Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il est où mon problème ?
M
25 juin 2015 11:48
Salam tout le monde, et tout d'abord bon ramadan à tous et à toutes.

Alors, j'ai 25ans, de nature calme, sociable, souriante, chez mes parents, bon poste, pas vilaine physiquement. Ma vie est transparente, dans le sens ou en semaine mes journées se résument à aller travailler, rentrer, faire repas + ménage, aider ma mère et voilà. Le week end il m'arrive d'aller me promener en ville, faire les courses, piscine ou courir, mais pas de sorties nocturnes. J'ai pas un passé vicelard, j'ai des valeurs qu'on m'a transmis et je les respecte. Je ne suis pas voilée, et physiquement je ne suis pas typée, ce qui fait que souvent on me prends pour une francaise.

Mais voilà, dans ma petite vie calme et bien rangée, je désèspere. Tout le monde autour de moi est en couple, tout le monde a "une vie", tandis que la mienne se résume a essayer de rester une fille bien. J'ai eu quelques demandes, mais que des cas , je vous assure ! J'ai eu le mec qui a le double de mon âge, j'ai eu celui qui sort de taule, j'ai eu celui dont les parents veulent un mariage arrangée, j'ai eu celui qui me garde de coté pendant qu'il profite, j'ai eu celui qui veut que ce soit moi qui aille bosser et lui rien du tout, et dernierement j'ai eu le classique du "je me marie pour les papiers". Bref, voilà, rien de serieux, aucune piste, rien, nada. Alors que je vous assure que je suis pas une fille qui s'affiche et tout, rien de tout ca, du coup je me demande POURQUOI moi je n'ai jamais rien de serieux.

Tout le monde me dit que je dois attendre. Mais punaise !! Attendre quoi ?! J'ai 25 ans et pas l'ombre de qqun de serieux !!!! Depuis mes 22ans on me dit ca, et le temps passe, et pour moi rien ne change. Je suis issue d'une petite ville, des arabes oui il y en a mais tres peu, et pour ceux qu'il y a et bien ils passent leur vie a trainer dans les boites les plus proches et a vivre de petits trafics. C'est pas ca que je veux...

Ensuite on me dit de sortir, je veux bien , mais deja sortir seule c'est nul, mais en plus ou sortir ? Je me force a le faire quand même, pour mettre toutes les 'chances' de mon coté. Car comme dit je ne sors pas le soir, et en journée les seules personnes que je croise sont des mères ou des hommes mariés. Mes copines sont des francaises, j'ai eu quelques arabes, qui elles me disent que je dois céder et faire comme elles, me mettre avec un francais ou m'amuser. Mais pourquoi ? Je comprends pas. J'ai rien qui cloche, jsuis saine de corps et d'esprit, et jsuis la a etre une grosse galérienne. Le temps passe, je me dit que plus les jours filent et plus je vais me retrouver avec un mec qui obligatoirement aura deja des enfants ou même me retrouver toute seule. Les présentations par l'entourage et tout vous pouvez oublier car comme dit, les hommes ici ont tous un lourd passé et ceux qui n'en ont pas sont déja mariés. J'ai la sensation que tout est contre moi. Que je n'aurais jamais ce que je "mérite". Ca me déprime. Comment faire des rencontres serieuses quand on vient d'un bled ou les gens eux memes sont des cas ? Je vois pas de solution.

On me dit que je dois attendre, rester calme, car tout est écrit de toute facon. Et si il est écrit que moi je dois finir toute seule ? J'ai le cas dans ma ville, deux soeurs, belles comme tout, bien sous tout rapport, aujourd'hui la cinquantaine, célibataires. Et je flippe comme pas possible de finir comme elles. Si tout est écrit, pourquoi certaines nanas se battent pour le mec qu'elles veulent ? Pourquoi nous dit on qu'il faut essayer de faire des rencontres ? Parfois je me sens honteuse de dire que je vis toujours chez mes parents, alors que je ne m'imagine pas sortir de la maison hors mariage. Mais je vous jure que quand on dit ca aux gens, vous verriez le regard qu'ils ont, on me prends pour un tanguy ou une grosse attardée j'ai l'impression. D'autres me disent de lacher mes valeurs, de sortir avec plusieurs mecs et que le bon finira par arriver. De les essayer, quoi. Mais jsuis pas comme ca ! Je m'attache a tenter d'etre une fille bien ,que mes parents soient fiers de moi. Et voilà qu'aujourd'hui j'ai plus l'impression que c'est une tare plutot qu'une qualité. Désolée du pavé, mais tout ca me rends malade...
25 juin 2015 11:56
Le mariage c'est le rizk c'est tout , tu as beau tout faire tant que Dieu n'a pas dit Aimine tu resteras célibataire.

Donne toi les moyens comme tu le fais actuellement, fais des do3as et quand ça devra arriver ça arrivera !!!

Tu cherches limite à forcer mais ça ne vient pas alors laisse, en general ça vient quand on s'y attend le moins ... Peut qu'un jeune homme sur Yabi viendra te MP qui sait hihi

PS : l'épanouissement ne viendra jamais d'un homme , épanoui toi toi déja !!!
C
25 juin 2015 12:07
Salut ☺

On a quasiment le meme vecu.
Le probleme c est qu on a une double culture, je pense, des jeunes femmes d origine maghrebine, de religion musulmane, qui ont des valeurs et des principes envers leur famille et leur religion, avec tout de meme une independance, une ouverture d esprit et une culture occidentale.
Certaines ont choisi de s occidentaliser au max en choisissant de mettre de cote certains principes religieux, afin d être en couple coute que coute. Nous, on fait partie de celles qui se raccrochent a ce qu on leur a inculquė, on veut garder nos valeurs, du coup, on galere pour trouver un homme comme nous. Soit on est trop fermee car on ne sort pas le soir pour certains gars....ou on est trop ouverte pour d autres car on travaille, on ne porte pas le foulard, on se maquille....
G
25 juin 2015 12:20
Salam,

Tout d'abord bon ramadan à tous

Ma-demoiselle ne perds pas espoir, les rencontres arrivent souvent quand on s'y attend pas.
Demande à dieu de te mettre une personne qui te correspond et avec qui tu seras heureuse inchallah. Même si la situation te semble compliqué avec l'aide de dieu tu finiras par être comblée Bye

Que dieu nous guide
p
25 juin 2015 12:37
n'ecoute meme pas tes copine deja ,,,,
25 juin 2015 12:48
Citation
Ma_demoiselle a écrit:
Salam tout le monde, et tout d'abord bon ramadan à tous et à toutes.

Alors, j'ai 25ans, de nature calme, sociable, souriante, chez mes parents, bon poste, pas vilaine physiquement. Ma vie est transparente, dans le sens ou en semaine mes journées se résument à aller travailler, rentrer, faire repas + ménage, aider ma mère et voilà. Le week end il m'arrive d'aller me promener en ville, faire les courses, piscine ou courir, mais pas de sorties nocturnes. J'ai pas un passé vicelard, j'ai des valeurs qu'on m'a transmis et je les respecte. Je ne suis pas voilée, et physiquement je ne suis pas typée, ce qui fait que souvent on me prends pour une francaise.

Mais voilà, dans ma petite vie calme et bien rangée, je désèspere. Tout le monde autour de moi est en couple, tout le monde a "une vie", tandis que la mienne se résume a essayer de rester une fille bien. J'ai eu quelques demandes, mais que des cas , je vous assure ! J'ai eu le mec qui a le double de mon âge, j'ai eu celui qui sort de taule, j'ai eu celui dont les parents veulent un mariage arrangée, j'ai eu celui qui me garde de coté pendant qu'il profite, j'ai eu celui qui veut que ce soit moi qui aille bosser et lui rien du tout, et dernierement j'ai eu le classique du "je me marie pour les papiers". Bref, voilà, rien de serieux, aucune piste, rien, nada. Alors que je vous assure que je suis pas une fille qui s'affiche et tout, rien de tout ca, du coup je me demande POURQUOI moi je n'ai jamais rien de serieux.

Tout le monde me dit que je dois attendre. Mais punaise !! Attendre quoi ?! J'ai 25 ans et pas l'ombre de qqun de serieux !!!! Depuis mes 22ans on me dit ca, et le temps passe, et pour moi rien ne change. Je suis issue d'une petite ville, des arabes oui il y en a mais tres peu, et pour ceux qu'il y a et bien ils passent leur vie a trainer dans les boites les plus proches et a vivre de petits trafics. C'est pas ca que je veux...

Ensuite on me dit de sortir, je veux bien , mais deja sortir seule c'est nul, mais en plus ou sortir ? Je me force a le faire quand même, pour mettre toutes les 'chances' de mon coté. Car comme dit je ne sors pas le soir, et en journée les seules personnes que je croise sont des mères ou des hommes mariés. Mes copines sont des francaises, j'ai eu quelques arabes, qui elles me disent que je dois céder et faire comme elles, me mettre avec un francais ou m'amuser. Mais pourquoi ? Je comprends pas. J'ai rien qui cloche, jsuis saine de corps et d'esprit, et jsuis la a etre une grosse galérienne. Le temps passe, je me dit que plus les jours filent et plus je vais me retrouver avec un mec qui obligatoirement aura deja des enfants ou même me retrouver toute seule. Les présentations par l'entourage et tout vous pouvez oublier car comme dit, les hommes ici ont tous un lourd passé et ceux qui n'en ont pas sont déja mariés. J'ai la sensation que tout est contre moi. Que je n'aurais jamais ce que je "mérite". Ca me déprime. Comment faire des rencontres serieuses quand on vient d'un bled ou les gens eux memes sont des cas ? Je vois pas de solution.

On me dit que je dois attendre, rester calme, car tout est écrit de toute facon. Et si il est écrit que moi je dois finir toute seule ? J'ai le cas dans ma ville, deux soeurs, belles comme tout, bien sous tout rapport, aujourd'hui la cinquantaine, célibataires. Et je flippe comme pas possible de finir comme elles. Si tout est écrit, pourquoi certaines nanas se battent pour le mec qu'elles veulent ? Pourquoi nous dit on qu'il faut essayer de faire des rencontres ? Parfois je me sens honteuse de dire que je vis toujours chez mes parents, alors que je ne m'imagine pas sortir de la maison hors mariage. Mais je vous jure que quand on dit ca aux gens, vous verriez le regard qu'ils ont, on me prends pour un tanguy ou une grosse attardée j'ai l'impression. D'autres me disent de lacher mes valeurs, de sortir avec plusieurs mecs et que le bon finira par arriver. De les essayer, quoi. Mais jsuis pas comme ca ! Je m'attache a tenter d'etre une fille bien ,que mes parents soient fiers de moi. Et voilà qu'aujourd'hui j'ai plus l'impression que c'est une tare plutot qu'une qualité. Désolée du pavé, mais tout ca me rends malade...

Salam

Avant tout ce que tu fais, c'est pour toi même ton honneur et celui de ta famille
ensuite tu t'embrouilles un peu, légèrement trop, car tu fais la confusion entre ta
bonne conduite et les fruits que tu souhaites en récolter ! Il y a une antinomie (voir
Kant.) Si toutes les possibilités ne te sont pas favorables, là ou tu résides , élargie
ton champ de probabilités , bouge, sors un peu, ne plus hésiter à prendre un café à
une terrasse ensoleillée, fréquente des copines, qu'y a-t-il de déshonorant ? il faut
aussi (provoquer) le sort (faire al asbab) car qui ne tente rien n'a rien et tu le sais.
Ton post est teinté de beaucoup de pessimisme et aussi quelques petites
transgressions que j'imputerais à une petite révolte contre le sort , destin, mektoub
ou ce que tu veux ....Tout s'arrangera Insha Allah mais il faut aussi redoubler d'actes
et espoir, et tout dans la vie est effort le hasard porte bien son nom ...! L'inconnu ...
K
25 juin 2015 12:56
dans ton cas je dirais que faire des rencontres sur internet ne serait pas une possibilité à exclure, mais oublie les sites de rencontre "muslims"
parce que tu dois élargir ton champ de chasse, mais sois vigilante, internet il y a beaucoup de loups et quelques personnes bien
R
25 juin 2015 12:57
Salem,

Je vis la même chose mais d'un côté je me dis je préfère être seule que mal accompagné mais sa me fait peur quand je vois le temps passé et me dire que je commence à vieillir pour être mère.

Je sais pas trop quoi te conseiller moi même je suis perdue entre me forcé ou écouté mon coeur et mon intuition.
[center][color=#FF0000]« Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré,et [ne vous ai-Je pas engagés] à M'adorer? Voilà un chemin bien droit »{ Sourate Ya-Sin : 60 - 61}[/color][/center]
25 juin 2015 12:57
Commencé par changer d'amies... "Dis moi avec qui tu es amie, je te dirai qui tu es..."

C'est tout a ton honneur de rattacher a tes valeurs, mais ne donne pas une image que tu te force a être "une fille bien".

Tu es encore jeune, et des filles qui se marient a 35 ans passé j'en connais plein personnellement. Tu te mets trop la pression et ça les gens s'en rendent compte quoi que tu laisse penser.

Apprécié ta vie et tes parents et dis hamdoullah d'avoir la santé et Inch'Allah le reste suivra.

Ps : l'homme parfait n'existe pas.
25 juin 2015 14:19
Assalâmou ´alaykoum wa rahmatoullah.

Ce n'est pas une honte que d'être chez ses parents passé 25 ans. Je connais un homme, pas Musulman, il a 30 ans, un bon salaire, toujours chez ses parents.

Pour ce qui est de la recherche, il faudrait élargir la zone. Sur le Net : même s'il y a plein de gens pas sérieux, il doit y avoir des hommes dans le même cas que toi, qui auront cette même idée. Le tout est d'avoir les outils pour sélectionner les bons candidats. Toute une stratégie à élaborer.
Ensuite, à la mosquée. A priori, il y a plus de candidats dans ce lieu qu'ailleurs. Tu pourrais demander à l'imam des tuyau. Ou même, le missionner pour trouver des candidats valables, contre rémunération : tout travail mérite salaire.
Après, il faut étendre ton réseau. Association islamique, caritative ou autre. Il faut s'impliquer. Voir et être vu (toute ressemblance avec un slogan de prévention routière est purement fortuite, aucun mot n'a été blessé dans l'élaboration de ce passage).

Wassalâmou ´alaykoum wa rahmatoullah.
C
25 juin 2015 14:34
Salam aleikom soeurette,

Je suis dans le même cas que toi (25 ans et encore chez papa maman, sauf que moi je cherche pas à me marier, ceeci dit) je ne peux te conseiller que de patienter et de faire des invocations surtout en ce mois de Ramadan. De demander à Allah de mettre dans ton chemin l'homme qui t'est destiné.

voici une petite douaa de Mussa 3aleyhi salam (pour ceux qui veulent se marier) :
RABBI INNI LIMA ANZALTA ILAYYA MIN KHAYRIN FAQIR ( traduction approximative : Seigneur, j'ai grand besoin de toute grâce dont Tu voudras bien me gratifier)
M
25 juin 2015 14:38
@Bibou_tfliette, merci de ta réponse, la fin de ton post est vraiment a retenir quand à l'épanouissement, je vais tâcher de garder ça en tête.

@Ilta_06, je me sens moins seule du coup, c'est vrai qu'on est à l'entre deux, et c'est très compliqué a gérer des fois, comme tu dis on est ou trop ou pas assez...

@Gueuledange, merci du soutien, amine

@prenmoipaspour1con, les copines je ne les écoute pas, je les entends, c'est tout... Tout le monde sait qu'elles ne sont pas forcément de bon conseil des fois

@baliygh75, j'ai pourtant étudié dans le domaine littéraire et je t'avoue que j'ai dû chercher à nouveau la philosophie de Kant. Je sais que je me contredit des fois, a vrai dire j'ai posté comme cela me venait dans la tête, il se peut effectivement qu'il y ait des incohérences car je ne me suis pas relue, j'ai fait ca spontanément. Merci de ta contribution et de tes pistes, il est vrai qu'il n'y a rien de déshonorant mais il faut passer la barriere de s'asseoir en terrasse par exemple SEULE. Mais bon, ca viendra. Je vais tâcher de faire au mieux et me risquer à sortir un peu plus, au moins ça sera sans regrets pour plus tard. Et oui, le pessimisme est bien là, tu as bien lu entre les lignes ;-)

@Kawthar_, les rencontres sur le net pourquoi pas mais justement comme je l'ai dit, physiquement je fais francaise, au vu de la photo je n'attirerai que ca. J'aurai plus été tentée par les rencontres musulmanes mais au vu de tous les posts je suis vraiment pas sûre hein, pas envie de tomber sur un tordu, je sais pas...

@Rubi<3, bienvenue au club lol par contre je pense qu'il ne faut pas se "forcer", y'a rien de bon qui peut en résulter, si ton intuition te dit quelque chose suis la, c'est pas pour rien que tu le ressens..

@Shamelya, ton message est rempli d'espoir et je t'en remercie. Changer d'amies c'est fait, ce que me disent ces filles là c'est uniquement lorsque je les croise et qu'elles se rendent comptent que je suis toujours célibataire qu'elles me le disent. J'ai vraiment restreint les personnes autour de moi, mais les remarques des autres on ne peut pas les empêcher. Je ne me "force" en aucun cas, j'ai le libre arbitre sur ce que je fais, si j'ai decidé d'être ainsi c'est par conviction, car je pense que c'est la bonne voie à choisir. Oui comme tu dis je me mets la pression car je vis ca comme un "echec", comme si je n'etais pas "capable" de faire la bonne rencontre. Peut être qu'effectivement cela se voit, bien malgrès moi, mais bon, j'essaie de ne jamais en parler. Oui l'homme parfait n'existe pas mais je n'ai pas des critères de folie, juste quelqu'un de sain, de droit, de valeur. Pas un mannequin footballeur lol
S
25 juin 2015 14:43
Élargit ton champ de recherche si tu trouves rien dans tes environs.

En plus des conseils données par d'autres, je regarderais aussi du côté des universités, doit y avoir quelques musulmans cachés sérieux.
M
25 juin 2015 14:45
@CHN-W, merci de ta réponse et de tes idées que je note. Le net je suis vraiment hésitante, après oui je me dis si moi n'etant pas une folle dingue je m'inscris ça veut dire que des hommes pas forcément dingues le feront aussi. A étudier...
La mosquée malheureusement je n'en ai pas chez moi, la plus proche doit être à 45minutes, mais j'aurai déjà plus confiance en ce système, qui m'a l'air plus transparent. Ca se fait de demander ça à un imam ?

@Clair de lune, si ce n'est pas indiscret, pourquoi ne recherche-tu pas encore à te marier ? J'adorerai ne pas me prendre la tête comme toi lol ça a l'air tellement plus facile ! Merci de ta douaa, je viens de la copier sur un post it, le temps de la connaître, merci encore.
M
25 juin 2015 14:47
@bladi780, les universités ça aurait été une super idée mais y'en a pas chez moi lol mais merci quand même :-)
25 juin 2015 14:57
Salam,

Ton "problème" est celui de beaucoup de maghrébin(e)s d'Europe.
Il est devenu difficile de rencontrer des prétendants sérieux mais surtout compatibles.

Tu n'es ni anormale ni folle continue de vivre conformément à tes principes tout en faisant en sorte d'élargir ton champ de connaissances.

Il faut que tu t'investisse dans des activités propices à croiser des personnes qui ont un background et centre d'intérêts similaires: association, activités, conférences, networking.

Il y en a de plus en plus dans les grandes villes donc n'hésites pas à bouger cela te permettra de multiplier les chances de faire des rencontres en plus de t'enrichir à bien des niveaux.
Montre toi patiente tout en restant active.
P
25 juin 2015 15:04
Salam alikoum,

Je rebondis au sujet des sites de rencontres et des gens qui disent qu'on n'y trouve que des tordus.

Je ne suis pas d'accord, on y trouve des gens représentatifs de ceux qu'on cotoie dans la vie de tous les jours, il y a les tordus et il y a les gens qui veulent sincèrement se caser.

Si vous vous y inscrivez et vous considérez comme normal, je ne vois pas pourquoi de l'autre côté il n'y aurait pas des gens comme vous.

A chacun d'être sélectif dès les premiers échanges avant de poursuivre. Si vous laissez sa chance à tous le monde c'est sur que vous croiserez des personnes pas nettes.

Autour de moi, je citerais 5 ou 6 couples qui se sont rencontrés sur internet; Sachant que je ne connais pas une multitude de gens non plus, la proportion est donc assez élevée.

Et ça fonctionne bien pour eux.

J'ai déjà testé les rencontres via internet il y a très longtemps et je n'ai rencontré que des gens sincères qui cherchaient sincèrement à se poser. Pas de tordus.

ça n'a pas fonctionné pour moi parce que ça faisait trop entretien d'embauche, il n'y avait pas de magie. Donc j'ai compris assez vite que cette méthode "direct" n'était pas pour moi.

Mais pour ceux et celles qui vivent au fin fond de la cambrousse coupés de la communauté musulmane, internet à bon escient est presque une bénédiction.
b
25 juin 2015 15:09
moi je te trouve jeune, franchement 25 ans c'est pas non plus la mort je t'assure
toutes les femmes mariées autour de moi ne se sont pas mariées avant 28-30 ans
hormis quelques rares exceptions dont moi
donc no panic, ça va venir
par contre comme dit par bayligh ça sert à rien de mettre en corrélation le fait que
tu sois une "fille bien" (d'après les critères maghrébins bien sur paske pour moi une
fille bien c'est pas forcément ça mais bref) et le fait que personne ne vienne vers toi
c'est une vision très maghrébine de penser que sous pretexte que tu correspond aux
critères de la "bent nass" tu vas forcément te marier plus rapidement
ça voudrait dire qu'en gros les filles qui ne sont pas "sérieuses" à tes yeux et qui se
marient ne le mérite pas, or que le mariage c'est pas un mérite, c'est un contrat une
possibilité et tout le monde y a droit
moi ce que j'en pense en toute sincérité c'est que tu devrais commencer par etre toi
meme sans pour autant outrepasser tes "valeurs", arrete de te donner un genre pour
être perçue comme une fille sérieuse, soit naturelle, y'a que ça qui paie, parce qu'en
voulant te donner un genre tu ne vas attirer que les boulets qui recherchent une image
un prototype
et puis comme dit par lolotte, inscris toi dans des associations, demande à tes copines
si leur mari n'ont pas un gentil garçon à te présenter, voit aussi avec ton papa et tes
frères c'est pas honteux d'après moi
allez allez ça va le faire tkt
L
25 juin 2015 15:31
Citation
prenmoipaspour1con a écrit:
n'ecoute meme pas tes copine deja ,,,,

Tu as raison ! je l'ai fais dans le passé, eu aujourd'hui celle que j'ai écouté s'est marié et a un enfant et moi je galère toujours autant ....donc oui ne jamais couté les copines!
25 juin 2015 16:51
Salam,
Euhhh tu te mets une pression de fou, tu n'as que 25 ans.
Fait confiance à Allah swt!!!!
Détends toi et trouve toi des activités pour t occuper
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook