Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème concernant le mariage
M
9 décembre 2022 23:56
Assala mouanlay koum

En juillet 2021 un homme s'est présenté pour demander la main d'une sœur. Sa maman ayant estimé que sa fille était trop jeune et qu'elle devait continuer ses études a demandé à ce qu'on repousse le mariage en début décembre 2022.
Je précise que ses parents sont divorcés et en très mauvais termes (ne se parlent plus)
À son retour pour l'organisation de son mariage, la sœur était donc obligée de faire l'intermédiaire entre ses parents et rapporter comment chacune des parties voulaient procéder. De ce fait le père s'est disputée avec sa fille pour une demande que la famille de sa maman avait formulée au père sans obligation. (S'il acceptait cela se ferait s'il refuse cela ne se ferait pas et cela a été précisé au père pour justement éviter le conflit).

Mais depuis le père ne parle plus à sa fille et refuse ne serait-ce que d'écouter ses excuses. Il s'est retiré de tout ce qui est en rapport avec le mariage de sa fille, à coupé les ponts avec sa fille et refuse de marier sa fille parce qu'il s'est disputée avec elle.

Comment cette sœur pourrait elle faire ?
Quelles solutions se présentent à elle tout en sachant que passer par le père ne fonctionne pas ?

Je vous remercie de votre aide baraka allah fik.
10 décembre 2022 00:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Elle se marie quand même. S'ils veulent venir, tant mieux. Sinon tant pis.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .
Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/22 00:36 par CHN-W.
I
10 décembre 2022 00:46
Si elle est musulmane et son père également, elle ne peut pas se marier sans l'accord de son tuteur. Si c'est le cas, le mariage sera invalide. Elle sera mariée uniquement auprès de Monsieur le maire...
Un conseil: Écoutez vos parents, quand ça coince dès le départ, ce n'est jamais bon signe pour la suite.
a
10 décembre 2022 04:44
salam

puisque le père s est déchargé de cette responsabilité, il faudrait que la femme sollicite un autre mahram
10 décembre 2022 04:53
Salam,

No panic !

Cette femme, soeur, elle a doit bien avoir un oncle maternel ou paternel, un grand-père, un frère, ou le mari d'une tante ...

Il y a toujours Une ou plusieurs solutions.

Qu'elle prépare son mariage tranquillement.

Et que son père aille se taper la tête contre mur... bon vent !

Ps: elle pense bien à lui envoyer un faire part, quand même ?
S'il vient tant mieux, sinon, tant pis pour lui!

Mabrouk aleikom.
I
10 décembre 2022 09:11
Depuis quand le mari d'une tante est un mahram????
Le zawaj sunna se fait avec le tuteur qui est de facto le père. C'est seulement s'il est absent qu'il peut déléguer ce rôle à un mahram.

De plus, ici nous n'avons pas de détails sur l'objet de la dispute.
Je donne un exemple :

La famille du côté de la mère voudrait faire un mariage mixte (hommes et femmes melangés). Et bien je peux comprendre la colère du père suite à une telle proposition et qu'il veuille se retirer de cette mascarade (même si elles disent que finalement ça ne le sera pas, on sait comment ça se termine en général)

Tout ça pour dire que nous n'avons pas tous les éléments, vous ne vous rendez pas compte des mauvais conseils que vous donnez sur ce forum.
Et quand bien même le père n'aurait aucune raison valable de refuser ce mariage, je conseillerais à la sœur d'abandonner, ALLAH lui réserve peut être bien mieux. Il ne faut jamais se marier sans la bénédiction de ses parents. Souvent quand ça commence ainsi, ça ne présage rien de bon pour la suite , des problèmes, des problèmes et encore des problèmes...et après on se dit : "Ah si seulement j'avais écouté mes parents..."
Citation
LynTu a écrit:
Salam,

No panic !

Cette femme, soeur, elle a doit bien avoir un oncle maternel ou paternel, un grand-père, un frère, ou le mari d'une tante ...

Il y a toujours Une ou plusieurs solutions.

Qu'elle prépare son mariage tranquillement.

Et que son père aille se taper la tête contre mur... bon vent !

Ps: elle pense bien à lui envoyer un faire part, quand même ?
S'il vient tant mieux, sinon, tant pis pour lui!

Mabrouk aleikom.
F
10 décembre 2022 12:33
Lorsque mes parents ont divorcé, mon père m'a abandonné, donc je n'ai entre guillemets pas de père . Pour le mariage c'était ma mère le mahram, il y avait aussi ma soeur et le mari de celle ci .

Il y a toujours des solutions.
9
10 décembre 2022 15:09
Une femme peut pas être mahram c'est impossible.
Citation
FaireDodo a écrit:
Lorsque mes parents ont divorcé, mon père m'a abandonné, donc je n'ai entre guillemets pas de père . Pour le mariage c'était ma mère le mahram, il y avait aussi ma soeur et le mari de celle ci .

Il y a toujours des solutions.
S
10 décembre 2022 15:31
Je ne suis pas du tout d'accord. Il est interdit pour un père d'empêcher sa fille de se marier si la personne est quelqu'un de bien . Là il refuse de se présenter pour des questions d'égo (en gros, la posteuse n'est pas très claire). Dans ce cas un autre homme peut très bien prendre la place du père dans ce mariage.

Il est ordonné aux parents de faciliter le mariage de leurs enfants et de ne pas trop exigeant.
Citation
La charia nous ordonne de faciliter le mariage et nous interdit d’être excessivement exigents en ce qui a trait à celui-ci, Telle était la ligne de conduite du Prophète () en se mariant et en mariant autrui. a écrit:
11 décembre 2022 02:18
Ce père s'il ne veut plus être tuteur, alors du vent !

Oui, si cette femme, n'a pas de frère, oncles, grands-parents alors entre un imam ou le mari de sa tante peut faire le role de tuteur en défendant l'intérêt de la femme !!!

Le role d'un tuteur est de protéger les intérêts de la femme!
si ce n'est pas le cas, alors la femme n'a plus besoin de tuteur malhonnête, profiteur... Elle le remplace, illico presto!

Combien de père ont vendus leurs filles à des vieux,ou des alcooliques pour quelques euros ? ...

Allah est contre les corrompus, les slips sales et les hypocrites!

Ps : ce père n'a pas su garder sa femme alors sa fille, rien d'étonnant !

On le remplace s'il est incompétent ou s'il n'a pas su trouver des solutions !




Citation
Invisible_23 a écrit:
Depuis quand le mari d'une tante est un mahram????
Le zawaj sunna se fait avec le tuteur qui est de facto le père. C'est seulement s'il est absent qu'il peut déléguer ce rôle à un mahram.

De plus, ici nous n'avons pas de détails sur l'objet de la dispute.
Je donne un exemple :

La famille du côté de la mère voudrait faire un mariage mixte (hommes et femmes melangés). Et bien je peux comprendre la colère du père suite à une telle proposition et qu'il veuille se retirer de cette mascarade (même si elles disent que finalement ça ne le sera pas, on sait comment ça se termine en général)

Tout ça pour dire que nous n'avons pas tous les éléments, vous ne vous rendez pas compte des mauvais conseils que vous donnez sur ce forum.
Et quand bien même le père n'aurait aucune raison valable de refuser ce mariage, je conseillerais à la sœur d'abandonner, ALLAH lui réserve peut être bien mieux. Il ne faut jamais se marier sans la bénédiction de ses parents. Souvent quand ça commence ainsi, ça ne présage rien de bon pour la suite , des problèmes, des problèmes et encore des problèmes...et après on se dit : "Ah si seulement j'avais écouté mes parents..."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook