Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
problème avec mon employeur
v
26 septembre 2013 12:16
Bonjour à tous,

j'ai besoin d'aide, voilà je vous explique! Je suis actuellement en CDI en tant qu' Agent de nettoyage,

seulement mon employeur me demande de faire des tâches autre que le nettoyage industriel comme

tondre la pelouse, droguer les mauvaise herbes.. etc...!

Je précise que c'est le patron de l'entreprise qui m'embauche, je ne fais pas parti d'une société de

nettoyage! Pour réaliser les tâches demandées, je prends donc sur mes heures de travail!

Autre précision, sur mon contrat de travail, ma qualification est "Agent de nettoyage" ! Je voudrais donc

savoir si mon employeur est effectivement en droit de me demander de faire tous ça! Et si non, Quelles

sont les solutions pour qu'il comprenne?

Aidez-moi svp..
s
26 septembre 2013 12:43
Salam,

Je suppose qu'il n' y a pas de délégué du personnel (DP) dans ta boîte.
Je te confirme que ton employeur ne peut te demander de faire autre chose que ce pour lequel tu as été embauché.
s
26 septembre 2013 12:49
Salam,

Donc, si tu n'as pas de DP dans l'entreprise, tu peux essayer d'en parler au patron.
Lui faire comprendre que tu n'as pas été embauché pour tondre des pelouses ou les espaces verts, en général. Tu vois comment il réagit et s'il s'obstine, tu peux le signaler à l'inspection du travail.
Un inspecteur du travail viendra dans l'entreprise pour vérifier et voir le patron.
Après, si tu te lances dans cette voie, tu peux t'attendre à entrer en conflit avec ton patron.
Mais bon, faut pas avoir peur, le droit est de ton côté donc fais le respecter.
26 septembre 2013 13:22
Que veut dire "agent de nettoyage" sur ton contrat ? Les taches sont-elles précisées ?
26 septembre 2013 16:00
salam,

Il faut lire le contrat de travail et voir les tâches que te sont dévolues, sinon tu peux demander une consultation juridique auprès d'un avocat pour lui poser la question.

on se fait beaucoup d'idée sur les honoraires d'avocats, mais là c'est quelques dizaines d'euros.

ou bien si tu veux pas te casser la tête, tu es dans une filière où ça embauche, alors va voir ailleurs en essayant d'y gagner quelques euros de plus par mois.

bonne chance!
b
27 septembre 2013 01:45
Demande à ton patron de trier le courrier et d'astiquer la moquette et réponds lui ce qu'il te répondra.
Wa salam.
27 septembre 2013 11:27
Citation
vivi85 a écrit:
Bonjour à tous,

j'ai besoin d'aide, voilà je vous explique! Je suis actuellement en CDI en tant qu' Agent de nettoyage,

seulement mon employeur me demande de faire des tâches autre que le nettoyage industriel comme

tondre la pelouse, droguer les mauvaise herbes.. etc...!

Je précise que c'est le patron de l'entreprise qui m'embauche, je ne fais pas parti d'une société de

nettoyage! Pour réaliser les tâches demandées, je prends donc sur mes heures de travail!

Autre précision, sur mon contrat de travail, ma qualification est "Agent de nettoyage" ! Je voudrais donc

savoir si mon employeur est effectivement en droit de me demander de faire tous ça! Et si non, Quelles

sont les solutions pour qu'il comprenne?

Aidez-moi svp..

Salam,

Ton employeur joue sur les mots. il y a

- Agent de propreté, ou technicien de surface, qui est spécifique au ménage; grandes surfaces, surfaces industrielles, bureaux etc etc,

- Agent d'entretien, lié aux espaces verts,

Ton patron à mis "Agent de nettoyage" pour que ce soit plus global. Dans un premier tant, renseigne toi, à savoir de quelle convention collective tu dépends. Chaque convention, détermine les postes ainsi que leurs tâches. Sinon tu peux les trouver sur le journal officiel.

Je suis du même avis que Salmones, tu peux prendre contacte avec l'inspection du travail, et insister de savoir, quelle sera la prise en charge de ton employeur en cas d'accident du travail ? Et oui, comme il te l'a été dit un inspecteur du travail fera un contrôle. Oui, aussi, pour s'attendre à un éventuel licenciement, mais si c'est après le passage de l'inspection, cela coûtera cher à ton patron.
c
27 septembre 2013 12:27
pour conduire une tondeuse autoportée, il faut quand meme avoir reçu la formation adéquate. idem pour une débroussailleuse. idem pour l'utilisation de pesticides. on sort largement du domaine du nettoyage pour aller dans celui des espaces verts.
donc tu peux refuser de le faire et voir ou cela te méne.
comment penses tu que l'employeur va réagir? c'est peut etre dommage de risquer le licenciement.
v
27 septembre 2013 12:37
Bonjour,

Tout d'abord merci à tous! Pour répondre à certaine question qui me sont posées, il n'y a effectivement pas

de délégué du personnel dans l'entreprise. J'ai bien lu mon contrat, il n'y a pas de précisions sur les

taches qui me sont normalement dévolues, juste ma qualification "Agent de nettoyage" .

Concernant la convention collective, je ne trouve rien de précis. Qu'est ce que vous appelez je "journal

officiel" ?

merci à tous encore une fois!
27 septembre 2013 13:18
Un conseil, a moins d'avoir de mauvaises relations avec ton employeur n’amenè pas d'inspecteur du travail sinon ce sera le début des pblm !
Si ton contrat ou la convention collective ne précisent rien faudrait voir ce que dit la jurisprudence sur cette notion.
En attendant je te conseil de demander une réunion avec ton employeur pour que vous puissiez en parler calmement, n'oubliez jamais qu'une relation de travail est une relation contractuelle donc tout est négociable ! A toi ensuite d’être diplomate et de ne pas rentrer direct dans le conflit tout en sachant ne pas se faire marcher sur les pieds.

Bon courage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook