Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prix de l'immobilier en baisse ?
a
21 août 2013 11:10
Baisse des prix immobilier au Maroc, mise en place d'un indice de prix, nouvelles zones urbaines à Casablanca, ... cette fin d'été est plutôt mouvementée. Que pensez vous de cette baisse des prix, va-t-elle durer ?


Citation
lesclesdumidi.com a écrit:
Au Maroc, les prix des biens immobiliers reculent de 0,2 % au deuxième trimestre 2013. En effet, selon les chiffres publiés par Bank al-Maghrib, les tarifs régressent de 0,6 % d’un trimestre sur un autre. Une baisse de prix qui s’accompagne également d’un recul des volumes de transactions conclues de l’ordre de 1,6 %. Il s’agit d’un glissement annuel alors qu’il y a quelques mois de cela, les ventes ont connu une hausse de 22,8 % d’un trimestre à un autre.

Source : [www.lesclesdumidi.com]
m
21 août 2013 11:16
en tout cas a oujda les ventes sont au ralentis
presentez votre pays avec respct
21 août 2013 16:10
L'ecomomie marocaine est tellement bordelique, les information officiel tellement manipule qu'il est tres difficile de parler objectivement d'argent au maroc...

Meme les gens sont des "bluffeur".

En tout cas n'acheter pas mnt
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
n
22 août 2013 09:38
Salam,
quand je vois la qualité de certaines habitations. ces appartements à 25000 euros etc.......
le bordel administratif, la corruption, le mensonge.
finalement tout ça n'est qu'un mirage et plus dure sera la chute.
22 août 2013 10:48
Salam alaykoum,

Le maroc de par sa spéculation abusive (certains secteurs de casa au m2 sont plus chers qu'en France ou même ou states) pourtant on n'est qu'à CASA ville polluée, joka quasi partout, incivisme,...bon ya MOROCCO MALL...LOL (
Sinon pour revenir à l'immobilier, il est risqué d'acheter un bien alors qu'en sait qu'il va continuer à chuter, sans parler des passe droits,notaires pas clean, backshis, samsare, PROPRETE manquante dans les immeubles/rues dans nos villes (pourtant cela fais partie du dine) pour l'acquérir est à mon sens une erreur que l'on fait pour acheter un bien dans notre beau pays...

Si l'évolution continue (dans le bon sens) peut-être un jour insha allah faudra acheter .Cool
A bon entendeur!
a
22 août 2013 13:23
Qu'il crève la dalle avec leurs gourbis rafistolé.
Ni qualité, ni isolation, ni travaux dans les normes, ni finition, ni propreté

Il reste un pourcentage très bas d'immeubles de qualité où les prix sont toujours plus cher qu'en Europe
b
22 août 2013 13:34
Acheter un appartement au maroc c'est trés risqué! Quand on regarde de près 6 fois sur 10 l'appartement a des vices cachés. Je me suis fais avoir personnellement!

il faut savoir que les appartements du bled sont que vitrines et ne sont pas fiables :

- Murs présentant à court terme de grosses fissures nuisant sur la sécurité du bâtiment,
- Une plomberie qui pète tous les jours
- des carrelages qui se détachent au bout de 2 mois,
- des fenêtres laissant passé le froid et souvent de travers, avec des stores qui bloquent après plusieurs utilisations,
- Des prises et interrupteurs qui ne tiennent plus dans leur socle,
- une peinture qui se détache toute seule,..

40 000 € dépensés pour donner un toit à ma famille mais qui au passage me coûte chaque année 2000€ d'entretien car les fissures au mur reviennent de plus en plus grosses!

A moins de construire ta propre maison avec le matériel que tu auras choisit et les maçons compétents que tu surveillera à l'oeuvre sinon pas d'achat au bled!
s
22 août 2013 22:16
Salam,

Je suis d'accord avec toi brabrasud, il vaut mieux construire qu'acheter mais bon, faut avoir le temps de surveiller le chantier. Et j'ajouterai que j'y ai vraiment pensé, à tel point où je me demandais s'il ne fallait pas faire venir de vrais maçons formés en France et qui connaissent vraiment le métier.
Quand tu vois comment ça se passe au Maroc, tu négocies avec un maçon déniché par le biais du bouche à oreille, lequel va ramener des pauvres types qu'il va payer à la journée, des types qui savent tout juste empiler les briques les unes sur les autres.

Des fois, je me dis, à quoi bon un appart vide toute l'année et qui te coûte une fortune (crédit abusif, frais d'entretien, gardiennage si résidence etc...). Un investissement en France, là où j'habite serait plus judicieux. Au Maroc, on peut louer un appart ou une maison meublée pour les vacances.
a
23 août 2013 13:46
Salam,

Achetez ! Achetez! Après Jacoste, Chamel, voilà maison certifiée ISOU 9001 ! De la qualité, et une sérénité que seul un état de droit peut vous garantir...
L
12 septembre 2013 17:04
Tu as raison mon gars et en plus c'est un pays soit disant des musulmans,c'est fini la réligion ,la seule religion qui reste au bled c'est le BAK CHICHE

Moi je construirerai ma maison avec mon matériel que j'achéte moi même,les maçons que je choisi moi même les voleurs et ces voyous de l'immobilier n'auront aucun chance de mùanger avec moi même pas 0,05DH
FAITES COMME MOI LAISSER LES VENIR AFIN QU IL VOUS LECHERONS LES PIEDS POUR VOUS VENDRE DES APPARTEMENT DE QUALITE EN PLUS.
G
16 septembre 2013 10:02
Bonjour,

Je pense que la crise de l'immobilier est bien présente cependant, cela ne se traduit pas dans les prix. Je sais que des villes assez dynamique comme Casa, rabat...les prix resistent bien puisque de toute façon la demande dépasse de loin l'offre. Par contre, des ville comme Marrakech, Tanger... les prix on tendance à baisser. Mais les promoteurs ne veulent pas baisser leurs marges.


la situation est intenable sur le long terme. en tout cas, les prix ont tellement augmenter que même une baisse de 5 à 10% ne suffit pas par rapport à la qualité des biens qui se vendent au Maroc.
n
16 septembre 2013 12:54
L’offre est désormais supérieure à la demande au Maroc et les opérateurs immobiliers n’en peuvent plus. Même la récente baisse des prix n’a visiblement pas arrangé la situation, si bien que le secteur est actuellement en crise de cash. Les promoteurs sont actuellement en quête de solutions, mais les décisions de l'Etat semble ne pas arranger les choses.

« A l’exception des villes de Casablanca et Rabat, l’activité est morte et les gens n’achètent plus », déclarait en juin dernier au journal Le Soir, Chakib Bennani, l’un des vice-présidents de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI
suite : [www.yabiladi.com]
l'urgence nait des gens qui s'y prennent tard
G
16 septembre 2013 16:41
Imaginons les prix se casse la la figure....(-20%, -40%) est ce que cela traduit un bon rapport qualité prix. On n'achète pas qu'une maison ou un appartement, on achète avec un environnement, des infrastructure, de la sécurité, des service... Au maroc, la valeur du bien tient seulement au nombre de m². je comprend que le prix atteint 30000 au centre ville de Casablanca, mais que des appartements se vendent à 15000dh/m² en banlieue, cela n'est pas normal. Dans la région parisienne, on trouve des bien plus compétitif qu'au Maroc surtout pour les maisons.

Je pense que tout est faux dans l'immobilier marocain. L'offre est tellement biaisée qu'on ne peut pas qualifiée avec certitude la bonne et la mauvaise affaire.

Vivement que de Bouygues et des Kaufman & Broad et de vinci viennent construire au Maroc avec des normes et des cahiers de charge digne de ce nom... les promoteurs marocains construise les immeuble comme on construit un abri jardin.
16 septembre 2013 19:04
Givehelp,

Les "promoteurs" au Maroc sont des voleurs dans tout les sens du terme....

Rien ne justifie les prix affichés si ce n'est l'irréalisme économique qui règne au Maroc et l'ultra spéculation qui existe fel bled siba.

Toutes les agences dignes ne vous montrerons jamais des photos de rue ou environnement proche de l'appartements parce que rien qu'a la vue des rues, les montants exigées ne sont pas justifiés

Sans parler du reste...

Le Gasoil augmente, le Sucre augmente, la farine, le lait et bientôt le poisson avec l'accord en vigueur qui à été signé, il reste plus qu'une petite augmentation de quelque chose d'autre pour que le volcan crash sa lave...

Je comprends pourtant pas ceux qui décide au Maroc !!! la spéculation à miné la compétitivité et le pouvoir d'achat des marocains elle n'a apporté aucun bienfait !

Les logements qui ont jusqu'ici été construit au Maroc ce ne sont ni les retraité francaoui ni les "touriste" qui les construisent ce n'était pas nécessaire de faire exploser les prix...

Pendant le mois de Ramadan Pas un chat au Maroc... Subitement après ramadan pas une place d'hôtel libre et tout ce que les officiels marocains ont trouvé à dire c'est "le tourisme a repris" Yawedi chmen touriste !!! Sans les Mre le Maroc seraient une mauritanie bis
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
n
16 septembre 2013 19:54
Citation
Givehelp a écrit:
... les promoteurs marocains construise les immeuble comme on construit un abri jardin.
en dur j'espère...
ptdr
l'urgence nait des gens qui s'y prennent tard
d
19 septembre 2013 00:44
Je suis Marocain du Maroc et je ne vous cache pas ma peine de lire tous les commentaires de ce Forum, qui ne sont -malheureusement- que le constat sincère et authentique de la réalité de ce qui se passe et de ce qui continue de se passer au Maroc...
Ce triste état des lieux est généralisé et touche paradoxalement à la fois tous les secteurs et toutes les régions de notre chère patrie.
Oui mais que pouvons nous faire ?
Si ces phénomènes perdurent et se compliquent davantage c'est à mon avis, en raison de l'anarchie qui accompagne tous les métiers
L'entrepreneur n'est pas tout à fait entrepreneur, n'a pas reçu la formation adéquate, n'est pas certifié ; puisqu'il lui suffit de s'inscrire ou d'immatriculer sa société au registre de commerce et d'engager quelques "ouvriers" pour partir à la conquête du marché !
Idem pour tous les corps de métier, le plombier, l'électricien, le carreleur, etc.
L'agent immobilier quant à lui est autorisé à ouvrir sa boutique sans conditions préalables d'éligibilité sans diplôme ni formation ?!
En l'absence de structuration des métiers et d'éthique respectueuse du consommateur et de sa dignité, le Maroc continuera de naviguer dans les marécages troubles et peu profonds et à errer sans destination ni bon port !
"Marocains du Monde Unissez vous" pour que les Chambres de commerces, les Ministères de tutelle, les Communes, le Parlement et toutes les Administrations centrales et de proximité, fassent leur boulot et décrètent de toute urgence, l'organisation saine et la réglementation des métiers en poussant, voire en obligeant les professionnels à établir leur charte d'éligibilité et de la qualité, leur déontologie et surtout à respecter leur métier qui est leur principale source de revenus !
En agissant de la sorte le citoyen qui est à la fois et alternativement fournisseur et client en tirera largement profit et les règles du jeu deviendront claires et maîtrisées.
G
19 septembre 2013 10:17
Je suis d'accord avec Debbaghy que faire pression via les chambres de commerce peut avancer un peu les choses...mais encore faut 'il avoir un interlocuteur. les MRE n'arrive même pas à se faire entendre pour améliorer leur condition d'accueil en été... (pour le ministre des MRE: cette année tout s'est bien passé et les prix ont été ceux du marché et sans entente des compagnies maritime...).

Et puis dans le MRE, il n y a pas beaucoup d'entrepreneur, de vrai investisseurs qui peuvent faire pression...

La solution doit venir de l'intérieur. Le gouvernement (ou plutot le palais) doit encourager les investisseur étrangers à venir et prendre part du gateau marocain. De cette façon, on verra les bons des mauvais et les biens de qualité vont rapidement sortir du lot.

Les promoteurs marocains vont comprendre ce qu'est un cahier de charge, un délai, une norme de sécurité...le marketing. On apprend avec les meilleurs que nous et dans ce domaine nous sommes pas les meilleurs.
20 septembre 2013 17:48
Givehelp et Debbaghy.

Il faut être méthodologique la construction d'une maison ne débute pas par le toit...

Comment pouvons nous attirer des investisseurs quand aucune administration n'est réellement "compétente" sans une impulsion "royale".

Vous voulez des structures performantes ? essayé déjà d'avoir des contrôles technique pour véhicule sans cette chouha de corruption où les gens se présente sans voiture, juste avec les papiers!

Rien ne pourra aller mieux sans qu'on puisse éradiquer cette corruption qui est un vrai boulet au national comme à l'international. L'Etat marocain ne contrôle que très rarement les voleurs parce qu'ils assurent ca survie !! au mieux on envoi les "voleurs" en pré pension où on les "rétrogrades" tu parles d'une punition...

Ama la compétitivité à l'international, Je suis sous traitant pour différents groupe international et ils comptent sur des gens comme moi pour être compétitif.

Moralité, le Maroc ne profite réellement ni de sa situation géographie ni de ces compétences interne, ni du faible coups de sa main d'œuvre, ni de son énergie Solaire ni de ces enfants à l'étranger qui sont réellement capable de faire la différence. Au maroc on attends les Français (je ne vis pas en France) pour venir investir.

Si tu veux un avenir meilleur pour nos enfants il faut être capable de prendre le virage à 180°...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook