Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème d'argent entre frères!
M
24 juillet 2015 20:06
Salam aleykum les frères et soeurs, j'ai récemment déménagé avec mon frère dans un nouvel appart j'ai 17 ans lui 22 ans, il touche des aides (famille isolée, apl) pour moi, avant ca il été dans la (merde), breff jusqu'a la hamdoullah, avec l'argent qui touche il s'achete ce qu'il veut (abonnement sport, permis, habilles,...) bref il est top mais le problème est que moi j'veut me faire un abonnement mais messieurs trouve ça trop chers (egoiste) alors que par la grâce d'allah et par ma cause il est nourri logé il me dit
-tant que t'es sous un toit et que ta de quoi manger sa suffit!
Bref en gros il est un peut égoïste à mon goût..
Du coup je voudrais savoir si par rapport à l'islam est-il en total droit ? Ou bien ce qu'il touche doit il être partager en deux ? Merci pour votre aide les frères et soeurs. smiling smiley Salam Aleykoum
N
NVM
24 juillet 2015 20:41
Bonsoir

Techniquement, si les aides son versées pour vous c'est votre argent.

Il en a la gestion en tant que tuteur (si je comprend bien vous vivez avec lui ... chez lui du point de vue légal), et légalement, il doit gérer vos avoirs avec vos intérets en tête.
Vous pouvez contester sa gestion, et faire une demande d'émancipation auprès d'un juge pour enfants, et après consulation du conseil de famille (qui a une autorité légale designée par le juge, qui peux etre composée d'oncle de grands parents etc...), déclarer votre émancipation, ce qui vous donnera une majorité avancée (sauf pour ouvrir un commerce si je me rapelle bien de mes cours de droit).

Maintenant, du point de vue juridique de l'islam, je ne pense pas être la personne la plus qualifiée.

En ésperant vous avoir éclairé, je vous souhaite une bonne soirée.
a
25 juillet 2015 10:29
salam
tu as seulement 17 ans , et tu devrais t'estimer heureuse en effet, si ton frère se montre capable d'assurer ta sécurité de nos jours c'est pas rien

s'il se montre compétent à ce niveau c'est bien

tu peux lui demander un peu d'argent de poche ou faire un petit boulot à côté s'il est d'accord car tu es mineur tu dois lui obéir
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
25 juillet 2015 10:41
Salam,

Ma réponse n'est pas juridique ou religieuse mais éthique.

Que fais ton frère dans la vie ...? En voilà un qu'il faut peut-être mettre au travail.
25 juillet 2015 10:43
Citation
ainvittel a écrit:
salam
tu as seulement 17 ans , et tu devrais t'estimer heureuse en effet, si ton frère se montre capable d'assurer ta sécurité de nos jours c'est pas rien

s'il se montre compétent à ce niveau c'est bien

tu peux lui demander un peu d'argent de poche ou faire un petit boulot à côté s'il est d'accord car tu es mineur tu dois lui obéir

Salam,

C'est un peu la réponse qui a présidé à l'instauration de la féodalité au Moyen-Age. Le seigneur assurant la protection du paysan, celui-ci devenait son serf.
L
25 juillet 2015 10:47
Trouve toi un taf et le probleme sera reglé.
a
25 juillet 2015 10:47
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

C'est un peu la réponse qui a présidé à l'instauration de la féodalité au Moyen-Age. Le seigneur assurant la protection du paysan, celui-ci devenait son serf.


salam
ah tu crois ? à ce point ?

j'ai dit "si" il se montre responsable de la maison je vois pas en quoi il ou elle doit se rebeller , assumer un mineur à la maison c'est pas rien , la sécurité est déjà un point fort de nos jours

on a pas plus de précisions de toute façon
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
25 juillet 2015 10:49
Citation
ainvittel a écrit:
salam
ah tu crois ? à ce point ?

j'ai dit "si" il se montre responsable de la maison je vois pas en quoi il ou elle doit se rebeller , assumer un mineur à la maison c'est pas rien , la sécurité est déjà un point fort de nos jours

on a pas plus de précisions de toute façon


Je pousse le trait mais voilà.

Le grand frère se paye des habits et des abonnements sport avec un argent qui n'est pas pour lui.

Et il laisse rien pour son frangin ! Bref qui lui a donné les responsabilités...
s
25 juillet 2015 15:31
Salut

Alors pour commencer sache que ton frere ne touche pas grand chose seul avec un mineur a charge en terme d aides caf il a juste une aide au logement c tout
Peut etre un rsa s il ne travaille pas et que tu es a sa charge ce qui n avoisine pas les 500e ou 600 e mois donc c tres peu
Tu as 17 ans il ne touche rien pour toi en particulier car seuk avec un mineur c zero ton frere ne se fait pas forcément plaisir car il a des chzrges loyers assurance edf et alimentaire
Tu devrais aller bosser le week end pour l aider
A 17 ans on peut gagner un peu d argent
Pour finir tu as un toit sur la tete a manger pour tes loisirs et tes caprices il n a aucune obligation
Aide le au lieu de chercher a gratter sans rien faire



Crois moi
25 juillet 2015 16:12
Citation
sabrina93000 a écrit:
Salut

Alors pour commencer sache que ton frere ne touche pas grand chose seul avec un mineur a charge en terme d aides caf il a juste une aide au logement c tout
Peut etre un rsa s il ne travaille pas et que tu es a sa charge ce qui n avoisine pas les 500e ou 600 e mois donc c tres peu
Tu as 17 ans il ne touche rien pour toi en particulier car seuk avec un mineur c zero ton frere ne se fait pas forcément plaisir car il a des chzrges loyers assurance edf et alimentaire
Tu devrais aller bosser le week end pour l aider
A 17 ans on peut gagner un peu d argent
Pour finir tu as un toit sur la tete a manger pour tes loisirs et tes caprices il n a aucune obligation
Aide le au lieu de chercher a gratter sans rien faire



Crois moi



Non, à 17ans on n'a pas à travailler pour aider son grand frère qui profite déjà de l'état!!!

Concentre toi que tes études, vas à la fac, demande une bourse, réussi tes étude, et sors toi de cette vie la!

Kheir inchAllah
s
25 juillet 2015 16:18
Tu plaisantes a 17 ans tu peux trouver des jobs d ete tu peux bisser quand tu n as pas cour
Selon le post ce sont deux jeune 17 et 22 ans qui vivent ensembles sans suffisamment de ressources
Donc bien sur qu il peut s il a des besoins non vitaux bosser et étudier tout les jeunes ke font meme ceux qui vivent chez papa et maman
26 juillet 2015 13:06
Citation
sabrina93000 a écrit:
Tu plaisantes a 17 ans tu peux trouver des jobs d ete tu peux bisser quand tu n as pas cour
Selon le post ce sont deux jeune 17 et 22 ans qui vivent ensembles sans suffisamment de ressources
Donc bien sur qu il peut s il a des besoins non vitaux bosser et étudier tout les jeunes ke font meme ceux qui vivent chez papa et maman


On ne connait pas tous les ressorts de l'histoire, mais si tu as bien lu, de ce qui nous est expliqué, ce n'est pas le jeune de 17 qui est à la charge de celui de 22 ans mais carrément l'inverse.

Tu proposes au jeune de travailler soit, mais pour l'aîné tu te contente d'un "il touche le RSA". C'est pas à lui plutôt de se bouger le c... vu qu'il a arrêté l'école sans probablement aucune formation ? Il est reconnu invalide ou quoi ????

Pour info, concernant le RSA, c'est dans la pratique, à partir de 25 ans.
s
26 juillet 2015 15:00
Oui tu as raison c 25 ans rsa alors que touche t il !!
Tres peu alors de la caf
Insuffisant pour vivre décemment
Ce que je tente d expliquer au jeune de 17 ans c que son frere touche c pour les factures et c peu
Bien sur que le mieux serait qu il bosse mais ds la tete du jeune de 17 ans se serait la meme chose il reclamerait des sous pour ses loisirs
A 17 ans si tu veux des extras tu te les payes tu
D
26 juillet 2015 15:08
Tu veux un abonnement de téléphone prend un chez Free à 2 euro par mois dit lui si il veut pas c'est que c'est un radin.
27 juillet 2015 04:32
Prends toi un job au mc do en parallèle de tes études comme beaucoup ont fait, maintenant que vous avez l appart ton frère inchallah trouvera un cdi
Courage tu ne sais pas encore rellement à quel point la vie est cher!
27 juillet 2015 21:23
Salam

Pour celles qui savent pas lire il dit bien que le grand frère touche des aides POUR LE PETIT.

Quoiqu'il en soit posteur l'argent c'est pire que tout pour casser les liens familiaux, explique à ton frere que cet argent tu ne le demandes pas pour ton petit plaisir exclusivement, tu es content de vivre avec lui et d etre avec ton frere hamdoulilah sous un toit mais que tu voudrais aussi avoir des loisirs pck tu y a droit aussi.

Par contre n'écoute pas les conseils du "Taff", pour bosser à côté des études j'ai attendu de prendre le rythme des etudes et du travail et encore c'était pas easy, quand on a 17 ans on a pour priorité de passer le bac, l'argent ca peut facilement disperser des études, le temps passer au Mac do c'est du temps en moins pour réviser ton bac.

Commence à bosser en post bac apres la fameuse première année incha Allah, mtnt je trouve ça trop tôt.
s
28 juillet 2015 00:46
Biboucha,
Perso je sais lire

Les 2 jeunes vivent seuls et l aine toucge des aides pour k éducation du jeune de 17 ans

De quel aide s agit il
.les ebfantts et adolescents ne reclament pas kes aides caf , bourse ou otile rentré scolaire a leur parents

De quel aides s agit il allocation logement, autre on be sait oas mais suand l etat fonne des aides c pour un minimum ke frere de 22 ans paye charge loyer assurance et autres
A 22 ans c deja tres mature de s occuper d un jeune de 17 ans c une grande responsabilité
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook