Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ces prix de l'immobilier justifies Maroc / France
m
6 juillet 2014 13:46
Comment ces gens du Maroc un pays en voix de developement, peuvent justifier les prix de vente de leurs appartements / gourbis?
Dans un pays comme la France on peut trouver une maison a refaire a des prix moin de 30 000 euro. Alors qu'au Maroc un pays encore sous-develope ou le salaire est 6 ou 7 fois moin que celui de France on peut tout juste acheter un petit mouchoir de terre pour le prix d'une maison ici.
Je voudrais savoir comment et qui decide les prix au Maroc et les justifies.

[www.louervendreaumaroc.com]

[www.leboncoin.fr]

[www.leboncoin.fr]
s
6 juillet 2014 14:58
Citation
mailhac160 a écrit:
Comment ces gens du Maroc un pays en voix de developement, peuvent justifier les prix de vente de leurs appartements / gourbis?
Dans un pays comme la France on peut trouver une maison a refaire a des prix moin de 30 000 euro. Alors qu'au Maroc un pays encore sous-develope ou le salaire est 6 ou 7 fois moin que celui de France on peut tout juste acheter un petit mouchoir de terre pour le prix d'une maison ici.
Je voudrais savoir comment et qui decide les prix au Maroc et les justifies.

[www.louervendreaumaroc.com]

[www.leboncoin.fr]

[www.leboncoin.fr]

des coins retiré ou personne ne veux vivre

des maison ou tout est a refaire et les travaux e plus cher que de construire
une maison neuve
6 juillet 2014 15:48
Soupalonion

Oui il faut comparer ce qui est comparable, malgré tout quand on compare l'immobilier marocains à celui de la Roumanie qui est un marché équivalent avec aussi des mre "rre" on a de quoi se gratter la tête !

Non la vérité c'est que le maroc est un pays de rentiers ou la spéculation est une religion très ppratiquer et favoriser au maximum par l'état..

Le prix de revient des terrains puni les entrepreneurs qui punissent à leur tour le client pigeon
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
m
6 juillet 2014 17:46
Citation
soupalognon a écrit:
Citation
mailhac160 a écrit:
Comment ces gens du Maroc un pays en voix de developement, peuvent justifier les prix de vente de leurs appartements / gourbis?
Dans un pays comme la France on peut trouver une maison a refaire a des prix moin de 30 000 euro. Alors qu'au Maroc un pays encore sous-develope ou le salaire est 6 ou 7 fois moin que celui de France on peut tout juste acheter un petit mouchoir de terre pour le prix d'une maison ici.
Je voudrais savoir comment et qui decide les prix au Maroc et les justifies.

[www.louervendreaumaroc.com]

[www.leboncoin.fr]

[www.leboncoin.fr]

des coins retiré ou personne ne veux vivre

des maison ou tout est a refaire et les travaux e plus cher que de construire
une maison neuve


Tu ne vas pas nous dire que tu peux trouver une maison comme celle-ci et avec un jardin de 750m a ce prix au Maroc. Moi j'habite dans le Correze pas loin de Limoges et c'est ce que je fais pour vivre, j'achete des maisons a refaire et avec mon frere et on les retapes et les loues.
Je garantis que meme dans ton reve tu ne trouvera pas une baraque avec 700 m2 de jardin a ce prix au Maroc.
Les maisons que tu vois a vendre a des prix de 25 000 euro elle sont a refaire, mais pas les grands travaux. C'es d'habitude refaire l'isolation des murs, la plumberie douche ext...cuisiniers et refaire l electricite et peindre la maison a son gout. La plus part de ces maison sont habitables si on compare dans quoi les pauvres du Maroc habitent.
[www.leboncoin.fr]
6 juillet 2014 17:54
au bled ya un commerce potentiel dans le garage de la maison ce qui fait monter les prix
H
6 juillet 2014 18:40
Les prix de l'immobilier marocain sont très spéculatif est sont artificiellement maintenu à la hausse par les opérateurs immobiliers et les établissements financiers.

Ces établissements organisés en lobby, achètent des terrains à bas prix construisent des complexes immobiliers et les revendent très chers, ceci se fait au travers d'une entente avec les établissements financiers qui fournissent des crédits chers aux particuliers pour acheter des biens chers. Bien sûr ces particuliers auront payés le bien 4 à 5 fois sa vraie valeur et se seront engagés sur des années. C'est ce qu'on appelle des activités de rente et qui sont hautement spéculatives.
6 juillet 2014 21:27
saamir

Citation
a écrit:
au bled ya un commerce potentiel dans le garage de la maison ce qui fait monter les prix

Si TOUT le monde à un potentiel "commerce" dans le garage de la maison r+2 ca n'aura pas l'effet escompté bien au contraire whistling smiley je dis ça, je dis rien
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
s
6 juillet 2014 21:36
Salam,

Et M'bark 3wacherkoum, je reviens tout juste du Maroc et je me suis renseigné sur l'immobilier là-bas.
Franchement, ça sent la grosse arnaque à plein nez !
Déjà, y' a un truc que je n'arrive pas à comprendre, c'est le prix au mètre carré !
Ils te parlent tous du prix au mètre carré même quand ils vendent des maisons ou apparts délabrés.
Moi, je veux bien que l'on parle du prix sur le marché mais ils ne font même pas la différence entre un bien neuf et un bien ancien. Résultat, autant acheter neuf qu'ancien si le prix au mètre carré ne bouge pas.

Le pire, c'est les banques qui bien souvent, te font des simulations sans te donner le taux d'intérêt pratiqué.
Quand tu multiplies la mensualité par le nombre de mois (180 mois = 15 ans), tu tombes sur un coût du crédit hallucinant !!!!!!

J'ai l'impression qu'au Maroc, tout le monde cherche à gratter.
7 juillet 2014 18:01
Oui ils cherchent a mettre leur main dans la chkara.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/14 18:13 par wach jabek lia.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
b
7 juillet 2014 23:53
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Et M'bark 3wacherkoum, je reviens tout juste du Maroc et je me suis renseigné sur l'immobilier là-bas.
Franchement, ça sent la grosse arnaque à plein nez !
Déjà, y' a un truc que je n'arrive pas à comprendre, c'est le prix au mètre carré !
Ils te parlent tous du prix au mètre carré même quand ils vendent des maisons ou apparts délabrés.
Moi, je veux bien que l'on parle du prix sur le marché mais ils ne font même pas la différence entre un bien neuf et un bien ancien. Résultat, autant acheter neuf qu'ancien si le prix au mètre carré ne bouge pas.

Le pire, c'est les banques qui bien souvent, te font des simulations sans te donner le taux d'intérêt pratiqué.
Quand tu multiplies la mensualité par le nombre de mois (180 mois = 15 ans), tu tombes sur un coût du crédit hallucinant !!!!!!

J'ai l'impression qu'au Maroc, tout le monde cherche à gratter.

Salam,
Je partage globalement ton avis :
Les propriétaires ne tiennent pas compte ni de la localisation, ne de l'âge du bien, ni du standing du quartier.
Il y a des paradoxes que l'on peut expliquer soit par les habitudes de voisinage prises : dans un même quartier, entre deux lotissements situés à 500 m, l'un de l'autre, l'un populaire, l'autre plus aéré et ordonnancé, occupé par des enseignants et la classe moyenne. Les nouveaux acquéreurs préfèrent le quartier populaire au prix du m² plus élevé, à celui voisin moins cher et plus "urbain", mieux situé par rapport au centre de la commune, comme s'ils cherchaient à reconstituer l'écosystème ou la "médina" de leur enfance.

Pour les prix des appartements, des terrains, une "équivalence" simpliste s'établit dans la tête des propriétaires par nature ou fonction. Un terrain en périphérie affiche le même prix qu'un terrain de standing, un vieil appartement de l'Agdal rivalise avec un nouvel appartement à Hay Riad.
Je crois que c'est l'ignorance conjuguée à l'avidité qui fait que certains survalorisent leurs biens.

Quant aux banques que tu cites, c'est des profiteurs, car une banque qui se respecte te fournit les taux constants ou régressifs, l'échéancier et les conditions juridiques auxquelles tu souscrits (intérêts sur les intérêts sur les impayés). Il vaut mieux éviter les banques car sur les 15 ans, cela doit tourner du simple au double : en remboursant ton appartement tu en achètes un autre au banquier ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/14 23:55 par blagueur.
8 juillet 2014 03:31
Certes les infrastructures au Maroc sont comparables aux standards internationaux en général mais au niveau de la culture (les bibliothèques les musées, les parc de loisirs…) , et la santé c’est zéro pointé. Et pourtant l’immobilier est inaccessible à la majorité des marocains.

D’après ce que j’ai compris le marché immobilier marocain est surévalué, il est orienté vers l’international et les prix sont en euro, Pourquoi ?

Pour plusieurs raisons :

1) Les hommes d’affaires pour ne pas prendre de risque n’osent investir que dans la pierre et spéculent

2) La crise mondiale n’affecte pas trop le marché marocain et pour une raison simple, les promoteurs immobiliers ont beaucoup de liquidité et ne sont pas obligés de contracter un crédit donc ils se permettent ainsi d’avoir le luxe d’attendre que le marché repart.

3) Le développement économique marocain est basé exclusivement sur l’immobilier, donc ce marché spécule sur les futurs retraités MRE et Européens,

Mais ce que ne savent pas les promoteurs immobiliers marocains c’est que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, ils ne doivent pas oublier que le printemps arabe est fini et que la Tunisie et l’Egypte et de retour que l’Espagne brade son parc immobilier et que la France est beaucoup moins chère que le Maroc

PS: j'achèterai jamais au Maroc sauf s'ils divisent les prix par dix spinning smiley sticking its tongue out
8 juillet 2014 09:28
MS12.

Citation
a écrit:
3) Le développement économique marocain est basé exclusivement sur l’immobilier, donc ce marché spécule sur les futurs retraités MRE et Européens,

En hollande et en Belgique depuis il y a très peu, les retraités MRE qui décide de partir au Maroc plus d''un mois (mois de "vacance"winking smiley sont convoqué par le services des pensions services qui se sont coordonnées avec les autorités marocaine je crois, ils pénalisent financièrement ces retraités d'une manière très "subtil" ils leur paye le "smic" du pays de résidence ceux qui passe entre les mailles du filet doivent remboursé j'ai l'impression que cette pratique est réservé au MRE Marocain qui sont nombreux
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
s
8 juillet 2014 13:00
Citation
blagueur a écrit:

Pour les prix des appartements, des terrains, une "équivalence" simpliste s'établit dans la tête des propriétaires par nature ou fonction. Un terrain en périphérie affiche le même prix qu'un terrain de standing, un vieil appartement de l'Agdal rivalise avec un nouvel appartement à Hay Riad.
Je crois que c'est l'ignorance conjuguée à l'avidité qui fait que certains survalorisent leurs biens.

Quant aux banques que tu cites, c'est des profiteurs, car une banque qui se respecte te fournit les taux constants ou régressifs, l'échéancier et les conditions juridiques auxquelles tu souscrits (intérêts sur les intérêts sur les impayés). Il vaut mieux éviter les banques car sur les 15 ans, cela doit tourner du simple au double : en remboursant ton appartement tu en achètes un autre au banquier ...

Salam,

Tu parles de l'Agdal et de Hay Riad, donc tu connais Rabat.

Un promoteur immobilier que j'avais rencontré à Aïn Aouda, me parlait de "plafond" au niveau du mètre carré.
Ainsi, il me "conseillait" d'acheter un appart à Aïn Aouda à 565 000 Dhs. Bon l'appart est nickel, les finitions et les matériaux utilisés semblent très corrects par rapport à ce que j'avais vu auparavant. Et il affiche 93 m2 habitables. Le Hic c'est que Aïn Aouda c'est encore l'3roubia et j'aime pas la route qui la relie à Rabat (20 km).
Ce qu'il me disait, c'est qu'acheter à Harhoura (Témara), par exemple, n'a aucun sens car le mètre carré a atteint son "plafond" (14 000 dhs /mètre carré) et n'a pas bougé depuis 8 ans !
Au quartier Wifak (toujours à Témara), le plafond semble atteint (12 000 dhs/mètre carré), et ainsi de suite pour le reste.
Donc en achetant à Aïn Aouda, on peut espérer une "plus-value" à long terme car le "plafond" n'est pas encore atteint. C'est complètement délirant comme raisonnement mais c'est la réalité !
J'ai visité un autre appart à Massira 2 (toujours Témara), franchement pas très attirant car en plein quartier chaâbi (bruit, circulation automobile intense, des commerces au rez-de-chaussée etc..). Je demande à voir l'appart, le proprio me dit d'abort le prix 1 110 000 Dhs !!!!!!
Soi-disant que l'appart fait 111 mètres-carrés donc ils facturent 10 000 Dhs le mètre-carré !
N'importe quoi, comme si j'allais investir plus d'1 million de dirhams dans un quartier tout crasseux !

Des anecdotes, j'en aurais plein à raconter mais il me faudrait bcp de temps.

Concernant les banques, effectivement sur 15 ans je devais rembourser en intérêts 63,3 % du capital emprunté à la SGMB et à peine moins à la BMCE.

Au plaisir
8 juillet 2014 14:57
Citation
salmones a écrit:
Ce qu'il me disait, c'est qu'acheter à Harhoura (Témara), par exemple, n'a aucun sens car le mètre carré a atteint son "plafond" (14 000 dhs /mètre carré) et n'a pas bougé depuis 8 ans !

Salam,

Le promoteur que tu as rencontré t'as raconté n'importe quoi. Il n'existe pas vraiment de plafond en immobilier, puisque tout est basé sur l'offre et la demande. Et justement en parlant de Harhoura, mes parents y habitent donc je connais assez bien le quartier et ses prix. Depuis plusieurs années, il y a de plus en plus de rbatiyines qui veulent s'acheter une villa.
Sauf que à moins de prendre un crédit sur 20 ans, les villas à Hay Riad,Souissi, Hay Nehda ...sont hors de prix. Donc de plus en plus de personnes soient achètent directement des maisons déjà construites, soit acquièrent un terrain et la construisent eux même. Pour les appartements, il y a moins de demandes et aussi moins d'offres certes mais les rbatiyines sont de plus en plus nombreux à vouloir s'installer en proche banlieue. Donc c'est tout le quartier qui flambe.

Le prix du mètre carré dans les quartiers est juste une référence,crois moi que la finition joue énormément dans le prix final. D'un côté, tu as des maisons où tu as l'impression que le proprio a embauché un stagiaire pour lui faire les plans...De l'autre, tu as de très belles maisons, très bien construites avec une finition idéale. Après tu as aussi des propriétaires cupides qui surévaluent largement leur bien et des acheteurs naïfs qui ne connaissent pas bien le marché mais ce sont des exceptions.

A harhoura, j'ai vu des maisons se vendre a 5 M ( ~300 m² et finition parfaite) et pas loin des maisons se vendre 2,4 M pour 200 m² (dévalué à cause de l'emplacement mais surtout de la finition qui laisse à désirer : plomberie...).


Etant donné que le pouvoir d'achat dans la région de Rabat augmente sensiblement ( pas pour tout le monde certes), investir dans ce genre de quartier est au contraire le meilleur moyen de faire une belle plus-value dans ~5/6 ans.
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
H
8 juillet 2014 21:13
Dans 4 ou 5 ans la bulle immobilière au Maroc aura explosée et les prix auront rechuté

.
T
8 juillet 2014 21:35
Citation
mailhac160 a écrit:

[www.louervendreaumaroc.com]

[www.leboncoin.fr]

[www.leboncoin.fr]

Tu ne vas pas nous dire que tu peux trouver une maison comme celle-ci et avec un jardin de 750m a ce prix au Maroc. Moi j'habite dans le Correze pas loin de Limoges et c'est ce que je fais pour vivre, j'achete des maisons a refaire et avec mon frere et on les retapes et les loues.
Je garantis que meme dans ton reve tu ne trouvera pas une baraque avec 700 m2 de jardin a ce prix au Maroc.
Les maisons que tu vois a vendre a des prix de 25 000 euro elle sont a refaire, mais pas les grands travaux. C'es d'habitude refaire l'isolation des murs, la plumberie douche ext...cuisiniers et refaire l electricite et peindre la maison a son gout. La plus part de ces maison sont habitables si on compare dans quoi les pauvres du Maroc habitent.
[www.leboncoin.fr]

Compare l'equivalence

Parce que la,,ce que tu compares c'est un Apartement Standing au Bord de la Mer a kenitra,avec une maison du siecle dernier dans la France profonde et Moribonde qui tient a peine debout sur elle meme.

Au Maroc,a la campagne,pour 40.000 E je te construit mieux comme Maison que celle que tu nous montre.A Ayth Ouriaghel ou Temsamane dans le Rif,dans les coins reculés,c'est 1000dh le metre carré (100E),5000E t'achetes un beau et grand terrain,pres d'une route....15.000E je te montes 2 étages (Les ouvriers sont pas chéres) et 20.000E je te fais les Finitions....Mais attention,a ce prix la,je te fais vraiment quelque chose de sublime,les artisan au Maroc font du tres beau travail,c'est de l'or qu'ils ont dans les mains.......(Quand on les selectionne)

40.000E tu as une Maison Neuve,avec un grand terrain.....Mais voila quoi,faudra aimer vivre loin de la civilisation.


Sinon,le prix de l'immobilier au Maroc,c'est le concept de l'offre et de la demande....Hoceima c'est 1000E le métres carré,des apartes a 200.000E et des villas a 400.000E et encore,faut espérer les trouvers....Les immigrés ont fait flamber le prix du marché,et Hoceima est un rocher,on peut plus construire,une maison vaut de l'or....Ceux qui ont acheté ans les années 80,sont devenu millionnaire une fois avoire revendu ces dernieres années....Idem pour Tanger.(fallait flairer l'affaire)

Marrakech,j'en parles meme pas...

En revanche les villes moins prisé,meme grandes,c'est bas,tres bas....Tout dépend de la demande.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/14 21:38 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
9 juillet 2014 09:37
Citation
a écrit:
En revanche les villes moins prisé,meme grandes,c'est bas,tres bas....Tout dépend de la demande.

Justement c'est ce qu'on arrête pas de dire, donc la demande s'étant essoufflé, les prix ont déjà subi une première correction (sauf casa rabat)

Mais vue que l'essoufflement "continu" la baisse aussi devrait continuer
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
m
9 juillet 2014 21:18
Citation
Tamassint' a écrit:

Parce que la,,ce que tu compares c'est un Apartement Standing au Bord de la Mer a kenitra,avec une maison du siecle dernier dans la France profonde et Moribonde qui tient a peine debout sur elle meme.

Au Maroc,a la campagne,pour 40.000 E je te construit mieux comme Maison que celle que tu nous montre.A Ayth Ouriaghel ou Temsamane dans le Rif,dans les coins reculés,c'est 1000dh le metre carré (100E),5000E t'achetes un beau et grand terrain,pres d'une route....15.000E je te montes 2 étages (Les ouvriers sont pas chéres) et 20.000E je te fais les Finitions....Mais attention,a ce prix la,je te fais vraiment quelque chose de sublime,les artisan au Maroc font du tres beau travail,c'est de l'or qu'ils ont dans les mains.......(Quand on les selectionne)

40.000E tu as une Maison Neuve,avec un grand terrain.....Mais voila quoi,faudra aimer vivre loin de la civilisation.


Sinon,le prix de l'immobilier au Maroc,c'est le concept de l'offre et de la demande....Hoceima c'est 1000E le métres carré,des apartes a 200.000E et des villas a 400.000E et encore,faut espérer les trouvers....Les immigrés ont fait flamber le prix du marché,et Hoceima est un rocher,on peut plus construire,une maison vaut de l'or....Ceux qui ont acheté ans les années 80,sont devenu millionnaire une fois avoire revendu ces dernieres années....Idem pour Tanger.(fallait flairer l'affaire)

Marrakech,j'en parles meme pas...

En revanche les villes moins prisé,meme grandes,c'est bas,tres bas....Tout dépend de la demande.

Je ne sais pas d'ou tu sorts toutes tes ordures mais je te garantis que tu parles sans experience et peut etre que tu ne possedes meme pas une baraque a ton nom.
T u ne vas comme meme nous faire croire que les maisons rurales du Maroc sont comparables a celles de France. Les maisons anciennes de plus de cent ans en France resteront debout un autre siecle et meme plus, tout depend du maintien. Les maisons anciennes en France sont mieux que les nouvelles maisons qui sont aujourd'hui construite avec du parpin. En ete dans les vieilles maison on a pas besoin de climatiseur tant que les murs epaix sont isoles contre le froid et pendant l'hivers elles retiennent mieux la chaleur.
Au Maroc les maisons rurales sont construites moitie mortier et le reste avec la terre melangee avec la caca des animaux et l'acces aux routes goudronnees n'existe pas dans plusieurs DOUARS et ne parlant pas des ecoles et hopitaux ext....
Ici en France toute les maisons sont construites avec l'acces aux routes goudronnees et liees aux autoroutes. Les maisons toutes vieilles ou modernes possedent la lumiere electrique pas du chme2, raccordees a tout a l'egout et l'eau potable, transport obligatoire par l'Etat aux ecoliers. en cas d'urgence on peut appeler une ambulance ou la gendarmerie sans probleme.
Le batiment c'est mon metier et c'est pas toi qui va me donner des conseils sur ce sujet. Nous avons deja construit une villa sur la route de Kenitra a deux cents metres de la mer. Les ouvriers laba il faut les surveiller pendant la construction sinon la maison fini par tomber. Je dis bien il faut les surveiller car ils ne sont pas tous pareils et tous veulent se faire passer pour des experts qualifies malgre que certains ne connaissent meme pas les proportions de melange de beton.
T
9 juillet 2014 21:43
Ok,t'as raison

Le mec demande des avis,et quand tu lui en donnes il t'agresse.

Allez Salut....J'ai pas de temps a perdre avec les types de ton genre
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
m
10 juillet 2014 22:03
Les MRE brebies marocaines investent dans la propriete au Maroc et les marocains du Bled qui ont les yeux ouverts, investent dans l'immobilier en Espagne et en France.


Alicante, Torrevieja , Benidorm, San Juan… des destinations de rêve à seulement 56 minutes de vol d’Oran. «Investir» dans l’immobilier en Espagne, dans une résidence secondaire et/ou principale, est devenu réalité pour des milliers d’Algériens tentés par les prix cassés, par la dolce vita, la vie douce et ses états de feria permanente. Des appartements en ville, des bungalows et résidences sur la Costa Blanca (province d’Alicante)et même à Malaga, sur la Costa del Sol, devenue trop «chère» par l’arrivée des princes du Golfe, la clientèle algérienne (en ascension) commence à se faire un nom aux côtés des clientèles russe, belge, scandinave et… marocaine.

[www.elwatan.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook