Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème avec les parents
N
24 avril 2018 13:25
Salam
J'ai un problème avec mes parents.
Ils sont modestes et moi el hamdulilah
Je n'ai aucun souci pour les aider à payer le loyer ou des factures. De temps en temps je leur offre des vacances (dernière fois aux USA)
Le problème c'est qu'ils ne savent pas gérer un budget. La dernière fois alors qu'ils avaient deux mois de loyer impayés ils me parlaient de changer la télé! Ou de se payer une semaine dans une villa de luxe à l'étranger! Et ils attendent que je subventionne tous leurs projets sinon ma mère pleure! J'ai payé leur mois de loyer mais j'ai dit no way pour des vacances de riches alors qu'ils ne le sont pas. Du coup ma mère me boude.
Je dois aller les voir prochainement mais ça devient une épreuve à chaque fois.
Comment gérer cette situation?
O
24 avril 2018 13:28
Alaykoum salam

C'est chaud ça on dirait qu'ils se comportent comme des ado attardés....

Explique leur qu'il y a des priorités. Qu'ils ne peuvent tout simplement pas se le permettre.

Essaie de leur tenir tête en restant dans le respect.
A
24 avril 2018 13:30
Fait une réunion et explique leur la situation. Que l'argent ça tombe pas du ciel, que tu peux les aides aujourd'hui mais qu'ils doivent apprendre à gère leurs sous. Que c'est tes parents, que tu les aiment et que tu es leurs fille. Vos rapport ne doivent pas juste être financière.
Il se passera quoi le jour ou tu ne pourra pas les aider ?

Mais avant toi ils fessait comment ?
24 avril 2018 13:35
On dirait des ados.. c’est grave
24 avril 2018 13:47
C’est quoi pour toi des vacances de riches ???
Sinon explique leur entre 4 yeux c’est trop facile de s endetter quand on ne rembourse pas nous mémé les dettes !
L
24 avril 2018 13:57
Bonjour,
Le problème n'est pas très complexe. Ce sont comme des enfants sauf que tu leur a mis la cuillère en or dans la bouche.
Le mieux c'est que tu leurs coupes les vivres et qu'ils comprennent qu'ils n'ont pas à profiter de ta gentillesse et de naïveté surtout avec le cinéma de pleurer pour obtenir ce que l'on veut. Ils n'ont pas 3 ans.
Laisse les réfléchir pendant quelques mois sans rien leur donner, ils ont peu et bien ils vivent avec. On ne dois pas vivre au dessus de ses moyens et profiter de lun et de l'autre pour réparer les erreurs. Tu travail pour ta vie futur pas pour finir sans un rond et t'en mordre les doigts.
Parents ou pas ils te doivent le respect! Je suis dure mais c'est la strict de vérité sans vouloir critiqué en quoi que ce soit. Tu es une bonne fille trop naïve malheureusement, réfléchie et coupe court des maintenant. Bon courage
24 avril 2018 14:07
c'est un fak
histoire inventé
N
24 avril 2018 14:10
aleykoum salam ma belle,

Comment gérer?

Justement tu n'as plus rien à gérer.

Ta mere pleure mais au fond tu sais ce que c'est: du chantage affectif.

Tu dois juste comprendre que dans la vie il y a des parents géniaux et d'autres qui le sont un peu moins ( avec tout le respect) et qui sont égoiste et profiteurs. Ce n'est ni ta faute, ni la leur probablement. Mais surtout pas à toi de gérer.

Ne perds pas ton énergie à leur expliquer des histoires de budgets car ils savent tres bien comment ca marche.

Utilise plutot ton énergie pour toi, pour apprendre à t'affirmer et fais toi confiance surtout.

OUI tu as raison, ce comportement n'est pas normal, quoi que ta mere en dise.

Citation
Nedjma13 a écrit:
Salam
J'ai un problème avec mes parents.
Ils sont modestes et moi el hamdulilah
Je n'ai aucun souci pour les aider à payer le loyer ou des factures. De temps en temps je leur offre des vacances (dernière fois aux USA)
Le problème c'est qu'ils ne savent pas gérer un budget. La dernière fois alors qu'ils avaient deux mois de loyer impayés ils me parlaient de changer la télé! Ou de se payer une semaine dans une villa de luxe à l'étranger! Et ils attendent que je subventionne tous leurs projets sinon ma mère pleure! J'ai payé leur mois de loyer mais j'ai dit no way pour des vacances de riches alors qu'ils ne le sont pas. Du coup ma mère me boude.
Je dois aller les voir prochainement mais ça devient une épreuve à chaque fois.
Comment gérer cette situation?
a
24 avril 2018 14:19
salam

cesse de leur faire des cadeaux constamment ou de payer leurs factures
l argent fausse les relations
p
24 avril 2018 14:47
Pourquoi tu leurs propose pas de gérer leurs budget ?
Citation
Nedjma13 a écrit:
Salam
J'ai un problème avec mes parents.
Ils sont modestes et moi el hamdulilah
Je n'ai aucun souci pour les aider à payer le loyer ou des factures. De temps en temps je leur offre des vacances (dernière fois aux USA)
Le problème c'est qu'ils ne savent pas gérer un budget. La dernière fois alors qu'ils avaient deux mois de loyer impayés ils me parlaient de changer la télé! Ou de se payer une semaine dans une villa de luxe à l'étranger! Et ils attendent que je subventionne tous leurs projets sinon ma mère pleure! J'ai payé leur mois de loyer mais j'ai dit no way pour des vacances de riches alors qu'ils ne le sont pas. Du coup ma mère me boude.
Je dois aller les voir prochainement mais ça devient une épreuve à chaque fois.
Comment gérer cette situation?
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
24 avril 2018 14:53
Salam

Tu en fais déjà pas mal je trouve. Dis leur qu'il y a des priorités et que tu dois toi aussi penser à ton avenir.

Après ça reste tes parents donc au lieu d'entrer en conflit avec eux essaye d'aller dans leur sens sans pour autant aller jusqu'au bout. Parfois ils veulent juste ne pas être contrariés.

Elle te parle de vacances ou de changer la télé tu dis "ok inchaallah" pour qu'elle ne t'en reparle pas tous les 4 matins et tu fais ce que tu peux quand tu peux/veux. Parce que les obligations tu les remplis déjà (loyer/factures et encore tout le monde ne considère pas ça comme des obligations). Tout ce qui est vacances etc c'est des extras faut qu'ils le comprennent.

Sinon tu n'as pas de frères et soeurs pour te soutenir dans ces dépenses ?
L
24 avril 2018 15:34
Ques que j'aime tes réponses Firdaws In love
Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

Tu en fais déjà pas mal je trouve. Dis leur qu'il y a des priorités et que tu dois toi aussi penser à ton avenir.

Après ça reste tes parents donc au lieu d'entrer en conflit avec eux essaye d'aller dans leur sens sans pour autant aller jusqu'au bout. Parfois ils veulent juste ne pas être contrariés.

Elle te parle de vacances ou de changer la télé tu dis "ok inchaallah" pour qu'elle ne t'en reparle pas tous les 4 matins et tu fais ce que tu peux quand tu peux/veux. Parce que les obligations tu les remplis déjà (loyer/factures et encore tout le monde ne considère pas ça comme des obligations). Tout ce qui est vacances etc c'est des extras faut qu'ils le comprennent.

Sinon tu n'as pas de frères et soeurs pour te soutenir dans ces dépenses ?
T
24 avril 2018 15:57
On ne fait pas un enfant pour en faire une poule aux oeufs d'or. On dirait que tes parents te prennent pour le Crédit Lyonnais à domicile....coupe totalement les vivres pendant six mois, et ensuite n'offre que ce que tu veux vraiment. Tes cadeaux ne sont pas un dû, mais un luxe pour lequel ils devraient te remercier.
Et arrête les changements de télé et les vacances...quand on a deux loyers impayés c'est n'importe quoi.
24 avril 2018 15:58
La Paz .. merci franchement ça me touche In love yawning smiley
Citation
LaPaz... a écrit:
Ques que j'aime tes réponses Firdaws In love
N
24 avril 2018 18:54
Merci à tous pour vos réponses
En fait deux choses me gênent

La première c'est que même s'ils etaient bon gestionnaires ils n'ont pas assez de revenus pour vivre correctement. Mais leurs caprices faussent les calculs et je arrivé pas à distinguer les vrais besoins des faux. Si moi je ne donne plus ils vont piocher chez mes soeurs dont l'une est étudiante et boursière et ça me gêne beaucoup
La deuxième c'est que du coup je n'assume pas ma situation. Je vis comme une smicarde alors que je pourrais vivre beaucoup mieux parce qu'une certaine culpabilité me ronge. Par exemple j'hésite à partir quelques jours en week end pcq j'ai refusé de leur payer leurs prochaines vacances
Comment vous géreriez à ma place?
L
24 avril 2018 19:22
À ta place, encore une fois. Débarrasse toi de tous sa de tout ce poids sur les épaules. Que dire de plus si tes soeurs font la même chose que toi c'est leur problèmes en attendant enlevé toi tout ce poids. Vis ta vis des fois faut pas hésiter a prendre des décisions radicale. Si tu continu comme ca, sa te mènera a ta perte donc conclusion nos conseils il ne fallait pas les demander. J'espère que tu prendra conscience que ce sont que de bons conseils.
24 avril 2018 20:20
Tes parents me font penser à mon ex belle famille Oh
Ils faisaient comment avant ? Sans toi et sans ton argent ?
En plus avec des enfants à charge Are you crazy

Tinquiet pas tes parents savent très bien gérer leur argent puisqu'ils ont déjà élevé une famille.

Comme l'a dit une posteuse ce n'est rien que du chantage affectif et une mentalité à l'ancienne où les enfants doivent céder aux caprices de leur parents car ils ont sacrifié leur vie pour eux.

Au bled la majorité pense comme ça et leurs enfants n'ont pas pu construire leur vie et la plupart ont fini divorcé car le conjoint à fuit en se rendant compte qu'il devra travailler pour sa belle famille eye popping smiley
.
N
24 avril 2018 21:28
C'est la deuxieme fois que tu nous demandes comment on gererais. Mais apparemment tu n'es pas prête à te défaire des chantages affectifs parentaux.

Puisqu'ils t'empechent de vivre ta vie j'imagine qu'il n'y a pas que le sujet de l'argent qui est concerné. Peut etre que lorsque ca deviendra trop lourd tu n'auras pas d'autre choix que de comprendre que tes parents sont égoiste et que tu dois penser à toi. Les parents sont responsable du bonheur de leur enfants, c pas le contraire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook