Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Problème avec un avocat au Maroc
fauvette [ MP ]
11 janvier 2009 14:50
Salam a tous,

Voila, cela fait environ deux ans que ma mere a un probleme avec un avocat au maroc. Je vous expose le problème et espee que quelqu'un saura me dire comment faire pour le faire plonger et débloqer la sitation!

Il y a environ deux ans, la mère adoptive de ma mere est decédée. Ma mere etait sa seule fille devant la loi! M a grand mere, donc avait un avocat au maroc. Mais depuis sa mort (dieu ait son ame), cette avocat s'occupe donc de l'heritage. Ma grand mere avait egalement deux soeurs qui resident au maroc. Normal, elle aussi ont droit a cet heritage. Seulement, profitant de l'absence de ma mere, qui habitent en france, ces derniers se sont liés contre elle, et trouve diverses excuse pour que ma mere n'ait le droit à rien! il essayent de prouver que ma mere n'est pas sa fille naturelle. ses soeurs ont bien recu leur part d'heritage, mais l'avocat est toujours absent pour ma mere et aujourd'hui il dit qe la famille a a papier ki prouve que ma mere n'est pas sa fille! et donc ne veut paslui donner son due. Mais ce papier, ma mere ne l'a jamais vu, et du moment ou ma mere figure sur le livret de famille de sa mere, je pense qu'aucun papier ne peux contredire ce fait.

Je voudrais donc savoir, comment faire pour le faire plonger, car ma mere la quand meme payé! mais il ne fait rien pour arranger la situation. Ma mere a aussi le droit a son heritage, c'est la seul mere qu'elle n'ait jamais connue!

il y a t-il un moyende pression, car nous somme en france et n'avons pas les moyen de se rendre au pays tout les deux mois pour regler cette affaire. Quelles sont les demarches que nous pouvons entreprendre?

JE VOUS REMERCIE PAR AVANCE DE VOS REPONSES
A BIENTO
hamdoulillah_ [ MP ]
11 janvier 2009 17:33
salam,

A ma connaissance ouAllaEye popping smileyua3lam, ta mère n'a pas à réclamer l'héritage car elle n'est pas sa fille de sang. Je te parle du point de vue religieux, si tu n'en tiens pas compte c'est ton affaire (même si ta mère est sur le livret de famille)
fauvette [ MP ]
11 janvier 2009 17:58
Elle ne "reclame" pas cet heritage, sa mere, et oui sa mere (car rien ne prouve kel ne l'ai pas), lui as laissé un quelque chose! mais c'est cet avocat vereux ki fait les probleme. TU AS BIEN FAIT DE DIRE ALLAH OULAM! g demander des conseils et non pas des jugement! en islam l'herritage est un droit! alors le terme "reclamer" n'est pas approprié.Ce n'est pas qu'une question d'argent,ne me fait pas passer pour une personne attiré que par l'heritage. Je pense que devant dieu elle est sa mere, car c elle ki la allaité, qui la aimé et qui la elevée!!! COMME TU DIT C'EST NOTRE AFFAIRE! je ne pense pas que ce soit un peche!
samriz [ MP ]
13 janvier 2009 10:37
assalamou 3alaykoum

je pense que "hamdouliallh" a raison ta mère n'a pas droit à l'héritage car n'est pas sa fille biologique, il faut pas chercher midi à 14h, achari3a est comme ça si t'es musulmane il fat l'accepter sans chercher des explications qui ne changeront rien du fait
lahlale [ MP ]
26 avril 2009 14:04
chere fauvette la charia a dit clairement les enfants adoptives n ont pas le droit a lheritage c est comme ca on ne peut rien changer de nos lois religieux. la grand mere elle aurait laissait quelque chose comme ( hiba ou sadaka ou autre chose qui autoriser dans notre religion a son vivant mai maintenant c est trop tard ) je te conseil car la loi c est comme ca tu peux me croire car jai fais 3 ans de droit au maroc courage ta maman elle va rein obtenire de ses soeurs car elle n est pas ligitime elle n est pas leur soeur biologique bon courage a toi et a ta maman.
santita [ MP ]
26 avril 2009 21:18
comment ça il ya rien qui prouve qu'elle n'est pas sa mère?

c sa mère ou pas sa mère explique nous, parceque quand tu dis "mère adoptive" c'est pas sa mère alors, en tt cas aux yeux de l'islam et de la charia qui est appliquée au maroc.

donc l'avocat n'est pas un escroc, il ne peut rien contre la loi c'est tout.

ne prend pas les avis différents du tien comme une attauqe, tu demande des points de vue, c'est ce qu'on essaye de te donner.

tu n'a pas l'air de savoir que l'adoption n'existe pas au maroc, ça s'apelle la kafala et donc ta mère n'a pas le droit à l'héritage de sa mère adoptive même si c'est elle qui l'a élevé! c la loi c comme ça!

de rien!
avocatoo [ MP ]
26 avril 2009 22:19
bonsoir
sérieusement ça me fait toujours mal au cœur quand j'entends de tels propos sur un confrère, même si parfois certains confrère oublient la réelle vocation de l'avocat et s'intéressent avant tout a l'argent.
je vais être clair fauvette
si c'est vraiment la faute de l'avocat, je suis prêt a t'aider, si le problème concerne un héritage, je suis pret aussi a t'aider jusqu'à ce que ta mère obtienne sa part. tu a surement du voir certaines de mes interventions sur le forum et tu dois savoir que je tiens mes promesses
j'attends plus d'explications de ta part
cordialement
maitre mohamed
santita [ MP ]
26 avril 2009 22:26
Dites moi maitre, qu'est ce que vs en pensez du fait que ce soit la mère adoptive?

elle a d'après vous quant même droit à l'héritage?

ce qui m'etonne énormément, mais vs semblez dire qu'il ya une solution
avocatoo [ MP ]
28 avril 2009 16:09
bonjour
il ya plusieurs façon dans le droit marocain d'hériter de quelqu'un.
c'est pour ça que j'attend les explications de fauvettes
cordialement
maitre mohamed
santita [ MP ]
29 avril 2009 10:44
ah bon? je pensais que seule la loi islamique en matière d'héritage était appliquée au marocHeu

wa dakchi li 9rina 7naya fe tarbiya lislamiya, le chapitre dyal "lirthe" m'avait bien marqué à l'époque.
Moujahid [ MP ]
29 septembre 2009 17:17
Salam Mde. Mohamed

Je suis content qu´il y a un avocat sur le froum YABILADI.com, G une qst a vous dire Me. keske vous vous dites que moi, OUI MOI,une affaire d´heritage avec 3 avocats pendant 12 ans qui m´ont FRAUDER et m´a rendu malade impitoyablement et si vous dites ici pour fauvettes que vous etes le vrai homme a resoudre ses pob. alors chapeau et croyez moi je suis pret a vous engagez de reprendre mon affaire ( contcatez moi sur mon MP et merci)

Me.Si Mohamed,Wallahi toumma Wallahi G frapper sur plusieurs portes et apres mes experiences avec les avocats dommage je vous dit la verité et je ne genralse pas) mais qlq un sont des aspirateur d´argents..) une chose qui me triste et me fait mal, C lorsq sur la TELE j´enttends ce fameux SLOGAN: Almaghrebo Dawlati Alhaqqi Wal Qanoune...

Mon prob n´est pas fini, Gete au Maroc le 06.07.09, je devais y rester jusqu´a le 31.07.09 mais comme GETE frauder et choquer par le systeme de MAFIA je suis retourner le 20.07.09 plus malade que je suis..

Il y a une heure G envoye mon histoire pour un de tes confrere, j´espere de recervoir une reponse

Me. Si Mohamed merci pour ton partage et G hâte de te lire.

Le 3eme Doyen sur YABILADI...

MOUJAHID

PS. un dicton espagnol dit: ( Hagas bien pero no mires para quien ? )
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
lina241 [ MP ]
30 septembre 2009 13:00
Bonjour fauvette

Ma mére aussi elle était adopté par sa grande soeur donc sur le livret de famille il était marqué son nom je sais que cé haram mais avant les gens ne savait pas trop pa contre elle connait trés bien c'est qui ses parents, donc quand son vrai ére est mort elle a hérité comme ses soeurs je sais pas cmt ca cé passé j etait trop petite mais ces fréres et souers ont prouvé comme koi cé leur vrai soeur et elle a hérité comme eux.

Par contre quand son ére adoptive est mort , il n' a hérité que ce qu il lui a ecrit avant sa mort( je sais pas cmt on appel ca mais il lui y a fait je pense une hiba ou sadaka de 20% de son héritage)et le reste 80% il était hérité pas son frére ( le frére a mon grand pére allah yerehemou) , c est pr te dire voila islamiquement l enfant adoptive n hérite pas que ce que le pére ou mére adoptive lui donne avant sa mort.

Mais allah o a3lame peut etre qu il y a d autres slutions mais renseigne toi bien et si tu peux contact un imam je pense qu il va bien t 'expliquer

Bonne chance
Moujahid [ MP ]
1 octobre 2009 13:03
Salam TLM

lina241,, d´ecrire une en rabe (WISSAYA) TESTAMENT,, dans l´islam ca existe pas un "TESTAMEN" G tjs entendu les enfants en peuent jamais exiger de leurs parents ce qu´ont leurs donne dans leurs vie etc..

Mais a nos modernes jours, je crois que ca existe les Testaments, C a cause apres la mort des parents il y a bcp de prob. entre les soeurs et freres N´EST CE PAS???

SVP j´aimerais bien etre corriger si ce que je dis EST FAUT et merci pour votre partage

SINCÈREMENT MOUJAHID
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
ville92 [ MP ]
1 octobre 2009 14:18
Salut,
De point de vue réligieux, un enfant adoptif a le droit au max à 1/3 de l'héritage et suite à une "wasiya" ou acte de vente etc.....mais de point de vue juridique, tant que l'enfant adpotif figure sur le livret de famille, il a le droit de à l'héritage en tant qu'un enfant du défunt, sauf dans le cas où les autres héritiers puissent justifier par un moyen ou autre qu'il s'agit juste d'un enfant adpotif, la solution la plus connue et utilisée est un acte d'adol où 12 personnes attestent que l'enfant est adpotif et ça passe......
La question de l'avocat est relative, il faut comprendre que l'avocat dépose des procédures et juste le juge qui a le droit de les comprendre comme il les voit......
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook