Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème avec la prof de mon fils
1 juin 2018 09:38
Salam aleykoum les filles.

Voila mon fils est en toute petite section cette année. Il a intégré la classe en Novembre et n'y va que le matin. Au début ce n'était pas moi qui le ramenait à l'école mais mon mari ou mon père car je travaillais. La depuis février c'est moi qui le ramène et le récupère et j'ai pu remarqué que sa maitresse était franchement spéciale. Quand j'ai été inscrire mon fils elle m'avait "vendue" l'image de la maitresse parfaite, à l'écoute des enfants, douce... là on dirait une toute autre personne. Je suis choquée. Déjà pour commencer le matin si elle est à la porte de la classe pas de bonjour, pas de parole envers mon fils comme indifférente. Il ne veut plus aller à l'école depuis un petit moment dèjà et ça je sais que c'est parce qu'il se fait disputer par elle. Par ex mardi je l'ai déposé et il ne voulait pas rentrer, donc j'étais sur le pas de la porte en essayant de le convaincre pour qu'il rentre et elle est arrivée comme une sauvage en le tirant par le bras et en disant "Allez on rentre c'est comme ca et pas autrement!" Puis elle a claqué la porte derrière laquelle j'entendais mon fils pleurer... Je le récupère à 11h30 et je demande a mon fils ce qu'il a fait a l'école et il m'a dit "madame a puni après a pleuré". Je ne sais pas pour quelle raison mais bon.. Aujourd'hui pareil je l'amène â l'école et il avait une petite balle dans les mains je lui fais un bisou pour qu'il rentre et là pas de bonjour rien elle dit " par contre tu rends le ballon â maman" et elle le tourne vers moi. Elle a meme pas attendu qu'il le fasse de lui meme. Je lui ai donc repris et il est rentré avec une tete de chien battu. Je l'observais discrètement et il ètait là tristounet il bougeait pas. Il me faisait mal au coeur.

A coté de ca mon fils a un caractère assez affirmé mais franchement gentil et adorable. Je veux bien entendre que parfois il a du mal à respecter les règles mais ce qui me gêne dans sa facon de faire cest quelle est brutà je trouve, elle est pas bienveillante, ni douce enfin cest pas une prof avec qui on peut engager la discussion. Plusieurs fois jai voulu lui demander qlq chose et elle m'expédiait avant meme de savoir ce que je voulais. Je ne sais pas si elle fait ca avec les autres enfants mais en tout cas avec mon fils cest le cas.

Mardi il a une fete d'école je comptais le ramener puis au final je ne pense pas le ramener. Jai peur qu'en me voyant il veuille venir vers moi et tel qu'elle a deja fait elle lui hurlerait dessus pour quil regagne sa place. Je lai deja vu. Donc voila franchement ca me dechire le coeur de le voir comme. En parallèle il va a la garderie et elles n'ont jms rien â me reprocher.

Jai donc décidé de ne plus le mettre à l'école â partir d'aujourdhui.

Vous en pensez quoi? Donnez moi vos conseils svp.
1 juin 2018 09:43
Salam,

Ben avant de décider de ne plus le mettre à l'école, il serait peut-être nécessaire de discuter avec la maîtresse non ?
1 juin 2018 09:45
Salam posteuse,

Avant toute démarche je te conseille de te renseigner auprès d'autres parents ou mamans et de recueillir des témoignages si d'autres enfants sont confrontés au même problème...Ensuite tu pourra demander un entretien à la Directrice d'Ecole qui n'est peut être pas au courant ou lui envoyer un courrier. C'est important pour le bien être et l'équilibre de l'enfant...on dit que tout ce jour à la maternelle ou petite section...
Faut pas que cela devienne "traumatisant" pour l enfant, c'est déjà bien que ce problème à été détecté tôt...

Courage à toi...bon ramadan...
A
1 juin 2018 09:45
ai donc décidé de ne plus le mettre à l'école â partir d'aujourdhui.

Vous en pensez quoi? Donnez moi vos conseils svp.


salam aleykoum

tu protèges ton enfant tu as tous à fait raison essai de voir avec ton généraliste ou si tu peux l'emmener au cmpp pour voir une psy gratuitement pour enfant.

Je sais pas comment ça se passe car en plus elle peut coller un dossier mais au delà de tous ça c'est là ou l'enfant se construit met en place ces croyances.Et c'est terrible d'avoir une attitude comme ça avec un enfant.

ça peut boussiller sa vie et mets le dans les sports de combats comme le jiu jiutsu brésilien judo c'est très bon pour la confiance en soi et recommandé par les psys

elle devrait pas être prof d'ailleurs ils devraient faire un bilan psychiatrique pour les postulants eseignants c'est dingue

P
1 juin 2018 09:46
Salam aleikoum,

J'ai l'impression de relire l'année en petite section de mon fils.

Une maîtresse acariâtre, qui avait pris mon fils en grippe.
Le vendredi il avait une autre maîtresse avec qui ca se passait étrangement bien...

Je regrette de ne pas l'avoir retiré de l'école et de l'avoir laissé finir l'année avec le recul.
Il a eu beaucoup de mal par la suite à s'investir à l'école. Puis sensible comme il est il en a souffert.
A
1 juin 2018 09:55
salam aleykoum

faut le mettre dans un sport de combat style judo et voir une psy je sais pas si le cmpp c'est possible.

c'est d'autant plus malsain qu'elles savent et ont été formé là dessus voir lien sur l'estime de doi et l'enfant.Qu'elles peuvent faire beaucoup de dégâts


[www.bdrp.ch]
1 juin 2018 10:13
Je pense que c'est pas une solution ca va lui plutôt le desservir plus qu'autre chose , car il va louper des cours , ne plus voir ses copains , et prendre l'habitude ensuite de rester a la maison ton fils deviendra très capricieux et il comprendra comment tu fonctionnes style mine boudeuse ect ..

Tu devrais aller trouver sa maîtresse c'est pas une option mais un devoir en tant que maman de veiller au bien être de ton fils et si toi même tu constates la même chose que ton petit ange que dire : fonce !!! Ne monte pas le ton mais sois sèche et ferme dans tes mots tout comme elle l' est naturellement avec ton fils ...

Si elle n'est pas faite pour ce métier après tout rien ne l'empêche de se reconvertir !! c'est comme les aides soignantes qui baclent leurs travails je comprends pas le délire .
1 juin 2018 10:18
Merci pour vos réponses.

Alors discuter avec la maitresse franchement comme jai deja dit cest pas qlqun avec qui on peut discuter. Et puis quand bien meme, elle poitera le probleme ailleurs. Et jai pas envie de rentrer en confrontation avec elle franchement parce que moi je suis persuadée que le fait que mon fils ne veuille pas aller a lecole cest a cause du comportement quelle a vis a vis de lui.

Pour ce qui est de discuter avec dautres parents jy ai deja pensé mais a vrai dire je ne cotoie aucun parent ou presque. Celle que je connais leurs enfants ne sont pas dans la classe de mon fils et les 2 autres sont des mamans qque je vois en coup de vent car comme elles ont dautres enfants a récupérer je les vois pas tout le tps. Et puis je sais pas cmt aborder le sujet avec elles? Malheureusement sa maitresse se trouve aussi etre la directrice de lecole donc voila.

Pour ce qui est de linscrire dans un sport de combat jen avais l'intention InshaAllah mais je ne pense pas quon puisse les inscrire a partir de 2 ans et demi 3 ans si ?

Je sais tres bien que la bas il nest pas épanoui... Il est différent. Il a une autre maitresse le lundi avec elle aussi je sais pas comment ca se passe maos qu'est ce qu'elle hurle!! Une fois jai voulu le récupérer et dès qu'il ma vi il a courri en ma direction elle lui a hurlé dessus s'est retournée et lui a dit cest bon tu peux y aller. Cest une réaction normale de la part de l'enfant je sais pas moi pk certains enseignants aiment se défouler sur des petits innocents qui ne savent quoi leur répondre. Je lai vu car je travaillais dans une école et certains profs franchement si les parents savent tout ce qui se passe à lécole... cest grave wAllah. Ya des profs ils croient que ces enfants n'ont pas de parents ou je sais pas mais en tout cas ils font pas ce métier par envie.
C
1 juin 2018 10:20
Salam
Très mauvaise idée de déscolariser ton fils à cause de ça.
ça va le marquer, il va enregistrer qu'il a des "problèmes" avec l'école et ça risque de se reproduire encore et encore avec des périodes où il ne voudra plus aller à l'école au moindre souci...
Si tu n'as pas envie de parler à la maîtresse, prends rendez-vous avec la directrice/directeur d'école pour lui expliquer la situation. La maîtresse se fera recadrer un peu et ça pourrait repartir du bon pied inchaAllah

Kheir InchaAllah
a
1 juin 2018 10:58
salam

peut-être que l école n est pas adaptée à des enfants de deux ans
les institutrices ne sont pas des nounous
c est peut-être pour ça que ça se passe très bien à la garderie et mal à l école, outre la personne de la 'maitresse'
A
1 juin 2018 11:03
salam aleykoum

le baby judo commence à partir de 5 ans
Ce qui est dangereux c'est que ça peut mettre sa scolarité en l'air et voir plus attention ça rigole pas ce genre de chose...

1 juin 2018 11:51
Salam,

Essaye de le changer d école si possible.

Mon neveu avait le même soucis: une maîtresse qui ne l'aimait pas du tout, on ne sait pas pourquoi... mais en gros je reconnais plusieurs de tes descriptions.

Il a déménagé pour tout autre raison. Donc changement d école (initialement ils voulaient qu il finisse l année au me le endroit mais vu la maitresse: NON!) Et la une maitrrsse au top patiente douce etc...

Voilà y a des gens qui sont pas faits pour ca. Je te conseille de tout faire pour le changer d école si il doit encore se taper cette maîtresse l.an prochain ou d aller voir le directeur.
Le retirer est une mauvaise idée psk il apprend des choses à l école que tu peux pas lui apprendre à la maison; autorité par qqun d autre que maman, discipline, vivre en communauté, respect des autres que l entourage, sociabilité etc etc...

Bo. Courage. Ma belle soeur a failli assassiné l ancienne maitresse.. et nous aussi!!!!

Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Salam aleykoum les filles.

Voila mon fils est en toute petite section cette année. Il a intégré la classe en Novembre et n'y va que le matin. Au début ce n'était pas moi qui le ramenait à l'école mais mon mari ou mon père car je travaillais. La depuis février c'est moi qui le ramène et le récupère et j'ai pu remarqué que sa maitresse était franchement spéciale. Quand j'ai été inscrire mon fils elle m'avait "vendue" l'image de la maitresse parfaite, à l'écoute des enfants, douce... là on dirait une toute autre personne. Je suis choquée. Déjà pour commencer le matin si elle est à la porte de la classe pas de bonjour, pas de parole envers mon fils comme indifférente. Il ne veut plus aller à l'école depuis un petit moment dèjà et ça je sais que c'est parce qu'il se fait disputer par elle. Par ex mardi je l'ai déposé et il ne voulait pas rentrer, donc j'étais sur le pas de la porte en essayant de le convaincre pour qu'il rentre et elle est arrivée comme une sauvage en le tirant par le bras et en disant "Allez on rentre c'est comme ca et pas autrement!" Puis elle a claqué la porte derrière laquelle j'entendais mon fils pleurer... Je le récupère à 11h30 et je demande a mon fils ce qu'il a fait a l'école et il m'a dit "madame a puni après a pleuré". Je ne sais pas pour quelle raison mais bon.. Aujourd'hui pareil je l'amène â l'école et il avait une petite balle dans les mains je lui fais un bisou pour qu'il rentre et là pas de bonjour rien elle dit " par contre tu rends le ballon â maman" et elle le tourne vers moi. Elle a meme pas attendu qu'il le fasse de lui meme. Je lui ai donc repris et il est rentré avec une tete de chien battu. Je l'observais discrètement et il ètait là tristounet il bougeait pas. Il me faisait mal au coeur.

A coté de ca mon fils a un caractère assez affirmé mais franchement gentil et adorable. Je veux bien entendre que parfois il a du mal à respecter les règles mais ce qui me gêne dans sa facon de faire cest quelle est brutà je trouve, elle est pas bienveillante, ni douce enfin cest pas une prof avec qui on peut engager la discussion. Plusieurs fois jai voulu lui demander qlq chose et elle m'expédiait avant meme de savoir ce que je voulais. Je ne sais pas si elle fait ca avec les autres enfants mais en tout cas avec mon fils cest le cas.

Mardi il a une fete d'école je comptais le ramener puis au final je ne pense pas le ramener. Jai peur qu'en me voyant il veuille venir vers moi et tel qu'elle a deja fait elle lui hurlerait dessus pour quil regagne sa place. Je lai deja vu. Donc voila franchement ca me dechire le coeur de le voir comme. En parallèle il va a la garderie et elles n'ont jms rien â me reprocher.

Jai donc décidé de ne plus le mettre à l'école â partir d'aujourdhui.

Vous en pensez quoi? Donnez moi vos conseils svp.
R
1 juin 2018 13:44
Salam

Pour moi tu ne dois pas descolariser ton fils surtout pas. Le pire c qu'elle va utilisé sa contre toi un jour..

Tu mets un mot dans le cachier et tu demandes un rendez vous avec elle pour parler du comportement de ton fils.

Et lors du rendez vous tu dois tout lui dire surtout que ton fils a l'air traumatisé une fois arrivé devant elle ( pour lui faire comprendre que c elle qui le traumatisme). Tu peux lui dire que son attitude a ton egard et celle de ton fils ta bcp surpris ( brusque...). Tu dois tout lui dire. Si elle critique ton fils sur son comportement dis lui que c normal à son âge... Et surtout fais toi accompagner d'un témoin lors de l'entretien ton mari si possible. C tres important ...

Apres sa si elle t'envoi boulet.. tu prends rdv avec le psychologue de l'ecole et tu lui racontes tout... tu verras sa va la calmer...
U
1 juin 2018 15:03
Salam Aleikoum,

Déjà tu devrais prendre rdv avec l’enseignante et la directrice ou directeur de l'école, et si cela ne s’ameliore pas n’hésite pas à écrire au rectorat avec une LRAR. L’enseignante sera contrôlée et ton écrit restera dans son dossier + tu as des traces pour saisir le tribunal si il y a une forte violence verbale ou physique sur ton enfant, la violence doit être constatée par à psychologue ou un psychiatre.

Allah y haounek
1 juin 2018 15:11
Salam

Une réunion à coeur ouvert s'impose. Si Apres la réunion rien ne change oû qu'elle ne reconnaît pas ses torts tu prendras ta décision.

Effectivement certains enseignants passent le concours mais n'ont pas la fibre pédagogique.

Dire qu'ils veulent rendre obligatoire l'école à trois ans Oups
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
T
2 juin 2018 01:17
Salut posteuse.

La mère de cet enfant, c'est toi. C'est toi qui es responsable de son bien-être et qui doit t'assurer de sa santé physique et mentale.

J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi tu n'es encore jamais intervenue auprès de cette enseignante pour avoir des explications quant à son comportement envers ton fils et son attitude à ton égard. Elle a des comptes à te rendre, tu sais. Son travail c'est aussi de prendre le temps de discuter avec les parents qui en ont besoin.

Elle n'a pas le droit de maltraiter ton fils. Tu penses que parce que c'est la maîtresse, elle peut faire ce qu'elle veut avec lui à l'école ? Oh

Je crois qu'accueillir un enfant ou un parent le matin avec un bonjour est le strict minimum. Pourquoi ne pas le lui dire un matin ?

Pourquoi tu n'as pas réagi quand elle l'a tiré par le bras ? Est-ce qu'elle permettrait qu'on l'attrape ainsi par le bras, elle ? De quel droit saisit-elle l'enfant d'un autre de la sorte ? Pourquoi ne pas lui dire qu'elle peut s'amuser à pratiquer ce genre de gestes sur ses propres enfants si ça la chante mais que tu ne l'autorises pas à agir ainsi avec TON enfant, qu'elle n'en a simplement pas le droit. Et puis, c'est un drôle d'exemple qu'elle donne aux enfants avec un comportement pareil.

En fait, par ton inaction et ton silence, tu contribues très largement à entretenir ce sentiment de supériorité qu'elle pense avoir sur toi et ton enfant.

Trouve les parents délégués, c'est eux qui sont censés remonter les difficultés que rencontrent les parents des élèves. Explique-leur la nature de tes problèmes avec l'enseignante. Tu seras peut-être agréablement surprise de constater que tu n'es pas la première à t'en plaindre.
Si tu ne reçois pas le soutien espéré, appelle le rectorat pour savoir à qui tu dois adresser un courrier pour te plaindre du comportement maltraitant d'une enseignante envers ton enfant. Et n'hésite pas à le faire savoir à cette maîtresse.

Quant à le déscolariser... Si tu sais dans ton for intérieur que ton fils a besoin d'être protégé de cette adulte malintentionnée, il ne faut pas hésiter. Tu lui permettras ainsi de se remettre de tous ces mois passés à la craindre et à être humilié. Le maintenir dans un environnement qui lui porte préjudice ne peut que le fragiliser davantage (beaucoup de gens pensent à tort que c'est comme ça qu'on forge le caractère et qu'on construit la résilience Ill )

J'ai une amie de presque 50 ans qui a dû suivre une thérapie une fois adulte à cause des répercussions qu'avaient encore sur elle, les agissements malveillants de la maîtresse qu'elle avait eue une année en maternelle ou à l'école primaire, je ne sais plus. C'est te dire comme ce genre de choses peuvent traumatiser un enfant sans défense et trop petit pour demander de l'aide.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/18 01:55 par Tarradiddle.
2 juin 2018 04:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Quand on a un problème avec quelqu’un, toujours en parler à son N+1, toujours suivre la voie hiérarchique. Ça ne sert à rien de discuter directement avec la personne.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
2 juin 2018 12:46
Merci a tous pour vos réponses. Jai bien réfléchi et je ne compte pas le remettre à l'école car en fin de compte je ne sais pas cmt elle se comporterait avec lui et puis il veut pas y aller deja je ne vais pas me forcer sous prétexte qu'il apprend des choses à l'école et que c'est pas bon pour lui de le déscolariser. Mais je préfère le savoir avec moi, il ne reste qu'un mois d'école et il va a la garderie entre temps. Dans tous les cas il ne remettra jamais les pieds dans cette école. J'ai fait la démarche pour le scolariser ailleurs. L'école où mes neveux se trouvent et le plus petit est en PS sa maitresse n'a rien â voir avec celle ci. Elle est elle meme la directrice comme jai dit plus haut donc je peux pas discuter avec etant donné quelle se trouve etre la mm personne.

Hier quand jai récupéré mon fils jai discuté qlq minutes avec l'une des mamans que je cotoie et apparement d'autres parents se plaignent d'elle dans le sens ou parfois elle est dite "normale" accueuille les parents avec un bonjour et adresse une parole envers l'enfant alors que d'autrzs jours non. En gros comme ca ca dépendait de son moral.. Mais bon jai pas l'impression que ca choque + que ca. En tout cas pour ma part je ne le remettrai pas la bas. Je me vois mal le laisser et partir en sachant qu'il ne veut pas y aller et rentre â reculons.

Mais cest vrai qu'en prenant du recul jaurai du lui faire la remarque plus tot. Je regrette. Ce qui m'importe maintenant cest que mon fils se sente mieux et ce quil soit avec moi ou avec des étrangers et cet épisode me servira de leçon.
2 juin 2018 15:01
Après mûre réfléxion je suis décidée à aller la voir. Lundi InshaAllah elle va m'entendre. Je suis pas là pour aller au conflit mais mohim je lui dirai ce que je pense parce que j'ai beau faire comme si de rien était, ca me ronge à l'intérieur et je le regretterais toute ma vie si je lui dis pas ce que jai à lui dire.
2 juin 2018 15:31
En dernière année maternelle j'ai eu une connasse de maîtresse je faisais semblant pas savoir écrire mon prénom pour l'énerver ptdr elle m'envoyait toujours au coin et j'étais tranquille
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook