Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
problème à cause de la belle famille
s
29 février 2012 16:00
Voilà mon histoire,
c'est la 1ère fois que je me confie
ça fait 10 ans que je suis mariée (je suis franco-maghrébine, et mon mari est marocain, sa famille vit là bas)
Avec mon mari, dans l'ensemble ça se passe bien; on a 2 enfants. Le seul hic; c'est sa famille; cela nous créé énormément de tensions dans notre couple car il ne me comprend pas! Déjà j'ai du mettre des limites au téléphone: c'est à dire qu'il appelle trop sa famille (tout les jours pendant 2 heures dès qu'on rentre du boulot)! donc moi j'ai dis une fois tout les 2 jours pour que nous aussi on préserve notre vie de famille!
Aussi, sa famille venait chez nous une fois pas an avant (pendant 6 semaines)! maintenant ils viennent 2 fois pas ans pendant 1 mois! Nous aussi on va les voir en été!
Mais ce qui me dérange c'est la durée du séjour! Ils restent trop longtemps et ça me dérange! Pendant qu'ils restent ils dorment dans le salon; appellent la famille au bled pendant de longue heures; regardent la tv comme ils veulent!
et moi j'en peux plus de les recevoir comme ils veulent! Je veux des limites! et quand j'en parle avec mon mari; il ne supporte pas et il me dit que c'est ses parents et qu'ils font comme il veulent! Il ne supporte même pas qu'on aborde le sujet; ça le met dans une colère noire!
Moi je veux bien qu'ils viennent mais maximum 3 semaines!. J'aime rentrer chez moi le soir et être tranquille avec mon mari et mes enfants! j'aime pas rentrer et trouver constamment ma belle famille dans le salon, le téléphone dans une main pour parler avec la famille au bled et dans l'autre main la télécommande pour zapper toutes les chaines qu'ils veulent!
Je sais qu'on doit respecter les anciens! mais j'ai mes limites!! Je veux bien faire tout les efforts du monde; mais j'aime pas que ma belle famille restent trop longtemps chez moi!! J'ai besoin de retrouver chez moi avec toutes mes petites habitudes!
et le problème c'est que ça peut nous conduire au divorce car j'en ai marre qu'ils envahissent chez moi comme ça et surtout qu'ils restent trop longtemps! qu'en pensez-vous?
p
29 février 2012 17:05
tu sais pour le telephone il y'a des opérateurs ou le Maroc c'est illimitée vers les fixes Perplexe

et pour le reste tu doit t'imposée la famille c'est bien mais il y'aussi des limite !!

couarge Smiling Smiley
J
29 février 2012 17:11
Salem alikoum !!!

Si je peux me permettre , je trouve que c'est rien . Entre 3 semaines et 1 mois ya pa grande diffrence et ils sont que de passage ma soeur dc jte conseillerai de sbaar !!!

Mes gd paren st tres agé et vienne 1 a 3 fois par an pr leur pb d santé et reste pareil 1 mois et voilaa on s okkupe d eux et tjr avec grand plaisir meme si c fatiguant je lavoue .

Ce serai dommage de divorcer pour cela sachant que c'est ke 1 ou 2 fois par an. Ton mari tu l as pour toi tte seule tte l 'année .

Personellement je comprends que ton mari s enerve , c est parent . Si tu les acceuil avec le coeur je pense que tu vera que leur sejour te paraitra moins long .

Ce n'est que mon avis personnel

J'espere avoir pu t aider .
m
29 février 2012 19:38
Salam!!
sosoya j'ai l'habitude de poster dans les sujets "problèmes avec belle famille" car j'en ai un paquet sur pas mal de sujets!
Mais alors là j'ai cru que c'était moi qui l'avais écrit ... wow copier coller avec ce que je vis et + encore ( fifils à maman , intrusion de la mère à tout bout de champ même à 2000 km , argent etc) mais sur le sujet du téléphone et des allers retours trop fréquents c'est pareil!
si tu veux me parler en mp n'hésite pas , j'en souffre de tout ça au quotidien...
N
29 février 2012 19:51
Salam

Je sens que je vais passer pour le méchant, mais moi je le comprend ton mari. C'est ses parents il va pas leur dire, bon écouter les gars j'en ai marre que vous squattié la maison pendant 1 mois rentrer chez vous.
La seule chose ou tu peux lui en vouloir c'est si il refuse d'accueillir t'es parent chez toi
c
29 février 2012 20:39
Salam,

T'es serieuse?? Tu peux pas patienter un mois dans une année et les accueillir comme il se doit? Ce sont les parents de ton mari au cas où et tu leur doit un grand respect.

Petite question; si c'etait ta famille, tu te plaindrais comme ca?
o
29 février 2012 21:46
Je suis tout à fait d'accord avec normalux , tu veux qu'il fasse quoi concrètement ton mari ? qu'il dise à ses parents "arrêtez d'utiliser le téléphone " ou "la prochaine fois venez juste pour 3 semaines ...." Moody Smiley franchement meskine tu le mets dans une situation difficile , se sont ses parents quand même !
en plus 1 mois par an c bon c pas la fin du monde , quand on se marie on accepte de faire des concessions pour que ça marche , des deux côtés , mais faut aussi être logique , on connaît la place des parents dans notre religion et notre culture ; après à toi de voir soit tu sbar fisabililah et tu accueilles ses parents au mieux ( et tu en sortiras grandie aux yeux de ton époux ) soit tu continues sur ta lancée et tu t'exposes à de plus en plus de pb avec lui
29 février 2012 22:17
Je suis d'accord avec normalux et oujdia, il va pas leur dire venez moins souvent, chez nous ca ne se fait pas et puis toi aussi tu vas chez eux en vacances, je suppose qu'ils doivent être contents quands ils vous voient arriver et ils doivent certainement se plier en quatre (les plats....). Essaie de bien leur rendre aussi. 1 mois c'est pas la cata, sois patiente pour faire plaisir à ton mari. Moi aussi je n'aimerai pas que mon mari me dise tes parents restent trop longtemps, franchement ça passerait pas surtout si ils ne font rien de méchant. A moins qu'ils soient cons avec toi je ne vois pas ou est le problème.
m
29 février 2012 23:12
SI SOSOYA est dans mon cas je la comprends tout à fait , car ce n'est pas que le fait d'accueillir ses parents ( dans ce cas je suis d'accord avec les posteurs on se doit de respecter) mais je pense pas que ce soit seulement ça qui la gêne , y a forcément l'accumulation de beaucoup de choses!
Quand ma belle mère vient je serre les dents parce qu'effectivement il se passe un tas de choses que ma propre mère ne se permettrait pas de dire ou faire , d'ailleurs ma mère me donne moins d'ordres que ma belle mère... j'en ai déjà parlé dans pas mal de posts!
Quand le mari est pendu au tél deux heures par jour pour raconter n'importe quoi et qu'il veut pas sortir pour qu'on profite de notre couple je vois pas comment c'est acceptable car si la posteuse est comme moi elle doit finir par en vouloir aux parents qui acceptent que leur fils reste au tél des heures au lieu de profiter avec sa femme , c'est clair qu'après y en a marre...
T
29 février 2012 23:33
Salam,


Rien à faire tu ne peux que prendre sur toi sinon------------------------->


C'est malheureu mais c'est comme ça si ça te stresse et franchement je te comprend, vas un peu chez les tiens aussi pour souffler un peu.

Tant pis s'ils le prennent mal, car c'est sois ça, soit----------------------------->IllGrrrCensoredCrying
s
1 mars 2012 07:35
j'ai bien lu vos msg hier mais je ne pouvais pas répondre!
je comprends; mais c'est plus facile d'accueillir ses parents, sa famille, que sa belle-famille! et ça quand on se marie on doit aussi trouver un équilibre entre sa famille et son époux-se!
moi à l'inverse, mon mari n'a jamais voulu que ma soeur et son mari qui n'avaient pas de logement pdt des années ne viennent dormir ne serait-ce qu'un week end pour souffler un peu d'être tout le temps chez mes parents! et j'ai respecter son choix!
et en plus, ce que je dis c'est qu'avant c'était un moi mais là les voyages sont de plus en plus fréquent! la dernière fois c'était en décembre et là il est venu avec un aller simple (mon beau père)! d'ailleurs je n'aime pas qu'on vienne chez moi avec un aller simple, il est où le bout? Il faut aussi comprendre que je suis l'épouse et que je ne peux pas supporter qu'on vienne chez moi sans limites! je suis musulmane, je veux bien faire des efforts patienter; des fois je regarde mon agenda et je me dis aller 5 semaines ça va passer vite; mais quand ils sont là c'est trop long! et depuis déjà 10 ans de mariage; j'ai bien vu mes limites! en décembre, mon beau père est résté 3 semaines; et là j'ai trouvé que c'était le juste milieu pour que je ne me sentes pas envahi; ma belle mère prend trop de place quand elle vient! elle me fait bcp de remarques (parfois méchantes et inutiles), elle est trop envahissante! par exemple quand je vais dans mon frigo elle me dit qu'est-ce tu veux, elle dit que je la dérange le matin quand je fais mon ptit déj avant d'aller travailler! Je ne vais comme même pas aller déjeuner dehors à chaque fois qu'il vienne! je suis humain, j'ai mes limites!
d'ailleurs, l'année dernière ils ont failli m'imposer leur soeur définitivement! j'ai dis non à mon mari, si ta soeur vient c'est le divorce assuré, car une 3ème personne qui restent trop longtemps dans un couple ça fait forcément des embrouilles! il n'a pas eu le choix et a trouvé des excuses pour qu'elle ne viennent pas définitivement chez nous!
Et quand ils viennent, notre couple n'existe plus, il y en a que pour eux (ils ont besoin de leurs fils tout les weekend pour les marchés, tout les soirs c'est football avec beau papa), donc ok mais avec des limites; on doit aussi construire notre propre foyer! Moi, quand je vais au bled je ne m'impose pas comme il le font ( je ne vais pas sur leur sedari et regarder mes séries tv toutes la journée, prendre leur téléphone à longueur) j'herchum un peu!
quand j'en parle à quelques amis-collègues, elle ne supporterais pas autant d'envahissements!
s
1 mars 2012 07:43
justement, si j'imposais ma mère (qui est française), si elle restait longtemps! et qu'elle regardait derick toute la journée, et qu'elle imposerait ses plats français; je ne pense pas que mon mari aprécierait; et je comprendrais que ça puisse le déranger! et d'ailleurs c'était un mois avant, mais là c'est plus fréquent les voyages! et c'est justement ça le problème!
si t'es trop gentille et que tu ne mets pas de limites, c'est l'envahissement assuré! je comprends mon mari, c'est délicat de dire quelquechose à ses parents; c'est herchouma! mais moi je vais accepter jusqu'à quand! ma patience a ses limites!
1 mars 2012 09:17
Citation
sosoya75 a écrit:
justement, si j'imposais ma mère (qui est française), si elle restait longtemps! et qu'elle regardait derick toute la journée, et qu'elle imposerait ses plats français; je ne pense pas que mon mari aprécierait; et je comprendrais que ça puisse le déranger! et d'ailleurs c'était un mois avant, mais là c'est plus fréquent les voyages! et c'est justement ça le problème!
si t'es trop gentille et que tu ne mets pas de limites, c'est l'envahissement assuré! je comprends mon mari, c'est délicat de dire quelquechose à ses parents; c'est herchouma! mais moi je vais accepter jusqu'à quand! ma patience a ses limites!


Salam

Je te comprends un couple a besoin d intimités de temps en temps mais d un coté je comprends ton mari qui veuille fait plaisir à ces parents c est trop facile de dire il faut que tu sois patience je ne crois pas que je le serais ! En fait t as vraiment pas le choie si tu t impose et bien ton mari risque de mal le prendre déjà d une ensuit ces parents te bouderons et sa ne fera qu’envenimer les choses d un coté si tu ne dis rien tu risque d exploser tôt ou tard c est une question de temps !
Maintenant tu as des droit ton mari n as pas à t imposer ces choie uniquement les siens tu as ton mot à dire tu ne peux pas lui refuser la venue de ces parents c est un faite dis" lui très bien mais âpres le départ de tes parents ma mère viendra nous rendre visite un mois" il faut qu’il sache se que tu récent que tu n as rien contre ces parent que tu les trouve charmant mais voila sa te bouffe et que tu étouffe ! Sa sert à rien de s engueuler et de briser un ménage pour si peut car dans notre culture les parents sont sacré et sa fait mal quand on refuse de les recevoir! en tout cas bon courage à toi ! Smiling Smiley
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
t
1 mars 2012 10:25
Salam,

Je te comprend tout à fait...C'est vrai que les parents sont sacrée et qu'il faut les respecter.
Mais, normalement je dit bien normalement.......ton mari doit rester un HOMME et prendre les choses en main.
Pour moi par exemple, quand mes parent reste pas longtemps 2semaines maxi, ils reste chez moi, et pour plus longtemp je loue un appart pas loin de chez moi, ma femme leur fait à manger et tout va bien. Ma femme et mes enfants sont prioritaires et mes parents le comprennent tres tres bien......ils imposent rien et c'est moi qui prend tout en main, j'ai une tête je réfléchit et surtout je suis débrouillard, un HOMME quoi.............
m
1 mars 2012 12:19
table thumbs up franchement rien à ajouter , on voit que tu sais faire la part des choses!
sosoya c'est hallucinant comme je me retrouve dans ton discours un truc de fou! je veux pas te casser le moral mais pour ma part ça ne s'est toujours pas arrangé... les allers retours ( nous ou belle famille) sont de + en + fréquents... et pareil ma mère ne ferait pas ça et n'oserait pas venir autant ou s'imposer comme ça...
S
1 mars 2012 12:26
Bonjour,

C'est vraiment pas évident comme situation mais ton mari a pas de la famille ou des fréres et soeurs chez qui ils pourraient aller pour changer?

Aprés, tu peux toujours mettre une tv dans ta chambre et dès que tu rentres, tu te calle là bas avec tes enfants, ton mari comprendra.... peut être ou peut être pas! Smoking smiley
s
1 mars 2012 13:02
salam,

Non il n'ont qu'un seul fils en france! si j'ai une tv dans ma chambre! mais qui capte pas tjs très bien! mais de toute façon j'ai bien fait comprendre à mon mari que si ses parents comptent venir plus souvent, ils doivent écourter la durée du séjour (max de 3 semaines)! quand ils sont là; j'aide mon beau père dans ses papiers administratif, je fais à manger à la marocaine pour mon beau père quand il vient tout seul! je remplis mon rôle! mais j'ai aussi le droit à un retour! qu'on respecte ma vie de couple! biensur, pour mon mari, c'est vraiment pas évident, et c'est un sujet qui fache! car dans sa famille, la vie de couple n'existe pas! sa mère et son père n'en ont pas eu (ils vivaient chez leur beau parents); donc ils ont du mal à comprendre que la vie de couple se construit avec la famille mais aussi sans! je bosses; donc quand je rentre chez moi le soir j'aspire à retrouver tranquilité, mon mari et mes enfants!
sa famille est la bienvenue; mais avec modération! voilà!
melmounette, j'ai lu quelques post où tu a écrie; et oui je me retrouves aussi dans ta petite vie; ou ce n'est pas facile de s'imposer en tant que femme et épouse! mais on doit s'imposer un peu car sinon on se bouffe notre vie!
S
1 mars 2012 13:20
De toute façon, personne n'est éternel, je comprends aussi qu'il veule profiter de ses parents, il peut aussi aller les voir plus souvent, les billets d'avions son pas trés cher en ce moment...
m
1 mars 2012 14:01
sakinaa ton idée est bonne sauf que pour ma part dans l'autre sens c'est pareil mon mari y va limite tous les mois dernièrement + les venues de la famille entre temps sincèrement j'ai l'impression de passer mon temps avec la belle famille + le téléphone chaque jour pendant 2 heures , je pense que sosoya doit se heurter au même mur que moi!
Oui sosoya j'ai commencé à arrêter de culpabiliser tout le temps quitte à les vexer parce qu'ils se vexent pour un rien même quand ils ont tort! Donc je tiens à ma vie de couple et quand je trouve qu'ils s'immiscent trop dans notre vie je le dis à mon mari après il en fait ce qu'il veut , je fais des efforts pour être patiente mais il sait aussi qu'il y a des limites et si un jour c'est ma santé qui doit ENCORE en pâtir je ne patienterai plus ... j'en ai fait des ulcères etc donc ma santé d'abord maintenant même si belle maman doit faire la gueule parce qu'elle ne veut pas me laisser ma place!
Comme tu dis on a aussi droit à notre place et nos droits! J'aime pas trop sa façon de vouloir toujours tout diriger alors que ma mère se met tout le temps en retrait un peu trop d'ailleurs...
SOSOYA comme toi ses parents n'ont qu'un fils ici mais ils ont de la famille dans le sud. On vient de rentrer du Maroc y a deux semaines limite elle demande encore quand va t on revenir à nouveau... pfff
s
1 mars 2012 16:45
Citation
table a écrit:
Salam,

Je te comprend tout à fait...C'est vrai que les parents sont sacrée et qu'il faut les respecter.
Mais, normalement je dit bien normalement.......ton mari doit rester un HOMME et prendre les choses en main.
Pour moi par exemple, quand mes parent reste pas longtemps 2semaines maxi, ils reste chez moi, et pour plus longtemp je loue un appart pas loin de chez moi, ma femme leur fait à manger et tout va bien. Ma femme et mes enfants sont prioritaires et mes parents le comprennent tres tres bien......ils imposent rien et c'est moi qui prend tout en main, j'ai une tête je réfléchit et surtout je suis débrouillard, un HOMME quoi.............

J'aime ta manière de voir les choses! t'as trouver le juste milieu; et heureusement que des hommes comme toi réfléchisse comme ça!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook