Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème financier au sein d'un couple musulman
d
14 juillet 2010 23:26
Je risque d'être un peu longue dans mes explications, mais je souhaiterais vraiment vous exposez mon cas afin d'obtenir les meilleurs conseils.

Je suis mariée depuis 3ans religieusement mon mari et moi même somme tout deux né en France d'origine africain et musulmane donc avons les deux cultures.

Au début de notre relation il était très généreux cadeau voyage etc.

Nous habitons ensemble depuis moins 1ans et nous disputons tout les jours pour des broutilles (stress travaille tâches ménagère et autres).

Il est très à cheval sur le rôle de la femme dans islam (respecter son époux faire le ménage etc). Il refuse de m'aider à la maison

Nous partageons tout (financièrement) je paye la moitié du loyer de l'électricité....
Sauf de la nourriture depuis peu après une dispute.
Quant je lui dis que c'est à lui de payer le loyer et de subvenir à mais besoin il se braque.


Je sais que la vie et dur, je ne refuse pas de l'aider mais je trouve cela difficile dans le sens ou lui veut que je sois une bonne musulman et que je respecte mon devoir d'épouse et lui ne respecte pas tout c'est devoir.

Depuis c'est la guerre à la maison donc je compte continuer à payer ma part afin d'éviter les histoires merci de vos réponses.
L
14 juillet 2010 23:47
Salam,

Tu es dans ton droit.

Si il veut pas partager le ménage, ne partage pas le loyer.

Si il refuse de payer, tu es en droit de demander le divorce religieux.
h
14 juillet 2010 23:48
dans l'islam :

la femme n'a pas l'obligation de travailler,

l'epoux doit aider sa femme de temps a temps dans les taches menageres ...

l'homme doit se charger de tout ce qui est depenses , entretien de la maison et de la famille ...

la femme si elle a ses propres revenus n'a pas l'obligation d'aider financierement son mari, mais elle peut le faire si elle en a envie.


le prophete sur lui la paix faisait quelque taches menegeres chez lui ... et y a pas de mal a ça.

qu'allah guide ton mari et nous guide tous ...
assalam o alykoum
d
14 juillet 2010 23:53
MERCI POUR VOS REPONSES J'ESPERE VRAIMENT QUE DIEU LE GUIDERA.
Mais je ne veux pas divorcer pour cela de nos jours trouver un homme qui veut se marier c rare
d
15 juillet 2010 00:01
GRACE A DIEU JE VAIS PRENDRE MON COURAGE A DEUX MAINS POUR ESSAYER DE LUI PARLER MAIS JE SAIS QU'IL VA SE BRAQUER.
POURTANT IL SAIT TOUT CELA IL AS EU UNE EDUCATION RELIGIEUSE.
JE VOUDRAIS TROUVER UN REPORTAGE OU UN LIVRE SUR LE DEVOIR DE L'HOMME ENVERS SA FEMME POUR QU'IL PUISSE COMPRENDRE PARCE QUE SI C MOI QUI LUI PARLE IL NE VOUDRA RIEN ENTENDRE
d
14 juillet 2010 23:09
Je risque d'être un peu longue dans mes explications, mais je souhaiterais vraiment vous exposez mon cas afin d'obtenir les meilleurs conseils.

Je suis mariée depuis 3ans religieusement mon mari et moi même somme tout deux né en France d'origine africain et musulmane donc avons les deux cultures.

Au début de notre relation il était très généreux cadeau voyage etc.

Nous habitons ensemble depuis moins 1ans et nous disputons tout les jours pour des broutilles (stress travaille tâches ménagère et autres).

Il est très à cheval sur le rôle de la femme dans islam (respecter son époux faire le ménage etc). Il refuse de m'aider à la maison

Nous partageons tout (financièrement) je paye la moitié du loyer de l'électricité....
Sauf de la nourriture depuis peu après une dispute.
Quant je lui dis que c'est à lui de payer le loyer et de subvenir à mais besoin il se braque.


Je sais que la vie et dur, je ne refuse pas de l'aider mais je trouve cela difficile dans le sens ou lui veut que je sois une bonne musulman et que je respecte mon devoir d'épouse et lui ne respecte pas tout c'est devoir.

Depuis c'est la guerre à la maison donc je compte continuer à payer ma part afin d'éviter les histoires merci de vos réponses.
z
14 juillet 2010 23:51
Salam,

Tu devrais faire un petit tour dans le forum islam il y a quelque post ouvert par srnit qui aborde ce sujet.

Que ton mari soit très a cheval sur le rôle de la femme c'est bien mais il devrait être aussi très à cheval sur son rôle tu n'a pas à payer la moitié du loyer et de l'électricité à moins que ceci soit de ton plein gré l'islam est clair à ce sujet les biens et l'argent de la femme sont les siens , il n'a pas a se braquer la prise en charge de son foyer et son devoir et il faut qu'il sache qu'il lui sera demandé des comptes chaque fois qu'il exigera que tu paye quelque chose.

Pourquoi il refuse de t'aider , rappel lui que le prophète sws aidait ses femmes , qu'il sache aussi que dans l'islam une femme à même le droit de demander à son mari à ce qu'il emploi quelqu'un pour l'aider.

Je sais que ce n'est ce que tu demande mais simplement un peu d'aide de temps en temps afin de t'alléger de certaines taches ménagères essayer d'en discuter calmement ensemble de tout les points sur lesquels vous n'êtes pas d'accord et ensemble trouver une réponse une bonne fois pour toute pour ne pas avoir chaque matin des disputes inutile qui viennent déstabiliser votre couple.
d
14 juillet 2010 23:59
MERCI POUR TA REPONSE GRACE A DIEU JE VAIS PRENDRE MON COURAGE A DEUX MAINS POUR ESSAYER DE LUI PARLER MAIS JE SAIS QU'IL VA SE BRAQUER.
POURTANT IL SAIT TOUT CELA IL AS EU UNE EDUCATION RELIGIEUSE.
JE VOUDRAIS TROUVER UN REPORTAGE OU UN LIVRE SUR LE DEVOIR DE L'HOMME ENVERS SA FEMME POUR QU'IL PUISSE COMPRENDRE PARCE QUE SI C MOI QUI LUI PARLE IL NE VOUDRA RIEN ENTENDRE
h
15 juillet 2010 00:39
Citation
diackfoxy a écrit:
GRACE A DIEU JE VAIS PRENDRE MON COURAGE A DEUX MAINS POUR ESSAYER DE LUI PARLER MAIS JE SAIS QU'IL VA SE BRAQUER.
POURTANT IL SAIT TOUT CELA IL AS EU UNE EDUCATION RELIGIEUSE.
JE VOUDRAIS TROUVER UN REPORTAGE OU UN LIVRE SUR LE DEVOIR DE L'HOMME ENVERS SA FEMME POUR QU'IL PUISSE COMPRENDRE PARCE QUE SI C MOI QUI LUI PARLE IL NE VOUDRA RIEN ENTENDRE

j'ai ce livre que tu peux lire et montrer a ton epoux... [www.islamicbulletin.com]

[www.islamicbulletin.com]
assalam o alykoum
d
15 juillet 2010 01:39
MERCI POUR LE LIVRE
m
15 juillet 2010 06:02
salam,
alors là je suis choquée! il est très à cheval sur le rôle de la femme musulmane? et son rôle à lui il l'oublie?
Déjà si vous travaillez tous les deux ben vous etes tous les deux fatigués lors pourquoi toi tu devrait te taper tout le menage ect... alors que lui il se repose?
Déjà normalement dans l'islam c'est à lui de prendre en charge le foyer et non toi, il y'a un sheikh saoudien qui a dit que lorsqu'on force la femme a donné la moitier de son salaire pour le foyer c'est comme du vol vu qu'elle n'est pas consentante , je vais essayer de retrouver la video inchallah.
Essaies peut etre d'exposer ton problème à un imam afin qu'il parle à ton mari et lui explique que c'est l'homme qui doit subvenir aux besoins de sa famille.
puisse allah te venir en aide
m
15 juillet 2010 08:21
il faut savoir faire des consèquence dans les deux sens si toi tu accepte de partager tes revenus avec lui alors il doit egalement faire des consèquence de son coter ne t'inquiet pas au debut de mon mariage j'ai eu exactement le meme souci et maintenant il nettoi et fait la maison a manger et tout va mieux depuis
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
S
4 novembre 2012 13:11
Oui je suis d'accord avec vous , mais le problaime c est que si la femme ne ve pas aider le mari alors que lui et en difficulté à payer. Il pourrai tout simplement interdir à sa femme de travaille et de ce consentrai sur la vie de famille ménage nourriture entretien de la maison. Car si la femme ce plain quel et fatigué de sont travaille et fatiigue de faire le ménage , alors le mari l interdi de travailler et il a tout les droit . J ais remarquer que les gens aime BCp prendre ce qu'il les intéresse et ce qui et pour leur intrai!!
n
28 mars 2013 08:29
Assalam anlaykou,
Je vis en ce moment des problèmes de couple semblables. Je suis marié à une femme musulmane. Nous sommes tous les pratiquants. Sur le plan de la pratique réligieuse Machallah il n'y a pas de soucis. Qu'allah renforce encore notre fois.
Le souci est dans l'affection et l'amour; les droits et les devoirs de chacun:
Je travaille et je dépense tout mon salaire sur les dépenses de mon foyer. Malheureusement mon salaire n'est pas suffisant pour subvenir à toutes nos dépenses. Je ne peux même pas me faire plaisir ni donner quoi que ce soit à ma mère qui pourtant compte sur moi pour subvenir. Malgré tout ça je n'ai jamais demandé à ma femme de payer le loyer.
Elle a des revenus que je ne sais pas de combien car elle m'en a jamais parlé. Quand il manque des courses elle utilise son argent mais ça s'arrête là. Donc je stresse tout seul face à cette situation financière tendue car je ne peux même pas compter sur son soutien moral ni affectif.
Elle n'a jamais lavé mes vêtements et je ne lui ai jamais demandé de le faire mais je considère que dans la mesure où elle est à la maison toute la journée et moi au travail, même si c'est pas une obligation, elle pouvait laver et repasser par amour et par soutien à son mari. Je lave et repasse tout seul et je l'aide aux tâches ménagères le week-end quand je suis à la maison.
Le matin quand je pars au travail elle reste au lit et même quand je vais l'embrasser avant de quitter la maison, elle ne fait pas un cas avec moi.
Le soir qaund je rentre, elle est soit au téléphone, soit sur internet ou sur ses films. Sinon elle a ses ablutions et donc ne peut m'accorder un peu d'affection. Pire encore elle fait la tête au moins la moitié de la semaine. Quand elle vient au lit je dors déjà depuis des heures. Il m'arrive de me reveiller la nuit mais je n'ai pas le droit de la toucher car je vais perturber son sommeil.
Avec le temps, la situation commençait à m'être insupportable et j'ai décidé de m'éloigner d'elle pour appaiser mes frustrations. Donc depuis quand je rentre le soir, je ne vais plus vers elle (n'est-ce pas une situation qui devait l'arranger?), ni le matin en quittant la maison. Au lit je dors le plus loin d'elle; elle ayant opté depuis toujours de dormir sur le bord du lit pour être le plus loin de moi. N'est-ce pas une situation qui devait l'arranger? Et bien non: elle me repproche de ne pas lui prêter mon attention. Quand je lui repproche la même chose elle me dit que il y a des hommes qui savent aimer sans attendre de leur femme la même chose.
Je ne sais pas quoi faire!!!!!!!!!!! Mais si ces hommes existent....moi je mentirais si je lui déclarais n'avoir pas besoin de son amour. Aider moi mes chers frères et soeurs.
D
29 mars 2013 01:13
Waleyka salam,

MashaAllah tu es très respectueux et attentionné envers elle, mais je vois qu'elle ne fais pas d'efforts en retour..
Ne laisse pas tout ca te tracasser, ne t'éloigne pas d'elle, va directement lui parler, des fois il suffit d'une conversation pour qu'on se rende compte de notre comportement .

Ne laisse pas cette routine s'installer, parlez avant que cela devienne 'banale" .

Discutez de la meilleure des manières, dis lui tout ce qui te tracasse, tout ce qui ne te plait pas, parle lui du besoin de ta mère, vous arriverez a trouver une solution inshaAllah pour aider ta mère, qu'Allah vous facilite .

Fais beaucoup d'invocation demande aà Allah de te faciliter la situation avec ta femme, ne néglige aucune invocation, utilise une partie de la nuit pour Allah, pour te rapprocher de Lui, prier et demander de l'aide, Allah Taala ne nous laisse pas tomber .


Qu'Allah facilite votre situation et mette de l'affection entre vous : )
29 mars 2013 02:28
Citation
nark a écrit:
Assalam anlaykou,
Je vis en ce moment des problèmes de couple semblables. Je suis marié à une femme musulmane. Nous sommes tous les pratiquants. Sur le plan de la pratique réligieuse Machallah il n'y a pas de soucis. Qu'allah renforce encore notre fois.
Le souci est dans l'affection et l'amour; les droits et les devoirs de chacun:
Je travaille et je dépense tout mon salaire sur les dépenses de mon foyer. Malheureusement mon salaire n'est pas suffisant pour subvenir à toutes nos dépenses. Je ne peux même pas me faire plaisir ni donner quoi que ce soit à ma mère qui pourtant compte sur moi pour subvenir. Malgré tout ça je n'ai jamais demandé à ma femme de payer le loyer.
Elle a des revenus que je ne sais pas de combien car elle m'en a jamais parlé. Quand il manque des courses elle utilise son argent mais ça s'arrête là. Donc je stresse tout seul face à cette situation financière tendue car je ne peux même pas compter sur son soutien moral ni affectif.
Elle n'a jamais lavé mes vêtements et je ne lui ai jamais demandé de le faire mais je considère que dans la mesure où elle est à la maison toute la journée et moi au travail, même si c'est pas une obligation, elle pouvait laver et repasser par amour et par soutien à son mari. Je lave et repasse tout seul et je l'aide aux tâches ménagères le week-end quand je suis à la maison.
Le matin quand je pars au travail elle reste au lit et même quand je vais l'embrasser avant de quitter la maison, elle ne fait pas un cas avec moi.
Le soir qaund je rentre, elle est soit au téléphone, soit sur internet ou sur ses films. Sinon elle a ses ablutions et donc ne peut m'accorder un peu d'affection. Pire encore elle fait la tête au moins la moitié de la semaine. Quand elle vient au lit je dors déjà depuis des heures. Il m'arrive de me reveiller la nuit mais je n'ai pas le droit de la toucher car je vais perturber son sommeil.
Avec le temps, la situation commençait à m'être insupportable et j'ai décidé de m'éloigner d'elle pour appaiser mes frustrations. Donc depuis quand je rentre le soir, je ne vais plus vers elle (n'est-ce pas une situation qui devait l'arranger?), ni le matin en quittant la maison. Au lit je dors le plus loin d'elle; elle ayant opté depuis toujours de dormir sur le bord du lit pour être le plus loin de moi. N'est-ce pas une situation qui devait l'arranger? Et bien non: elle me repproche de ne pas lui prêter mon attention. Quand je lui repproche la même chose elle me dit que il y a des hommes qui savent aimer sans attendre de leur femme la même chose.
Je ne sais pas quoi faire!!!!!!!!!!! Mais si ces hommes existent....moi je mentirais si je lui déclarais n'avoir pas besoin de son amour. Aider moi mes chers frères et soeurs.
Salam , n'oublie pas que le paradis est sous les pieds de ta mère , ne l'abandonne pas , parle à ta femme sans crier , sans s'énerver , mais n'abandonne jamais ta mère.
s
8 mai 2013 13:30
salm en reponse diackfoxy je suis dans le cas contraire ma femme refuse de payer mais je vais dire mon point de vue claire et net on est au 21 siecle avant les gens ne payer stictement rien si ce n est en ble ou orge etc etc maintenat avec deux salaire la vie est dure que veut tu faire k il paie tou dans ce qu a la qu il vivent seul c est mieux il afu aretez de s areter su certain principe de l islam et en rejeter les plus simple et basique c est des detail tu n ira pas a mon avis en enfer si tu paye edf chak mois ou la moitie du loyer bien au contraire tu contribue a la stabilite du couple qui evite des dispute pour rie moi persio ca a dure 3 mois cette mascarade le 4 eme elle a pris la porte avec ces slip et elle jouira de son salaire seul c est tout
L
28 juillet 2013 23:07
Bonjour
moi aussi je vie des probleme de couple semblable.je suis marie a un homme musulman et nous somme aussi pratiquant nous avons 4 enfant mon but n est pas de divorce mais avoir des conseil de la part de mes frere et soeur .mon soucis premier et dans les droit et devoir de chacun. Mr a des revenu plus que bien grace a moi il est devenu proprietaire d un cafe mais il ne subvient a aucun besoin au foyer que se soit les facture les enfants les voyages et si j ai le maleur de lui dire que je n ai plus d argent il s enerve et se mais a crier maintenant y en a assez j aimerai pouvoir m offrire des chose sachant que mon salaire et plus que convenable mais non c est pas possible si non qui va payer les facture je ne dit pas non a ce qu il envoi un peu d arrgent a son pere mais stop je ne vois pas pourquoi ses frere et soeur marrie il devrait leur envoyer aussi il subvien au besoin de tout le monde sauf celui de sa famille
conseiller moi mes cher frere et soeur
Qu alla vous facilite la vie a tous
F
5 août 2013 02:28
Bonjour je suis dans la même situation mon mari et moi même travaillons nous avons un compte en commun qui nous permet de payer nos factures et si il reste de l argent en fin de moi nous essayons de les mettre de côté pour loisir ou voyage sauf qu il a pris la décision tout seul de faire un don de 1000 euros je ne suis pas contre faire un don mais la sommes est énorme par rapport à ce que nous arrivons à mettre de côté je lui ai dit que c était beaucoup trop que 150-200e était suffisant et la il me répond que je n ai rien a dire que même si je ne suis pas d accord c est lui qui décide je ne comprend pas ce comportement c est aussi mon argent nous avons des enfants et pour payer les mille euros il fais5 chèque de 200 euros qui vont être encaisser chaque moi est ce normal la religion dit t elle de ne pas consulter sa femme a t il le droit de décider merci de vos réponse
M
29 octobre 2013 00:40
Salam alaykum wa rahmatullah mes cher frer et sœur. Je vien de voir vos commentaires très touchant pour certain et je souhaite de tous <3 qu'Allah vous facilite et vous accorde le paradis insha'Allah.
Je souhaite vous demander conseil au sujet d'une amie miskina.
En effet cela fai 5 an quel e marier avc, il on fai le hlel e pui le mari c'est installer chez sa femme car il n'avai pa de moyen financièrement. Aujourd'hui al hamdoulilah la roue a tourner pour lui. Il est devenu cadre dan une société et il on 1 un enfan âgé de 5 an. Malheureusemen pour elle tous c'est dégrader: elle a fait le choix a la naissance de leur enfant de laisser son travail pr s'en occuper (Masha'Allah) alor qu'elle été manager dan un restaurant ( cela lui permettait d'assurer ses besoin e de donner de largen a ses parent tou les mois).
Dpui plu d'un an elle porte le hijeb al hamdoulilah mai son mari veuille porte le jilbeb e ne veu pas quel travail. E quan il s'agit de lui donner de largen il ne lui pas plus de 20€ par moi. Du cou el devenu très fier et en est même venu a le détester e ma même di qu'elle voulai divorcée di elle trouve un travail. Je c pas quoi lui dire perce que je ne suis pas marier et je ne vois pas me mêler d'histoire de couple que je trouve asez intime. De plus pr moi le mariage c un pacte avc Allah et son épouse qui ne doi pa se prendre a légère car on se marié pr le meilleur e pour le pire jusqu'à que le mort nous sépare non?
S'il vous plait des conseil. Barak'Allah Oufikoum d'avance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook