Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
problème avec un de mes beaux frères..
29 mai 2018 14:08
Salam alaykoum,
je suis toute nouvelle sur ce forum (perso je ne m'inscris jamais sur un forum) mais là je fais exception car je n'ai personne à qui en parler et je commence vraiment à saturer... Veuillez me pardonner si je peux être crue dans mes propos et si ça choquera certaines personnes mais sachez que ma situation de vie me choque moi même...;
avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut que vous compreniez certaines choses, je suis belge et étais complètement athée (mon père était prof de morale) depuis 2005 je suis avec mon mari marocain berbère qui est musulman, je me suis convertie à l'islam depuis ce moment là, j'ai une famille qui n'est absolument pas soudée et n'a jamais trop mes choix de vie ni mon mari .
Voilà 5 ans que un de mes beaux frères ( 37 ans) squatte chez moi (mon salon, salle à manger) pendant une période de plus ou moins 6 mois par an avant de retourner chez un de leur frère célibataire ( de plus de 44 ans)qui vit avec deux de leur nièces et la toute jeune épouse (19 ans)de celui-ci (qui me squatte) avec qui il s'est marié l'été dernier. donc en résumé il reste chez moi plus ou moins 6 mois par an et les autres 6 mois chez un de leur frère.
Je pensais qu'avec son mariage il resterai plus là bas mais apparemment non, viens d'apprendre qu'il s'est fait domicilier ici et qu'il a fait une demande de résident ( super je saute de joie...) enfin bref mis a part tout ça ,ce qui me saoule carrément pour le moment c'est qu'il devient de plus en plus difficile pour manger depuis qu'on est au ramadan et ça je commence à désespérer car pratiquement tout ce que je fais ça ne convient pas et mon cher époux s'y met aussi alors que en 13 ans en période de ramadan il ne m'a jamais rien dit, ou fait des reproches. perso je fais comme je peux pour essayer de satisfaire tout le monde (j'ai 4 enfants même si souvent j'ai l'impression d'en avoir 2 autres en plus), j'ai des livres de cuisine marocaine, je fais la harira comme je peux, fais des tajines (alors que je déteste ça) je fais aussi de la cuisine belge et italienne (j'adore les pâtes) je fais pratiquement tout maison, je n'ai que ça a faire comme dirait mon tendre mari mais ça ne va plus , dernièrement j'ai fais pois chiches au pied de veau (il n'a pas mangé), hier des lentilles (passe pas non plus) mon tajine est parti au poule, si je fais des pommes de terre aux poireaux béchamel , ce n'est pour eux que des patates et pas mangeable en période de ramadan, il (mon beau frère) ne veut plus de tomates cuites ni crues, pas de coriandre par contre énormément d'ail (oui il a des problèmes de tensions mais ne veut pas prendre de médicaments) hier j'ai demandé à table qu'est qui ne peut plus mangé et ils ne m'ont pas répondu clairement (mon beau frère lui, m'a dit qu'il ne veut pas manger tout les jours des lentilles, je lui ai répondu que ça faisait au moins 4 jours qu'on en avait pas mangé car j'avais fait de la soupe de haricot blanc sec et une autre fois un bouillon avec vermicelle) et mon mari plus tard la nuit m'a dit qu'avec l'âge il ne pouvait plus tout manger... enfin bref ils ne sont pas claires , je ne sais plus quoi faire et quand j'en parle à mon mari ça ne passe pas non plus , il ne me comprend pas que ça commence à me saouler et que je ne peux pas faire mieux et surtout je ne sais plus quoi faire ( dans ma tête il n'a qu'à retourner près de sa jeune épouse pour qu'elle lui mijote de bon petit plat qu'il aimera bien mais moi je voudrais vraiment c'est qu'on me laisse tranquille, tout ça , toutes ces années où il est là me fatigue profondément) de plus on a plus de viandes depuis 3 jours , je n'ai pas de sous et les boucheries sont très loin de chez moi, et eux c'est sûr bossent comme des malades, j'ai déjà dit qu'il me laisse des sous et j'irais en train avec le petit dernier mais à chaque fois c'est je vais faire..... ce n'est pas la première fois pourtant je préviens toujours au moins une semaine avant d'être à court....
Je me demande vraiment si je suis si mauvaise que ça , c'est vrai quand j'essaie de parler à mon mari de son jeune frère c'est toujours , arrête de faire des problèmes là où il n'y en a pas, tu es jalouse?? ou c'est mon frère , mon frère... oui et moi je suis quoi?? il m' a déjà dit aussi un frère c'est sacré car on en a que un dans la vie alors qu'une femme on peut changer...en tout cas je n'ai pas vraiment du tout la même vision des choses, moi ma famille c'est mon mari et mes enfants....;
désolé pour le pavé mais vous savez c'est assez court par rapport à tout ce que j'ai pu subir parfois depuis toutes ces années....ça c'est vrai c'est des broutilles mais qui me touche et sont mon quotidien de maman au foyer qui ne voit personne sauf quand je vais chercher les enfants à l'école...
merci de m'avoir lue jusqu'au bout
29 mai 2018 14:16
Et dire que le ramadan est une période de rapprochement et de grande générosité... cette famille te bouffe la vie et ton mari est bien injuste...
E
29 mai 2018 14:20
Assalamo 3alaykoum,

C’est dingue comment certains peuvent profiter de l’hospitalité des gens ! Ton beau frère a une maison et une femme, et il préfère squatter chez vous plutôt que de rester près de sa famille ?!

Ok c’est le ramadan et il faut partager des moments en famille, mais là il reste 24h/24 et en plus fait le roi. Un invité éduqué accepte ce qu’on lui pose sur la table.

Mais quand est-ce que les gens vont comprendre que le mois du ramadan est l’occasion de manger peu et avec des aliments simples ?! On est censé se mettre à la place des pauvres et dire el hamdoulilah pour ce qu’il y a sur notre table et basta.

Le problème c’est que la personne qui doit le remettre à sa place c’est ton mari mais il semble être de son côté, et devient exigeant comme lui.

A part lui faire des rappels à ton époux, lui parler calmement pour qu’il se mette à ta place et faire des dou3as, pour qu’il s’en rende compte, je ne vois pas d’autres solutions.

Sauf si tu invites sa femme chez toi et lui demandes de cuisiner les plats de son mari, mais bon ça changera pas la situation, il continuera à squatter chez vous et ça ce c’est pas normal !

Allahy Sahel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/18 14:21 par Esperanza*.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
S
29 mai 2018 14:20
Si j'ai compris ton beau-frère vit chez toi et se permet de te faire des remarques par rapport à la cuisine?

Je comprends que tu satures.
P
29 mai 2018 14:25
Salam aleikoum,

Je rappelle à toute fin utile que l'hospitalité dans l'Islam c'est trois jours dûs, pas plus.

Tu n'as pas à préparer à manger pour ton beau frère, et si tu as la bienfaisance de le faire, c'est à lui de s'adapter et de faire preuve de gratitude.

Tu n'as pas non plus à subir sa présence chez toi.
Un homme étranger (non maharam) n'a pas à vivre chez une femme, même si c'est sa belle soeur. Vous n'avez pas non plus à vous côtoyer de façon intime, encore moins vous retrouver seul à seul.
W
29 mai 2018 14:26
Ben dès le départ t’aurai du le virée maintenant tu lui dit à ton mari vas y bouge avec ton frère si tu n’es pas content
Il y a un blog super bien pour te donner des idées en cette période de jeûne c’est l’es recette de hanane elle est génial tu verra c’est une mine d’or
Courage ma belle
I
29 mai 2018 14:34
Hhhh plus je passe de temps sur ce forum, plus je désespère de la race humaine...

Posteuse; T’es très patiente. Ton mari ne comprends pas quand tu lui dis que tu n’en peux plus, il ne reste plus qu’à lui poser un ultimatum ou faire intervenir une tierce personne afin qu’il comprenne que ce qu’il t’impose n’est pas chose normal.

J’accepterai pas de vivre dans ces conditions.
29 mai 2018 14:50
merci pour cette sage réponse et aussi merci aux autres de m'avoir répondue , j'en pleure , je commençais sérieusement à me demander si ce n'était pas moi qui avait un problème car c'est ce qu'ils me font ressentir.... j'avais oublié de préciser que tout le reste de leur famille habite au Maroc, donc sa jeune épouse aussi.... mon mari est en Europe depuis plus de 15 ans et avait fait venir son jeune frère là où on habitait au tout début qu'on était ensemble (à l'époque on vivait en Espagne là où je l'ai rencontré, on habitait le même village) sauf que quand nous on est parti en Belgique à la mi 2005 mon beau frère était resté en Espagne.... jusqu'au jour où mon mari est allé le rechercher en Espagne pour le ramener ici... c'était il y a 5 ans, depuis il est ici et chez son autre grand frère au Maroc..;mon mari se sent responsable de lui sauf que maintenant il a 37 ans et s'est marié et qu'il serait grand temps surtout qu'il aie une maison à lui pour s'installer avec sa jeune épouse au lieu de squatter ici et chez son autre frère....mais bon comme je me suis déjà permise de lui dire il est temps qu'il fasse sa vie.... j'ai parfois l'impression qu'il y a un peu choc de culture surtout en ce qui me concerne, ce n'est pas toujours évident, moi j'ai quitté ma famille à 18 ans, j'en ai 43.....
f
29 mai 2018 14:51
Salam alaykoum,

J’ai lu tous ce que tu as écrit. Cette situation est la faute de ton mari.
Je ne comprends pas comment il peut héberger son frère pendant des années. Je veux bien qu’il aide sa famille mais pendant un certain temps.
Et en plus de cela son frère est exigeant au niveau nourriture : je ne mange pas etc. … et ton mari le défend. Moi je sais que quand tu es hébergé tu manges ce que l'on te prépares.

Et ses réflexions tu n’as que ça à faire puisque tu ne travailles pas. Le mois du ramadan n’est pas fait pour que les femmes passent toute la journée dans la cuisine.

Citation
ossiane a écrit:
Salam alaykoum,
je suis toute nouvelle sur ce forum (perso je ne m'inscris jamais sur un forum) mais là je fais exception car je n'ai personne à qui en parler et je commence vraiment à saturer... Veuillez me pardonner si je peux être crue dans mes propos et si ça choquera certaines personnes mais sachez que ma situation de vie me choque moi même...;
avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut que vous compreniez certaines choses, je suis belge et étais complètement athée (mon père était prof de morale) depuis 2005 je suis avec mon mari marocain berbère qui est musulman, je me suis convertie à l'islam depuis ce moment là, j'ai une famille qui n'est absolument pas soudée et n'a jamais trop mes choix de vie ni mon mari .
Voilà 5 ans que un de mes beaux frères ( 37 ans) squatte chez moi (mon salon, salle à manger) pendant une période de plus ou moins 6 mois par an avant de retourner chez un de leur frère célibataire ( de plus de 44 ans)qui vit avec deux de leur nièces et la toute jeune épouse (19 ans)de celui-ci (qui me squatte) avec qui il s'est marié l'été dernier. donc en résumé il reste chez moi plus ou moins 6 mois par an et les autres 6 mois chez un de leur frère.
Je pensais qu'avec son mariage il resterai plus là bas mais apparemment non, viens d'apprendre qu'il s'est fait domicilier ici et qu'il a fait une demande de résident ( super je saute de joie...) enfin bref mis a part tout ça ,ce qui me saoule carrément pour le moment c'est qu'il devient de plus en plus difficile pour manger depuis qu'on est au ramadan et ça je commence à désespérer car pratiquement tout ce que je fais ça ne convient pas et mon cher époux s'y met aussi alors que en 13 ans en période de ramadan il ne m'a jamais rien dit, ou fait des reproches. perso je fais comme je peux pour essayer de satisfaire tout le monde (j'ai 4 enfants même si souvent j'ai l'impression d'en avoir 2 autres en plus), j'ai des livres de cuisine marocaine, je fais la harira comme je peux, fais des tajines (alors que je déteste ça) je fais aussi de la cuisine belge et italienne (j'adore les pâtes) je fais pratiquement tout maison, je n'ai que ça a faire comme dirait mon tendre mari mais ça ne va plus , dernièrement j'ai fais pois chiches au pied de veau (il n'a pas mangé), hier des lentilles (passe pas non plus) mon tajine est parti au poule, si je fais des pommes de terre aux poireaux béchamel , ce n'est pour eux que des patates et pas mangeable en période de ramadan, il (mon beau frère) ne veut plus de tomates cuites ni crues, pas de coriandre par contre énormément d'ail (oui il a des problèmes de tensions mais ne veut pas prendre de médicaments) hier j'ai demandé à table qu'est qui ne peut plus mangé et ils ne m'ont pas répondu clairement (mon beau frère lui, m'a dit qu'il ne veut pas manger tout les jours des lentilles, je lui ai répondu que ça faisait au moins 4 jours qu'on en avait pas mangé car j'avais fait de la soupe de haricot blanc sec et une autre fois un bouillon avec vermicelle) et mon mari plus tard la nuit m'a dit qu'avec l'âge il ne pouvait plus tout manger... enfin bref ils ne sont pas claires , je ne sais plus quoi faire et quand j'en parle à mon mari ça ne passe pas non plus , il ne me comprend pas que ça commence à me saouler et que je ne peux pas faire mieux et surtout je ne sais plus quoi faire ( dans ma tête il n'a qu'à retourner près de sa jeune épouse pour qu'elle lui mijote de bon petit plat qu'il aimera bien mais moi je voudrais vraiment c'est qu'on me laisse tranquille, tout ça , toutes ces années où il est là me fatigue profondément) de plus on a plus de viandes depuis 3 jours , je n'ai pas de sous et les boucheries sont très loin de chez moi, et eux c'est sûr bossent comme des malades, j'ai déjà dit qu'il me laisse des sous et j'irais en train avec le petit dernier mais à chaque fois c'est je vais faire..... ce n'est pas la première fois pourtant je préviens toujours au moins une semaine avant d'être à court....
Je me demande vraiment si je suis si mauvaise que ça , c'est vrai quand j'essaie de parler à mon mari de son jeune frère c'est toujours , arrête de faire des problèmes là où il n'y en a pas, tu es jalouse?? ou c'est mon frère , mon frère... oui et moi je suis quoi?? il m' a déjà dit aussi un frère c'est sacré car on en a que un dans la vie alors qu'une femme on peut changer...en tout cas je n'ai pas vraiment du tout la même vision des choses, moi ma famille c'est mon mari et mes enfants....;
désolé pour le pavé mais vous savez c'est assez court par rapport à tout ce que j'ai pu subir parfois depuis toutes ces années....ça c'est vrai c'est des broutilles mais qui me touche et sont mon quotidien de maman au foyer qui ne voit personne sauf quand je vais chercher les enfants à l'école...
merci de m'avoir lue jusqu'au bout
m
29 mai 2018 14:51
Si ton beau frere et ton mari sont pas content. Ils ont qu'à la faire eux la bouffe. Moi à ta place je serais sortie de table en disant si vous etes pas content débrouillez vous. Non mais. Faut pas se laisser faire et accepter d'être traitée comme une serpillière.
R
29 mai 2018 14:53
Salam,


Tu as osé pensé que tu es mauvaise ???
Ma soeur ca va pas reprend confiance en toi...

Tu ne dois surtout pas essayé de satisfaire les besoins culinaire incessants de ce profiteur. Si tu essaye a chaque fois de te plier à leur exigences c normal qu'ils continus...et que surtout il ne retourne pas chez sa femme.

Tu fais ce que toi ton mari et tes enfants avaient l'habitude de manger. Lui c un squatteur c a lui de s'adapter...

Tu en fais trop ! Tu te plis en 4 ! Résultat on t'ecrase...

Une chose étrange vraiment. Il s'est marié fraichement avec une jeune épouse et le type squatte chez vous au lieu de profiter de sa vie de jeune marié et de sa jeune épouse... perplexe

Quel est son but ? perplexe

En plus, il laisse sa jeune épouse dans un autre appartement avec sont frère célibataire de 44 ans... perplexe
C n'est pas autorisé en islam...
W
29 mai 2018 15:29
Sérieux abusé je pense que pour un couple puisse évoluer et s’entretenir il ne faut pas qu’une tierce personne de la famille vienne vivre avec le couple sinon c’est la guerre assuré enfin c’est Mon avis
Citation
Insouciance45 a écrit:
Hhhh plus je passe de temps sur ce forum, plus je désespère de la race humaine...

Posteuse; T’es très patiente. Ton mari ne comprends pas quand tu lui dis que tu n’en peux plus, il ne reste plus qu’à lui poser un ultimatum ou faire intervenir une tierce personne afin qu’il comprenne que ce qu’il t’impose n’est pas chose normal.

J’accepterai pas de vivre dans ces conditions.
29 mai 2018 15:31
IL ES PAS AMOUREUX DE TOI PAR HAZARD ? il es + chez toi que chez sa femme?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/18 15:32 par lilas 13008.
I
29 mai 2018 15:39
Une tierce personne neutre évidemment, un médiateur en quelque sorte.
Tu peux trouver ça même à la mosquée...
Citation
Warda88 a écrit:
Sérieux abusé je pense que pour un couple puisse évoluer et s’entretenir il ne faut pas qu’une tierce personne de la famille vienne vivre avec le couple sinon c’est la guerre assuré enfin c’est Mon avis
N
29 mai 2018 15:45
En dirai que le beau frère c lui ton mari il profite de ta gentillesse et de ta générosité tu n'est pas obligé de préparer à manger pour le beau frère il et marier alors il part chez sa femme ton mari et responsable il doit parler à son frère
o
29 mai 2018 16:10
le mari ignore les regles de l islam l homme marie ne doit heberger son frere sous le meme toit avec son epouse veut dire l homme marie ne doit pas accepter que son frere vivra avec eux dans la maison ..c est interdit ...un frere sacre c est du n importe quoi ..
en plus il est marie ce frere sa femme vit toute seule ? c est bizarre ces comportements..
oui tu dois avoir marre de cette situation ...comme tu es convertie en islam fait lui rappeler
que c est interdit hbergement d un frere avec son frere marie..Allah yahdihom fais des dou3ae
okhti insha allah khir ..doit quitter la maison pour toujours juste visite oui.
29 mai 2018 16:53
Salam
En lisant ton post je me suis arrêté à « il critique mes plats »
Je pense que quand on squatte chez les gens 6 mois dans l’année le minimum c’est qu’il se fasse tous petits et mange ce que tu pose sur la table et dire merci à la fin ,,le bof a trop prit la confiance comme on dit, tu es ni sa femme ni sa mère qu’il aille se trouver un logement comme un grand, en plus tu a des enfants sous ton toit .
Ne fais plus tes plat en fonction de lui et si il est pas content qu’il se prépare lui mm a manger.
29 mai 2018 16:54
oh non ça je peux t'assurer qu'il n'est pas amoureux de moi , on ne se parle pas en général ou que très rarement de toute façon il ne comprend pas encore trop le français, je suis obligée de lui parler en espagnol... puis on a eu une grosse friction il y a bientôt 3 ans de ça ... un jour j'ai complètement craquer par son arrogance de l'époque vis à vis de moi et ça je ne l'ai pas supporté ;que mon mari me traite parfois de la sorte je l'accepte encore mais de lui non ce n'est plus passé ce qui fait qu'au final je l' ai giflé..confused smiley évidement mon mari lui n'a pas du tout aimé et il était presque à m'en mettre une mais c'est vrai son frère s'est interposé car franchement à ce moment là je n'en avais plus rien à cirer de tout... Au final , il ne m'a plus adressé la parole pendant plus de 1an et demi ou 2 et quand il était là il m'évitait et restait dehors...ce qui fait que quand ils revenaient du travail je passais mon temps en haut dans la chambre pendant qu'ils faisaient leur vie avec mes enfants en bas après avoir bien sûr préparé le repas que mon mari m'apportait en haut... là je sais que ça va choquer plus d'une mais bon si au moins mon mari pouvait se rendre compte de la patience que j'ai pu avoir jusqu'ici et toute cette souffrance que j'ai pu ressentir à ces moments là.... hélas il est pire qu'un aveugle le pauvre et je continue à l'aimer.....je lui ai déjà dit qu'il avait bien de la chance car franchement ce n'est pas l'envie parfois que j'ai de l'envoyer promener... merci en tout cas pour vos message , oui un médiateur serait franchement bien mais mon mari est contre car les problèmes doivent pas sortir de la maison et doivent rester entre nous...bon là j'enfreins sa loi ...Angel mais bon faut pas pousser non plus..il est assez vieux jeu parfois, parfois pour l'ennuyer je lui dis " tu sais j'ai 1 an de plus que toi, normalement tu me dois le respect..." winking smiley
Citation
lilas 13008 a écrit:
IL ES PAS AMOUREUX DE TOI PAR HAZARD ? il es + chez toi que chez sa femme?
C
29 mai 2018 17:14
Si ils veulent des plats a base de viande vu qu'il mange pas lentilles et tout dit leur d'aller faire les courses et aussi de ramener de la viande !!!
m
29 mai 2018 17:41
Non mais déjà le gars il se rend pas compte qu'il dérange. Toi ton tord c'est dés le début du mariage tu aurais du refuser que ton beauf reste 6 mois par an chez vous.

Tu bosses, tu es autonome? Ou tu es dépendante de ton mari et du coup lui se permet le droit de t'imposer sa famille car c'est lui qui ramène la paye à la maison?

Ah mon avis le mieux c'est de poser un ultimatum à ton mari sois son frere retourne chez sa femme, sois c'est ton mari qui va perdre la siennegrinning smiley

C'est triste mais dés fois faut savoir être ferme et s'imposer si on veut que les choses changent.

Et puis il a pas à te dire que les problèmes doivent rester à la maison si tu as envie/besoin d'en parler à l’extérieur fais le mieux pour ton bien être psychique winking smiley

Citation
ossiane a écrit:
oh non ça je peux t'assurer qu'il n'est pas amoureux de moi , on ne se parle pas en général ou que très rarement de toute façon il ne comprend pas encore trop le français, je suis obligée de lui parler en espagnol... puis on a eu une grosse friction il y a bientôt 3 ans de ça ... un jour j'ai complètement craquer par son arrogance de l'époque vis à vis de moi et ça je ne l'ai pas supporté ;que mon mari me traite parfois de la sorte je l'accepte encore mais de lui non ce n'est plus passé ce qui fait qu'au final je l' ai giflé..confused smiley évidement mon mari lui n'a pas du tout aimé et il était presque à m'en mettre une mais c'est vrai son frère s'est interposé car franchement à ce moment là je n'en avais plus rien à cirer de tout... Au final , il ne m'a plus adressé la parole pendant plus de 1an et demi ou 2 et quand il était là il m'évitait et restait dehors...ce qui fait que quand ils revenaient du travail je passais mon temps en haut dans la chambre pendant qu'ils faisaient leur vie avec mes enfants en bas après avoir bien sûr préparé le repas que mon mari m'apportait en haut... là je sais que ça va choquer plus d'une mais bon si au moins mon mari pouvait se rendre compte de la patience que j'ai pu avoir jusqu'ici et toute cette souffrance que j'ai pu ressentir à ces moments là.... hélas il est pire qu'un aveugle le pauvre et je continue à l'aimer.....je lui ai déjà dit qu'il avait bien de la chance car franchement ce n'est pas l'envie parfois que j'ai de l'envoyer promener... merci en tout cas pour vos message , oui un médiateur serait franchement bien mais mon mari est contre car les problèmes doivent pas sortir de la maison et doivent rester entre nous...bon là j'enfreins sa loi ...Angel mais bon faut pas pousser non plus..il est assez vieux jeu parfois, parfois pour l'ennuyer je lui dis " tu sais j'ai 1 an de plus que toi, normalement tu me dois le respect..." winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook