Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
problème de couple à cause de l'argent
d
23 juin 2015 15:35
Bonjour, je suis une lectrice de ce forum depuis 2010, et c'est la première fois qye j'ai un compte. j'ai besoin d'avoir des avis sur ma situation.


Voilà, je suis mariée depuis 6 ans, et j’ai de graves problèmes de couple depuis plus de 8 mois.

Au début de notre mariage j’étais étudiante, et j’avais de petits boulot où je gagnais jusqu’à 200 euros, certes c’est peu, mais quand même. Au tout d »but du mariage j’ai demandé un mon mari un compte joint, il a refusé, chose que j’ai accepté. 1 an après notre mariage je suis tombé enceinte. Certes mon mari ne me donne pas l’argent, mais j’avais tout ce qui me manquait, dés que je lui dis par exemple que j’ai besoin d’un manteau, on fait les magasins. Au 6 mois de mon fils j’ai trouvé un travail, où je faisais 3 heures aller et retour. Mon fils était gardé chez une assistante maternelle de 7 heures du matin à 19 heures. Je gagnais 1300 euros par moi, je payais la moitié de mon salaire pour la nounou, le reste je payais un peu de course, les habits de mon fils, les vacances, la moitié des impôts (on paie beaucoup d’impôts vu le salaire de mon mari qui est de 3600 euros. Aux 2 ans de mon fils j’ai fait un 2éme enfant. J’ai pris un congé parental. Et là mon mari est devenu une autre personne : il m’a demandé de fermer mon compte bancaire et de tout virer sur le compte joint, je précise qu’on a un compte joint depuis l’achat de la maison il y a 1 an et demi. Lui il a gardé son compte personnelle, il ne verse que ce qu’il faut pour le crédit de la maison, sinon le reste va dans son compte personnel. Le pire, il ne veux ni livret A ni autre, il me dis tu livre tout sur le compte joint. J’ai repris le travail il y a 2 mois, et j’ai refusé surtout qu’il ne veut pas que j’ai un livret A, il persiste pour que je mette tout sur le compte joint. Moi je refuse, parce que je suis en ballotage, je compte faire une demande de divorce, j’en peux plus vivre comme ça. A votre avis ? je précuse qu’il ne me donne rien du tout.

merci
h
23 juin 2015 15:46
Tu as raison de demander le divorce
Il a pas le droit de te demander de tout mettre sur le compte joint alors que lui meme garde son compte personnel et qu'il a un bon salaire C'est grave quand meme. Il a tout compris lui.

L'argent est la cause de beaucoup de conflit et de divorces, mais s'il veut pas d'arrangement , t'as pas trop le choix

en principe en islam, il a meme pas a toucher a ton argent. Encore il serait pauvre . OK . Mais 3600 euros de salaires, je regrette !Are you crazy
h
23 juin 2015 15:47
je rajoute que vous avez acheté la maison pendant le mariage donc tu as droit a la moitié.
M
23 juin 2015 15:49
Bonjour,

Ton mari est clairement injuste.... c'est 2 poids 2 mesures.
ton salaire=compte joint
son salaire=compte Perso + compte joint(pr les charges de la maison)
Il semble clairement prêt de ses sous.
Que fait-il de son argent si tu n'en a jamais profité?

A ta place, je n'accepterai pas...
je comprendrai qu'en travaillant tu participe un peu aux charges du foyer... mais de manière proportionnelle à vos revenus...
Pourquoi te demande t il ça? Comment le justifie-t'il?

Propose lui que chacun vire un peu de son salaire sur le compte joint et garde de l'argent sur son compte Perso également.

S'il est religieux fait lui un rappel.

Bon courage.
C'est dommage d'en arriver au divorce pour des des questions d'argent surtout qu'il y a des enfants.
23 juin 2015 17:49
Salam,
Courage ma soeur, avant de parler de divorce fait intervenir quelqu un de sa famille.
Tu as raison c est à lui de subvenir à vos besoin en temps qu homme de la maison et normalement tu n as pas à payé.
Dou'as durant cette période! !!!
Qu allah vous facilite un terrain d entente
23 juin 2015 17:55
Cette question d'argent n'est que la partie visible de l'iceberg. ..il doit y avoir des problèmes bien plus profonds
M
23 juin 2015 18:05
Salam,

Ton mari, c'est un petit rigolo, tu travailles, tu dois partager et lui il mange sa paie seul.

C'est normal, que tu participes un peu aux charges de ton foyer, mais à la hauteur de tes revenus et tu donnes ce que tu veux, il gagne comme même bien, il n'a pas besoin de ta paie.

Il veut avoir une emprise sur toi, attention qu'il n'envoie pas cet argent à sa famille, pour construire au bled ou que sais-je encore !!!

C'est la mode chez les hommes en ce moment faire des projets sur la sueur de leur femme !!

Je serai à ta place, mets de l'argent de côté dans qu'il le sache, n'arrête surtout pas de travailler.

Pour moi, cela reste bizarre un homme qui réagit comme cela.
Il y a anguille sous roche !!


Pour les impôts, tu es bien gentille c'est lui qui touche le plus gros salaire, donc sa paie comme il te le fait comprendre, donc ce sont ses impôts, donc à lui de les PAYER.

Tu ne vois pas la couleur de sa paie, mais tu dois payer !!

En plus, tu te tapes 3h de transport, alors qu'il a les moyens de te faire rester à la maison.

Pour le divorce, discute avec c'est vrai que tu es dans une situation cocasse, mais je pense qu'en discutant tu peux trouver un terrain d'entente et éviter le divorce.

Divorcer, pour une histoire de fric c'est un peu bête !!

Kheir InchAllah
i
23 juin 2015 18:11
au bout de 6 ans et 2 enfants t'a toujours pas confiance en ton mari?
Pourtant vous avez achetez une maison c'est qu'il a mis bcp de son argent dans cette achat nan?

du moment que tu ne manque de rien où est le problème? A moins que ce soit à qui à le plus d'argent des 2 ...
i
23 juin 2015 18:23
Bonjour/salam

Es tu musulmane?
Car la réponse en dépend...
Si c'est oui, il faut en revenir au coran et à la sunnah quand un problème se pose.

Alors tout d'abord, c'est à l'homme de subvenir aux besoins de sa famille et non à la femme, quand bien même la femme aurait un bon salaire.
Et si par choix la femme veut aider, c'est elle qui choisi à hauteur de combien... Et pas l'inverse. Donc tu peux lui montrer facilement les preuves si ton mari est musulman.

Puis je suppose que tu sais déjà que les crédits à intérêt sont illicites.. De l'argent sale sans baraka donc forcément des soucis par la suite.

Revenez à la religion et vos problèmes se règleront , ne cherche pas à divorcer avant d'avoir chercher toutes les solutions, quitte à faire intervenir une personne neutre comme un imam... Mais surtout ne prend pas de décision hâtive,

Cet homme tu l'as bien épousé pour des raisons. Remémore toi ces raisons et essaye de sauver ton mariage.

Kheir inchallah.
d
23 juin 2015 18:34
Citation
ifrane24 a écrit:
au bout de 6 ans et 2 enfants t'a toujours pas confiance en ton mari?
Pourtant vous avez achetez une maison c'est qu'il a mis bcp de son argent dans cette achat nan?

du moment que tu ne manque de rien où est le problème? A moins que ce soit à qui à le plus d'argent des 2 ...
rien ne m'a manqué au début, mais maintenant il me prive de tout, même les courses c'est moi. si je ne fait pas de course, mes enfants ne mangerons pas. pour la confiance, c'est parce qu'il est trop radin. en plus il veux faire cela parce que je suis parti chez mes parents après une dispute, donc je sais ce qu'il veux me faire, il est trop rancunier. de plus c'est le genre d'homme qui se dis j'ai 2 enfants, je peux faire ce que je veux de ma femme.
d
23 juin 2015 18:34
pour donner plus de détails, moi je ne sais même pas ce qu'il fait de son argent.
23 juin 2015 18:35
Citation
Mamita1234 a écrit:
Salam,

Ton mari, c'est un petit rigolo, tu travailles, tu dois partager et lui il mange sa paie seul.

C'est normal, que tu participes un peu aux charges de ton foyer, mais à la hauteur de tes revenus et tu donnes ce que tu veux, il gagne comme même bien, il n'a pas besoin de ta paie.

Il veut avoir une emprise sur toi, attention qu'il n'envoie pas cet argent à sa famille, pour construire au bled ou que sais-je encore !!!

C'est la mode chez les hommes en ce moment faire des projets sur la sueur de leur femme !!

Je serai à ta place, mets de l'argent de côté dans qu'il le sache, n'arrête surtout pas de travailler.

Pour moi, cela reste bizarre un homme qui réagit comme cela.
Il y a anguille sous roche !!


Pour les impôts, tu es bien gentille c'est lui qui touche le plus gros salaire, donc sa paie comme il te le fait comprendre, donc ce sont ses impôts, donc à lui de les PAYER.

Tu ne vois pas la couleur de sa paie, mais tu dois payer !!

En plus, tu te tapes 3h de transport, alors qu'il a les moyens de te faire rester à la maison.

Pour le divorce, discute avec c'est vrai que tu es dans une situation cocasse, mais je pense qu'en discutant tu peux trouver un terrain d'entente et éviter le divorce.

Divorcer, pour une histoire de fric c'est un peu bête !!

Kheir InchAllah
C'est pas la mode de tous les hommes,les femmes aiment les pédales , les vrais bonhommes sont perçus soit comme des tyran ,des moins que rien et que sais-je ?
L'homme proposé et la e dispose donc l'erreur vient de la femme. Son mari est une pédale
23 juin 2015 18:50
Salam

Cela serait dommage de briser ton couple pour quelques sous, préconise un dialogue constructif avec ton mari calmement pour remédier la gestion de flouss.
N'oublie pas que les premiers victimes d'un divorce c'est les enfants, de grâce ne va pas allonger la longue liste de "femmes divorcées avec enfants", sois raisonnable ma petite sœur !!!
h
23 juin 2015 19:25
Citation
daniza a écrit:
rien ne m'a manqué au début, mais maintenant il me prive de tout, même les courses c'est moi. si je ne fait pas de course, mes enfants ne mangerons pas. pour la confiance, c'est parce qu'il est trop radin. en plus il veux faire cela parce que je suis parti chez mes parents après une dispute, donc je sais ce qu'il veux me faire, il est trop rancunier. de plus c'est le genre d'homme qui se dis j'ai 2 enfants, je peux faire ce que je veux de ma femme.

Le prophéte pbsl a deconseillé a une femme de son époque d'epouser un homme car il est radin.

Si tu dois faire les courses sinon tes enfants ne mangeront pas, c'est que la ligne a été irrémediablement franchie. Il te croit acquise et ne pense pas un instant que tu vas partir a cause des enfants , Il croit te tenir. Serait -il en plus pervers narcissique?perplexe

Il est impossible de vivre avec un radin, Ca va toujours en empirant . Il te demandera toujours plus et te donnera toujours moins

Pour moi, tu dois partir tant que t'as encore la santé, un travail et que les enfants sont petits
y a rien a esperer d'un homme qui ne nourrit meme pas ses enfants et dont tu ne sais pas ou va l'argent , ce qu'il fait avec . C'est pas normal.
a
23 juin 2015 19:47
Citation
daniza a écrit:

Au début de notre mariage j’étais étudiante, et j’avais de petits boulot où je gagnais jusqu’à 200 euros, certes c’est peu, mais quand même. Au tout d »but du mariage j’ai demandé un mon mari un compte joint, il a refusé, chose que j’ai accepté. 1 an après notre mariage je suis tombé enceinte. Certes mon mari ne me donne pas l’argent, mais j’avais tout ce qui me manquait, dés que je lui dis par exemple que j’ai besoin d’un manteau, on fait les magasins. Au 6 mois de mon fils j’ai trouvé un travail, où je faisais 3 heures aller et retour. Mon fils était gardé chez une assistante maternelle de 7 heures du matin à 19 heures. Je gagnais 1300 euros par moi, je payais la moitié de mon salaire pour la nounou, le reste je payais un peu de course, les habits de mon fils, les vacances, la moitié des impôts (on paie beaucoup d’impôts vu le salaire de mon mari qui est de 3600 euros. Aux 2 ans de mon fils j’ai fait un 2éme enfant. J’ai pris un congé parental. Et là mon mari est devenu une autre personne : il m’a demandé de fermer mon compte bancaire et de tout virer sur le compte joint, je précise qu’on a un compte joint depuis l’achat de la maison il y a 1 an et demi. Lui il a gardé son compte personnelle, il ne verse que ce qu’il faut pour le crédit de la maison, sinon le reste va dans son compte personnel. Le pire, il ne veux ni livret A ni autre, il me dis tu livre tout sur le compte joint. J’ai repris le travail il y a 2 mois, et j’ai refusé surtout qu’il ne veut pas que j’ai un livret A, il persiste pour que je mette tout sur le compte joint. Moi je refuse, parce que je suis en ballotage, je compte faire une demande de divorce, j’en peux plus vivre comme ça. A votre avis ? je précuse qu’il ne me donne rien du tout.

merci

Tu résumes les problèmes de ton couple à des problèmes d'argent, alors qu'ils ne sont probablement que la conséquence d'autres problèmes.

Je passe sur les commentaires toujours aussi affligeants des aigries de la vie et de la clique d'arriérées chroniques, qui se reconnaîtront.

Tu as perdu la confiance ou "l'estime" de ton mari manifestement. Pour un homme, il en faut peu, c'est vrai, mais je doute que ce soit uniquement parce que tu es partie chez tes parents quelques jours.

Les raisons exactes: lui seul les connais. Tu sembles avoir des pistes, mais pas sûr que tu aies toutes les raisons.

Les commentaires du type: "ton mari n'est qu'un radin, un con, un crevard, ou autre noms d'oiseaux" sont bien simplistes, et évitent aux personnes concernées de se poser des questions.

Faire intervenir une personne extérieure dans ces situations ne changera rien aux raisons qu'il a eu d'être soit blessé soit déçu de toi. Il a peut être de bonnes raisons d'avoir été déçu ?

La répartition que tu nous expose n'est pas juste, mais j'ai envie de dire, ce qui compte, c'est le pourquoi.

Un homme qui apprécie sa femme et qui souhaite la garder, ne comptera pas son argent pour lui faire plaisir.

Un homme qui doute de sa femme, si !

Bien à toi.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/06/15 19:48 par aziz7592.
a
23 juin 2015 20:25
Citation
aziz7592 a écrit:
Tu résumes les problèmes de ton couple à des problèmes d'argent, alors qu'ils ne sont probablement que la conséquence d'autres problèmes.

Je passe sur les commentaires toujours aussi affligeants des aigries de la vie et de la clique d'arriérées chroniques, qui se reconnaîtront.

Tu as perdu la confiance ou "l'estime" de ton mari manifestement. Pour un homme, il en faut peu, c'est vrai, mais je doute que ce soit uniquement parce que tu es partie chez tes parents quelques jours.

Les raisons exactes: lui seul les connais. Tu sembles avoir des pistes, mais pas sûr que tu aies toutes les raisons.

Les commentaires du type: "ton mari n'est qu'un radin, un con, un crevard, ou autre noms d'oiseaux" sont bien simplistes, et évitent aux personnes concernées de se poser des questions.

Faire intervenir une personne extérieure dans ces situations ne changera rien aux raisons qu'il a eu d'être soit blessé soit déçu de toi. Il a peut être de bonnes raisons d'avoir été déçu ?

La répartition que tu nous expose n'est pas juste, mais j'ai envie de dire, ce qui compte, c'est le pourquoi.

Un homme qui apprécie sa femme et qui souhaite la garder, ne comptera pas son argent pour lui faire plaisir.

Un homme qui doute de sa femme, si !

Bien à toi.

salam

tu racontes n'importe quoi

il existe des personnes foncièrement radines, que ça aille bien ou pas dans leur couple
et d'autres qui ne le sont pas et qui ne s'abaissent pas à s'attaquer au porte-monnaie même si elles sont en colère contre l'autre

son mari est injuste depuis le début, il s'est empiré après la naissance du second enfant car il pense qu'elle est coincée
h
23 juin 2015 20:27
Citation
amirene a écrit:
salam

tu racontes n'importe quoi

il existe des personnes foncièrement radines, que ça aille bien ou pas dans leur couple
et d'autres qui ne le sont pas et qui ne s'abaissent pas à s'attaquer au porte-monnaie même si elles sont en colère contre l'autre

son mari est injuste depuis le début, il s'est empiré après la naissance du second enfant car il pense qu'elle est coincée

Partage pleinement cet avisZen

Il est foncièrement radin, injuste depuis le debut et ca empire avec le secnd enfant car il la croit coincéeperplexe

Il ne la croit pas capable de partir. Peut .etre qu'il allonger 100 euros si elle le menace de divorcer mais chasse le naturel il revient au galop, il redeviendra lui meme, radin, au bout d'une semaine, un mois...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/06/15 20:30 par happyhours.
23 juin 2015 21:22
Pourquoi tu travailles alors que ton mari accepte de tout prendre en charge? surtout que tu ne dois pas avoir un travaille passionnant, que tu fais 3h aller retour, et que ça te pousse à mettre vos enfants chez une nounou... :/

Bref, tu pourrais élever tes enfants, faire du benevolat à côté qq heure histoire de te changer les idées, voire des gens, etc etc..

Bref.. t'aurais eu un emplois de ouf, passionnant, nécessitant de l'ambition, j'aurais pu comprendre;. mais là..
a
23 juin 2015 21:43
Citation
amirene a écrit:
salam

tu racontes n'importe quoi

il existe des personnes foncièrement radines, que ça aille bien ou pas dans leur couple
et d'autres qui ne le sont pas et qui ne s'abaissent pas à s'attaquer au porte-monnaie même si elles sont en colère contre l'autre

son mari est injuste depuis le début, il s'est empiré après la naissance du second enfant car il pense qu'elle est coincée

Il existe des personnes foncièrement radines, mais là en l'occurence ce n'est pas que je crois lire de son récit.

D'ailleurs, les radins, les vrais radins, ne sont pas aussi nombreux qu'on le dit.

Ne pas vouloir de compte joint au début = radin.
C'est ça l'idée ?

Pour le reste, pour toi, la vie est simple: il y a les radins, et les non radins. grinning smiley
Basta.
23 juin 2015 22:54
Citation
daniza a écrit:
rien ne m'a manqué au début, mais maintenant il me prive de tout, même les courses c'est moi. si je ne fait pas de course, mes enfants ne mangerons pas. pour la confiance, c'est parce qu'il est trop radin. en plus il veux faire cela parce que je suis parti chez mes parents après une dispute, donc je sais ce qu'il veux me faire, il est trop rancunier. de plus c'est le genre d'homme qui se dis j'ai 2 enfants, je peux faire ce que je veux de ma femme.

Je crois pas qu'un radin donne au début et reviens à sa nature après ...je crois qu'il utilise l'argent comme moyen de pression

Ça va pas entre vous donc au lieu de trouver des solutions, il joue un jeu malsain avec les finances pour te déstabiliser et avoir une emprise sur toi...et toi tu fais une fixation dessus , alors que vous soucis sont ailleurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook