Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le problème des conférences/dourous
b
12 janvier 2018 14:10
Y'a un vrai problème que je constate chez tous les imam ou savants sur internet.

Ils parlent jamais du Coran ! ou quasiment jamais

c'est un truc de dingue je viens de le remarquer

ils parlent que de hadith ou de paroles de savants

d'où vient cette volonté? on dirait que plus un hadith est méconnu et plus ils sont fier de le citer

on dirait que le Coran pour eux c'est pour l'école maternelle et que pour les vrai conférences sérieuse faut parler de hadith

faite le test vous verrez on entend jamais parler du Coran
A
12 janvier 2018 14:17
C'est pas faux...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
C
12 janvier 2018 14:24
J'aime pas cette nouvelle mode de conférencier
De plus en plus jeune en mode "je suis comme vous je parles comme vous "
On dirais des gourous Starferllah ya rabi
b
12 janvier 2018 14:24
tu pense à nader abou anas? mdr
Citation
Chamiyaa a écrit:
J'aime pas cette nouvelle mode de conférencier
De plus en plus jeune en mode "je suis comme vous je parles comme vous "
On dirais des gourous Starferllah ya rabi
C
12 janvier 2018 14:30
Ouai ahahahahahahhaah
Citation
bandikoo a écrit:
tu pense à nader abou anas? mdr
C
12 janvier 2018 14:31
Mais y'a pas que lui yen a pleins d'autres
Citation
bandikoo a écrit:
tu pense à nader abou anas? mdr
N
12 janvier 2018 15:00
Vla la référence aussi nader Abou anas....

Moi je ne supporte plus malheureusement les prêches dans le.genre.
Je prefere un bon vrai savant en langue arabe et traduit forcément.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/18 15:05 par NeMeurtPasAvtTaMort.
b
12 janvier 2018 15:05
oui peut être que c'est que les francophones qui sont comme ça
je sais que adnan ibrahim et imran hosein parlent pas mal du Coran

après le reste j'ai remarqué qu'ils parlent pas bcp du Coran
Citation
NeMeurtPasAvtTaMort a écrit:
Vla la référence ainsi nader Abou anas....

Cest pas mon délire cest comme l'autre hiqwissen mais dans le sens inverse...

Moi je ne supporte plus malheureusement les prêches dans le.genre.
Je prefere un bon vrai savant en langue arabe et traduit forcément.
N
12 janvier 2018 15:10
enfait ils essaient de capter un maximum de jeunes...et il faut leur parler d'une certaine maniere...les faire accrocher par le rire, les blagues, les references à leur quotidien, parfois on dirait un spectacle ...
Et aussi c'est vrai qu'on considere que les hadiths sont un tafsir du Quran...donc ca detaille en profondeur...
i
12 janvier 2018 15:58
Pourtant le coran devrait primer sur tout.

25.30. Et le Messager dit : "Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée ! "
Citation
bandikoo a écrit:
Y'a un vrai problème que je constate chez tous les imam ou savants sur internet.

Ils parlent jamais du Coran ! ou quasiment jamais

c'est un truc de dingue je viens de le remarquer

ils parlent que de hadith ou de paroles de savants

d'où vient cette volonté? on dirait que plus un hadith est méconnu et plus ils sont fier de le citer

on dirait que le Coran pour eux c'est pour l'école maternelle et que pour les vrai conférences sérieuse faut parler de hadith

faite le test vous verrez on entend jamais parler du Coran
[
12 janvier 2018 16:26
Peut-être que cette image pourrait donner l'idée de ce que le sujet voudrait signifier.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Citation
bandikoo a écrit:
Y'a un vrai problème que je constate chez tous les imam ou savants sur internet.

Ils parlent jamais du Coran ! ou quasiment jamais

c'est un truc de dingue je viens de le remarquer

ils parlent que de hadith ou de paroles de savants

d'où vient cette volonté? on dirait que plus un hadith est méconnu et plus ils sont fier de le citer

on dirait que le Coran pour eux c'est pour l'école maternelle et que pour les vrai conférences sérieuse faut parler de hadith

faite le test vous verrez on entend jamais parler du Coran
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
12 janvier 2018 21:47
As salam

Concernant ton image, la réalité c'est que la sira est quasi absente; je ne sais pas comment tu en est venu a penser que la sira est plus présente que le Coran. La réalité, c'est 60-70% hadith, 40-30% Coran

En fiqh, on ne se sert pas de la sira.... c'est Coran, hadith. En aqidah non plus, car les histoire de la sira ne repondent quasi jamais à la norme du tawatur. Le seul domaine où s'est présent, c'est dans l'ahlaq.



Citation
TIGELLIUS a écrit:
Peut-être que cette image pourrait donner l'idée de ce que le sujet voudrait signifier.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
[
12 janvier 2018 21:54
Salam

C'est pour cela que j'ai dit : "Peut-être que cette image pourrait donner l'idée de ce que le sujet voudrait signifier.

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Concernant ton image, la réalité c'est que la sira est quasi absente; je ne sais pas comment tu en est venu a penser que la sira est plus présente que le Coran. La réalité, c'est 60-70% hadith, 40-30% Coran

En fiqh, on ne se sert pas de la sira.... c'est Coran, hadith. En aqidah non plus, car les histoire de la sira ne repondent quasi jamais à la norme du tawatur. Le seul domaine où s'est présent, c'est dans l'ahlaq.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
12 janvier 2018 21:57
Je suis pareil.

Avant j'aimais bien l'écouter mais depuis quelque années, je n'y arrive plus, que ce soit lui ou les autres prêcheurs français.

J'écoute les anglophones ou les arabophones, le prêche est beaucoup plus profond et moins axé sur le halal/haram, fais ci fais ça.



Citation
NeMeurtPasAvtTaMort a écrit:
Vla la référence aussi nader Abou anas....

Moi je ne supporte plus malheureusement les prêches dans le.genre.
Je prefere un bon vrai savant en langue arabe et traduit forcément.
A
12 janvier 2018 22:05
As salam

Yep mais même dans les conférences...du moins celles que j'écoute de mon coté, y'a pas de sira.

Maintenant, je dis bien "celles que j'écoute"; pour tout dire, j'ai due écouter une fois Nader, et j'ai pas tenu jusqu'au bout. Idem avec Iquoissen mais là je me suis forcé a tenir car il disait des trucs enormes. Je ne connais pas assez les conférencier francophone qui font peut être + usage de la sira.

Neanmoins on est tous d'accord sur un point : la place est surtout laissée aux hadith.... et pas toujours des hadith sahih (cf notre échange MP)

Mais bon, au delà, du peu que j'en ai vue dans les confériencier français, le problème c'est pas tant l'usage des hadith; c'est autre chose. ça parle beaucoup de la vie du Prophète (saws), de la descente du Coran, de tel ou tel compagnons (ra); bref on est souvent sur un islam qui va se limiter a une histoire et un manuel de savoir vivre.
Attention, ce sont des sujets importants mais objectivement l'islam ne se limite pas a ça, et ça manque de conférence + technique. Il y a quelques prédicateurs qui en font (là je ne vais pas parler de la qualité ou de l'obédiance, c'est pas le sujet) tel que Mohammed Wora, Bajrafil ou même le ibn Ahmad. C'est très bien que Iquioussendisent au gens de pas faire de barouf durant ramadan, ça serait encore mieux qu'il leur fasse un petit cours de science du hadith, un truc simple.

Maintenant ceux qui veulent des conférence où ça parle surtout Coran, faut écouter des conférence de tafsir.


Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

C'est pour cela que j'ai dit : "Peut-être que cette image pourrait donner l'idée de ce que le sujet voudrait signifier.
12 janvier 2018 22:07
Salam alaykoum,

Ma question n'a rien à voir avec le topic mais j'ai remarqué tu avais pas mal de connaissances religieuses macha'Allah et j'aurais voulu savoir si ce n'est pas trop indiscret, comment tu as fais pour en apprendre autant sur l'islam en France ?


Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Concernant ton image, la réalité c'est que la sira est quasi absente; je ne sais pas comment tu en est venu a penser que la sira est plus présente que le Coran. La réalité, c'est 60-70% hadith, 40-30% Coran

En fiqh, on ne se sert pas de la sira.... c'est Coran, hadith. En aqidah non plus, car les histoire de la sira ne repondent quasi jamais à la norme du tawatur. Le seul domaine où s'est présent, c'est dans l'ahlaq.
A
12 janvier 2018 22:36
Alaykoum salam

Il n'y a rien d'indiscret. smiling smiley

En France c'est pas evident, comme j'ai mis en réponse a Tigelius, ça manque de mise a disposition d'un vrai contenu de science islamique.
Quand j'ai commencé a étudier l'islam, j'ai fait comme beaucoup ici : internet.
Puis je me suis motivé pour écrire a des savants pour des questions où je ne trouvais pas réponse, et ça m'a donné la possibilité de suivre des cours a distance d'une université coranique.

A coté j'écoute des conférence de cheikh qualifié et je lis des livres mais pas uniquement pour mon madhab; je regarde aussi ce qui se fait a coté.

Là tu soulève un gros problème vis a vis de la France; il y a des cheikh qualifié sur le territoire mais personne ne les connais alors que ce sont des gens avec du bagage. Je sais qu'il y en a dans l'est de la France mais là je suis incapable de me souvenir de son nom. Il y a un vrai problème de manque de visibilité des gens qui en France peuvent transmettre la science.


Citation
Meenah a écrit:
Salam alaykoum,

Ma question n'a rien à voir avec le topic mais j'ai remarqué tu avais pas mal de connaissances religieuses macha'Allah et j'aurais voulu savoir si ce n'est pas trop indiscret, comment tu as fais pour en apprendre autant sur l'islam en France ?
12 janvier 2018 23:21
Merci smiling smiley

Internet c'est un peu le marché du dimanche, on y retrouve de tout, c'est difficile de s'y repérer.

L'idéal est quand même d'apprendre en école ou université, c'est déjà beaucoup plus sérieux et plus fiable.

Le soucis des conférences sur youtube,par exemple, c'est que ce n'est pas assez poussé mais c'est déjà pas mal pour apprendre les bases.

Qui sont ces cheikhs qualifiés ?
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

Il n'y a rien d'indiscret. smiling smiley

En France c'est pas evident, comme j'ai mis en réponse a Tigelius, ça manque de mise a disposition d'un vrai contenu de science islamique.
Quand j'ai commencé a étudier l'islam, j'ai fait comme beaucoup ici : internet.
Puis je me suis motivé pour écrire a des savants pour des questions où je ne trouvais pas réponse, et ça m'a donné la possibilité de suivre des cours a distance d'une université coranique.

A coté j'écoute des conférence de cheikh qualifié et je lis des livres mais pas uniquement pour mon madhab; je regarde aussi ce qui se fait a coté.

Là tu soulève un gros problème vis a vis de la France; il y a des cheikh qualifié sur le territoire mais personne ne les connais alors que ce sont des gens avec du bagage. Je sais qu'il y en a dans l'est de la France mais là je suis incapable de me souvenir de son nom. Il y a un vrai problème de manque de visibilité des gens qui en France peuvent transmettre la science.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook