04 23:04)
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
h
hmb
6 avril 2004 10:15
salut tlm,

le probleme de Soumia n'est pas unique, toutes les administrations du maroc abusent des émigres isolés,

pour revenir au probleme de soumia: Demandez par télephone et lettre recommandée à la perception fiscale un relevé de situation, tu peux attendre d'arriver au Maroc,

pour revenir à ton inquietude de blocage à la frontiére, la demande de blocageà la frontiere ou un avis de recherche n'est pas justifié pour votre cas,( c'est ultime procedure judiciaire)

le consulat , la fondationn HASSAN II, La ministre des RME , c'est des boites aux lettres, aucun pouvoir réel. Arretez de vivre de l'ullusion.

Tous les contribuables doivent s'acquitaient des impots.

c'est le revers de la médaille de la politique de séduire les émigres à investir au maroc,

Je reste à votre disposition pour plus d'info.


HANNOU Moussa 60000 BEAUVAIS
6 avril 2004 11:01
salut
d' apres ce que j ai compris tu as vendu ta maison et comme tu n as pas fourni le quitus fiscal la notaire a gardé une somme d argzent en caution, et je crois aussi que le fisc te reclame de payer des impots sur la plus value .
tu dois premierement aller aux impots , demande la personne responsable ,t usauras deja s il est disposé à sauter le pas . il faut que tu saches que si tu as cette maison depuis plus de 5 ans tu n as pas à payer de plus value , il faut pour cela une attestation du mokadem , la aussi il faut graisser la patte .

n ecoute pas les freres et soeurs qui te disent de passer par le consulat ou la fondation, ceux la croient qu'ils ont affaire au fisc francais .
bonnechance pour tes demarches car ce ne sera pas facile
M
6 avril 2004 11:40
Cher frère mmehdi22!

Ces "chansons" je l´ais ecouter mille fois, moi j´ai fais tout necessaire de ce que tu dis ici. Mais tu oublies que même tu as des papier ainsi de suite ils te disent (KHALLES O CH'KI) paye et apres tu plaindras.

C´est vraiment impitoyable, et inextricable pour discuter avec un bureau
autoritaire marocain.( Est ce que tu connais pas ca cher frère ???)

Cher frère "mmehi22", Stp la prochaine fois lorsque tu repondras ecris le nom de la personne tu addresse la reponse et merci.

BONNE JOURNÉE

A.M

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
m
6 avril 2004 15:52
pour Mehdi22

vous m'excuser de vous faire cette remarque,vous lui conseiller de s'arranger avec l'inspecteur du fisc,au lieu de passer par les tralala administratif,quand vous dites arranger vous pensez au bakshish???si oui je suis tres deçu de ce conseil,si les chauses doivent changer chez nous il faut qu on commence par nous meme,histoir de bakshishe doit s'arreter,comme à la douane,c'est deja baeucoup mieu qu'avant(en été biensure)mais ne pensez plus bakshish SVP

6 avril 2004 17:04
salut
pour mohatu lui propses koi a part les bakchichs ?
i
8 avril 2004 13:50
c'est la taxe d'habitation dont il s'agit ou impôts ? quelqu'un peut m'expliquer

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
M
8 avril 2004 15:36
Cher frère Moha 627!

Je me suis expliquer mal, lorsque j´ai dis j´ai fais tout le necessaire, je ne veux pas dire que j´ai donné (ERRACHWA, je l´ai jamais fais dans ma vie et je suis contre ceux qui le font, (c´est eux qui ont apprient les "taureaux" à utiliser les cornes) c une expression et j´espere que vous la pigez.

Je vous jure su la vie de mes enfants , ceux qui vient ici avec des conseilles ne connaissent pas mes soucis et mes peines que j´ ai eux au maroc, vous connaissez bien le proverbe Chaabi qui dit (Sawel Lemrid , la t'sawel Tbib).

Je suis tres decu vexe contre qlq un/une qui nous attaquent et qui dit que nous vivons en luxe et le bien-etre etc.. etc.. alors j´ai tjs. dis que si le systeme marocain m´avait bien traiter, j´aurais dû rester au maroc , mais je n´ai jamais nier ma patrie, la preuve que j´ai voulu m´installer au maroc en 2002 , mais c dommage (KHWATNA MA KHALEWNICH).

Enfin, tout ce que j´ai a dire c (ALLAH YEHDINA LI TARIQ ELMOSSTAQIMA)

Fraternellement

A.Moujahid

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
a
18 mai 2004 16:17
Je pense q le probleme des impots est due au fait qu'ils ne savent pas q tu es RME. En effet pour ce cas, tu paye que 25% des impots. Donc il faut leur prouver q tu vis a l'etranger.
Le meilleur moyen est d'etre au courant des lois avant de s'engager dans des demarches administratives. Comme on dit, met le maillot avant de plonger.
Tu peux voir des websites au maroc qui vendent des maisons. Il y a souvent une bonne doc au niveau des taxes au maroc concernant les RME.
8 février 2011 16:47
moi aussi je trouve pas pas ca normale ca ne devrais pas excite bakchich il va falloir que ca change si en veut que le paye avance
b
17 avril 2013 15:23
Salam à tous ,

Les problèmes avec l'administration (surtout fiscale) sont inextricables au maroc ,surtout pour les gens qui ont grandi à l'étranger , le meilleur conseil que je vous donne c'est de ne pas acheter même 1 mètre carré de terrain ou de mur si vous ne voulez pas en baver le jour où vous voulez le vendre .les fondations et les aides pour les RME sont une duperie , jamais de réponse pire qu'une façade.faites du tourisme dans ce magnifique pays , louez des hotels et des villas , voyagez mais n'achetez jamais d'immobilier...
b
16 juin 2014 12:24
nous avons hérite une villa a rabat (5 pers), nous avons déposé auprès du ministère des finances une demande de changement de cote. nous avons reçu la facture de la taxe d'édilité au noms des héritiers, comment faire pour que chacun reçois sa facture en son nom merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook