Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème d'argent
n
24 juillet 2013 12:39
Salam tout le monde

Je vous expose mon problème:

Je me suis mariée il y a un an avec un homme que je connais depuis 3 ans. Il a fait les mêmes études que moi (très exigentes) mais a décidé de monter sa boite après ses études.
Moi je suis en CDI, je gagne bien el hmd. Pour l'instant je paie toutes les factures, car mon mari ne se paie pas encore (ça fait 3 ans qu"il a monté sa boite).
Pour l'aider j'ai même investi une somme considérable dans sa boite, j'ai effacé ses dettes, etc...

Mon mari est un homme bon et pieux (mais troooooooooooop radin même avec mes sous), mais je ne sais âs si je pourrais le soutenir encore longtemps. Il travaille depuis chez nous et j ele retrouve à la maison le soir quand je rentre. Il dit qu'il travaille par correspondance (il fait du négoce). Mais moi je ne vois pas de résultat car il ne se paie toujours pas!!!!!!!!!! Alors je fatigue, je me dis que j epeux même pas tomber enceinte dans cette situation sinon ça serait le drame.
Je sais pas si c'est une bonne idée qu'il s'accroche comme ça à sa boite, j'estime l'avoir suffisamment aidé, et j'aimerai avoir un retour sur investissemnet.
On a pas de problème d'argent mais c'est MOI qui paie tout et en Islam ce n'est pas comme ça que c'est sensé se passer. A cause de ça je sens déjà que je l'aime de moins en moins.

Qu'en pensez-vous?


Merci de vos conseils les Yabis

Nisma
24 juillet 2013 13:01
salam ma soeur, l'argent peut être la cause de certains divorce, mais il faut en parler avec lui et voir si il continue son job ou bien qu'il trouve un autre job , tu sais mon mari ne travaille pas actuellement je paie tout aussi, mais amdoullah on vit bien, fait des invocations à allah et inchallah ca va aller mais avant tout la discussion, je ne peux malheureusement pas t'aider plus qu'allah te guide
L
24 juillet 2013 13:03
Salut
A l'argent c vraiment un fléau dans un couple
Parle le lui, regarde les comptes de sa boîte, sa fait 3 ans quand même. Si sa ne marche vaut peut et mieux arrêter ou qu'il de trouve un taf a côté pour faire rentrer de l'argent
C tout a ton honneur de l'avoir soutenu dans son projet donc parlé lui et dit lui que ce n'est plus possible. Qu'il se projette et voit si sa boîte est viable et solvable sinon Allah khalab qui fasse autre chose
Mais discutez, c une bonne habitude a prendre au sein d'un couple. De tout lettre à plat et trouver des solutions ensemble
S
24 juillet 2013 13:15
Bonjour Nisma38,

Je pense aussi que tu dois en discuter avec lui et voir comment lui voit les choses. S'il pense que son entreprise à de l'avenir ou pas. Ce qui est étonnant c'est qu'il travaille de chez lui par conséquent, il a moins de frais pour son entreprise. Je pense surtout à une location de bureau et aux frais qui en découlent.

C'est tout à ton honneur de l'aider financièrement et s'il est reconnaissant, il te remerciera comme il se doit le jour où son entreprise aura une meilleure santé financière.

Par contre, si votre situation financière devient difficile, tu as tout à fait le droit de lui demander de trouver un job afin de subvenir aux dépenses du ménage. Comme l'a dit plus haut " Latibnn", Allah khalab.

24 juillet 2013 13:20
salam
comme dit plus haut, l'argent sa fait des problemes!
parles en lui, dit lui ce que tu pense!
n
24 juillet 2013 13:25
Merci pour vos réponses

Je lui en ai beaucoup parlé

Et comme à chaque fois il acquiesce puis.... plus rien.

Et si je lui dit ce qu'il compte faire, tout ce qu'il me répond c'est Allah oua3lem

J'ai l'impression de ne pas avoir d'autre choix que de le supporter, alors je songe vraiment à lui poser un ultimatum.

Le pbme c'est que passé cet ultimatum si rien ne se passe on fait quoiiiiii??????????????
f
24 juillet 2013 13:31
salam ach men pieux ola bon ,réveille toi dans l'islam, c'est l'homme qui doit s'occuper de tout juste c'est la femme elle veut l'aider ,comme sayidatona khadija quand elle a aider le prophète ,il doit travaille ,et je vais te traduire un hadith et dessolé pour les erreurs ,omar radiya lah 3nhe il voit un monsieur toujours a la mosquée il a dit qui s'occupe de maison ,il a dit mon frère après omar il a dit ton frère mieux que toi .
j
24 juillet 2013 13:41
Citation
TID111 a écrit:
salam ach men pieux ola bon ,réveille toi dans l'islam, c'est l'homme qui doit s'occuper de tout juste c'est la femme elle veut l'aider ,comme sayidatona khadija quand elle a aider le prophète ,il doit travaille ,et je vais te traduire un hadith et dessolé pour les erreurs ,omar radiya lah 3nhe il voit un monsieur toujours a la mosquée il a dit qui s'occupe de maison ,il a dit mon frère après omar il a dit ton frère mieux que toi .

Certes l'islam dis que c'est à l'homme de travailler et assumer mais si il a un projet comme le mari de la posteuse, s'il est malade, la femme doit etre capable d'assumer.

A la psteuse consulte ses bilans, a-t-il fait au moins du chiffre d'affaire. Au bout de trois ans tu dois faire au moins un peu de sous pas forcément au point de se verser un salaire (ça dépend de son activité).

sinon, il a pas du chomage ou autre revenu. Tu peux aussi lui proposer de continuer son entreprise si c'est viable et faire quelques heure de boulot pour assumer les charges avec toi.
L
24 juillet 2013 13:44
C bien que l'un des conjoints soutienne l'autre quand il a un projet. Prendre le relais des finances le temps que l'autre concrétise son projet, c pas sa le pb. Le soucis c que au bout de 3 ans il n'y a toujours rien, et bien bougé toi va te trouver un job de livraison au n'importe pour aider à la maison
Tu fais koi toute la journée a la maison si la boîte ne décolle pas???? Sans le rabaisser ni lembrouiller parck peut être a t'il honte de son "èchec"?? Il ta vu tout prendre à charge et au final lui son projet n'aboutit pas
J sais pas il y a peut être un malaise de sa part
24 juillet 2013 13:58
salam

tu devrais verifier si c'est vrai qu'il ne se paie pas .
3 ans ca fait long.
peu etre que la situation lui plait bien, toi tu taf et tu paie tout . et lui il est chez vous tranquille a taffer quoi .
et tu dis qu'il est radin meme avec tes sous!! la blague
alors avec ses sous il doit etre encore plus radin .
donc verifie ses comptes.
juste pour voir s'il est honnete .
n
24 juillet 2013 14:05
Merci pour vos avis

Effectivement je consulterai ses comptes pour voir si y a bien du potentiel comme il me le dit

En fait il se paie pas pour le moement car il réinvestit directement tout dans la boîte et il veut faire ça jusqu'à ce qu'elle "sature le marché", mais bon ça va prendre combien de temps 5,10 ou 20 ans???????

Je ne peux même pas m'autoriser un break, et pour le moment il faut avouer je suis l'homme et la femme à la maison....
j
24 juillet 2013 14:08
Citation
nisma38 a écrit:
Merci pour vos avis

Effectivement je consulterai ses comptes pour voir si y a bien du potentiel comme il me le dit

En fait il se paie pas pour le moement car il réinvestit directement tout dans la boîte et il veut faire ça jusqu'à ce qu'elle "sature le marché", mais bon ça va prendre combien de temps 5,10 ou 20 ans???????

Je ne peux même pas m'autoriser un break, et pour le moment il faut avouer je suis l'homme et la femme à la maison....

jusqu'à ce qu'elle sature le marché? c'est quoi qu'il monte une multinationale? Je ne sais pas c'est quoi cette stratégie. Dis lui quand meme que le but d'une entreprise c'est de gagner de l'argent et faire du bénéfice, pas de saturer le marché
25 juillet 2013 05:38
salam ton mari est musulman , radin , tout ce que tu veux mais loin d'être pieux , salam , les femmes aiment payer car elles se sentent respecter , eh ben payer tout , la prochaine fois choisissez des hommes qui veulent fonder une famille pas des boulets
w
25 juillet 2013 09:57
Salam

3 ans sans se payer ca me parait trop long, voir impossible.
Es tu sure que sa boite existe?? Il doit bien y avoir des documents officiels, des déclarations aux impôts, les charges qu'il paye, les bénéfices net du groupe...
Allah ou a3lem, je me demande aussi s'il ne se la coule pas douce tranquille a la maison pendant que toi tu te tue au travail.
Pour moi, sa boite ce n'est pas un projet mais un caprice.
Combien d'homme tente de monter des projets, mais ne compte que sur eux même.
IL est toute la journée à la maison a faire du négoce'?
Pourquoi il ne se prend pas un boulot a mi temps par exemple pour se sortir la tête de l'eau?

Faut que tu vérifies ses dires, a mon avis tu risque d'avoir des surprises

Quant au fait que le qualifié d'homme pieux et de radin, ca me fait sourire, il y comme une incohérence...
25 juillet 2013 15:02
En moyenne une société n'est vraiment viable et donc dégage du bénéfice qu'au bout de 5 ans d'existence (c'est une moyenne).

Si tu veux pouvoir te positionner par rapport à cette société et donc orienter tes discussions avec ton mari sur continuer ou trouver un emploi il faut tout d'abord que tu vois sa comptabilité. Quelles sont ces rentrées d'argent, combien sort-il ? est-il aujourd'hui en négatif ou neutre puisqu'il te dit qu'il ne fait pas de bénéfice et surtout sur son "bussiness plan" quand prévoit-il des bénéfices ?

Quand tu auras vu sa comptabilité tu sauras comment il gère sa société, si il est prêt de couler ou de faire du profit, et surtout quel avenir il prévoit à court terme.
n
25 juillet 2013 22:25
Salam,

Vous avez raison je vais regarder ses comptes.
Son entreprise existe bel et bien, son associé le harcèle à longueur de journée pour prendre des décisions.

Tout à l'heure j'ai craqué, je l'ai traité de tous les noms, profiteur, parasite, bras-cassé, femelette... bref ça va de moins en moins, mais monsieur est incapable de se bouger le derrière.

Je pleure pratiquement tous les jours depuis des mois, cette situation est vraiment difficile, marre de porter le slip et la culotte
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook