Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème avec un ami
l
18 août 2021 15:13
Bonjour, j'ai monté un business d'été qui marche tres bien, je me suis " associé" sans que ce soit officiel avec un ami. juste à l'oral

au depart on devait investir à deux, mais monsieur n'a rien mis finalement.

Je donne 50% à cet ami
j'ai fait un investissement de 1000 euros et lui rien, jusqu'ici pas de souci
je lui ai proposé 50% et on bosse la saison ensemble

alors moi j'investi dans les cartes de visites
et lui rien , moi pas de souci je me dit que en tant qu'associé il va rééquilibrer les choses

alors je distribue les cartes de manière massive en mode bourrin pour trouver des clients mais monsieur ne ce bouge pas le petit doigt j'attendais de lui une prise d'initiative pour me demander les cartes qu'il puisse les distribuer
mais non il préfère attendre que les appels sonnes et travailler,

puis aujourdhui je lui dit que je vais bosser seule pour rentabiliser mon investissement
parce que dans ma vision je pensais pas qu'il n'y allait plus avoir de client quand je ne flyais pas
alors il a raller en me disant ouais mais t'avais dit que on faisait la saison ensemble jusquau bout blabla, je lui ai dit ok mais alors j'attend de toi une prise d'initiative car l'autre jour tu m'a dit je veut pas que notre relation débouche en patron salarié mais qu'on soit égaux, je lui ai dit ok alors j'attend tes prise d'initiative ....
puis il a rigolé... je pense qu'il a du comprendre qu'il n'etait pas juste ....

vous en pensez quoi vous ??
moi je pense que je suis trop gentille parce que en vrais j'ai pas besoin de lui pour faire le taf car je m'en sort tres bien tout seul. mais sans regret car j'aime faire plaisir les potes;; mais etre trop gentil c'est pas bon je pense mdr
I
18 août 2021 15:22
Quand c'est question de sous, les potes ne deviendront plus tes potes.

Si ça commence comme ça, alors imagine avec des salariés en jeu, des charges, des stocks et tout ce qui s'en suit.

Si il bouge pas le petit doigt, dans ce cas, tu le rétrogrades en tant qu'employé, avec ce qui s'en suit.

Certaines personnes sont bien pour de l'amitié, mais dans le monde professionnel, c'est impossible de bosser avec eux.
18 août 2021 15:23
bonjour

les affaires et être "trop gentil" ça sonne pas bon...
vu tes écrits soit cette personne n'est pas fiable dans le sens ou il veut juste profiter soit il est pas pro parce que vous êtes amis donc il se permet sa nonchalance.
à toi de voir sur le long terme si tu peux continuer sereinement mais si tu peux taffer seul, fais le, t'a pas à traîner "un boulet"
mieux vaut qu'il reste juste ton ami, en dehors de tout business.
l
18 août 2021 15:32
J'avoue j'ai trop donné sur un plateau servi le connaissant râleur, si je lui avait donné moins, il ce serait senti pas bien, et aurait surement râlé , il veut le salaire d'un patron , le statut de salarié pour évité les risques car à chaque décision importante il remet tout sur moi , et qu'on le traite égale à égale et lui sans prise d'initiative .... mdrrr


Citation
Inconnu23 a écrit:
Quand c'est question de sous, les potes ne deviendront plus tes potes.

Si ça commence comme ça, alors imagine avec des salariés en jeu, des charges, des stocks et tout ce qui s'en suit.

Si il bouge pas le petit doigt, dans ce cas, tu le rétrogrades en tant qu'employé, avec ce qui s'en suit.

Certaines personnes sont bien pour de l'amitié, mais dans le monde professionnel, c'est impossible de bosser avec eux.
18 août 2021 15:34
Salam

Ton Copain N’a Aucune Idée Sur Le Principe De l’association Ni Apparemment Aucun Moyen Financier Pour Donner Du Volume À Votre Association Financièrement, Donc Il Compte Sur Toi Totalement... Tu Devrais Lui Expliquer Brièvement Comment Ça Marche Et Deux Investissements Valent Mieux Qu’Une. S’Il Compte Sur Toi ? Tu Dois Lui Expliquer. Qu’Il Doit Investir : L’Équivalent De Ce Que Tu As Investi...
Citation
lemarockain a écrit:
Bonjour, j'ai monté un business d'été qui marche tres bien, je me suis " associé" sans que ce soit officiel avec un ami. juste à l'oral

au depart on devait investir à deux, mais monsieur n'a rien mis finalement.

Je donne 50% à cet ami
j'ai fait un investissement de 1000 euros et lui rien, jusqu'ici pas de souci
je lui ai proposé 50% et on bosse la saison ensemble

alors moi j'investi dans les cartes de visites
et lui rien , moi pas de souci je me dit que en tant qu'associé il va rééquilibrer les choses

alors je distribue les cartes de manière massive en mode bourrin pour trouver des clients mais monsieur ne ce bouge pas le petit doigt j'attendais de lui une prise d'initiative pour me demander les cartes qu'il puisse les distribuer
mais non il préfère attendre que les appels sonnes et travailler,

puis aujourdhui je lui dit que je vais bosser seule pour rentabiliser mon investissement
parce que dans ma vision je pensais pas qu'il n'y allait plus avoir de client quand je ne flyais pas
alors il a raller en me disant ouais mais t'avais dit que on faisait la saison ensemble jusquau bout blabla, je lui ai dit ok mais alors j'attend de toi une prise d'initiative car l'autre jour tu m'a dit je veut pas que notre relation débouche en patron salarié mais qu'on soit égaux, je lui ai dit ok alors j'attend tes prise d'initiative ....
puis il a rigolé... je pense qu'il a du comprendre qu'il n'etait pas juste ....

vous en pensez quoi vous ??
moi je pense que je suis trop gentille parce que en vrais j'ai pas besoin de lui pour faire le taf car je m'en sort tres bien tout seul. mais sans regret car j'aime faire plaisir les potes;; mais etre trop gentil c'est pas bon je pense mdr
F
18 août 2021 15:40
Salam,

Si tu te sens capable de faire tout seul fais le seul sinon prend quelqu'un qui est investi à 100% et non quelqu'un qui se repose complètement sur toi et ne fais rien, c'est un business pas de la charité... Tu peux faire des gestes gentils à ton associé que s'il n'en abuse pas.

Qu'Allah fasse fructifier ton/votre projet, amin.
I
18 août 2021 15:52
Et surtout attention à officiellement lui donner des pouvoirs, car ça pourrait se retourner contre toi.

Pas d'investissement -> Pas son mot à dire !
Citation
lemarockain a écrit:
J'avoue j'ai trop donné sur un plateau servi le connaissant râleur, si je lui avait donné moins, il ce serait senti pas bien, et aurait surement râlé , il veut le salaire d'un patron , le statut de salarié pour évité les risques car à chaque décision importante il remet tout sur moi , et qu'on le traite égale à égale et lui sans prise d'initiative .... mdrrr
18 août 2021 16:33
Tu devrais le déclarer salarié ou t'en défaire car là, finalement, il travaille au black et le jour où tu le jettes parce qu'il ne fiche rien, il pourrait te le faire payer en te dénonçant.

Fais les choses dans les clous ou ne les fais pas.

Attention aux SMS ou mails échangés à propos de ce boulot.
18 août 2021 16:41
Je pense que tu te fais pigeonner et que cet ami profite de la situation. Ni plus ni moins.
Pas de business entre amis si vous voulez garder de bons liens..
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook