Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Probabilité dans l'islam
K
11 juillet 2020 00:14
Bonsoir à vous tous et toutes,

Je me permet d'écrire, car je rencontee une impasse au fond de moi.
Beaucoup m'ont aidé mais le probleme persiste et je ne veux pas aller insister chez eux car je ne veux pas abuser de leurs gentillesse.

Je presente mon problème:

En tant que croyant musulman, je crois fermement à la volonté divine, que rien n'arrive par hasard, que tout est sous volonté de Dieu.

Or je me dis qu'il y a certaine chose, comme par exemple les ponts, et de ce fait je me dis que les ponts cest rare que ca se casse, or je sais que si Dieu le veut, ce dernier ce brise.

Mon probleme final cest : je narrive pas à avoir peur. Oui oui, je veux avoir peur et me dire que à tout moment il peut s'effondré sous la volonté de Dieu.

Mais mon coeur se dis :" mais non cest assez solide et cest rare que ca se casse"

Est ce que je reflechis mal? Ou bien j'ai une foi faible? Je suis un peu perdu..

Je vous remercie à vous ...
11 juillet 2020 00:19
C'est pas parce que tu te dis que le pont est solide que tu sous-estime la puissance de Dieu. Moi perso j'aime me dire qu'un pont est solide si je passe dessus. Tant qu'au fond de toi t'es convaincu que Dieu est tout puissant, c'est le principal.

Tu te prends la tête pour rien.
K
11 juillet 2020 00:23
Oui au fond si ca casse , je sais que Dieu la voulu..
Tres bien,
Merci, javais du mal a admetttre le fait que je n'ai pas peur.. smiling smiley
Citation
Lalo Salamanca a écrit:
C'est pas parce que tu te dis que le pont est solide que tu sous-estime la puissance de Dieu. Moi perso j'aime me dire qu'un pont est solide si je passe dessus. Tant qu'au fond de toi t'es convaincu que Dieu est tout puissant, c'est le principal.

Tu te prends la tête pour rien.
11 juillet 2020 00:23
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tout est entre les mains d'Allah. Et Allah a établi des lois, dont certaines sont probabilistes.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
K
11 juillet 2020 00:25
Selam, c'est a dire des lois probabiliste?
Peux tu s'il te plais citer un exemple afin que jem'y base dessus?

Merci !!!
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tout est entre les mains d'Allah. Et Allah a établi des lois, dont certaines sont probabilistes.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
11 juillet 2020 00:27
Il y a eu des ponts qui ont étés effondrer par des séismes par la volonté de Dieu .
K
11 juillet 2020 00:37
Je le sais justement, mon ami je pense que tu comprends mal mon post,
En effet, je sais sciemment par toute conscience avant toute chose que la volonté de Dieu impacte tout, et que rien ne peux changer sa volonté.

Le p'tit truc que je cherchais cetait que desfois je me dis que cest assez peu probable que ca casse mais si Dieu le veut ca se casse, or je n'ai pas peur, pourtant je sais que cest possible via la volonté divine.
A chaque fois qu'un evenement se produit (pluie, seisme, la forme d'une plante) je me dis toujours que cest Dieu qui la voulu ainsi.

Et justement l'objectif de mon post cest de chercher à savoir si je me situe sur une bonne optique à chercher à avoir peur ou est ce que cest un delire que j'ai et donc je passerai a autre chose.

smiling smiley
Citation
Namasté2 a écrit:
Il y a eu des ponts qui ont étés effondrer par des séismes par la volonté de Dieu .
11 juillet 2020 00:41
Salam,

Nos certitudes (comme celle du pont qui ne cédera pas), ne doit pas nous faire oublier la toute puissance d'Allah.
11 juillet 2020 00:51
Dans la vie, plus l'âge augmente, plus la probabilité de mourir augmente.
Citation
Tamo77 a écrit:
Selam, c'est a dire des lois probabiliste?
Peux tu s'il te plais citer un exemple afin que jem'y base dessus?

Merci !!!
K
11 juillet 2020 01:09
Daccord je vois tres bien..
Bel exemple !
Merci !!
Selam smiling smiley
Citation
CHN-W a écrit:
Dans la vie, plus l'âge augmente, plus la probabilité de mourir augmente.
K
11 juillet 2020 01:10
Tout à fait !!
Etre dans le juste milieu : ne pas oublier mais ne pas négliger winking smiley
Citation
dudule08 a écrit:
Salam,

Nos certitudes (comme celle du pont qui ne cédera pas), ne doit pas nous faire oublier la toute puissance d'Allah.
I
Inv
11 juillet 2020 01:26
Salam, Pour le pont et j ai partielleme t étudié ça ,c est loin d être de ce qu on dit car il y a la mécanique derrière ,tout ce qui est les calculs de forces et de resistances.
Et puis c est ce que je t ai dit ,mon prof de maths en terminale disait que les probabilités n existent pas en réalité ,et que si tu connais tout (mais vraiment tout ) l issue du problème est trouvable .
Ce n est pas seulement en science mais même tout savoir en comportementale ou en histoire ,car le fait qu un groupe de personne casse le pont peut avoir une raison historique comme une guerre ou une resistances .
Donc si tu connais tous les paramètres existants les probabilités n existent pas même en math .
Par exemple ,il y a les dés pipés ,qui sont conçus de telle manière à ce qu ils tombent toujours sur un chiffre donc c est aussi ça tout savoir.
K
11 juillet 2020 02:00
Oui totalement vrai, et d ailleurs l'exemple de la piece avec ton proffeseur, j'y pense tout le temps.

Merci à toi aussi !!
Citation
Inv a écrit:
Salam, Pour le pont et j ai partielleme t étudié ça ,c est loin d être de ce qu on dit car il y a la mécanique derrière ,tout ce qui est les calculs de forces et de resistances.
Et puis c est ce que je t ai dit ,mon prof de maths en terminale disait que les probabilités n existent pas en réalité ,et que si tu connais tout (mais vraiment tout ) l issue du problème est trouvable .
Ce n est pas seulement en science mais même tout savoir en comportementale ou en histoire ,car le fait qu un groupe de personne casse le pont peut avoir une raison historique comme une guerre ou une resistances .
Donc si tu connais tous les paramètres existants les probabilités n existent pas même en math .
Par exemple ,il y a les dés pipés ,qui sont conçus de telle manière à ce qu ils tombent toujours sur un chiffre donc c est aussi ça tout savoir.
12 juillet 2020 01:43
Ah oui d'accord

Je pense qu'on a autant de chance de mourrir en traversant la route , après c'est pas souvent que des ponts se cassent , tu n'as pas à avoir peur.

Citation
Tamo77 a écrit:
Je le sais justement, mon ami je pense que tu comprends mal mon post,
En effet, je sais sciemment par toute conscience avant toute chose que la volonté de Dieu impacte tout, et que rien ne peux changer sa volonté.

Le p'tit truc que je cherchais cetait que desfois je me dis que cest assez peu probable que ca casse mais si Dieu le veut ca se casse, or je n'ai pas peur, pourtant je sais que cest possible via la volonté divine.
A chaque fois qu'un evenement se produit (pluie, seisme, la forme d'une plante) je me dis toujours que cest Dieu qui la voulu ainsi.

Et justement l'objectif de mon post cest de chercher à savoir si je me situe sur une bonne optique à chercher à avoir peur ou est ce que cest un delire que j'ai et donc je passerai a autre chose.

smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/20 15:24 par Namasté2.
K
12 juillet 2020 09:57
Salam,

Si la peur t'accompagnait à chaque instant ce ne serait plus une vie….
Tu t'imagines si à chaque instant tu te disais que l'immeuble dans lequel tu vis peut s'effondrer, l'ascenseur se détacher, l'avion s'écraser etc.…Les accidents nous rappellent que nous ne sommes pas parfaits et que tout est soumis à la volonté de Dieu, mais le fait qu'on se sente en sécurité et que nos structures soient de plus en plus fiables avec le temps montre qu'il y a des règles / lois physiques à respecter, qui au final ressortent aussi de Sa volonté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/20 09:59 par Kempo.
K
12 juillet 2020 20:48
Ah d'accord je comprends , c'est brai ca on peut pas vivre sous peur h24 comme ca..
Citation
Kempo a écrit:
Salam,

Si la peur t'accompagnait à chaque instant ce ne serait plus une vie….
Tu t'imagines si à chaque instant tu te disais que l'immeuble dans lequel tu vis peut s'effondrer, l'ascenseur se détacher, l'avion s'écraser etc.…Les accidents nous rappellent que nous ne sommes pas parfaits et que tout est soumis à la volonté de Dieu, mais le fait qu'on se sente en sécurité et que nos structures soient de plus en plus fiables avec le temps montre qu'il y a des règles / lois physiques à respecter, qui au final ressortent aussi de Sa volonté.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook