Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
No probleme ...
a
3 avril 2004 22:04

C'etait la rubrique dedie a faire resurgir les maux que vivent les MRE , malheureusement il y a pas de problème .
Tous ce complèsent a surfer sur les rubriques autres comme quoi ils sont a l'abris . Accepte leur sort et si par inadvertance on lance un sujet , il font comme si tout va bien dans le meilleur des mondes .

La preuve que vous ne pourrez jamais avancer , c'est en denoncant les maux qu'on oblige les gens a penser et avoir des obligations pour soutenir une fois venu ttes action qui fera en sorte d'eveiller nos sens pour mieux afronter les périples de la vie .

Personne n'est a l'abris , je sais que vous etes tous des nanti , vous posseder internet a la maison . Relater les faits qui touchent et qui nuisent a l'humain , pour que demain vos enfants connaitrons la liberté de penser , de choisir et de vivre dans la dignité .

Ne venez pas par la suite dire que les arabes ne s'entende jamais , si chacun de nous jouer son role d'instructeur ou d'apporter un echange constructif nous pourrions former une force pour denoncer en bloque par
la parole ou par l'ecrit nos droits et nos mecontentement pour ttes situation
anormal que vivrait la communauté par tout dans le monde.

Ce support de diwan el madalim doit voir le jour et faire bouger les consciences , laisser les futilités de tout les jours de coté . Dégner repondre du moin par un acquiescement ou par un petit apport meme banal il fera changer la mentalité et pourra relancer des debats originaux .

cordialement votre .
a
4 avril 2004 01:57
salut abdel ,

ecoute il ya du vrai dans ce que tu dis moi je voudrais vous parler de plusiquers problèmes justemnt en france !

qui nous represente ?
qui ou quel groupe fera de la veille pour toute une communauté ?

face à des questions d'actualité comme la laicité le travail ou autre quel est l'organe qui est censé representer les marocains ?

il faut que l'on se rassemble il faut que l'on existe politiquement ...

j'ai regardé les fiches des éléctions régionales le seul nom à consonance arabe bien placé ( en 3 eme position je crois donc éligible ... c'est le gars la qui est toujours avec le pen j'ai oublié son nom ..) je crois que c'est pas un marocain en plus

c'est vous dire un des seul representant bien placé est à l'extreme droite !!
c'est du délire !

bref il faut avancer je suis sur que pleins de compatriotes né la bas ou né ici sont capable de veiller et d'aider leurs compatriotes de les representer

bref il faut comme les autres communautés que l'on fasse notre propre lobyying je ne suis pas pour le replis communautaire mais c'est comme ca que ca marche vous connaissez Africagora c'est le rassemblement des Noirs de france parce que la société française et les entreprises françaises ne veulent pas faire travailler les Noirs meme si ils ont des diplomes et meme si ils sont ultra compètents !

Alors un personne sensé a fait cette assocaiation Africagora pour les aider je trouve ca génial !!!

à quand la meme chose pour les marocains et les cramés de la tronche comme moi .

personellement je n'ai jamais eu de problème pour travailler mais je trouve cela scandaleux que l'on puisse vous juger sur votre tronche ou votre couleur de peau des exemple y en a pleins vous en avez bien sur tous entendu parler mais que fait t on

rien !?


Azedine
a
4 avril 2004 10:48

Merci azedine ,

Si on parvener a denoncer tout ce qui marche de travers , on finira par s'occuper de nous meme , je pense que seul notre communauté pourra faire face et qui connait ces maux en plus .
Je me suis tjs mefier des associations ou asbl qui pensent bien faire mais combien loin de la realiter . C'est vrai qu'ils ont un bagage mais je pense qu'actuellement nous avons des gens competant et qui sont au chomage , ou qui ont du temps libre apres leur travail.ils faut qu'ils bougent .
Mon idée aussi était de faire un travail social aux seins des mosquée , combien de gens ne savent pas parler le francais et de plus dans les mosquées , il y a de l'argent et aucun secretariat convenable .
De l'argent par betement pour des actions suicidaire , créeons d'abord des groupements qui pourront s'opposer et denoncer des crimes quitte a les suivres devant un tribunal competant .
Vous savez en Belgique on denonce et sa fait reflechir , plus de 60 % de gens sont contre les agissement de Sharon .

thanks
n
4 avril 2004 11:56
bonjour à abdell et azedine,

je suis nouvelle sur ce site, et comme ca fait seulement cinq mois que je suis en france et j'ai laissé une bonne situation au maroc pour suivre mon mari et je le regrette vraiment car à ce jour je n'arrive pas à trouver du travail malgré mon niveau d'etude et mon experience professionnelle au maroc et je parle tres bien la langue (d'ailleurs on me fait toujours la remarque quand je fait des entretiens). bref ca va s'arranger j'espère.

mais sur ce site justement j'ai remarqué apres avoir fait le tour du forum, que les gens ne font que critiquer le bled, et j'ai rarement vu des sujets interessants que les gens peuvent debattre et quand c'est le cas ils ne sortent meme pas avec des solutions et c'est toujours sans issues. alors à quoi bon parler sans rien faire,

Les gens ici soit disant dans un pays de droit et de libérté, les marocains n'ont plus le droit à la parole ils ne font que subir et se croient superieurs au marocains du bled alors qu'eux memes n'arrivent pas à s'imposer et à s'integrer dans un pays ou ils seront et resteront toujours des etrangers.

Moi à mon humble avis il faut aller plus loin que de parler sur ce site, il faut qu'il y ait des volontaires et essayer de se reunir pour en parler de vive voix et essayer de trouver ensemble des solutions.

bon dimanche a tous
a
4 avril 2004 13:24
salam nizou ,

Une seule chose de positif a était realiser sur ce site par les yabiladéennes .
A savoir Maroc O Coeur , une initiative genial pour aider des enfants et des personnes dans le besoin au bled.
Malheureusement les gens n'aident pas bcp , la jeunesse n'a pas cette étincelle de vouloir aider . Pas tous bien évidament , mais nos parents ont batis et construit des mosquées alors qu'ils sont analphabètes .
Les jeunes sont instruit et tellement distant quant a l'elaboration d'un projet.
Je te souhaite de trouver un travail , si tu es dynamique tu arrivera avec l'aide de Dieu inchaAllah a surmonter tout .
Bienvenue chere soeur .
n
4 avril 2004 13:40
Merci abdell, oui j'espère vraiment trouver quelque chose, parceque je n'ai pas l'habitude de rester inactive et inutile mais je n'aime pas non plus me sentir rejetée. donc il faut se battre pour prouver a ces gens que nous pourrons donner le meilleur de nous meme pour une bonne cause.

merci encore
M
4 avril 2004 17:04
Cher frère Abdell!

Merci infiniment pour ton bon foi et tes belles pharses sur la qst. d´etre active etc..etc.

Tu m´a dejas parler si Abdell, et moi je t´ai raconeter un peu de moi, je suis de la premiere generation ici au DK.

Et tu sais cher Abdel, lorsque j´ai voulu faire du bien avec nos compatriotes ici à CPH. nos frères etaient analphabèts, et nous qui connaisser la langue et la parler ils nous considerent pas, et on a pas pu de les reunir jusqu´au jour où la deuxiemes generation venu,mais il y avait qlq 1 qui regarder seleument leurs interêt ertc..etc. Comme je t ái dis une fois ( ELÂBBADINE ELWISSAME) tu comprends etc..etc.

Aujourd´hui j´ai assez de faire avec ma petite famille ainsi de suite.

Et je me sens pas tranquille car j´ai l´anguoisse sur la vie de mes enfants
qui vraiment ont une "fausse mentalité" parce qu´ils sont né ici etc..etc..

Allah Yehdihoum YA RAB.

Sincèrement et fraternellement

Votre frère Abdel.Moujahid



Message edité (05-04-04 14:21)
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook