Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème au boulot, comment agir???
S
15 février 2009 15:17
Salam alikoum à tous,


Bon je vous expose mon problème en espérant que vous pourrez me donner des conseils.

Alors je bosses quelques heures dans une association pour qui je fais la compta depuis que je suis étudiante,(j'ai actuellement fini mes études) c'est à dire que ça fait environ 5 ans et demi ou 6 ans que je travail pour eux. Avant je faisais la compta en parallèle à mes études, mais quand j'ai u mes diplomes j'ai quand meme continué à bosser pour eux parce que je voulais pas les laisser tomber.

Maintennant ce qui se passe c'est qu'il on embauché depuis un an une comptable à plein temps, donc je continue à bosser avec elle et elle fait tout pour que je me fasse licencier.

Hier matin j'étais partis faire mes heures de compta comme tous les samedi matin et la directrice adjointe m'appelle à l'association elle fait que de tomber sur le répondeur parce que le samedi les appels sont basculés sur le repondeur vu que moi je repond jamais au téléphone et que le samedi je suis toute seule, donc elle a du croire que déja j'étais pas au boulot, donc elle m'a appelé sur mon portable.

Et là elle m'expose des problèmes en me disant que ma fameuse collègue est allé la voir en lui disant qu'on était en retard dans la compta que j'avais pas traité tel et tel dossier pour qu'on puisse boucler la compta, en gros elle lui a dit que je glande et la je lui ai dis tout ce que j'avais sur le coeur que si la compta est pas bouclé c'est parce qu'il manque des factures que le directeur à en sa possession que c'est pas la peine de remettre toute la faute sur moi, que si je peux pas faire certaine chose c'est parce qu'il me manque des éléments que ma collègue devrait me donner, que quand je vais lui poser des questions sur le travail , j'ai limitte l'impression de la souler.

Je sais qu'il veulent me licencier donc il essaye de trouver nimporte quels pretextes (dans la semaine j'ai entendu ma collègue murmurer dans son bureau, je sais qu'elle est en train de me préparer un sale coup). Sur le coup j'ai fais semblant de rien comme si j'avais rien entendu mais la hier j'ai dis à la directrice que si ma collègue avait un problème avec moi qu'il fallait qu'elle vienne me le dire directement et qu'elle a pas besoin de parler derrière mon dos et je lui ai bien fait comprendre que je savais ce qui était en train de se préparer contre moi, que je ne suis pas naive, elle a essayer de me rassurer en me disant que c'est pas mon travail qu'elle remet pas en cause mais que ma collègue ose pas dire les choses.... (mais pour aller voir les directeurs et m'enfoncer ça elle sait faire).

Dans la semaine je dois voir ma collègue, et je ne sais comment réagir face à elle ou bien je lui parle calmement et je sais pas si je vais pouvoir, ou je m'enerve et là je lui dis ses 4 vérités, en lui disant qu'il faut qu'elle arrete de me prendre pour une imbecile et de donner sa version des faits quand je ne suis pas là, au risque de me faire licencier plus rapidement que prévu. "Comme on dit les absents on toujours tord".

En fait, j'ai l'impression qu'il se sont servis de moi pour tout montrer à la nouvelle embauché et maintennat qu'elle a pris ses marques et que le bilan sera fait, il vont me dire bye, bye.

Désolé c'est un peu long, mais là j'en ai gros sur le coeur parce que je me suis investis le mieux que j'ai pu pendant 6 ans en plus de mon boulot parce que je voulais pas les laisser tomber, que les relations étaient bonnes mais en plus ça me permettais de gagner un peu de sous en plus pour pouvoir aider mes parents.(j'ai voulu arreter de bosser chez eux, il y a 2 ans parce que mon autre travail me le permettait pas j'avais une clause d'exclusivité dans mon contrat et le directeur m'avait dit qu'il fallait que je reste et qu'on trouverait une solution) et là il s'apprete à me jetter comme une vieille chaussette, si j'avais sû j'aurais assuré mes arrières.

Que feriez-vous à ma place?

Merci.
s
15 février 2009 16:04
Salem, faut pas te laisser faire ma belle, c'est un cdi que tas je suppose.. ne te laisse pas faire faut se battre aujourd'hui face a ce genre de personnes!! fait tn boulot comme d'habitude, et communique ac elle calmement. tes syndiqué? si oui ou meme non voit ac un syndicat si y a des prochaines réfléxions non justifés vis à vis dton taf.
Courage à toi miss.
bn dimanche
l
15 février 2009 16:48
ne te laisse pas faire par un arriviste sans morale parle lui mais avec calme et tact remet la bien a sa place et il faut absolument que tu retrouves cette ambiance d antan mais pour ca va falloir user de beaucoup de stratege et d intelligence pour ne pas te coincé et te licencié bon courage
p
15 février 2009 16:58
Salam

Continue de faire ton boulot ...si ta collègue ne te donne pas des infos , va les chercher toi-même ...


Évite de faire des histoires ( du moins d'empirer la situation en tombant dans son piège ) parce que ça se

retournera contre toi ... Vu tes réactions , je vois un peu le genre de personne , tu as l'air entière et

honnête et dans le monde du travail, les gens comme toi sont pas reconnues à leur juste valeur ( je sais

de quoi je parle grinning smiley )

Reste calme , joue la fine et s'ils te virent et bien tu trouveras mieux ailleurs parce que travailler

avec des gens pas foutu de reconnaître ton travail ( 6 ans ! ) c pas une grande perte
S
15 février 2009 18:08
Merci pour vos conseils.

Oui c'est un CDI que j'ai chez eux, en faite ce qui me fais mal au coeur c'est leur manière d'agir parce que moi j'ai toujours été réglo et eux ne le sont pas. Non je ne suis pas syndiqué.

Meme quand je suis malade comme un chien pour pas causer de retard je prend l'ordinateur portable et je bosse chez moi mais comme tu dis princess819 tout ça ils ne le reconnaissent pas.

En fait je me dis que j'aurais pas du m'investir autant parce que dès que j'ai le dos tourné ils m'ont mis un coup de poignard.
a
15 février 2009 20:05
Salam,

memes coseil que proncess.

reste calme. c'est à eux de montrer leurs arguments. tu va pas leur faciliter les choses quand meme! s'ils te virent ben si t'as pas fait de fautes et qu'ils ne peuvent prouver la faute ils te devront une indemnité et tu auras le chomage alors que si tu démissionnes. nada.
malheureusement c'est ça le monde du travail.
bon courage!
a
15 février 2009 20:44
Je te conseille d'assurer tes arrieres, et pour ça, il faut que tu ai des traces de tout, que tu vérouilles chaque dossier, en fait que tu t'assures que tu ai des éléments a presenter en cas de reproches.
Et surtout, en ce qui concerne les éléments que tu réclames et qui ne sont pas fournis, demande les par MAIL, avec copie a ton responsable, fais tout par MAIL, de cette façon, on ne te reprochera pas de remettre les choses sur les collegues.
Je comprends le genre de situation que t'es en train de vivre, bon courage a toi, et surtout comme tout le monde te l'a conseillé, garde TOUJOURS ton calme, et n'ai jamais de conversation avec ta collegue en tete a tete a ce sujet.
Bon courage
S
15 février 2009 21:37
Citation
axwella a écrit:
Je te conseille d'assurer tes arrieres, et pour ça, il faut que tu ai des traces de tout, que tu vérouilles chaque dossier, en fait que tu t'assures que tu ai des éléments a presenter en cas de reproches.
Et surtout, en ce qui concerne les éléments que tu réclames et qui ne sont pas fournis, demande les par MAIL, avec copie a ton responsable, fais tout par MAIL, de cette façon, on ne te reprochera pas de remettre les choses sur les collegues.
Je comprends le genre de situation que t'es en train de vivre, bon courage a toi, et surtout comme tout le monde te l'a conseillé, garde TOUJOURS ton calme, et n'ai jamais de conversation avec ta collegue en tete a tete a ce sujet.
Bon courage

Tu as raion j'aurais du dès le début travailler en lui envoyant des mails mais j'ai meme pas de boite mail dans ce cas il faut que j'utilise ma boite mail perso de toute façon cet semaine je v tout mettre à plat avec elle et mon directeur parce que c'est trop facile de faire ce qu'ils font.
m
16 février 2009 10:30
je te comprend parfaitement, j'ai un peu pres le meme sousci que toi et c'est pas que mon patron veux me licencier mais certain de mes collègue car je n'es pas le meme age que eux.

Alors s' que j'ai fais c'est que je rest sur mon travail mais je cherche un autre emploi en meme temps.

mais tu tien vraiment beaucoup a ton travail tu devrais alors en parler avec ton directeur et avec elle dans le meme bureaux
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
S
16 février 2009 12:59
Citation
mille_et_une_nuits a écrit:
je te comprend parfaitement, j'ai un peu pres le meme sousci que toi et c'est pas que mon patron veux me licencier mais certain de mes collègue car je n'es pas le meme age que eux.

Alors s' que j'ai fais c'est que je rest sur mon travail mais je cherche un autre emploi en meme temps.

mais tu tien vraiment beaucoup a ton travail tu devrais alors en parler avec ton directeur et avec elle dans le meme bureaux

Bon courage à toi, en faite c'est ma collègue qui fait tout pour que je me fasse licencier on dirait que je la dérange et je crois qu'elle a gagné, pourtant je ne suis là que quelques heures par semaine et je fais mon boulot dans mon coin et je suis discrète.
p
16 février 2009 13:24
moi à toi place, j aurai du chercher un autre travail dés kils ont embauché une autre personne !!cété un premier coup deja de la part d'eux dc c normal ke tu t attendes à d'autres ma soeur !!ca me choque pas un tel comporteent d'eux !!
pr ta situation mnt, reste calme...ils te cherchent ke la petite bete
m
16 février 2009 13:26
et ton patron ne fait t'il rien pour clarifier la situation?²


Citation
DAHINA a écrit:
Citation
mille_et_une_nuits a écrit:
je te comprend parfaitement, j'ai un peu pres le meme sousci que toi et c'est pas que mon patron veux me licencier mais certain de mes collègue car je n'es pas le meme age que eux.

Alors s' que j'ai fais c'est que je rest sur mon travail mais je cherche un autre emploi en meme temps.

mais tu tien vraiment beaucoup a ton travail tu devrais alors en parler avec ton directeur et avec elle dans le meme bureaux

Bon courage à toi, en faite c'est ma collègue qui fait tout pour que je me fasse licencier on dirait que je la dérange et je crois qu'elle a gagné, pourtant je ne suis là que quelques heures par semaine et je fais mon boulot dans mon coin et je suis discrète.
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
S
16 février 2009 18:08
Citation
mille_et_une_nuits a écrit:
et ton patron ne fait t'il rien pour clarifier la situation?²


Citation
DAHINA a écrit:
Citation
mille_et_une_nuits a écrit:
je te comprend parfaitement, j'ai un peu pres le meme sousci que toi et c'est pas que mon patron veux me licencier mais certain de mes collègue car je n'es pas le meme age que eux.

Alors s' que j'ai fais c'est que je rest sur mon travail mais je cherche un autre emploi en meme temps.

mais tu tien vraiment beaucoup a ton travail tu devrais alors en parler avec ton directeur et avec elle dans le meme bureaux

Bon courage à toi, en faite c'est ma collègue qui fait tout pour que je me fasse licencier on dirait que je la dérange et je crois qu'elle a gagné, pourtant je ne suis là que quelques heures par semaine et je fais mon boulot dans mon coin et je suis discrète.


Mais je les comprend pas quand je vais bosser il me dise rien, ils font comme si de rien était.

Non mon patron c'est comme si il y avait pas de problème.
m
17 février 2009 08:33
Alors laisse couler le vinaigre sur le feu quand elle te fait un sale coup riposte


Citation
DAHINA a écrit:
Citation
mille_et_une_nuits a écrit:
et ton patron ne fait t'il rien pour clarifier la situation?²


Citation
DAHINA a écrit:
Citation
mille_et_une_nuits a écrit:
je te comprend parfaitement, j'ai un peu pres le meme sousci que toi et c'est pas que mon patron veux me licencier mais certain de mes collègue car je n'es pas le meme age que eux.

Alors s' que j'ai fais c'est que je rest sur mon travail mais je cherche un autre emploi en meme temps.

mais tu tien vraiment beaucoup a ton travail tu devrais alors en parler avec ton directeur et avec elle dans le meme bureaux

Bon courage à toi, en faite c'est ma collègue qui fait tout pour que je me fasse licencier on dirait que je la dérange et je crois qu'elle a gagné, pourtant je ne suis là que quelques heures par semaine et je fais mon boulot dans mon coin et je suis discrète.


Mais je les comprend pas quand je vais bosser il me dise rien, ils font comme si de rien était.

Non mon patron c'est comme si il y avait pas de problème.
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
S
17 février 2009 14:25
Pourquoi ne pas crever l'abcès ? Tu demandes un entretien avec ton patron et ta collègue en question, et tu dis texto : "J'ai comme l'impression qu'on souhaite me licencier ! Je me trompe ?" Tu dis tout ce qui cloche tout ce qui t'a dérangé. Comme sa ils verront que tu n'es pas dupe et que la tache sera bien plus difficile que prévu.
S
17 février 2009 18:14
Citation
sosa1_86 a écrit:
Pourquoi ne pas crever l'abcès ? Tu demandes un entretien avec ton patron et ta collègue en question, et tu dis texto : "J'ai comme l'impression qu'on souhaite me licencier ! Je me trompe ?" Tu dis tout ce qui cloche tout ce qui t'a dérangé. Comme sa ils verront que tu n'es pas dupe et que la tache sera bien plus difficile que prévu.

C'est ce que je vais faire demain,parce que j'en ai gros sur le coeur depuis samedi j'attend ce moment, et depuis samedi je me sens pas très bien, tant que j'aurais pas dis tout ce que j'ai sur le coeur je me sentirais mal.
S
17 février 2009 20:17
Bon courage Dahina, si tu te sens pas bien faut vraiment organiser cet entretien à 3 et parler de ce qui ne vas pas. Ils verront bien que tu vas au devant des choses, que tu n'es pas une hmala et que tu vois tres bien ce qu'ils mijotent. Jte jure apres sa ils vont etre comme des canards avec toi. Rappelles leur bien que tu as travaillé 6 ans pour eux et que tu t'es toujours démené pour bien faire ton travail et que là t'as l'impression que tu n'as plus ta place depuis cet embauche...Fais gaffes aux mots que tu vas employer, joue la fine. . . Mais dis leur ce que tu pense. TE LAISSE PAS FAIRE.

ALLAH Y RAOUNEK
S
18 février 2009 12:59
Citation
sosa1_86 a écrit:
Bon courage Dahina, si tu te sens pas bien faut vraiment organiser cet entretien à 3 et parler de ce qui ne vas pas. Ils verront bien que tu vas au devant des choses, que tu n'es pas une hmala et que tu vois tres bien ce qu'ils mijotent. Jte jure apres sa ils vont etre comme des canards avec toi. Rappelles leur bien que tu as travaillé 6 ans pour eux et que tu t'es toujours démené pour bien faire ton travail et que là t'as l'impression que tu n'as plus ta place depuis cet embauche...Fais gaffes aux mots que tu vas employer, joue la fine. . . Mais dis leur ce que tu pense. TE LAISSE PAS FAIRE.

ALLAH Y RAOUNEK


Merci Sosa, pour tes précieux conseils.

Je vais voir comment ça va se passer tout à l'heure, j'ai hate que la journée se finisse.
j
18 février 2009 13:23
Il m'est arrivé un peu la même chose quand j'étais en derniere année de BTS en alternance mon entreprise a voulu me jeter car j'étais pas trop impliqué dans la société qui était composé d'une vingtaine de personnes qui se connaissent depuis 5 à 10 ans et en plus il n(y avait que des français.....imagine l'ambiance...

Il chercher un truk pour me jeter mais en licenciemet pour faute grave dc pas d'assedic...je me susi pas laissé faire je suis parti voir un mec à la CGT qui ma conseillé de leur envoyé un courrier en disant "j'ai l'impression que vous souhaiter me licencier en pretextant des retards ou ...etc... et j'ai entendu ....et on ma dit.... " je leur ai envoyé ce courrier par lettre recommandé apres j'ai eu une réunion avec le boss et la je lui ai dit qu'il fallait que je termine mon bts au moins!!

Du fait que je leur ai envoyé la lettre il a eu peur car sa me protegeait et au final je suis partie à la fin de mon contrat avec mon BTS et mes assedics......lol
S
18 février 2009 15:33
JOlieCoeur à tres bien fait, et regardes elle s'en est bien sorti. Faut pas laisser mourrir les choses comme on pu dire certain.

Faut leur montrer que tu te rend compte de ce qui ce passe et que tu vas pas te laisser faire comme une victime de la société.

Inchallah tout ce passera bien. Racontes nous si tu a pu organiser cet entretien. bizoooo
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook