Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème avec futur belle mère, besoin de conseils
8 septembre 2017 23:41
Salam aleykoum mes soeurs,

Je suis algérienne et je vais prochainement me marier civilement avec un marocain originaire du sud du maroc, près de zagora in sha allah. (On a fait le religieux pendant nos études).
Sa mère, que je ne connais pas, vie depuis toujours là bas, autant vous dire qu'elle n'apprécie pas du tout que son fils se soit marié à une fille de France et elle est remplie de préjugés sur tout ce qui n'est pas de chez elle. En plus de cela, dans toute leur région ils sont hyper traditionnels du coup ils se marient beaucoup entre eux, et quand les gens ont appris pour nous tout le monde à commencer à dire à sa mère qu'elle est folle d'avoir accepter ce mariage, qu'il fallait pas le laisser etc. Lui me dit que beaucoup de mère de sa région refusent catégoriquement que leur fils se marie à des étrangères et même des marocaines venant de villes et pas de la campagne ou du désert comme eux. Dans la majorité des cas les mères demandent à leur fils de choisir entre elle et la fille, ce qui annule évidemment tout.
Bref, en ce qui le concerne, sa mère ne lui à pas fait ça, mais depuis le religieux elle lui fait quand même des réflexions lorsqu'il va lui rendre visite et lui montre qu'elle n'est pas contente. Donc en plus de ce qu'elle pense déjà elle a une pression par rapport aux gens.
Et moi l'étrangère+ française+ algérienne je me retrouve en plein milieu de ça sans savoir comment réagir!
Sans même me connaître on se permet de penser du mal de moi, d'après eux je serai un monstre, une prostituée, insolente qui va l'empecher d'aller les voir au maroc, qui vais lui manquer de respect et voler ses enfants etc etc
Je me dis que sa mère est analphabète, elle est presque jamais sortie de son village du coup niveau tolérance et ouverture d'esprit je peux pas en attendre beaucoup! Mais comment je suis censée réagir face à tout ça? C'est assez délicat comme situation et j'aurais aimé parler avec des soeurs ayant vécu ce genre de choses. Dois je ignorer tout ça? Est ce que ça annonce beaucoup de difficultés? Jusqu'a maintenant ça va puisque je ne la connais pas et on en parle que rarement, c'est seulement quand il va rendre visite à sa famille que ça fait remonter le sujet.
Ah et j'ai oublié de préciser qu'on ne parle aucune langue en commun, du coup j'aurai jamais de discussion avec elle.

Merci à celles qui prendront le temps de me donner leur avis!
8 septembre 2017 23:51
Tu t'engages sur un chemin dangereux.. Tu fais des choix, tu assumes.

J'espère quand même que tout se passera bien mais j'en doute sincèrement, cette belle-mère a déjà annoncé la couleur dès le début et crois moi tu vas pas voir la vie en rose..
[b][color=#FF0066][center]Celui qui sera le plus sincère envers toi est celui qui craindra Allah dans sa relation avec toi..[/center][/color][/b]
Y
8 septembre 2017 23:54
Aaleykoum Salam,

Laisse les mégères parler..

Fais ta vie , occupe toi de ton mari. Évite AU MAXIMUM les contacts avec ta belle mère.

Kheir inchaallah
S
8 septembre 2017 23:56
j espère que tu n as pas d rapport intimes encore avec lui$
je pense qu'au nom de l'amour ce genre de questions sur ta belle famille ne sont pas venus à ton esprit

tu aurait dû examiner étudier, enquêter et analyser la situation avant d'arpenter un tel chemin qui me semble à mon avis sans issue!
ne t engage en rien avec ce mec tant que tu n as pas la garantie de vivre tranquille
et si tu as entamer les relations intimes avec lui prends ta pilule
Citation
Salamalaikouum a écrit:
Salam aleykoum mes soeurs,

Je suis algérienne et je vais prochainement me marier civilement avec un marocain originaire du sud du maroc, près de zagora in sha allah. (On a fait le religieux pendant nos études).
Sa mère, que je ne connais pas, vie depuis toujours là bas, autant vous dire qu'elle n'apprécie pas du tout que son fils se soit marié à une fille de France et elle est remplie de préjugés sur tout ce qui n'est pas de chez elle. En plus de cela, dans toute leur région ils sont hyper traditionnels du coup ils se marient beaucoup entre eux, et quand les gens ont appris pour nous tout le monde à commencer à dire à sa mère qu'elle est folle d'avoir accepter ce mariage, qu'il fallait pas le laisser etc. Lui me dit que beaucoup de mère de sa région refusent catégoriquement que leur fils se marie à des étrangères et même des marocaines venant de villes et pas de la campagne ou du désert comme eux. Dans la majorité des cas les mères demandent à leur fils de choisir entre elle et la fille, ce qui annule évidemment tout.
Bref, en ce qui le concerne, sa mère ne lui à pas fait ça, mais depuis le religieux elle lui fait quand même des réflexions lorsqu'il va lui rendre visite et lui montre qu'elle n'est pas contente. Donc en plus de ce qu'elle pense déjà elle a une pression par rapport aux gens.
Et moi l'étrangère+ française+ algérienne je me retrouve en plein milieu de ça sans savoir comment réagir!
Sans même me connaître on se permet de penser du mal de moi, d'après eux je serai un monstre, une prostituée, insolente qui va l'empecher d'aller les voir au maroc, qui vais lui manquer de respect et voler ses enfants etc etc
Je me dis que sa mère est analphabète, elle est presque jamais sortie de son village du coup niveau tolérance et ouverture d'esprit je peux pas en attendre beaucoup! Mais comment je suis censée réagir face à tout ça? C'est assez délicat comme situation et j'aurais aimé parler avec des soeurs ayant vécu ce genre de choses. Dois je ignorer tout ça? Est ce que ça annonce beaucoup de difficultés? Jusqu'a maintenant ça va puisque je ne la connais pas et on en parle que rarement, c'est seulement quand il va rendre visite à sa famille que ça fait remonter le sujet.
Ah et j'ai oublié de préciser qu'on ne parle aucune langue en commun, du coup j'aurai jamais de discussion avec elle.

Merci à celles qui prendront le temps de me donner leur avis!
9 septembre 2017 00:00
Mais en fait je me dis que c'est pas de sa faute puisqu'elle connaît rien d'autre que ce qui existe chez elle. Et comme tout le monde elle doit avoir peur de l'inconnus.
Pour nous qui voyageons et cotoyons des gens de tout horizon c'est normal de connaître d'autres origines, cultures, coutumes et ça ne nous fait pas peur. Mais pour quelqu'un qui est restée toute sa vie avec des gens comme elle, c'est un comportement "presque" normal.
Enfin c'est ce que je me dis après Allahu A3lem
Citation
Jolie Rose a écrit:
Tu t'engages sur un chemin dangereux.. Tu fais des choix, tu assumes.

J'espère quand même que tout se passera bien mais j'en doute sincèrement, cette belle-mère a déjà annoncé la couleur dès le début et crois moi tu vas pas voir la vie en rose..
9 septembre 2017 00:03
Je pense que c'est le mieux à faire !
Dans tous les cas les gens parlent alors tant mieux que ce soit dans une langue que je ne comprends pas lol Vaut mieux rester ignorant parfois
Citation
Yabi Woman a écrit:
Aaleykoum Salam,

Laisse les mégères parler..

Fais ta vie , occupe toi de ton mari. Évite AU MAXIMUM les contacts avec ta belle mère.

Kheir inchaallah
9 septembre 2017 00:04
Essaye d engager un dialogue avec elle.
Si c est trop dur passe par ses frères ou sœurs si il en a
Apres si tu butes sur un mur ça risque d être compliqué car c est quand même sa mère et tu connais la valeur de celle ci chez nous les maghrébins surtout le garçon
Mais bon si il y a de l amour entre vous et qu il est sincère il restera avec toi et t imposeras
En tout les cas je te souhaites kheir et qu ALLAH vous facilite INSHA ALLAH
9 septembre 2017 00:07
Suis entièrement d'accord avec toi.

Il n'y a pas un meilleur choix à faire, une autre famille, un autre homme etc...En général il y a un problème avec les belles-mères, n'aiment pas le choix de leur progéniture. Donc chercher une autre situation ce n'est que changer des têtes mais pas des mentalités.
Citation
Yabi Woman a écrit:
Aaleykoum Salam,

Laisse les mégères parler..

Fais ta vie , occupe toi de ton mari. Évite AU MAXIMUM les contacts avec ta belle mère.

Kheir inchaallah
9 septembre 2017 00:10
Je pourrais pas avoir de discussion avec elle à cause de la barrière de la langue.
Pour ses frères et soeurs j'ai déjà parlé avec certain d'entre eux et ils n'ont rien à voir avec cette mentalité, du coup avec eux ça ira in sha allah. Après est ce que ça peut lui faire changer d'avis aucune idée!
Amin merci c'est gentil ))
Citation
mat2peau a écrit:
Essaye d engager un dialogue avec elle.
Si c est trop dur passe par ses frères ou sœurs si il en a
Apres si tu butes sur un mur ça risque d être compliqué car c est quand même sa mère et tu connais la valeur de celle ci chez nous les maghrébins surtout le garçon
Mais bon si il y a de l amour entre vous et qu il est sincère il restera avec toi et t imposeras
En tout les cas je te souhaites kheir et qu ALLAH vous facilite INSHA ALLAH
Y
9 septembre 2017 00:13
Tout à fait d'accord smiling smiley
Citation
DB & PP a écrit:
Suis entièrement d'accord avec toi.

Il n'y a pas un meilleur choix à faire, une autre famille, un autre homme etc...En général il y a un problème avec les belles-mères, n'aiment pas le choix de leur progéniture. Donc chercher une autre situation ce n'est que changer des têtes mais pas des mentalités.
9 septembre 2017 00:14
Amin !

S'il y a déjà la barrière de la langue tu est sauvée. C'est le cas idéal. Elle ne pourra rien faire et personne te traduira (enfin j'espère).

Si elle te regarde de travers faut juste penser qu'il y a une poussière qui lui est entrée le matin dans les yeux et ça la gêne...
Citation
Salamalaikouum a écrit:
Je pourrais pas avoir de discussion avec elle à cause de la barrière de la langue.
Pour ses frères et soeurs j'ai déjà parlé avec certain d'entre eux et ils n'ont rien à voir avec cette mentalité, du coup avec eux ça ira in sha allah. Après est ce que ça peut lui faire changer d'avis aucune idée!
Amin merci c'est gentil ))
9 septembre 2017 00:17
Ca me rassure alors!
Du coup est ce que tu penses que ça vaudrait le coup d'essayer de me faire aimer par elle ou c'est mieux d'abandonner tout de suite? Dans tous les cas je ferai pas l'actrice, je serai comme je suis toujours, je pense pas être une sorcière et je m'étais dis que par le comportement elle pourrait peut être changé d'avis...
Après je me doute bien que je vais pas changer la mentalité de tout un village mais si je peux faire améliorer les chose en montrant qu'en France on est pas des sauvages j'aurai déjà gagné lol
Citation
DB & PP a écrit:
Suis entièrement d'accord avec toi.

Il n'y a pas un meilleur choix à faire, une autre famille, un autre homme etc...En général il y a un problème avec les belles-mères, n'aiment pas le choix de leur progéniture. Donc chercher une autre situation ce n'est que changer des têtes mais pas des mentalités.
9 septembre 2017 00:21
hahaha je tacherai de me souvenir de ça in sha allah mdrr
Faut vraiment que j'arrive à passer au dessus de ça, même si ça peut être (très) bléssant.
Franchement respect à toute les soeurs qui galèrent avec leur belle famille, c'est pas évident!
Qu'Allah nous facilite à toute et nous accorde beaucoup de patience!
Citation
DB & PP a écrit:
Amin !

S'il y a déjà la barrière de la langue tu est sauvée. C'est le cas idéal. Elle ne pourra rien faire et personne te traduira (enfin j'espère).

Si elle te regarde de travers faut juste penser qu'il y a une poussière qui lui est entrée le matin dans les yeux et ça la gêne...
9 septembre 2017 00:25
A mon avis personnel, ne tente rien. Laisse couler l'eau sous les ponts comme on dit. Fais ta vie avec ton mari pendant quelques années. Comporte-toi correctement en sa présence, sans froideur ni chaleur excessive. Evite au tout début les contacts non absolument nécessaires.

Elle va t’aimer d'elle même, plus tard, quand elle va voir que ça fonctionne entre son fils et toi.

Mais fais attention car les hommes en général sont très influençables par leurs mères, c'est un fait assez récurant. C'est le point négatif des hommes mariés. Sont rares ceux qui ont la capacité de décider d'eux-mêmes et avoir du recul sur les situations. Surtout essaie de garder un équilibre avec lui, car certains pour toute embrouille vont voir direct leur mère pour se plaindre ou au téléphone...
Citation
Salamalaikouum a écrit:
Ca me rassure alors!
Du coup est ce que tu penses que ça vaudrait le coup d'essayer de me faire aimer par elle ou c'est mieux d'abandonner tout de suite? Dans tous les cas je ferai pas l'actrice, je serai comme je suis toujours, je pense pas être une sorcière et je m'étais dis que par le comportement elle pourrait peut être changé d'avis...
Après je me doute bien que je vais pas changer la mentalité de tout un village mais si je peux faire améliorer les chose en montrant qu'en France on est pas des sauvages j'aurai déjà gagné lol
y
9 septembre 2017 00:27
salam

ben justement j'imagine que vous allez faire un petit truc qd même, là bas en y allant, donc profites en pour ammener ses frères et SOEURS surtout qui n'ont pas cette mentalité pour en faire te alliés,

après que te dire sinon de faire en sorte de faire bonne figure pour que ça se passe au mieux, mais tout en restant toi même aussi

rapproche toi de l'une de ses soeur "open minded" qui sera votre "traductrice" pour un échange entre femme sans que ça tourne à ok corall lol
Citation
Salamalaikouum a écrit:
Je pourrais pas avoir de discussion avec elle à cause de la barrière de la langue.
Pour ses frères et soeurs j'ai déjà parlé avec certain d'entre eux et ils n'ont rien à voir avec cette mentalité, du coup avec eux ça ira in sha allah. Après est ce que ça peut lui faire changer d'avis aucune idée!
Amin merci c'est gentil ))
9 septembre 2017 00:27
Oui, rappelle toi le grain de poussière dans l'oeil mdr

Et pour toute chose qui pourrai t'arriver trouve-toi des causes ludiques comme ça. grinning smiley
Citation
Salamalaikouum a écrit:
hahaha je tacherai de me souvenir de ça in sha allah mdrr
Faut vraiment que j'arrive à passer au dessus de ça, même si ça peut être (très) bléssant.
Franchement respect à toute les soeurs qui galèrent avec leur belle famille, c'est pas évident!
Qu'Allah nous facilite à toute et nous accorde beaucoup de patience!
y
9 septembre 2017 00:30
donc qd c'est un mec qui se bat pas pour imposer sa femme c'est un lâche mais qd il le fait la femme doit le quitter????? mais elle ne l'est pas? ils sont déjà mariés religieusement et c'est officiel pour les deux familles, mais elle doit qd même le quitter pck y'a rien à fr et l BM est forcément une "sorcière"?

je vous trouve peut vaillantes les "amazones" lol
Citation
Yabi Woman a écrit:
Tout à fait d'accord smiling smiley
9 septembre 2017 00:33
Justement. On a dit que ça sert à rien de quitter son mari dans le halal. Serai juste changer pour une autre belle-mère. Tomber sur une mère de fille ou de garçon qui est 100 % d'accord avec le choix marital de son enfant c'est très rare.
Citation
yabiman95 a écrit:
donc qd c'est un mec qui se bat pas pour imposer sa femme c'est un lâche mais qd il le fait la femme doit le quitter????? mais elle ne l'est pas? ils sont déjà mariés religieusement et c'est officiel pour les deux familles, mais elle doit qd même le quitter pck y'a rien à fr et l BM est forcément une "sorcière"?

je vous trouve peut vaillantes les "amazones" lol
y
9 septembre 2017 00:36
j'ai compris de travers mea culpa

ais bon toutes les bm ne sont pas des sorcières non plus tongue sticking out smiley
Citation
DB & PP a écrit:
Justement. On a dit que ça sert à rien de quitter son mari dans le halal. Serai juste changer pour une autre belle-mère. Tomber sur une mère de fille ou de garçon qui est 100 % d'accord avec le choix marital de son enfant c'est très rare.
9 septembre 2017 00:38
Faut être prête à tout mentalement.

Ca se trouve elle connait le français où juste quelques mots. Suffisant pour te dire quelques mots assassins...

Mais comme tu seras prête à toute éventualité négative et si ça va être positif ou juste neutre, ça va être tout bénéf.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook