Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Le problème c'est pas moi, c'est eux."
7 avril 2013 17:15
Salam,

Le titre de mon post doit sûrement en interpeller beaucoup d'entre vous, car je suppose que comme moi, vous avez malheureusement à faire avec le type de personne que je vais vous décrire.. et malheureusement cette personne chez moi se trouve être ma belle soeur.

C'est une personne qui aux premiers abords peut paraître hautaine (une multitude de personne ont fait la remarque) mais qui s'avère être tout de même une personne gentille quand on souhaite la connaitre mieux.
Elle veut toujours avoir raison, et croit toujours avoir toujours raison jusqu'au moment où tu lui prouves par a+b que c'est pas le cas. Avant de la connaître, je n'avais jamais eu à faire cela car généralement les gens (qui me croient ou non, là n'est pas la question) n'ont jamais voulu insister juste pour le plaisir de contredire.

Car oui, contredire est son quotidien. Tu peux pas ouvrir la bouche sans que cette personne (que tu t'adresses à elle ou non) vienne mettre son grain de sel pour donner son avis qui sera forcément le contraire du tiens.

Elle critique toujours ce que font les autres, et bien oui ses pâtes à la bolognaise sont forcément meilleure que celles des autres, y a jamais assez de sel à son goût et elle aurait mis un peu plus de coriandre.. bref rien n'est jamais bien. Jamais un compliment sur la cuisine des autres, mais quand elle fait un cheesecake ou une tarte, elle attend impatiemment le compliment jusqu'à poser la question à tout les convives au risque de faire un infarctus si personne n'émet un commentaire avant d'avoir fini son dessert.

Les commentaires... toujours en train d'en faire. C'est assez curieux quand on sait qu'au lycée elle détestait faire des commentaires. "Mais pourquoi t'as pas mis plus d'eau dans la casserole ?" "Mais pourquoi t'as ouvert l'emballage de ce côté ci et pas de l'autre, c'est pourtant plus facile".. bref ce qu'elle aurait fait elle et la manière dont elle aurait fait aurait certainement était la plus judicieuse. Ben voyons..

Actuellement, elle prépare un bts et bizarrement, elle ne s'entend avec personne dans sa classe. Bah oui, tous des gamins sans cervelle qui ne l'aiment pas et ne veulent pas rester avec elle parce qu'ils sont tous cons.
Elle se dispute souvent avec les rares amies qu'elle a.. mais attendez oh c'est pas sa faute. Elle s'embrouille souvent avec son mari mais c'est sa faute à lui. Elle est souvent en conflit avec sa belle mère, mais c'est parce que sa belle mère cherche toujours les problèmes.

Et encore, j'ai pas tout dit. Mais à partir de là, je me suis posée la question de savoir qui devrait se remettre en question? Est-ce nous, les personnes qui ont un problème avec elle, ou elle qui a un problème avec nous? Sommes nous si faible d'esprit par rapport à elle pour que son comportement soit justifiée ?
Est-ce que trop "d'honnêteté" comme elle dit (parce que selon elle, quand on lui fait la remarque sur son comportement agaçant, nous répond allègrement qu'elle ne va pas arrêter de dire la vérité pour faire plaisir aux autres ) nous dérange au point de créer une sorte d'animosité exagérée envers elle?

La vérité nous dérange t'elle ? Personnellement non, mais y a une manière de le dire. Les commentaires incessants sur tout et n'importe quoi dérangent t'ils ? Oui, surtout lorsqu'on est pas capable de faire mieux.

Connaissez vous ce genre de personne dans votre entourage ? Si oui, quel comportement adoptez-vous avec elle ? L'ignorance ? L'attaque? La défensive ?

Ps : évidemment cette personne a des qualités comme tous le monde, et comme tous le monde j'ai aussi mes défauts. Et malgré cela, ma belle soeur je l'apprécie quand même beaucoup mais...
7 avril 2013 19:21
Salam, ce genre de personne est invivable.

Elle n'est pas honnête comme elle le dit. Elle est juste la reine des râleuses et un peu narcissique.

Avec eux tu as deux possibilités. (J’écarte le "ne rien faire" parce que leur comportement est sans fin).

Le premier choix est l'attaque.

Elle te demande si le plat qu'elle a préparé est bon "Ca peut aller", "j'ai connu mieux" ou "pas de quoi sauter au plafond"... Là t'es sure qu'elle va t'attaquer donc tu la laisse parler. Réponds juste que toi tu n'aurais pas fait ci ou ça, que tu aurais mis ci ou ça.

Son cheesecake ? Pas de souci ! "Ça me rappel un cheesecake que j'ai mangé l'autre jour. Il n'avait pas le même goût que le tien. Il était délicieuuuuuux"

Regarde absolument tout ce qu'elle fait. Elle finira par ouvrir le paquet du mauvais côté et là l'air de rien tu lui sors "Ah tiens, je pensais que c'était plus facile de l'autre côté"

Le deuxième choix et surement le pire pour eux, c'est de prendre au mot tout ce qu'elle dit.

Il n'y a jamais assez de sel pour elle. Et bien mets beaucoup plus de sel dans son assiette exprès. Si elle se plaint tu réponds innocemment "Tu te plains toujours du sel donc j'ai pris les devants" smiling smiley
D'ailleurs pour les repas ce que tu peux faire c'est noter toutes ses critiques. Et le jour où tu inviteras suffisamment de personnes pour l'afficher devant eux, apporte lui à côté de son assiettes tout ce qu'elle mettrait et que toi tu ne mets pas. Elle se sentira stupide avec tous les ingrédients à côté d'elle. Mais bien sûr tu ne fais ça que dans le but de lui faire plaisir.

Il faut ouvrir le paquet du bon côté ? Et bien fais le devant elle et ponctue ton geste par un "Tu vois je l'ouvre du bon côté puisque tu te plaignais l'autre jour".

Quand tu fais quelque chose devant elle qui t'a valu une remarque, et bien fais ce qu'elle t'a dit et répète lui à chaque fois que tu l'écoute "parce qu'elle s'en est plaint". Utilise toujours le verbe plaindre pour qualifier ses remarques. Et elle va passer (dans sa tête) d'un "je dis la vérité" à un "les gens pensent que je ne fais que me plaindre".

Elle finira par péter un câble parce qu'elle va comprendre qu'elle passe pour une chieuse et non pour une personne honnête.

Bon courage.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/04/13 20:37 par Jesaispasquoimettre.
8 avril 2013 20:09
Le truc c'est que quand tu lui fais une remarque sur n'importe quoi, elle cherchera toujours un autre truc à te dire juste pour te blesser.

Si je lui dis que j'ai mangé de meilleurs cheesecake que le sien, elle me répondra "ben toi tu sais même pas les faire". Si je lui dis "bah si c'est simple à faire c'est juste que j'ai pas envie d'en faire" et elle va surenchérir encore jusqu'à avoir le dernier mot. Tu vois le truc ?

Par contre je pense que j'essaierai la tactique des ingrédients sur la table, elle va se sentir ridicule à coup sûr.

Évidemment que c'est une grosse chieuse qui se plaint tout le temps, mais quand je m'énerve sur un truc, elle va sortir que je suis une grosse raleuse. Non mais c'est l'hôpital qui se fout de la charité.

En faite la fille elle se croit trop parfaite.. ou alors elle a un gros manque de confiance en elle et veut à tout prix se faire remarquer et quoi de mieux que de faire toujours des remarques et contredire les autres pour se sentir exister ?

Faudrait que jlui dise que cette pathologie ca se soigne..
a
9 avril 2013 08:44
Citation
sassy22 a écrit:
Le truc c'est que quand tu lui fais une remarque sur n'importe quoi, elle cherchera toujours un autre truc à te dire juste pour te blesser.

Si je lui dis que j'ai mangé de meilleurs cheesecake que le sien, elle me répondra "ben toi tu sais même pas les faire". Si je lui dis "bah si c'est simple à faire c'est juste que j'ai pas envie d'en faire" et elle va surenchérir encore jusqu'à avoir le dernier mot. Tu vois le truc ?

Par contre je pense que j'essaierai la tactique des ingrédients sur la table, elle va se sentir ridicule à coup sûr.

Évidemment que c'est une grosse chieuse qui se plaint tout le temps, mais quand je m'énerve sur un truc, elle va sortir que je suis une grosse raleuse. Non mais c'est l'hôpital qui se fout de la charité.

En faite la fille elle se croit trop parfaite.. ou alors elle a un gros manque de confiance en elle et veut à tout prix se faire remarquer et quoi de mieux que de faire toujours des remarques et contredire les autres pour se sentir exister ?

Faudrait que jlui dise que cette pathologie ca se soigne..

Si tu veux la bloquer avec son attitude ch...te, je te conseille ce petit stratagème.
La prochaine fois qu'elle insiste sur un truc qu'elle "connait" et qu'elle "fait mieux que les autres",
tu laisser tombes comme ça, très naturellement, avec un petite mine gentille.
"Tu as l'attitude d'une personne qui manque totalement de confiance en elle."
Ca va la piquer et elle va te dire "pourquoi tu dis ça?".
Et tu lui réponds calmement, même très gentiment.
"C'est ta façon de vouloir toujours avoir raison et de vouloir convaincre que ce que tu fais, tu le fais
parfaitement". Tu adoptes toujours un ton aimable et tu ajoutes =
"Tu sais il n'y a aucun mal à ne pas être parfaite, personne ne l'est. Il faut savoir accepter ses imperfections nous en avons tous."
Je t'assure que tu vas la destabiliser. Et comme elle ne pourra pas te reprocher d'avoir été méchante,
juste "compréhensive", elle n'aura rien à dire. Ca va peut-être la faire réfléchir.
10 avril 2013 09:35
Salam,


Ta belle soeur m'a l'air d'être méchante!!

Alors sois tu l'as remet à sa place une bonne fois pour toute, cela lui fera un électrochoc, sois tu l'ignores et la méprise.

Perso j aurais fais le premier choix puis si pas de changement le 2ème.

Bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook