Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème de communciation couple à distance
26 octobre 2015 09:20
Salam tout le monde ! smiling smiley

Voici ma situation :

Je suis en couple depuis 5 ans et demi. On a 24 ans, étudiants universitaires mais séparés par la distance (700 km). On vit dans le même pays (seuls, sans nos familles) et on se voit qu'1x/mois le temps d'1 week-end : nos finances (parfois nos agendas) ne nous le permettent pas. Ça fait 2 ans que l'on vit séparé et 1 an et demi que c'est toujours le même souci.

Mon copain a un gros problème de communication. Je me suis remise en question mais je ne pense pas être le problème. De nature je communique beaucoup et suis assez extravertie. Lui c'est tout le contraire.
Malgré la chance d'avoir en ce siècle une super technologie, il ne m’appelle pas souvent de lui-même (tel/Skype), c'est toujours moi qui doit le lui rappeler... Il envoi des SMS tous les jours mais plutôt brefs. Si je n'y répond pas il ne va pas forcer la communication en essayant de m’appeler. Si j'y répond on va communiquer par SMS durant 1h30. Il sait que je préfère téléphoner dans ce cas là. En + c'est gratuit !
Le pire c'est qu'il ne parle pas beaucoup, c'est toujours moi qui entretien la conversation.
Et quand on a du temps libre en même temps (souvent en soirée), il préfère jouer à sa console, voir un film, faire ses trucs de mecs quoi. Je sais qu'en semaine il en bave à la fac, je comprend tout à fait, mais il y a un temps pour tout.

Le 2e souci est qu'il ne fait pas d'effort pour maintenir notre couple. Les petites attentions des 3 premières années je ne les vois plus et c'est pas la distance qui empêche de continuer. Je sais pas moi, des fleurs, 1 petit cadeau surprise... C'est pas la qualité qui compte mais l'attention. Avec la distance des efforts s'imposent !

Il veut un futur avec moi, on s'aime énormément, mais franchement je sais pas quoi faire, je lui ai déjà reproché tout ça il y a 6 mois et il a dit "ça va changer". J'ai arrêté d'en parler avec lui, de lui demander de communiquer, ça me fatigue. sad smiley

Qu'en pensez-vous?

Merci ! winking smiley
M
26 octobre 2015 09:39
Salam !

N'y voit aucune méchanceté, mais en lisant ton texte, j'ai cru que c'était une occidentale, athée qui l'écrivait.

Pour m'assurer que tu ne l'étais pas, j'ai regardé la formule de salutation au début.

Je te conseille de t'inquiéter non pas de l'attitude de ton "copain", mais plutôt de la situation dans laquelle tu vis depuis 5 ans et demi. Vous n'êtes plus des enfants depuis bien longtemps et cette situation n'aurait pas du arriver.

Il faudrait songer sérieusement au mariage. Tu n'as normalement pas le droit en tant que musulmane de vivre cette vie de couple, comme un couple marié.

Je me pose aussi la question concernant tes parents. Ils te font confiance je suppose et tu brises la confiance qu'ils te donnent en agissant de la sorte.

J'espère inchallah que tu en prendras conscience !

Bonne journée !
s
26 octobre 2015 09:59
Salam

Ben tu sais tout le monde n'est pas doué pour communiquer surtout avec la distance. Il y a un détachement qui se crée peut-être et qui fait qu'il ressent pas le besoin de rester des heures au téléphone.

Et puis ça fait pas mal de temps que vous êtes ensemble.

La nature de la relation change avec le temps.

De manière générale, il a toujours été comme ça?

Et puis pour les cadeaux et les petites attentions, c'est pas trop dans l'éducation maghrébine ces choses-là. ça évolue doucement et sûrement.
c
26 octobre 2015 11:10
Alors déjà un « copain » depuis plus de 5 ans ca craint un max car vous n’etes pas mariée mais bon apparemment ca n’a pas l’air de te deranger

Ensuite ben ecoute els relations dans le haram c’est pas tres musulman donc difficile de te conseiller. Il y a beaucoup d’homme qui communique peu donc voila soit tu patientes soit au bout de 5 ans de vie perdue (j’ai envi de dire) ben tu nexte
s
26 octobre 2015 11:23
La brigade de la moralisation religieuse a encore frappé. A croire que nous avons des saints ici irréprochables.
J
26 octobre 2015 11:37
C'est clair ici tu te fais lyncher pour tout!
Comme ci ça empêchait de donner des conseils le fait qu'ils soient dans le haram ou pas!
Citation
sosp a écrit:
La brigade de la moralisation religieuse a encore frappé. A croire que nous avons des saints ici irréprochables.
s
26 octobre 2015 11:38
ça fatigue ces discours moralisateurs de pseudos religieuses
Citation
Jasmine30130 a écrit:
C'est clair ici tu te fais lyncher pour tout!
Comme ci ça empêchait de donner des conseils le fait qu'ils soient dans le haram ou pas!
26 octobre 2015 11:42
Salam


@ [sospsmiling smiley


En général ils le sont les Saints, leur sainteté est fondé sur des principes
moraux purs et irréprochables...Sans l'adjectif !


Citation
sosp a écrit:
La brigade de la moralisation religieuse a encore frappé. A croire que nous avons des saints ici irréprochables.
J
26 octobre 2015 12:02
Cest bien de faire un rappel etc mais bon ils prennent trop plaisir à te tacler ici! Et oui faut croire que la perfection existe pour certains...
S
26 octobre 2015 12:24
si on n'est pas prêt pour se marier, on ne se marie pas
le mariage n'est pas une contrainte et doit etre le résultat d'une mure réflexion

c est le haram qu'il faut éviter, zina

on peut rester avec un homme et sans être marié

c'est ça le djihad

ici quand je vous lis j'ai l'impression qu il faut absolument se marier le plus vite possible meme si on n est pas sure juste pour éviter de faire l7ram , et après ça vient se plaindre qu il n y a pas de sentiments, pas de communication, qu il y a une énorme désilussion ça parle de séparation, de divorce, (horrible pour ma part ne serait ce que de prononcer ce terme!!!! tellement gatés les jeunes d'aujourd'hui, tellement impatients et faibles que ça divorce à tout va, petite parenthèse à tout va) Bref on peut se voir et combattre ibliss, on peut se voir et apprendre à se connaitre, on peut tout simplement ATTENDRE si l'on n est pas pret pour le mariage (pour des raisons matérielles, familiales, bref ya pleins de raisons qui peuvent retarder le mariage), conseillez par exemple de ne pas se voir dans un endroit clos etc... on nous incite à la faiblesse mais la vie c est le djihad, c est combattre les passions, meme en étant mariés le djihad continue, on n est pas à l'abri de l'adultère par exemple quand on est marié, le mariage n est pas forcemment une protection

moi c est comme ça que je vois les choses
rencontrer un homme, me marier dans le seul but s'éviter lhram, je pourrais pas
je prefere faire un effort chaque jour pour ne pas faire lhram car le mariage c est tellement sacré , c est tellement noble justement que je préfère sbar, choisir la bonne personne et avec le tawakul me lancer. (comme je vous ai dis, juste le terme divorcer me rend malade)


franchement dommage qu'on a pas de statistiques

cela aurait été très intéressant d avoir les statistiques ethniques, tous ces jeunes qui se marient pour des raisons religieuses et qui divorcent car ils se sont précipités,


on va encor dir ke c le mektoub! ah il a bon dos!
Citation
cmoi123 a écrit:
Alors déjà un « copain » depuis plus de 5 ans ca craint un max car vous n’etes pas mariée mais bon apparemment ca n’a pas l’air de te deranger

Ensuite ben ecoute els relations dans le haram c’est pas tres musulman donc difficile de te conseiller. Il y a beaucoup d’homme qui communique peu donc voila soit tu patientes soit au bout de 5 ans de vie perdue (j’ai envi de dire) ben tu nexte
c
26 octobre 2015 12:33
ah ben oui 5 ans pour réflechir c'est sure c'est pas besefffff

t'as raison mais bien sure excuse moi pour ma petitesse d'esprit je dois être tellement inintelligente, bete quoi au finale

bon ben écoute on va te laisser encore réfléchir 5 ou 10 ans peut être seras tu prêtes

etre en contact avec un homme le voir 1 week end par mois ah oui excuse moi ya une fatwa d'abou roloto qui doit accepter cela desolee et bon djihad


Citation
SerN a écrit:
si on n'est pas prêt pour se marier, on ne se marie pas
le mariage n'est pas une contrainte et doit etre le résultat d'une mure réflexion

c est le haram qu'il faut éviter, zina

on peut rester avec un homme et sans être marié

c'est ça le djihad

ici quand je vous lis j'ai l'impression qu il faut absolument se marier le plus vite possible meme si on n est pas sure juste pour éviter de faire l7ram , et après ça vient se plaindre qu il n y a pas de sentiments, pas de communication, qu il y a une énorme désilussion ça parle de séparation, de divorce, (horrible pour ma part ne serait ce que de prononcer ce terme!!!! tellement gatés les jeunes d'aujourd'hui, tellement impatients et faibles que ça divorce à tout va, petite parenthèse à tout va) Bref on peut se voir et combattre ibliss, on peut se voir et apprendre à se connaitre, on peut tout simplement ATTENDRE si l'on n est pas pret pour le mariage (pour des raisons matérielles, familiales, bref ya pleins de raisons qui peuvent retarder le mariage), conseillez par exemple de ne pas se voir dans un endroit clos etc... on nous incite à la faiblesse mais la vie c est le djihad, c est combattre les passions, meme en étant mariés le djihad continue, on n est pas à l'abri de l'adultère par exemple quand on est marié, le mariage n est pas forcemment une protection

moi c est comme ça que je vois les choses
rencontrer un homme, me marier dans le seul but s'éviter lhram, je pourrais pas
je prefere faire un effort chaque jour pour ne pas faire lhram car le mariage c est tellement sacré , c est tellement noble justement que je préfère sbar, choisir la bonne personne et avec le tawakul me lancer. (comme je vous ai dis, juste le terme divorcer me rend malade)


franchement dommage qu'on a pas de statistiques

cela aurait été très intéressant d avoir les statistiques ethniques, tous ces jeunes qui se marient pour des raisons religieuses et qui divorcent car ils se sont précipités,


on va encor dir ke c le mektoub! ah il a bon dos!
c
26 octobre 2015 12:35
"et rappel car le rappel profite aux croyants" sourate 51 verset 55.
Citation
sosp a écrit:
La brigade de la moralisation religieuse a encore frappé. A croire que nous avons des saints ici irréprochables.
S
26 octobre 2015 12:44
si tu attends que des fatwas viennent gérer ta vie, c'est qu effectivement tu as besoin d'un cadre restrictif et tu as besoin de protection, c est bien ma foi, mais le souci c est après, quand le mariage devient une frustration qui conduit au divorce car il y a eu précipitation

tu n'as pas répondu au fond de ma pensée, qui est d'éviter l'avalance de divorces

5 ans, 2 ans 1 ans, voire plus
le probleme n est pas là

le probleme c est qu'il y a un juste milieu et que l'on ne le respecte plus ce juste milieu

j attendrais jamais un mec 5 ans ....mdr

je suis juste contre la précipitation

pourquoi on n'enseigne plus la patience? au lieu de se précipiter pour se marier

c est ça ma question, te sens pas vexée, j ai jamais dis que t es pas intelligente ohlalaaa
s
26 octobre 2015 12:45
La brigade des anti rappels islamiques a encore frappe.

Ils n ont jamais dis etre irreprochables, heureusement qu on peut faire des rappels sans etre des saints soi memes sinon plus personnes ne le pourra lool

Pour la posteuse : tu aime ca avoue le et puis c est tt. Le jour ou il te donnera ce que tu demande c est a dire appel regulierement, cadeaux,etc il ne t interessera plus...


Citation
sosp a écrit:
La brigade de la moralisation religieuse a encore frappé. A croire que nous avons des saints ici irréprochables.
c
26 octobre 2015 12:53
euh mais la ya 5 ans

et les fatwa des abou je ne sais koi je les ai jamais suivi le Coran et la sounnah suffissent el hamdoullillah

je pensais que tu etais la posteuse quand j'ai repondu tout à leur

donc ej repete ya 5 ans

tu sais on peut s'egarer du chemin de la droiture et un rappel est plus profitable car il permet de se rendre compte qu'il y a un probleme
on est d'accord la posteuse est avec cet homme depuis 5 ans et se plait dans cette relation apparemment puisqu'ils ne s'investissent pas pour avancer ensemble
5 ans de relation dans le "haram" car leur relation n'est pas dans le cadre d'une rencontre pour un mariage car ca fait maintenant 5 ans et 5 ans de koi???? ben de ralaota qui sert à rien
Citation
SerN a écrit:
si tu attends que des fatwas viennent gérer ta vie, c'est qu effectivement tu as besoin d'un cadre restrictif et tu as besoin de protection, c est bien ma foi, mais le souci c est après, quand le mariage devient une frustration qui conduit au divorce car il y a eu précipitation

tu n'as pas répondu au fond de ma pensée, qui est d'éviter l'avalance de divorces

5 ans, 2 ans 1 ans, voire plus
le probleme n est pas là

le probleme c est qu'il y a un juste milieu et que l'on ne le respecte plus ce juste milieu

j attendrais jamais un mec 5 ans ....mdr

je suis juste contre la précipitation

pourquoi on n'enseigne plus la patience? au lieu de se précipiter pour se marier

c est ça ma question, te sens pas vexée, j ai jamais dis que t es pas intelligente ohlalaaa
S
26 octobre 2015 12:58
5 ans c est énorme jsuis d accord
moi je parle pas des 5 ans en particulier
meme s'ils étaient ensemble depuis 6 mois il y aurait des rappels "marie toi ma soeur c est haram etc"



des fois ça avance pas car il n y a pas la volonté que ça avance

mais parfois il n y a pas encore de mariage car les personnes ne sont tout simplement pas pretes et ça, apparemment il y en a qui ont du mal à l'accepter et meme a le comprendre, mariez vous c est tout, le reste ça viendra
mais quand on lit des posts ici, ça donne vraiment pas envie de se marier mais plutot de rester seule dans son coin mdr et meme sans yabiladi je le pense vraiment, on ne joue pas avec le mariage

après oui ici dans le cas de la posteuse ( c est pas moi lol) faut que ça avance ou bien tout simplement aretter de se voir c est tout
mais j etais pas particulièrement sur les 5 ans, je parle en général moi
c
26 octobre 2015 14:06
tu sais quand on est pret à se marier justement on fait des rencontre dans le cadre du mariage
ensuite ya pas besoin d'attendre des années et des années ou des mois en general on sait quand c'est le bon

donc pourkoi frequenter? quel est le but des frequentations si on est pas pret au mariage? ben à rien mais à absolument rien à part se rapprocher du haram

quand on fait connaissance avec une personne on voit si ya le feeling qui passe ensuite si ca passe et qu'on se met ok sur des choses importante à nos yeux pourkoi attendre pour se marier???? ben ca sert à rien car satan s’immisce dans la relation pour pousser les gens au haram et ensuite pour les separer

donc oui elle en serait à 6 mois de relation c'est soit elle se lance dans le mariage soit c'est fini stop

quand on est pret à se marier on commence à faire des rencontre dans le cadre du mariage sinon si on est pas pret on a pas besoin de faire comme les autres qui sont egarés

Citation
SerN a écrit:
5 ans c est énorme jsuis d accord
moi je parle pas des 5 ans en particulier
meme s'ils étaient ensemble depuis 6 mois il y aurait des rappels "marie toi ma soeur c est haram etc"



des fois ça avance pas car il n y a pas la volonté que ça avance

mais parfois il n y a pas encore de mariage car les personnes ne sont tout simplement pas pretes et ça, apparemment il y en a qui ont du mal à l'accepter et meme a le comprendre, mariez vous c est tout, le reste ça viendra
mais quand on lit des posts ici, ça donne vraiment pas envie de se marier mais plutot de rester seule dans son coin mdr et meme sans yabiladi je le pense vraiment, on ne joue pas avec le mariage

après oui ici dans le cas de la posteuse ( c est pas moi lol) faut que ça avance ou bien tout simplement aretter de se voir c est tout
mais j etais pas particulièrement sur les 5 ans, je parle en général moi
S
26 octobre 2015 20:41
Faire des rencontres , c est tout de suite péjoratif, c est dommage

Si je veux me marier, je peux rencontrer 10 hommes en un mois, ou est le mal?

Moi je te parle de rencontres sérieuses depuis tout à l'heure

je ne parle pas d'aventures ou je ne sais quelle relation inutile

a 6 mois de relation OK et quand elle va se marier et se casser la gueule car elle se plaindra qu'elle est déçue du comportement de son mari...qu'elle s'attendait pas du tout à ça... hein?
S
26 octobre 2015 20:42
vraiment dommage qu'il n y a pas de statistiques!

(divorces chez les musulmans d'aujourd'hui)
26 octobre 2015 21:06
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Comme dit plus haut, les relations hors mariage ne sont pas autorisées en Islam.

Allah a dit :"Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin !" (Sourate 17 - Verset 32)

Soit c'est du sérieux et on discute mariage et on se marie, soit c'est pas sérieux et on ne fait rien du tout. Plus de détails ici.

Bon, pour le sujet principal : tu n'es pas marié avec lui. Il ne te doit rien du tout. Tu as voulu une relation sans engagement, tu l'as eue. Assume.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook