Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème avec mon frère
W
17 mai 2016 17:01
Ssalam 3leikoum.

J'ai décidé de venir vous parler aujourd'hui parce que je rencontre une situation assez délicate en ce moment.

Je suis l'aînée de la fraterie (bientôt 21 ans) et j'ai un frère plus jeune que moi qui a 17 ans.
Samedi, mon frère était censé allé à un tournoi avec son équipe et il disait qu'il était susceptible de passer la nuit là-bas au cas où ils iraient plus loin dans la compétition.

Cependant un détail nous a marqué ma mère et moi ; ses baskets de sport étaient encore dans sa chambre, son maillot aussi.

Je sais que c'est mal, mais j'ai quand même voulu en avoir le cœur net et j'ai allumé le PC de mon frère afin d'accéder à son compte Facebook. C'est là que j'me suis aperçue que, comme j'le pensais, il n'était pas à son soi-disant tournoi, mais à une soirée (nuit du samedi au dimanche).

J'ai essayé de lui sortir les vers du nez par sms entre samedi et dimanche (sans lui dire que j'avais checké son Facebook) mais impossible d'entendre la vérité. Il a continué à creuser plus loin dans son mensonge. Pareil dimanche, quand je lui ai posé des questions face-à-face et qu'il me mentait en me regardant droit dans les yeux.

Aujourd'hui nous sommes mardi et je me suis à nouveau rendue sur son Facebook, prête à récolter des preuves pour qu'il me rende des comptes et qu'il m'avoue la vérité.
C'était la chose de trop. Je découvre des photos de mon frère en train de boire ainsi qu'une photo où on le voit, une petite pochette de beuh à la main.

Quand j'ai vu ça, j'étais dans un état de rage tel que les larmes ne voulaient plus s'arrêter de couler.
Déjà, voir qu'il piétinait fièrement la confiance que lui avaient accordée mes parents ça me rendait ouf, mais qu'en plus de ça il mettait en danger sa propre santé ?
Sans parler du fait que là, j'me suis rendue compte qu'il déviait sérieusement de la ligne de conduite inculquée par l'Islam et par nos parents.
Et ça, ça m'a vraiment encore plus dépitée.

Je suis tout simplement dégoûtée par son comportement et j'me demande comment il arrive à faire comme si de rien n'était, sans ressentir une once de remord.
Je suis actuellement incapable de lui parler tellement je suis dégoûtée de lui. Le mot est fort mais pour l'instant, c'est tout ce qu'il m'inspire. J'essaie de prendre sur moi mais c'est vraiment pas évident, du coup je préfère minimiser toutes sortes de contact avec lui.

Ma mère voyait bien que quelque chose clochait dans mon comportement et aujourd'hui elle m'a demandé ce qui n'allait pas. Lui mentir, c'était au dessus de mes forces, du coup je lui ai fait part de ce que je savais (je ne lui ai pas parlé de la beuh, ça je compte m'en charger personnellement avec mon frère).

Nous avons choisis de pas en parler à mon père, du coup il n'est au courant de rien.

Du coup voilà, je voulais vous demander votre avis par rapport à ça.
Comment est-ce que je peux faire pour que mon frère se remette dans le droit chemin ?
Là clairement, y'a eu une cassure, je le sens.
De mon côté je sais que j'ai besoin de temps pour digérer tout ça (je pense que ma mère aussi) et je sais que lorsque j'vais avouer à mon frère que j'ai fouiné sur son PC ça va empirer la situation (mais je vous avoue que c'est le cadet de mes soucis pour le moment).

J'me sens impuissante et je sais pas comment aborder le problème, c'est pour ça que je sollicite un peu de votre aide.

Merci d'avance pour vos réponses, passez une bonne journée InchaAllah !
17 mai 2016 17:07
Salam

A la maison on avait les mêmes problèmes avec mes frères et je pense que c'est une erreur de ne pas en parler au père; un garçon quand ca grandit ça expérimenté pas mal de choses ( tout comme les filles d'ailleurs mais là on parle d'un garçon en l'occurrence) et je trouve sain d'avoir la figure paternelle qui me remet en place quand il sort du chemin
N
17 mai 2016 17:11
Salam moi je pense que tu devrais en parler avec lui comme une grande soeur sans que ta mère se rentre dans l'histoire essayer de le raisonner lui expliquer pourquoi c'est pas bien ce qu'il fait et qu'il s'en rend pas compte maintenant mais plus tard quand il va grandir il va regretter. Essaye de lui montrer quil peut très bien sortir avec ses amis sans pour autant faire n'importe quoi etc...
Mais bon j'avoue que c'est une situation délicate car il est à un âge où il pense tout savoir et que la parler ne sert à rien mais essaye vraiment de lui parler mais sans dire que ta mère est au courant.
Et si tu vois que vraiment y a rien qui change dis lui que tu vas en parler auX parents.
Bon courage inchaAllah kheyr.
F
17 mai 2016 17:12
Franchement, fouillet dans les affaires de sa famille, et des autres en général est un péché grave, tu ne respectes pas sa vie privée, ensuite en parler à ta mère? qui es-tu pour mettre ton frère dans la difficulté, tu aurai du en parler qu'avec lui !!! frnahcmeent maintenant, tu as du le mettre dans une situation délicate, alors que si tu lui en avait parlé peut etre qu'il serait retourné sur le droit chemin. La tu vas faire naitre la rage en lui c'est pire!
W
17 mai 2016 17:49
Hodahoda59 : Je suis toute à fait d'accord avec toi. Cependant, le problème c'est que mon père est assez strict et sévère sur certaines choses et j'ai peur de sa réaction s'il est mis au courant.

Ninaaa13 : Tu l'as dit, à cet âge ils sont sûrs de tout savoir et ne veulent rien entendre. Mon frère, c'est exactement ça. Déjà quand j'ai essayé de lui posé des questions, il menaçait de vraiment péter un câble si je continuais à remettre en question son honnêteté.
Si j'le mets devant le fait accompli, je sais pas quelle va être sa réaction. J'ai jamais vraiment eu d'autorité sur lui vu que je suis "juste" sa grande soeur et il m'écoute rarement donc bon...

FatiCEBPLOG : Je comprends tout à fait et je suis d'accord sur le fait que fouiller est un pêché. J'ai été faible et je regrette moi-même d'avoir été jusque là. C'est la première fois que je fouillais dans les affaires de mon frère, et c'est parce que je suspectais vraiment quelque chose de mal. Je sais que ça n'excuse rien et je me repentirai auprès d'Allah pour cette faute.
Si j'en ai parlé à ma mère, c'est simplement que je ne pouvais pas lui mentir lorsqu'elle m'a demandé ce qui n'allait pas. Si je lui avais menti, n'aurait-ce pas été un aussi commettre un pêché de plus ?
Je lui ai demandé de ne pas en parler à mon frère et que j'allais essayer de gérer ça. Ainsi, je ne mettrai pas mon frère dans une situation encore plus délicate qu'il ne l'est déjà.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'écrire
17 mai 2016 19:24
Salam

Mais tant mieux justement autant qu'il soit sévère avec lui maintenant pendant qu'il est jeune et insouciant ou qu'il ne puisse plus l'être avec lui dans quelques années! Ton frère fait une crise d'adolescence c'est normal qu'il veuille braver les interdits mais il a également besoin de règles fortes pour évoluer normalement et devenir un homme responsable
Citation
Waardaaa a écrit:
Hodahoda59 : Je suis toute à fait d'accord avec toi. Cependant, le problème c'est que mon père est assez strict et sévère sur certaines choses et j'ai peur de sa réaction s'il est mis au courant.

Ninaaa13 : Tu l'as dit, à cet âge ils sont sûrs de tout savoir et ne veulent rien entendre. Mon frère, c'est exactement ça. Déjà quand j'ai essayé de lui posé des questions, il menaçait de vraiment péter un câble si je continuais à remettre en question son honnêteté.
Si j'le mets devant le fait accompli, je sais pas quelle va être sa réaction. J'ai jamais vraiment eu d'autorité sur lui vu que je suis "juste" sa grande soeur et il m'écoute rarement donc bon...

FatiCEBPLOG : Je comprends tout à fait et je suis d'accord sur le fait que fouiller est un pêché. J'ai été faible et je regrette moi-même d'avoir été jusque là. C'est la première fois que je fouillais dans les affaires de mon frère, et c'est parce que je suspectais vraiment quelque chose de mal. Je sais que ça n'excuse rien et je me repentirai auprès d'Allah pour cette faute.
Si j'en ai parlé à ma mère, c'est simplement que je ne pouvais pas lui mentir lorsqu'elle m'a demandé ce qui n'allait pas. Si je lui avais menti, n'aurait-ce pas été un aussi commettre un pêché de plus ?
Je lui ai demandé de ne pas en parler à mon frère et que j'allais essayer de gérer ça. Ainsi, je ne mettrai pas mon frère dans une situation encore plus délicate qu'il ne l'est déjà.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'écrire
17 mai 2016 19:24
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

L'éducation ne se fait pas à 17 ans mais bien avant. Il sera difficile de remonter la pente pour aller vers le droit chemin.

Il faudrait que ton père soit tenu au courant, c'est quand même lui qui est responsable devant Allah de ce qui se passe chez lui...

Il faudrait régler son compte à l'organisateur de cette fête. Parents, enfants, tout le monde doit y passer. Judiciairement (art 227-18 du code pénal).

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
17 mai 2016 19:30
Salam pardon mais je te trouve un peu radical n'oublies pas le facteur jeunesse qui compte beaucoup et on apprend tout au long de sa vie le tout de comprendre ses erreurs et de ne pas les refaire
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

L'éducation ne se fait pas à 17 ans mais bien avant. Il sera difficile de remonter la pente pour aller vers le droit chemin.

Il faudrait que ton père soit tenu au courant, c'est quand même lui qui est responsable devant Allah de ce qui se passe chez lui...

Il faudrait régler son compte à l'organisateur de cette fête. Parents, enfants, tout le monde doit y passer. Judiciairement (art 227-18 du code pénal).

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
M
17 mai 2016 19:32
euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh daccord smoking smiley
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

L'éducation ne se fait pas à 17 ans mais bien avant. Il sera difficile de remonter la pente pour aller vers le droit chemin.

Il faudrait que ton père soit tenu au courant, c'est quand même lui qui est responsable devant Allah de ce qui se passe chez lui...

Il faudrait régler son compte à l'organisateur de cette fête. Parents, enfants, tout le monde doit y passer. Judiciairement (art 227-18 du code pénal).

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
17 mai 2016 20:01
Quand un arbuste pousse tordu, ce n'est pas pareil qu'un vieil arbre qui pousse tordu. Ce sont les erreurs dans la jeunesse qui coûte le plus cher. Ce sont ces erreurs qui peuvent sceller le destin d'une personne.

Un fruit pourri. En espérant qu'il ne soit pas le premier d'une longue série...

Citation
Hodahoda59 a écrit:
Salam pardon mais je te trouve un peu radical n'oublies pas le facteur jeunesse qui compte beaucoup et on apprend tout au long de sa vie le tout de comprendre ses erreurs et de ne pas les refaire
17 mai 2016 20:11
Je ne suis pas d'accord avec toi CHN-W
C'est encore pire un vieil arbre qui pousse tordu! C'est vraiment IRRÉCUPÉRABLE ÇA

On a tous fait des bêtises plus ou moins graves en étant jeunes et je pense qu'une personne douée d'intelligence et de conscience peut se rattraper

Les erreurs de jeunesses façonnent ce que l'on devient adultes
d
17 mai 2016 20:40
Lorsque une une personne commence à boire de l'alcool, elle ne s'arrête plus, peu importe ton âge.

Tu as beau à faire des rappels, discuter avec ton frère, le gueuler dessus, montrer les preuves, ca changera rien. Si il a envie d'aller en boîte, il y ira, il souhaite consomme de la drogue, il consommera, l'alcool c'est pareil
F
17 mai 2016 20:46
Salam aleykoum,

Ce n'est pas à toi de gérer ton frère et ses problèmes. De ce fait tu dois en informer ton père. Je trouve que ne pas lui dire c'est vraiment le prendre pour un idiot (pour rester correcte). C'est lui son père,c'est lui qui est responsable de ton frère,de son éducation,de ce qu'il fait dehors. Il se passe des choses sous son toit et il en est même pas informer!

Ton frère de 17 ans boit et se drogue. A ce rythme la il ne va guère aller loin et encore plus s'enfoncer dans le péché et la perdition. Il lui faut un cadre stricte et sévère pour qu'il soit en sécurité et puisse remonter la pente.

Quand je dis strict et sévère ça veut pas dire le battre jusqu'au sang. Mais lui mettre des limites,le surveiller,lui faire comprendre que ses actes sont abjectes et qu'elles ne sont pas digne d'un musulman. Il faut aussi dialoguer avec lui. Essayer de comprendre pourquoi il fait ça. Qu'il soit jeune ne justifie pas ce qu'il fait. Être jeune ne signifie pas être un débile a 2 neurones.
Parfois il suffit de voir la déception dans les yeux de son père,de voir le mal qu'on lui fait pour se reformer.

Ton rôle de grande sœur c'est de le consoler le jour où ton père lui passera un savon. Lui dire que tu es là pour lui. Qu'il ne faut pas s'en faire,que s'il a des difficultés tu es la pour l'aider.

Mais ton rôle n'est pas celui de prendre la place de ton père ou de ta mère. C'est pas a toi de faire son éducation,de lui en parler ou d'essayer de l'aider en cachette de ton père.

Tu n'as pas à gérer ça. C'est a ton père de le faire.

Ton frère a 17 ans il est assez grand pour être mis face à ses erreurs. Pour être confronté à la sévérité de ton père. Il est assez mature pour se faire taper sur les doigts et être rappeler à l'ordre.

Je rappelle que tu n'as pas surpris ton frère au centre co entrain de sécher un cours mais tu l'as surpris à une soirée,une pochette de beuh a la main et buvant de l'alcool.

J'ai 22 ans,je connais ce type de problème. Quand c'est arrivé dans ma famille je n'ai pas hésité à faire la rapporteuse. Tout comme toi j'ai fais la détective. Aujourd'hui je ne regrette pas. Je l'ai fais pour le bien de la personne,elle s'enfonçait,j'ai donc pris les mesures de force pour l'en sortir. J'ai bien fais. Elle a appris de ses erreurs,elle s'est reformer et aujourd'hui notre vie est paisible. Il a fallut passer par un énorme orage,mais ça en valait la peine.
a
17 mai 2016 21:59
Si t'as un fils CHN-W tu mle gardes au chaud, que je l'épouse grinning smiley
Quel que soit l'âge, je les prend au berceau ma3lich...

ptdr

Non plus sérieusement je tiens à te dire publiquement que tu es "la" personne (oh privilège) avec laquelle je trouve que j'ai la plus grande adéquation en terme de vision des choses (notamment en religion +++), c'est plutôt marrant comme constat

Tant sur ce forum que irl smiling smiley

Bref, continue sur cette voie amigo


Citation
CHN-W a écrit:
Quand un arbuste pousse tordu, ce n'est pas pareil qu'un vieil arbre qui pousse tordu. Ce sont les erreurs dans la jeunesse qui coûte le plus cher. Ce sont ces erreurs qui peuvent sceller le destin d'une personne.

Un fruit pourri. En espérant qu'il ne soit pas le premier d'une longue série...
[center]Ramadan moubarak[/center]
N
17 mai 2016 22:26
Au pire si vraiment tu n'arrives pas à lui parler et qu'il ne t'écoute pas je pense que tu devrais en parler à ton père parce que l'autorité d'un père c'est ça qui fait la différence dans certain cas.
Ou sinon ça serait de lui montrer des vidéos qui parle de l'alcool la drogue etc... des petits rappels destinés aux jeunes surtout avec l'approche du Ramadan ça peut lui ouvrir les yeux (c'est juste une idée comme ça).
En tout je te souhaite beaucoup de courage et qu Allah lui ouvre les yeux et et le guide sur le droit chemin.
17 mai 2016 22:53
On va dire que l'autoroute de la vérité n'est pas très large et qu'on roule dans la même voie avec le même type de voiture. En toute modestie. Car l'illusion de détenir la vérité est trompeuse. Aussi trompeuse que le temps qui passe. Détails
On s'est rencontré IRL ?

Citation
alRazi a écrit:
Si t'as un fils CHN-W tu mle gardes au chaud, que je l'épouse grinning smiley
Quel que soit l'âge, je les prend au berceau ma3lich...

ptdr

Non plus sérieusement je tiens à te dire publiquement que tu es "la" personne (oh privilège) avec laquelle je trouve que j'ai la plus grande adéquation en terme de vision des choses (notamment en religion +++), c'est plutôt marrant comme constat

Tant sur ce forum que irl smiling smiley

Bref, continue sur cette voie amigo
a
17 mai 2016 22:58
mdrr non on ne s'est pas rencontré, à ma connaissance en tout cas

je voulais dire même IRL je ne connais personne avec qui j'ai autant l'impression de voir les choses pareil smiling smiley

donc je trouve ça plutôt marrant


Citation
CHN-W a écrit:
On va dire que l'autoroute de la vérité n'est pas très large et qu'on roule dans la même voie avec le même type de voiture. En toute modestie. Car l'illusion de détenir la vérité est trompeuse. Aussi trompeuse que le temps qui passe. Détails

On s'est rencontré IRL ?
[center]Ramadan moubarak[/center]
17 mai 2016 23:03
Effectivement, c'est un fait remarquable. Partagé.
H
18 mai 2016 00:10
SALAM Alaycoum smiling smiley

Moi je me permets même de dire que toi chère alRazi ,CHN-W, et notre chère lolotte avez une place remarquable au sein de ce forum .

Vos interventions sont d'une pureté inégalable .

En vous remerciant car vos conseils sont précieux .

Amicalement
Leila <3

Citation
alRazi a écrit:
mdrr non on ne s'est pas rencontré, à ma connaissance en tout cas

je voulais dire même IRL je ne connais personne avec qui j'ai autant l'impression de voir les choses pareil smiling smiley

donc je trouve ça plutôt marrant



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/16 00:11 par Habibaino.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook