Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème d’identité
l
14 mai 2016 22:24
Salam, donc voila c'est la première fois que j'ai écrit sur ce forum.

En fait j'ai un petit problème d'identité avec ma famille. Je vais vous expliquer tout cela.

Donc tout d’abord je suis Belge d’origine marocaine, je suis âgée de 22 ans et je suis en ce moment étudiant. J’ai toujours eu un réel problème avec ma mère depuis toujours. Ma mère a grandi au Maroc et elle est très lié à sa culture. J’ai du mal à m’entendre avec elle parce que je n’ai malheureusement pas la même mentalité qu’elle. Je ne suis pas cette fille qui suit les traditions, la fille rêvée que ma mère aurait voulu avoir. Dans ma famille j’ai du mal, a m’intégrer, j’ai l’impression d’être différente et que je ne suis pas comprise parce que je pense différemment. J’ai l’impression que je n’ai pas le droit d’être différente et de choisir mon propre chemin. Que ma vie est déjà tracée et que les choix son déjà prise pour moi.

Ma mère a tendance a trop me diriger non pas seulement que moi mais mes frères et soeurs aussi, sauf que moi j’arrive pas l’accepter. Je n’ai pas le droit de dire un tell ou de faire une telle parce que c’est mal vu par son entourage, c’est surtout une question d’image à son regard. C’est aussi le fait qu’on ne veut pas m’accepter tell que je suis avec ma penser. J’ai l’impression que ma mère ne m’aime vraiment pas ! Entre moi et elle ça a toujours été la guerre. Elle est assez dure avec moi dans ses paroles. Elle veut tellement que j’accepte tous les choses et que je la suis partout pour tout ce qu’elle dit et que je n'ai pas trop mon mot à dire dans tout cela. Sauf que moi je pense que j’ai quand même le droit de faire mes propres choix non . C’est vraie qu’avec le temps, j’ai pu apercevoir que ma mère est très dominatrice et qu’elle aime dicter les choses. C’est dur moi de la confronter.

Et vu que j’ai 22 ans c’est un peu le temps de parler de mariage, surtout qu’en ce moment tous les filles des copines de ma mère son entrain de se marier toutes l’une après l’autre. Et du coup on me met un peu la pression avec ça, avant que je dépasse la date péremption bien sûr, parce que nous les filles on en a une. C’est comme si le mariage c’était tout et dès que tu t’es marié c’est bon ton accompli ta vie. Je ne dis pas que je veux pas. C’est juste que je n'ai vraiment pas la tête à ça en ce moment j’ai envie de finir mes études tout d’abord et puis on verra avec la suite. Le truc ses que ma mère veut aussi absolument que je me lie d’amitié avec les filles de ses copines que j’avais grandies avec, sauf qu'avec l’âge j’ai changé et elles aussi. Je n'ai vraiment pas la même vision de la vie qu'elles. Elles pensent cas se marier et voila elles ne voient pas plus loin que ça. Encore une fois je dis pas que c’est mal mais bon la vie ne s’arrête pas à se marier et fonder une famille.

Et puis ma mère veut que je suive toute cette tradition culturelle avec le mariage. Personnellement je ne suis pas très culturel. Je n’arrive pas trop à comprendre tous ses étapes dans le mariage qui sont tellement compliqué et tout ce chichi, c’est un peu futile pour moi mais bon je respecte quand même. Je comprends pas aussi les filles d’aujourd’hui qu’elles ont un tell désiré de défiler dans une salle devant 300 personnes ou dont la moitié que vous ne connaissez même pas personnellement. Pourquoi ? dites-moi pourquoi c’est si important pour vous ! Je n’arrive pas comprendre, vous êtes un peu une énigme pour moi :/ . Mon comportement agace aussi ma mère, parce que je ne fais pas assez de Swab avec les gens. Je vais m’arrêter là sinon ça deviendrait trop longe.

Bref des fois je me dis que je dois accepter que je sois née dans cette famille, puis quoique je dois vivre une vie que je n’aurai pas forcément choisie.

J’ai aussi tendance à me sentir seule dans ma famille, d’être un peu seule au monde. C’est dur d’avancer dans la vie quand on t’épaule même pas et qu’on t’encourage pas pour tu es choix.

Mais avant tout hamdoulilah.
14 mai 2016 22:35
puisque t'es une femme tu es obligée de jouer le role d'une mariée marocaine une fois dans ta vie pour eviter des soucis encore plus grands
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
l
14 mai 2016 22:36
Quel genre de soucis encore plus grands ?
14 mai 2016 22:38
Suis je schizophrène? Ai-je posté un post sous un autre pseudo???? ptdrptdr

Je rigole ma sœur juste on dirais que tu as décris ma vie il y a dix ans de ça

Alors alors

1er conseil

Parle à ton père si ça ce peut il a pas du tout la même vision de la vie que ta mère et il comprendra ton ressentis (n'aie pas peur de lui dire ce que tu ressent, ce que tu as au fond du cœur et tes projets)

2ème conseil

Parle cash avec ta maman avec diplomatie bien sur (et oui certaines pour le regard des gens seraient prêtés à sacrifier le bonheur de leurs filles pour le m'a tu vu)

3ème conseil

Prend sur toi et même si tu es différente du reste de ta famille continue ton bout de chemin car chacuns ça façon de voir les choses malheureusement et tu pourras jamais convaincre des personnes fermées d'esprit seul le temps le pourra incha'Allah et surtout continue tes études.......

Kheir incha'Allah ma sœur soit forte
Si t'as besoin tu peux me contacter par MP ou même sur ton post
14 mai 2016 22:39
C'est à dire éviter des soucis encore plus grand??? perplexe
Citation
virtualhealing a écrit:
puisque t'es une femme tu es obligée de jouer le role d'une mariée marocaine une fois dans ta vie pour eviter des soucis encore plus grands
14 mai 2016 22:45
Salam

Mais tu n'es pas la seule dans ce cas, je connais pleins de maghrébines qui ont la même mentalité que la tienne; c'est vrai qu'en général les mamans n'acceptent pas mais bon elles font leur vies....
Surtout pour ta mère même si tu ne t'entend pas avec elle je ne te conseil pas d'aller au clash car d'une part cest un cercle vicieux et en plus cest haram
Dis toi qu'il arrivera un temps où tu fera ta vie winking smiley
14 mai 2016 22:48
disputes avec la maman qui pourraient l'emmener a quitter le domicile familial apres elle risque de perdre a vie son identité ou d'emprunter une qui n'est pas la sienne c'est pour ça c'est risqué pour une femme
Citation
Merci papa a écrit:
C'est à dire éviter des soucis encore plus grand??? perplexe
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
l
14 mai 2016 22:57
Réponse sur tes conseils winking smiley

1er conseil
Mes parents sont divorcés justement parce qu'ils sont trop different :/. Et je vis avec ma mère, depuis qu'ils sont divorcés (ça fait 7 ans Mtn). Il y a que me mère a la tête de ce ménage et vu que je m'entends pas avec c'est chaud tous les jours.

2ème conseil
Justement je suis trop clash ( avec le respect bien sûr) avec mère et je suis la seule dans cette maison à la dire ce qu'elle ne veut pas entendre.

3ème conseil
J'essaie de prendre sur moi et je devrais c'est vrai.


En tout cas merci beaucoup pour c'est conseil, en tout cas je me sens moins seule. Je ne suis pas la seule à penser comme ça, c'est déjà ça winking smiley
14 mai 2016 23:00
Je pense que si elle trouve les mots elle n'aura pas besoin de forcément aller au clash et si elle a la tête sur les épaules (et même si elle se prend la tête avec sa mère) elle ne prendra pas forcément le mauvais chemin, à elle de savoir ce qui est bon pour sa vie

Nous ne sommes plus à la même époques et malheureusement certaines maman (notamment celles qui se sont mariées jeune et celles qui ne sont pas partis a l'école) ne jure que par le mariage et après on s'étonne que certaines soient divorcées et "sans avenir" (ce qui me désole

A la maman de connaître le caractère de sa fille (normalement à partir d'un certain âge tu sent si ta fille veux vraiment continuer ses études ou ce sert de se prétexte pour des va et viens)

Allah u halem
Citation
virtualhealing a écrit:
disputes avec la maman qui pourraient l'emmener a quitter le domicile familial apres elle risque de perdre a vie son identité ou d'emprunter une qui n'est pas la sienne c'est pour ça c'est risqué pour une femme
14 mai 2016 23:02
Par contre posteuse discute avec ta mère mais respectueusement elle t'a quand même porté 9 mois dans son ventre

Ton papa en pense quoi?
l
14 mai 2016 23:06
Oui je comprends ce que tu veux dire, me ne t'inquiets parce que je ne suis pas aussi sote que sa pour aller aussi loin avec mère. Je sais ce que j'ai a perdre. Oups

Du coup tu préfères que je reste chez moi et que j'accepte une identité qui n'est pas la mienne mais qu'on me l'impose ? Mais si j'ai ma propre identité sauf qu'on l'accepte pas.
14 mai 2016 23:17
oui mais le probleme c'est qu'elle ne s'entend pas bien avec elle c'est deja mal parti si non pour le reste je suis tout a fait d'accord avec toi c'est sa maman la fautive dans l'histoire tout ça a cause d'une culture qui ne merite pas son nom
Citation
Merci papa a écrit:
Je pense que si elle trouve les mots elle n'aura pas besoin de forcément aller au clash et si elle a la tête sur les épaules (et même si elle se prend la tête avec sa mère) elle ne prendra pas forcément le mauvais chemin, à elle de savoir ce qui est bon pour sa vie

Nous ne sommes plus à la même époques et malheureusement certaines maman (notamment celles qui se sont mariées jeune et celles qui ne sont pas partis a l'école) ne jure que par le mariage et après on s'étonne que certaines soient divorcées et "sans avenir" (ce qui me désole

A la maman de connaître le caractère de sa fille (normalement à partir d'un certain âge tu sent si ta fille veux vraiment continuer ses études ou ce sert de se prétexte pour des va et viens)

Allah u halem
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
l
14 mai 2016 23:19
Aaah mon Papa, c'est encore une autre histoire.

C'est un homme très gentil, j'ai déjà pu en lui parler une a deux fois avec les soucis que je rencontre avec ma mère. Bien il m'écoute, il a l'oreille tendue mais voilà quoi. Mon père c'est quelqu'un qui est un peu je m'enfoutist. Il me dit sbar et reste respectueux en vers ta mère, même que je sais qu'elle peut être difficile et très dure avec ses propos. sad smiley
14 mai 2016 23:29
Salemalikom
Il y a des interrogations qui sont légitimes surtout à ton âge .
Dans les traditions il y a du bon et du mauvais .
Tu ne peux pas non plus nier en bloc ton identité culturelle c est un héritage de nos parents.il faut prendre le positif et nier le negatif mais avec compromis pour pas blesser ta mère.
Tu comprendra plus tard combien c est important pour un parent de vouloir transmettre ses valeurs,ses traditions en héritage et pourquoi ta mère agit de la sorte.
Le plus dur c est de comprendre l autre,et quand on comprend les autres on accepte mieux les differences.
Pour le mariage tu n es pas encore concernée par le comment, le pourquoi de la fête.
Donc pour le moment te tords pas l esprit avec .
Et pour le mariage ,ce n est pas seulement dans notre culture qu il a toute son importance.Dans la culture occidentale c est dire de trouver son âme soeur ,d aimer ect...

Chez nous ça se traduit par cette angoisse de voir son enfant ,fille ou garçon ,finir seul,ne pas fonder une famille ,avoir des enfants .

Donc oui t as encore le temps ,c est pas ta préoccupation et c est normal mais dit le gentiment à ta mère ,dit lui oui je veux me marier mais j ai encore le temps,c est plus diplomatique que d être negative et dire je ne veux pas me marier.
14 mai 2016 23:43
Tu sais mieux ce que tu veux pour toi, parle avec ta maman et sois ferme avec du respect.
Si tu veux pas te marier c'est ton choix c'est pas les autres qui vont choisir ta vie.
15 mai 2016 01:05
Tu peux tout à fait rester chez toi et être toi même (par contre dis toi que ce sera pas tout rose) il faut que tu reste forte car elle ne comprendra pas forcément pourquoi a ton âge tu veux pas te marier et sûrement préfère les études

Si le mariage ressort reparlé avec ton papa a force il va bien prendre partis
Citation
laris24 a écrit:
Oui je comprends ce que tu veux dire, me ne t'inquiets parce que je ne suis pas aussi sote que sa pour aller aussi loin avec mère. Je sais ce que j'ai a perdre. Oups

Du coup tu préfères que je reste chez moi et que j'accepte une identité qui n'est pas la mienne mais qu'on me l'impose ? Mais si j'ai ma propre identité sauf qu'on l'accepte pas.
15 mai 2016 01:17
Ah j'ai pas vu que tu avais des parents divorcés

Tu peux pas vivre chez ton papa?
Citation
laris24 a écrit:
Réponse sur tes conseils winking smiley

1er conseil
Mes parents sont divorcés justement parce qu'ils sont trop different :/. Et je vis avec ma mère, depuis qu'ils sont divorcés (ça fait 7 ans Mtn). Il y a que me mère a la tête de ce ménage et vu que je m'entends pas avec c'est chaud tous les jours.

2ème conseil
Justement je suis trop clash ( avec le respect bien sûr) avec mère et je suis la seule dans cette maison à la dire ce qu'elle ne veut pas entendre.

3ème conseil
J'essaie de prendre sur moi et je devrais c'est vrai.


En tout cas merci beaucoup pour c'est conseil, en tout cas je me sens moins seule. Je ne suis pas la seule à penser comme ça, c'est déjà ça winking smiley
15 mai 2016 02:13
"vivons heureux vivons cachés". Mène ta barque comme tu l'entends. Tu n'as pas besoin de l'approbation de ta mère pour être qui tu es. Alors je sais, c'est difficile et on aimerait que nos parents comprennent que l'on est différent et l'acceptent mais je pense que c'est trop en demander.

Tant qu'elle n'est pas violente avec toi écoute ta mère d'une oreille, dis lui "oui oui inchaAllah un jour". Et basta. Et supporte cette sensation de schizophrénie. Il n'y a, à mon sens, pas d'autre alternative.

Mais ne fais surtout pas l'erreur de te marier pour t'en débarrasser et faire plaisir à maman (histoire qu'elle te lâche les baskets). Vis comme tu l'entends, fais le minimum syndical de ce qu'elle attend même si ça t'emmerde. Et pour le reste bah prend sur toi en écoutant ta mère ressasser.

Tu sais, moi c'est pareil, je suis un peu un alien dans ma famille. Alors tout le m'aime bien mais tout en disant que "je suis bizarre", que "je ne suis pas comme eux". Mais en slalomant entre mes aspirations et leurs attentes j'arrive à vivre ma vie. Alors certes j'aurais aimé être totalement acceptée telle que je suis. Mais ils acceptent deja le fait que je ne sois pas du même moule et en rigolent maintenant. C'est déjà ça. Et ça m'a demandé beaucoup de travail entre le slalom et taper du poing sur la table quand il le fallait.
l
15 mai 2016 21:24
Merci beaucoup pour vos conseil ca me touche énormément et ça me fait aussi du bien de savoir que je suis pas seule à penser comme ça.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook