Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Probleme avec la soeur
m
28 décembre 2008 00:54
salam a tous

Voila je suis marocain, et le souci avec ma grande soeur de 3 ans mon ainé, c'est qu'on a probleme d'entente.
Elle vit chez nous encore et cela fait presque 10 ans que l'on se parle pas .
Le souci c'est qu'elle fume et je les jamais accpter, avant je vais pas vous cachez que je la tabasser pour qu'elle arretez mais apres j'ai lachezl'affaire et je concoi pas qu'elle fume.

Sa fai 10 ans qu'on se parle pas , a part les "ou est maman?","ya kelkun pour toi au tlephone", c'est tout.

je sais pas si j'ai raison de pas lui adresser la parole ou j'ai tort mais en y repensant je me dis que cela fait 10 ans que j'ai pas parler avec elle. (rigoler, parler lgt...).

Et je me dit que si j'accepte de lui parler j'accepte qu'elle fume chose inconcevable.

Nivo parent mon pere n'est plus chez nous et ma mere fatiguer la "accepter" par obligation.
Suis je fou car elle reste ma soeur??
l
28 décembre 2008 11:31
ce n est pas parce que tu vas lui parler que tu acceptes pour autant qu elle fume s il y a pas moyen de la resonner alors laisse tomber apres tout c est sa santé qu elle fout en l air et pas la tienne mais ca ce n est que plus tard qu elle le comprendra quand les soucis de santé commenceront a apparaitre pour l instant renoues le dialogue et fait comme ci de rien n etait ou peut etre quand lui parlant avec douceur au fil du temps elle finira par comprendre
S
28 décembre 2008 11:39
Citation
minuit a écrit:
salam a tous

Voila je suis marocain, et le souci avec ma grande soeur de 3 ans mon ainé, c'est qu'on a probleme d'entente.
Elle vit chez nous encore et cela fait presque 10 ans que l'on se parle pas .
Le souci c'est qu'elle fume et je les jamais accpter, avant je vais pas vous cachez que je la tabasser pour qu'elle arretez mais apres j'ai lachezl'affaire et je concoi pas qu'elle fume.

Sa fai 10 ans qu'on se parle pas , a part les "ou est maman?","ya kelkun pour toi au tlephone", c'est tout.

je sais pas si j'ai raison de pas lui adresser la parole ou j'ai tort mais en y repensant je me dis que cela fait 10 ans que j'ai pas parler avec elle. (rigoler, parler lgt...).

Et je me dit que si j'accepte de lui parler j'accepte qu'elle fume chose inconcevable.

Nivo parent mon pere n'est plus chez nous et ma mere fatiguer la "accepter" par obligation.
Suis je fou car elle reste ma soeur??

Salam tout d'abord sache que dans l'Islam, on ne doit pas rester plus de trois jours sans parler à un musulmans toujours demandé le pardon/ pardonner en retour alors là c'est pire c'est ta soeur!!

Ok, elle fume, mais cela ne t'empêche pas de lui parler au contraire parle avec elle,explique lui doucement pourquoi ce n'est pas bien raisonne la, même si elle est grande et elle sait ce qu'elle fait, mais il faut lui reparler,fais le premier pas,avec la famille pas de fierté!! au font de toi tu es mal donc pourquoi continuer??
o
28 décembre 2008 13:56
Slm,

Je rejoins sultaniya, on ne doit jamais jamais dépaser trois jours, tu doit lui reparler, surtout que vous vivez encore sous le même toit, ce n'est pas bon, ni pour vous, ni pour le reste de la famille.

Pour ce qui est du problème de la cigarette, je pense que tu t'y est mal pris avec elle, ce n'est pas en la "tabassant" comme tu dit qu'elle va t'écouter.
Dans ce genre de situation, le mieux est de favoriser le dialogue, explique lui pourquoi tu n'acceptes pas, explique lui que c'est pour elle, pour sa santé que tu as peur...

Bon courage.
m
28 décembre 2008 14:07
Oui je sais quand la "tabassant" sa arrange rien mais c'était quand j'étais jeune (on veut jouer les grand)

Ensuite a l'heure d'aujourd'hui j'ai 22 ans, et je me vois mal lui dire "wesh koi de neuf".
Ensuite je suis un garcon, avec toute la fierte qu'il ya derriere, et des amis a mi l'on souvent surpris en train de fumer (vous pouvez vous imaginer la honte que je peux avoir " tu c pas tenir a soeur.." blabla
S
28 décembre 2008 14:44
Salam,

C'est pour cela que tu es dans tous tes états?

A la lecture de ton post, je me suis dit, il ne s'intéresse pas vraiment à sa soeur mais plutôt aux amis, à sa "réputation"...

C'est bien dommage...

As-tu essayé une seule fois de te comporter comme un véritable frère?:

-En lui demandant si tout allait bien?
-En lui proposant d'avoir une conversation posée avec elle?
-En lui rappelant les effets dévastateurs de la cigarette et en lui offrant ton aide?

Non tout ce qui t'importe, c'est de jouer le "boss" et te fabriquer une image...

Avant de t'en prendre à ta soeur, fais un retour sur toi...

Bonne journée,

Latifa









Citation
minuit a écrit:
Oui je sais quand la "tabassant" sa arrange rien mais c'était quand j'étais jeune (on veut jouer les grand)

Ensuite a l'heure d'aujourd'hui j'ai 22 ans, et je me vois mal lui dire "wesh koi de neuf".
Ensuite je suis un garcon, avec toute la fierte qu'il ya derriere, et des amis a mi l'on souvent surpris en train de fumer (vous pouvez vous imaginer la honte que je peux avoir " tu c pas tenir a soeur.." blabla
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
m
28 décembre 2008 15:09
Non latifa j'ai oublier de te preciser que c'était a l'époque ou je la violenter un peu (15-16 ans) l'époque ou je me disait que je preferez crever que lui adresser la parole (l'époque de la connerie quoi)

C'est pour cela que je me pose bcp de question que cela fait 10 ans que l'on se parle pas .

Mais franchement etant plus jeune , l'epoque ou on fait un peu le chaud, c'etait impossible que je lui adresse la parole. Mais voila j'ai pris de l'age et la situation n'as pas changer.

Et malgres que ma mere me dit que je suis dur avec elle, je lui souvent rendu des servie, malgres tout, deposer en voiture au taf, ect.. mais tous sa comme si on etait etranger l'un envers l'autre , en fesant la geule quoi. Alors que je suis pres a lui rendre bcp de service malgres tout.
z
28 décembre 2008 15:12
Citation
minuit a écrit:
Oui je sais quand la "tabassant" sa arrange rien mais c'était quand j'étais jeune (on veut jouer les grand)

Ensuite a l'heure d'aujourd'hui j'ai 22 ans, et je me vois mal lui dire "wesh koi de neuf".
Ensuite je suis un garcon, avec toute la fierte qu'il ya derriere, et des amis a mi l'on souvent surpris en train de fumer (vous pouvez vous imaginer la honte que je peux avoir " tu c pas tenir a soeur.." blabla


Salamsmiling smiley,

Y a que ça qui te choque dans la cigarette?
Ta fierté à toi?

Eh ben elle est mal placée, très mal placée.

Si tu veux du bien pour ta soeur, le bien pour elle. Tu ne lui présentes pas ta pseudo autorité comme argument pour arrêter de fumer.

Mais...tu lui montres que tu crains pour sa santé et non pour ta fierté. Tu vois la différence.

Alors tu la respectes, tu lui montres les méfaits de la cigarette.
Tu lui expliques que fumer est une prison en soit, une drogue aussi néfaste pour une fille que pour un garçon.
Que celui qui fume voit sa vie et son énergie se reduire à petit feu.

Que si elle a sa fierté elle ne doit pas se laisser bouffer par le paraitre que pourrait lui donner la cigarette.

Ensuite sache que c'est difficile de s'arrêter, elle est sous emprise de la nicotine et psychologiquement elle s'attache à une clope qui la rassure.

Donc c'est pas en tabassant, c'est aps en agitant ta fierté que tu vas l'aider.

C'est en l'écoutant, en étant complice, en argumentant pour elle.

Mon père Allahi ra7mou fumait, la cigarette tue c'est vrai.
Le seul cancer à ce jour dont les chances de rémissions sont les plus faibles c'est le cancer du poumon.
Paradoxalement c'est le plus évitable en arrêtant tout simplement de fumer.

C'est pas une question de fierté, c'est une question de santé.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
t
28 décembre 2008 15:12
c'est assez difficile comme situation celle que tu vis. Je ne pourrais pas te donner de conseils parce qu'un fumeur ne peut pas arrêter du jour au lendemain. ce que je trouve dommage, c'est qu'au lieu de dire problème avec ma soeur, dans ton titre, tu utilise la soeur comme si elle n'est pas ta soeur, tu essaie de la nier par ses faits.

je pense que c'est assez dur de vivre dans la même maison sans se parler en même temps je te comprends elle fume et c'est mal vue de fumer chez nous, le regard des autres, elle arrêtera peut etre un jour une fois qu'elle rencontrera quelqu'un qui la refusera avec ses cigarettes, ou peut être elle est entrain de ruiner sa santé avec ces cigarettes ; ou qui sait elle ne se détachera jamais de ses paquets. Une seule chose, vous êtes déjà une famille décomposée alors pourquoi vous vivrez encore des problèmes. essaie de faire en sorte de t'entendre avec elle et d'instaurer le dialogue et surtout de faire vivre votre mère dans une situation pas assez compliquée, je pense qu'elle souffre intérieureument de ce problème même si elle n'en parle pas pour ne pas vous causer d'ennuis.
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
D
28 décembre 2008 15:17
Salam Alikoum,


On voit que malgré tout tu tiens à ta soeur ... mais effectivement tu as tres mal agit en la battant etc.
Maintenant, le fait de lui parler ça ne veut pas dire forcement accepter qu'elle fume. Elle sait ce que tu en penses, et au contraire, en lui parlant gentillement peut etre elle changera d'avis.

Pcq en brusquant les personnes, elles se braquent parfois... et c'est pas bon.

Essaie de plus lui parler et de faire la paix. De toute façon, tu vois bien qu'en 10 ans elle a pas changé.

S il lui arrive un truc demain LLAh ister tu regrettera.
L
28 décembre 2008 15:30
salam,

C'est pas en la tabassant qu'elle comprendra...No no

Et puis si tu veux qu'elle arrête juste pour faire le fier devant les potes c'est pas une bonne raison même si je te comprend dans un sens parce que ça ne doit pas être facile les remarques des AUTRES mais il faut aller au delà de ça car elle reste quand même ta soeur,

Imagines la situation inverse si c'est toi qui fumais, je ne pense pas qu'elle arreterais de te parler 10 ANS !!! POURQUOI ? parce qu'un garçon chez les arabes peut tout faire on dira c'est un rajel...

Alors essayes de renouer le dialogue avec elle petit à petit et après tu pourra reparler de ça avec elle, calmement en lui expliquant et c'est à elle d'arrêter surtout pour une personne qui fume depuis longtemps ça ne doit pas être facil d'arrêter mais tu dois l'accepter et dire allah ihdiha, tu as fais ce que tu avais à faire.

PS:N'oublies pas les liens du sang et de parenté c'est très important en islam, ça fait partie des caractéristiques du musulmans de les conserver.
o
28 décembre 2008 15:42
Citation
minuit a écrit:
Oui je sais quand la "tabassant" sa arrange rien mais c'était quand j'étais jeune (on veut jouer les grand) Un bon point: tu sais maintenant que ce n'est pas par la violence que l'on résoud les choses!

Ensuite a l'heure d'aujourd'hui j'ai 22 ans, et je me vois mal lui dire "wesh koi de neuf".C'est ta soeur alors range ta fierté de coté et va lui reparler, elle te pardonneras j'en suis sûre!
Ensuite je suis un garcon, avec toute la fierte qu'il ya derriere, et des amis a mi l'on souvent surpris en train de fumer (vous pouvez vous imaginer la honte que je peux avoir " tu c pas tenir a soeur.." blabla C'est les cheins qu'on tiens en laisse pour pas qu'il ne vagabonde à droite et à gauche, pas une soeur! Et de toute facon c'est sa vie pas la leurs!
e
29 décembre 2008 20:34
Parle le lui!!!!

C'est a toi d aller vers elle c'est toi qui la tabassait c'est toi qui lui fait la gueule c'est toi qui voulait faire le grand alors qu'elle est plus vieille que toi donc c'esta toi de faire le 1er pas.
Prend sur toi ravale ta fierte tu renoura avec ta soeur l atmosphere sera apaiser chez vous votre mere sera heureuse. Je pense que c'est clair et toute les reactions a ton post sont similaire alors arrete de te poser cette question et fonce et viens nous dire comment ca c'est arranger.
m
29 décembre 2008 21:37
salam,


je comprend ta situation et à tous ceus qui reparlent de cette histoire de tabasser arretez de lui ramener ça, il vous a dit qu'il avait 15ans et qu'il le regrette!


Si j'étais toi j'essayrais de lui faire prendre conscience que en plus de sa santé c'est son image qu'elle détruit, en general c'est un argument qui pèse dans ce genre de mileu)

En tout cas sois certain que tu aurra plus d'influence sur elle en étant son ami.
Dis lui tout simplement ce que tu as écrit, que tu a pris en maturité et que tu t'es rendu compte que votre relation a de l'importance pour toi.

C'est ta soeur et elle a besoin de son frère. Peut etre même qu'elle ne demande quà changer...Tous ces caïds dans la rue sont parfois bien differents dans leur maison alors ne prete pas attention à leurs dires.

Sois un bon frère qui sait écouter et orienter.

Qu'Allah t'aide.

Le plus important c'est ta vie et celle des gens qui comptent pour toi.
m
29 décembre 2008 23:03
Merci melhoussa tkt je savais que en disant que je frapper ma sœur bcp serai au tournant..

Sinon, je vais essayer de plus lui parler , peut etre pas beaucoup au debut, mais un pzu pour denouer le truc, '( je penser dans la voiture quand je la ramene souvent au taff, savoir kesk'elle fait)...

Mais je crois pas que je vais parler de la cigarette avec elle, peut etre qu'elle changera tout seul.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook