Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prix de l hectare au maroc
29 novembre 2013 10:49
Bonjour,
ça coûte combien l'hectare de terre fertile avec ou sans arbres fruitier au Maroc ?
Je cherche vers Casablanca , tiflet, Rabat, Kenitra ... et le nord aussi
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
b
29 novembre 2013 12:49
Le prix de la sueur .... ptdr

Question trop vaste ...
Terrain titré ou moulkia ?
En copropriété, indivision ou pleine propriété ?
Prés ou loin des centres urbains ou agglomérations rurales ?
Donnant sur piste où voie goudronnée ? En montagne ou en plaine ?
Équipés en eau (puits, arbres, étables, serres etc ...) ou approvisionnement distant à dos de mule (terrain "bour" )?
Équipés en électricité ou groupe électrogène ?

Les terrains les moins chers sont l'objet de moulkias ...
Entre une moulkia et un terrain titré, le rapport est souvent du simple au double (au minimum), mais la procédure de réquisition d'inscription d'une moulkia auprès de la conservation foncière pour obtenir un titre foncier est souvent litigieuse lors du "bornage" par les services du cadastre de la parcelle, avec les oppositions potentielles des mitoyens.
Les prix varient aussi en fonction de la surface de l'exploitation.
Les prix varient de 10 Dh à 800 dh le m² hors périmètre urbain (évaluation grossière) ...
On trouve moins cher, en été, pour s' offrir une belle piscine naturelle à la saison des pluies ou encore pour labourer de la pierre, en mule, avec des mulets .... ptdr



Modifié 4 fois. Dernière modification le 29/11/13 13:02 par blagueur l.
30 novembre 2013 20:51
Citation
blagueur l a écrit:
Le prix de la sueur .... ptdr

Question trop vaste ...
Terrain titré ou moulkia ?
En copropriété, indivision ou pleine propriété ?
Prés ou loin des centres urbains ou agglomérations rurales ?
Donnant sur piste où voie goudronnée ? En montagne ou en plaine ?
Équipés en eau (puits, arbres, étables, serres etc ...) ou approvisionnement distant à dos de mule (terrain "bour" )?
Équipés en électricité ou groupe électrogène ?

Les terrains les moins chers sont l'objet de moulkias ...
Entre une moulkia et un terrain titré, le rapport est souvent du simple au double (au minimum), mais la procédure de réquisition d'inscription d'une moulkia auprès de la conservation foncière pour obtenir un titre foncier est souvent litigieuse lors du "bornage" par les services du cadastre de la parcelle, avec les oppositions potentielles des mitoyens.
Les prix varient aussi en fonction de la surface de l'exploitation.
Les prix varient de 10 Dh à 800 dh le m² hors périmètre urbain (évaluation grossière) ...
On trouve moins cher, en été, pour s' offrir une belle piscine naturelle à la saison des pluies ou encore pour labourer de la pierre, en mule, avec des mulets .... ptdr

Merci blageuuuur: pas mal comme surnom Cool thumbs up
je ne comprends pas la difference entre milkiya er titree??
moi je veux un bout de terrain pas cher, pour faire de l agriculture. (terrain nu ça me derange pas, "nhartou b yadi " ptdr et si y a deja des arbres fruiter c bien)
bref, tu n a pas de piste ?
surface: entre 1,5ha et 2,5 ha.
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
b
1 décembre 2013 13:53
Citation
LaMAROCAINe2013 a écrit:
Citation
blagueur l a écrit:
Le prix de la sueur .... ptdr

Question trop vaste ...
Terrain titré ou moulkia ?
En copropriété, indivision ou pleine propriété ?
Prés ou loin des centres urbains ou agglomérations rurales ?
Donnant sur piste où voie goudronnée ? En montagne ou en plaine ?
Équipés en eau (puits, arbres, étables, serres etc ...) ou approvisionnement distant à dos de mule (terrain "bour" )?
Équipés en électricité ou groupe électrogène ?

Les terrains les moins chers sont l'objet de moulkias ...
Entre une moulkia et un terrain titré, le rapport est souvent du simple au double (au minimum), mais la procédure de réquisition d'inscription d'une moulkia auprès de la conservation foncière pour obtenir un titre foncier est souvent litigieuse lors du "bornage" par les services du cadastre de la parcelle, avec les oppositions potentielles des mitoyens.
Les prix varient aussi en fonction de la surface de l'exploitation.
Les prix varient de 10 Dh à 800 dh le m² hors périmètre urbain (évaluation grossière) ...
On trouve moins cher, en été, pour s' offrir une belle piscine naturelle à la saison des pluies ou encore pour labourer de la pierre, en mule, avec des mulets .... ptdr

Merci blageuuuur: pas mal comme surnom Cool thumbs up
je ne comprends pas la difference entre milkiya er titree??
moi je veux un bout de terrain pas cher, pour faire de l agriculture. (terrain nu ça me derange pas, "nhartou b yadi " ptdr et si y a deja des arbres fruiter c bien)
bref, tu n a pas de piste ?
surface: entre 1,5ha et 2,5 ha.

Salam,
Pour la définition de moulkia, il faut labourer google pour se cultiver et éviter de se faire "avoir" les avoirs ..
Une approche du concept de moulkia :
Balms morocco

C'est des biens dont l’origine de propriété est établi par acte adoulaire.
Cet acte, enregistré auprès des tribunaux sous le contrôle d'un juge, a une valeur juridique sur le fond, "asl", reste que pour la forme les "limites" de la propriété sont imprécises et demandent des opérations cadastrales pour en arrêter les coordonnées de Lambert (bornage non contesté par les riverains) ...

Critère de surface : entre 1,5ha et 2,5 ha.
Dans nombre de provinces en général le seuil minimal des propriétés titrées est de 5 ha, pour éviter le démembrement des terres agricoles.
Cependant dans certaines régions on peut trouver des petites surfaces non loin des communes rurales, ou des moulkias.

Note : La petite maison dans la prairie est un doux rêve en terme de rentabilisation, de jeunes couples s'y sont aventurés et se sont cassé les dents.
L'agriculture nourrissant l'humain ne peut générer une plus valu importante que dans le cas de grandes propriétés (500 ha et plus) bien équipées.
Pour occuper le terrain contre d'éventuels occupants sans titre ni droit ou l'implantation de bidonvilles, des groupes cultivent des terrains de 30 à 50 ha, à perte ...

Une petite surface génère à peine la rémunération du gardien ou berger et des ouvriers agricoles.

Dans toutes les régions tu peux trouver :
Rabat (3arjat, shoul, Zaers, Bahraoui, Tiflet, Khmisset, Benslimane, beaucoup en montagne ...)
Les prix varient de 400 000 dh à 800 000 dh en terrain nu.
On construit en général, au sol, les 170 m² à l'hectare, en rez-de chaussé

Bon courage ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/12/13 14:09 par blagueur l.
j
1 décembre 2013 15:47
cherche bien avant toute decision tu veux un terrain pour agriculture
alors ca depend quelle sorte d agriculture et chaque region a des agricultures
convenables a ses terrains....exemple meknes ya les fruits comme fraises
voir sites bikhir.ma et avito.ma pour voir qlq terrains y en a surement bon courage
b
1 décembre 2013 16:59
Citation
jandouba a écrit:
cherche bien avant toute decision tu veux un terrain pour agriculture
alors ca depend quelle sorte d agriculture et chaque region a des agricultures
convenables a ses terrains....exemple meknes ya les fruits comme fraises
voir sites bikhir.ma et avito.ma pour voir qlq terrains y en a surement bon courage

Pour les fraises, il y a aussi Larache, Agadir, avec des exploitations ultra-modernes sur des terreaux reconstitués, goutte à goutte, recyclage des eaux et nutriments et ingénieur agronome attitré ...

Il faut bien choisir ton créneau et bien étudier la faisabilité, penser aux frais de première installation (forage puits, pompe, serres etc ...) et aussi aux infrastructures avoisinantes existantes (tirage de câble électrique de puissance etc ...)
j
1 décembre 2013 19:51
oui elle doit choisir terrain complet ...ya meme maison puits etc
2 décembre 2013 16:45
Barraka Allah fik.
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
2 décembre 2013 16:45
Barraka Allah fikouma
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
2 décembre 2013 16:55
Je ne cherche pas à faire de l’exploitation (za3ma gagner ma vie de l'agriculture!) C'est pour le plaisir, j'adore la terre, c'est mon rêve d'avoir un bout de terrain. Juste ce qu'il faut pour financer un gardien et/ou berger ça me suffit. et bien sure goûter les fruit de saison spinning smiley sticking its tongue out

Tu ne peux pas m'expliqué la différence entre milkya et titré en klk mots??
Je veux que la terre soit ma propriété, je fais ce que je ve av
Merci d'avance
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
z
2 décembre 2013 17:32
Citation
LaMAROCAINe2013 a écrit:
Je ne cherche pas à faire de l’exploitation (za3ma gagner ma vie de l'agriculture!) C'est pour le plaisir, j'adore la terre, c'est mon rêve d'avoir un bout de terrain. Juste ce qu'il faut pour financer un gardien et/ou berger ça me suffit. et bien sure goûter les fruit de saison spinning smiley sticking its tongue out

Tu ne peux pas m'expliqué la différence entre milkya et titré en klk mots??
Je veux que la terre soit ma propriété, je fais ce que je ve av
Merci d'avance

Wakha a lala, derti el Aradi béla khébar hta chi wahéd grinning smiley
2 décembre 2013 18:13
Citation
zoro_le_marocain a écrit:
Citation
LaMAROCAINe2013 a écrit:
Je ne cherche pas à faire de l’exploitation (za3ma gagner ma vie de l'agriculture!) C'est pour le plaisir, j'adore la terre, c'est mon rêve d'avoir un bout de terrain. Juste ce qu'il faut pour financer un gardien et/ou berger ça me suffit. et bien sure goûter les fruit de saison spinning smiley sticking its tongue out

Tu ne peux pas m'expliqué la différence entre milkya et titré en klk mots??
Je veux que la terre soit ma propriété, je fais ce que je ve av
Merci d'avance

Wakha a lala, derti el Aradi béla khébar hta chi wahéd grinning smiley

hahahahahah wa 9ol gha allah yassar lik , malak 3la had lahssad ptdr wb9a makayna hta chi hajja.
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
z
2 décembre 2013 18:20
Citation
LaMAROCAINe2013 a écrit:

hahahahahah wa 9ol gha allah yassar lik , malak 3la had lahssad ptdr wb9a makayna hta chi hajja.

A lala alah yséhél al oumour....ana bé3da je viendrai une fois par an récupérer mon dû de la récolte (fruit & légumes koulchi méziane)) grinning smiley

Sérieusement, très bonne idée (qui me passe par la tête par moment mais que j'ai jamais pensé à concrétiser j'avoue)
b
3 décembre 2013 00:03
Salam,

Un titre foncier (duplicata bleu) établit par un conservateur, est plus fort qu'une moulkiya (acte rédigé par des 3douls) car il purge tous les droits antérieurs d'éventuels opposants potentiels, comme il fixe les limites du terrain de manière indiscutable. Il est porté sur le registre de la conservation foncière qui en garantit l'origine, comme les propriétaires, les limites, la surface etc ...

Une moulkiya peut faire l'objet d'oppositions (ta3aroud) (par exemple d'héritiers lésés, de voisins pour les limites, ou même de l'Etat pour des moulkias indûment établies sur des domaines publics ou forestiers. Par ailleurs les limites du terrains sont mal définies (exemple : au Nord voisin M. X, au Sud héritiers M. Y, à l'est piste menant à .., à l'ouest le cimetière des causes perdues ou la rivière ....).
Comme les limites ne sont pas clairement définies, la surface elle-même est approximative.

Une moulkiya peut devenir un titre foncier, le code foncier définit les procédures juridiques et techniques nécessaires.

Enfin, si c'est pour une résidence secondaire (nzaha), pense au climat et aux températures et aux coutumes locales (imouzer souk evil )...
Dans certaines régions on gèle en hiver et on brûle en été et certaines pistes deviennent impraticables par temps de pluie sauf pour les mules ... ptdr

Allah y ouefeq oui 3aouen ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/13 00:05 par blagueur l.
5 décembre 2013 17:11
Citation
blagueur l a écrit:
Salam,

Un titre foncier (duplicata bleu) établit par un conservateur, est plus fort qu'une moulkiya (acte rédigé par des 3douls) car il purge tous les droits antérieurs d'éventuels opposants potentiels, comme il fixe les limites du terrain de manière indiscutable. Il est porté sur le registre de la conservation foncière qui en garantit l'origine, comme les propriétaires, les limites, la surface etc ...

Une moulkiya peut faire l'objet d'oppositions (ta3aroud) (par exemple d'héritiers lésés, de voisins pour les limites, ou même de l'Etat pour des moulkias indûment établies sur des domaines publics ou forestiers. Par ailleurs les limites du terrains sont mal définies (exemple : au Nord voisin M. X, au Sud héritiers M. Y, à l'est piste menant à .., à l'ouest le cimetière des causes perdues ou la rivière ....).
Comme les limites ne sont pas clairement définies, la surface elle-même est approximative.

Une moulkiya peut devenir un titre foncier, le code foncier définit les procédures juridiques et techniques nécessaires.

Enfin, si c'est pour une résidence secondaire (nzaha), pense au climat et aux températures et aux coutumes locales (imouzer souk evil )...
Dans certaines régions on gèle en hiver et on brûle en été et certaines pistes deviennent impraticables par temps de pluie sauf pour les mules ... ptdr

Allah y ouefeq oui 3aouen ...

merci blagueur pour tout ses infos,

tu es surement un avocat
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
b
5 décembre 2013 18:25
Citation
LaMAROCAINe2013 a écrit:
Citation
blagueur l a écrit:
Salam,

Un titre foncier (duplicata bleu) établit par un conservateur, est plus fort qu'une moulkiya (acte rédigé par des 3douls) car il purge tous les droits antérieurs d'éventuels opposants potentiels, comme il fixe les limites du terrain de manière indiscutable. Il est porté sur le registre de la conservation foncière qui en garantit l'origine, comme les propriétaires, les limites, la surface etc ...

Une moulkiya peut faire l'objet d'oppositions (ta3aroud) (par exemple d'héritiers lésés, de voisins pour les limites, ou même de l'Etat pour des moulkias indûment établies sur des domaines publics ou forestiers. Par ailleurs les limites du terrains sont mal définies (exemple : au Nord voisin M. X, au Sud héritiers M. Y, à l'est piste menant à .., à l'ouest le cimetière des causes perdues ou la rivière ....).
Comme les limites ne sont pas clairement définies, la surface elle-même est approximative.

Une moulkiya peut devenir un titre foncier, le code foncier définit les procédures juridiques et techniques nécessaires.

Enfin, si c'est pour une résidence secondaire (nzaha), pense au climat et aux températures et aux coutumes locales (imouzer souk evil )...
Dans certaines régions on gèle en hiver et on brûle en été et certaines pistes deviennent impraticables par temps de pluie sauf pour les mules ... ptdr

Allah y ouefeq oui 3aouen ...

merci blagueur pour tout ses infos,

tu es surement un avocat
Salam,
Mon père Allah y rehmou l'avait été, ainsi que mon frère qui a exercé un certain temps le métier, avant de se lancer dans les affaires ...
Non, je ne suis pas juriste, mais j'ai étudié le code des obligations et contrats, comme le code foncier ou du travail, pour résoudre des problèmes comme pour éviter qu'ils ne surviennent.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook