Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème avec ma mère
L
27 octobre 2018 23:59
Salem tout le monde ,

Mon histoire risque d'être longue , excusez moi. Voilà j'ai 16 ans et depuis plusieurs mois je suis dans une phase difficile, j'ai fais une dépression l'année derniere et à présent je suis suivi psychologiquement car se rajoute à ça des crises d'angoisses. Mais j'accepte cette difficulté car l'Islam m'aide. J'ai deux frères qui ce sont récemment mariés , le premier nous a limite oublier et le second , j'ai eu une grand mal à accepter cela car on avait une grande ressemblance, le même genre d'idée. Pour en revenir en parti au sujet , ma mère s'est mise a dos PLUSIEURS fois mon deuxième frère car elle voulait absolument tout contrôler du mariage , elle a fait 5 mois la tête à mon frère sur 10 mois de préparation. Cetait limite elle choisissait la robe de la mariée
Quand il est parti il m'a alors dit "Sincèrement, bon courage j'étais pressé de me marier car j'en avais marre d'entendre ces insultes sur ma femme et ces coups de gueule "
A la rentrée ma mère m'a annoncé qu'elle voulait déménager loinnnn ,je stressai énormément car le fait d'être nouvelle en milieu d'année (car je suis de nature très très anxieuse , je suis également capable de faire une crise à cause dece genre de situation ) me faisait peur , surtout que quand j'ai vu le lycée du genre des filles prouteproute je n'ai pas supporté. J'ai alors commencé à avoir des troubles de concentration et même de mémoire , je devais multiplier mes heures de travail , mais avec cette dépression, ma mère et sa pression , d'autre problème je n'en pouvais plus .
Pendant des années on m'a critiquais, j'avais comme été traumatisé j'avais déjà fait une rentrée en plein milieu de l'année ... ca c'était très mal passé à tel point que je suis revenu dans mon école de base .
J'ai alors fais part a ma mère de mes peur et lui est demandé de m'inscrire pour lannee prochaine pour mieux faire face , elle a refusé . J'avais également oublié que j'avais une épreuve du bac (TPE) que l'on prépare a 3 , je lui est alors dit que ca allait être compliqué elle ma alors dit de rester dans ma ville pourrite d'aller vivre dans le studio de mon père et ne ma plus adresser la parole pendant une semaine . Pendant toute cette semaine je me sentai mal , je me suis excusé auprès elle et a refusé mes excuses . Plus tard , elle est revenu et ma dit je t'ai inscrite dans l'autre lycée point et on s'est reparlé. Mais il y a deux jours , on parlait normalement et ma sorti "enfaite t une enfant capricieuse" , j'ai éclaté car j'assume mes défauts mais la dernière chose que j avouerai c dire que je suis capricieuse. C sur je ne dois pas être convaincante auprès de vous , mais j'ai toujours réalisé la chance que j'avais d'avoir ma vie , d'être bien nourri , loge de pouvoir étudier. Je me contente de ce qu'ils me donnent , je n'ai jamais rien réclamé. J'ai toujours voulu les aider financièrement
. Je ne suis pas la pour dire des choses parfaites sur moi mais pour montrer que le fait que ma mère est eu cette image d'enfant capricieuse ma mis un coup dans le coeur. Etant pas bien psychologiquement , je n'arrivais plus a être souriante . Nous sommes sorti dehors et j'ai refusé qu'elle m'achète la moindre chose . Résultat elle ma criait dessus en disant "Ta vu comment t'es chiante tu veux rien que je t'achète! " Oh J'ai sincèrement rien compris ! Résultat elle me rererereboude pour la 20e fois et ma dit qu'elle voulait plus de moi qu'elle voulait déménager seule , elle a ajouter " J'espère inchAllah que Dieu te fera devenir malheureuse que tu souffrira et pleurera , prc je veux te voir souffrir"j'ai tellement eu mal avec ces paroles que les larme ne voulaient plus venir . Je n'en peux plus je vis dans une grosse mélancolie, quand elle me boude je dois rester des heures et des heures dans ma chambre a ne rien faire sauf a pleurer et a souffrir sans pouvoir rien faire puisquelle refuse mes excuses . La premoere fois qu'elle ma boudait j'avais 6 ans prc javais sali la table de la salle a mangermoody smiley
Je ne supporte plus ces climats où je dois souffrir en silence à culpabiliser à entendre ma mère claquait les portes , a devoir attendre qu'elle part d'un endroit pour que je puisse y entrer car elle me fait comprendre que je suis de trop sad smiley je supporte plus , je tente de me changer les idées en lisant puisque j'adore la lecture mais ces problèmes de mémoire et concentration empire Je n'arrive plus sad smileysad smiley
B
28 octobre 2018 00:19
Il faut vraiment que tu t’éloigne de ta mère, c’est une personne toxique là.
Fais une demande de logement étudiant pour que tu puisse te re installer dans ta ville et que tu sois indépendante.
J
28 octobre 2018 00:30
Alaikom salam ma sœur

Tu sembles en effet être loin d être capricieuse ne pas vouloir quitter son établissement pour en rejoindre un nouveau et avoir une 2ème rentrée n est pas un caprice
Allah ishafik mais tu sais toutes les jeunes filles passent dans l adolescence par des phases difficiles et parfois des grosses disputes avec la mère. Tu verras in cha Allah dans quelques années ce sera l inverse et vous vous entendrez bien quoique cela puisse te paraître impossible
Alors en attendant fixe toi un objectif (intégrer une grande école, un permis, une voiture ect) et ne fais pas attention aux paroles prononcées dans la colère

Qu Allah subhana w taala t accorde une vie sereine et heureuseyawning smiley
L
28 octobre 2018 00:51
Merci beaucoup inchAllah eye rolling smiley
28 octobre 2018 01:37
Excuses moi, oui des épreuves difficiles dans l'adolescence entre un enfant et sa mère peut être mais de là à ce que la mère souhaite du malheur à son enfant NON. Je suis choqué.

Fais ce qu'il te semble bon, demandes conseil à ton frère lui qu'il t'apprécie particulièrement, demandes lui son aide je suis sûr qu'il t'aidera
Citation
Jowariya a écrit:
Alaikom salam ma sœur

Tu sembles en effet être loin d être capricieuse ne pas vouloir quitter son établissement pour en rejoindre un nouveau et avoir une 2ème rentrée n est pas un caprice
Allah ishafik mais tu sais toutes les jeunes filles passent dans l adolescence par des phases difficiles et parfois des grosses disputes avec la mère. Tu verras in cha Allah dans quelques années ce sera l inverse et vous vous entendrez bien quoique cela puisse te paraître impossible
Alors en attendant fixe toi un objectif (intégrer une grande école, un permis, une voiture ect) et ne fais pas attention aux paroles prononcées dans la colère

Qu Allah subhana w taala t accorde une vie sereine et heureuseyawning smiley
A
28 octobre 2018 02:28
SoubhanAllah, on dirait ma mère ! Au même âge.

Ta mère, malheureusement, est méchante avec toi. Elle est toxique. Tu es dans l'âge très difficile et fragile.

Sais-tu pour quelle raison tu as fait une dépression ? Elle a des causes précises ou juste l'adolescence ? Les crises d'angoisse, dépressions etc sont liées à des situations où tu n'es pas sécurisée. Et c'est important de te sentir sécurisée.

As-tu une personne de ta famille proche, chez qui tu peux être hébergée le temps de finir ton année ?

Tu es encore jeune pour le voir, mais tu verras avec le temps ta situation s'améliorera. Mais pour ça, faut vraiment que tu passes le moins de temps en contact avec ta mère et que tu joues même la comédie devant elle.

En gros, vas au lycée, fais une activité extra-scolaire (hyper important pour voir du monde et pas rester sur l'ordi enfermée ou avec ta mère). Aide la quand tu peux (tâches ménagères etc), mais surtout priorité aux études !

Je te déconseille de vivre seule, tu es trop jeune et trop fragile.

Essaie de trouver des solutions concrètes. N'essaie surtout pas de comprendre ta mère, c'est impossible. Tu n'as ni son âge ni son vécu. Elle est comme elle et elle ne changera pas. Et quand elle s'en rendra compte, ce sera trop tard. Ta vie est importante, fais tout pour pas sombrer, et garder un maximum d'activités pour réussir ta scolarité et être épanouie.

Ta mère, ça restera toujours l'épine dans le pied qui empêchera ton bonheur total, si tu l'acceptes, tu iras mieux. Car tu ne lutteras plus, tu te diras : c'est ma mère, elle est ainsi, je fais avec. Car si tu luttes, t'acharnes etc tu vas t'épuiser et déprimer.



Citation
Linda258 a écrit:
Salem tout le monde ,

Mon histoire risque d'être longue , excusez moi. Voilà j'ai 16 ans et depuis plusieurs mois je suis dans une phase difficile, j'ai fais une dépression l'année derniere et à présent je suis suivi psychologiquement car se rajoute à ça des crises d'angoisses. Mais j'accepte cette difficulté car l'Islam m'aide. J'ai deux frères qui ce sont récemment mariés , le premier nous a limite oublier et le second , j'ai eu une grand mal à accepter cela car on avait une grande ressemblance, le même genre d'idée. Pour en revenir en parti au sujet , ma mère s'est mise a dos PLUSIEURS fois mon deuxième frère car elle voulait absolument tout contrôler du mariage , elle a fait 5 mois la tête à mon frère sur 10 mois de préparation. Cetait limite elle choisissait la robe de la mariée
Quand il est parti il m'a alors dit "Sincèrement, bon courage j'étais pressé de me marier car j'en avais marre d'entendre ces insultes sur ma femme et ces coups de gueule "
A la rentrée ma mère m'a annoncé qu'elle voulait déménager loinnnn ,je stressai énormément car le fait d'être nouvelle en milieu d'année (car je suis de nature très très anxieuse , je suis également capable de faire une crise à cause dece genre de situation ) me faisait peur , surtout que quand j'ai vu le lycée du genre des filles prouteproute je n'ai pas supporté. J'ai alors commencé à avoir des troubles de concentration et même de mémoire , je devais multiplier mes heures de travail , mais avec cette dépression, ma mère et sa pression , d'autre problème je n'en pouvais plus .
Pendant des années on m'a critiquais, j'avais comme été traumatisé j'avais déjà fait une rentrée en plein milieu de l'année ... ca c'était très mal passé à tel point que je suis revenu dans mon école de base .
J'ai alors fais part a ma mère de mes peur et lui est demandé de m'inscrire pour lannee prochaine pour mieux faire face , elle a refusé . J'avais également oublié que j'avais une épreuve du bac (TPE) que l'on prépare a 3 , je lui est alors dit que ca allait être compliqué elle ma alors dit de rester dans ma ville pourrite d'aller vivre dans le studio de mon père et ne ma plus adresser la parole pendant une semaine . Pendant toute cette semaine je me sentai mal , je me suis excusé auprès elle et a refusé mes excuses . Plus tard , elle est revenu et ma dit je t'ai inscrite dans l'autre lycée point et on s'est reparlé. Mais il y a deux jours , on parlait normalement et ma sorti "enfaite t une enfant capricieuse" , j'ai éclaté car j'assume mes défauts mais la dernière chose que j avouerai c dire que je suis capricieuse. C sur je ne dois pas être convaincante auprès de vous , mais j'ai toujours réalisé la chance que j'avais d'avoir ma vie , d'être bien nourri , loge de pouvoir étudier. Je me contente de ce qu'ils me donnent , je n'ai jamais rien réclamé. J'ai toujours voulu les aider financièrement
. Je ne suis pas la pour dire des choses parfaites sur moi mais pour montrer que le fait que ma mère est eu cette image d'enfant capricieuse ma mis un coup dans le coeur. Etant pas bien psychologiquement , je n'arrivais plus a être souriante . Nous sommes sorti dehors et j'ai refusé qu'elle m'achète la moindre chose . Résultat elle ma criait dessus en disant "Ta vu comment t'es chiante tu veux rien que je t'achète! " Oh J'ai sincèrement rien compris ! Résultat elle me rererereboude pour la 20e fois et ma dit qu'elle voulait plus de moi qu'elle voulait déménager seule , elle a ajouter " J'espère inchAllah que Dieu te fera devenir malheureuse que tu souffrira et pleurera , prc je veux te voir souffrir"j'ai tellement eu mal avec ces paroles que les larme ne voulaient plus venir . Je n'en peux plus je vis dans une grosse mélancolie, quand elle me boude je dois rester des heures et des heures dans ma chambre a ne rien faire sauf a pleurer et a souffrir sans pouvoir rien faire puisquelle refuse mes excuses . La premoere fois qu'elle ma boudait j'avais 6 ans prc javais sali la table de la salle a mangermoody smiley
Je ne supporte plus ces climats où je dois souffrir en silence à culpabiliser à entendre ma mère claquait les portes , a devoir attendre qu'elle part d'un endroit pour que je puisse y entrer car elle me fait comprendre que je suis de trop sad smiley je supporte plus , je tente de me changer les idées en lisant puisque j'adore la lecture mais ces problèmes de mémoire et concentration empire Je n'arrive plus sad smileysad smiley
28 octobre 2018 09:29
Salam posteuse,

" J'espère inchAllah que Dieu te fera devenir malheureuse que tu souffrira et pleurera , prc je veux te voir souffrir".

Ces paroles sont choquantes....je pense que ta mère est mal dans sa peau que même tes frères ne la supportait pas....j'espère qu'elle "s'adoucira" avec le temps...

(J'avais dis dans un précédent post qu'il y a des parents qui souhaitent le malheur à leurs enfants et c'est pour cela que certains fuguent ou coupent les ponts...).

J'ai vécu dans une cité où les mères ne se gênaient pas pour empêcher leurs filles de faire leurs devoir à leur dire : "Ferme moi ces livres et ces cahiers, vient m'aider à faire la cuisine et le ménage, tu crois que tu vas travailler au ministère en faisant des études, moi il me tarde tes 18 ans que je te marie et tu débarassera le plancher"....Mon dieu, je les voyais en larmes au collège...affreux...pauvres gamine !
Beaucoup de parents n'ont pas conscience de leur mauvaise éducation...

Courage à toi ma belle...
L
28 octobre 2018 10:25
Merci beaucoup pour vos messages , je garde beaucoup d'espoir grâce à ces paroles.
Ma dépression a commencé quand beaucoup de personne ne me parlait plus . Des amies ? Elles ne prenaient jamais de nouvelle . Des cousines? Elles ne décrochaient jamais . Ma mère avait également fait une dépression où elle s'énervait absolument tous les jours ! A partir de ce moment , je supportais plus les crises de nerfs de ma mère, j'avais limite les mains qui tremblaient . J'ai commencé à devenir distante et la déprime a commencé, j'avais personne pour m'accompagner , il n'y avait que Dieu . J'ai commencé à avoir des phobies à cause de mon anxiete puis des crises d'angoisses, Bref , j'en suis sorti ... Grâce à l'école! C'était une toute autre ambiance , certe il y avait des gens insupportable mais là bas. .. je me sentais comme une autre personne, une personne normal , plus de crise, j'oubliai tous mes problèmes .Que de l'humour dans cette année et j'ai guéri. Quand j'ai quitté l'école et que je suis parti dans une autre, c'était une catastrophe on nous mettait h24 la pression , les profs étaient extrêmement stricte . Tout le monde s'est retrouvé des amies donc mes amies avaient changé . J'ai recommencé cette dépression. Mon lycée est réputé pour n'avoir aucun éleve étudiant dans une grande école après la terminale . Je me dis , bat toi pour aller dans une superbe ecole et montrer a ta mere que tout ce qu'elle ma fait n'a servi a rien . Mais elle en a rajoutait une couche en disqnt qu'elle allait bien rire quand je serai refuse dans une grande école, que si je devrais rester vivre seule avec mon père jusqu'à ma terminale autant abandonner les études.
Même la dessus je perds espoir sad smiley
J
28 octobre 2018 12:06
Il y’a une génération de parents qui maudissaient leur enfants pour rien, ce sont des expressions évidemment elles ne doivent pas être prononcées mais dans la colère et l habitude d entendre et de répéter ces expressions il arrive de ne pas saisir leur portée malheureusement
Allah ihdina
Citation
MKZ123 a écrit:
Excuses moi, oui des épreuves difficiles dans l'adolescence entre un enfant et sa mère peut être mais de là à ce que la mère souhaite du malheur à son enfant NON. Je suis choqué.

Fais ce qu'il te semble bon, demandes conseil à ton frère lui qu'il t'apprécie particulièrement, demandes lui son aide je suis sûr qu'il t'aidera
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook