Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Prix exhorbitants du Hajj et arnaques !!
25 juin 2013 20:27
Salam aleycoum,

En sortant de la mosquée tout à l'heure je vois une fiche concernant les tarifs pour le Hadj...
Tenez vous bien , entre 4000€ et 6000€ !!! Ca devient du grand n'importe quoi ... La Omra commence a 1900€ eye popping smiley ( Omra pouvant être accomplie qu'au mois de ramadan ) !!

Alors petite étude :

- Evolution du prix minimum moyen soit , les formules d'entrées de gammes depuis quelques années ( içi 2006 à 2012 :
 
Evolution 0

-Evolution du prix maximum moyen soit , les formules hautes gammes depuis quelques années ( toujours de 2006 à 2012 :
 
Evolution 0

Sa craint angry smiley le hajj a longtemps été une période de l’année formidable… pour nombre de malfrats. Et il continue de l’être. Cette année encore, de nombreux pèlerins risquent de se faire arnaquer par des rabatteurs malhonnêtes et des agences voyous.
Certes, ce n’est plus vraiment le bon vieux temps, où détrousser de pauvres retraités et leur subtiliser argent et passeport étaient un jeu d’enfant. Depuis quelques années, les choses deviennent plus difficiles. La médiatisation des arnaques, la prise de conscience des autorités et le travail de terrain de quelques-uns ont rendu la tâche plus difficile à tous ceux qui profitent de la crédulité de leurs coreligionnaires pour les arnaquer.

« Plus difficile » ne veut malheureusement pas dire « plus du tout ». Cette année encore, il devrait y avoir des pèlerins floués. De pauvres gens qui n’iront pas réaliser le rêve de toute une vie, des pèlerins naïfs restés sur le carreau qui auront perdu leur passeport et leurs économies. Et puis des familles en colère. Des jeunes gens qui nous écriront pour crier leur colère contre « ces pseudo musulmans qui arnaquent leurs frères ».

Là où le bât blesse, c’est qu’il est apparu que cette priorité se révèle rapidement être le seul but recherché. Chaque année, les réactions sont, légitimement, nombreuses et vives. Les musulmans sont écœurés de constater que même le hajj, pilier de l’islam, n’est pas à l’abri des magouilles. Mais où sont, avant que le mal ne soit fait, tous ces musulmans qui crient au scandale ? Combien d’entre eux se soucient de la bonne organisation du pèlerinage ? Qui prend soin de prendre réellement le problème à bras-le-corps ? Tout le monde sait que tout n’est pas propre, mais l’écrasante majorité des musulmans reste les bras croisés jusqu’à ce que le mal les touche. Et là, on veut absolument que les « choses changent ». Si seulement…

Car en réalité on se fiche de savoir si les choses doivent changer. Où plutôt on ne fait pas grand-chose, comptant comme souvent qu’autrui fasse tout le travail. Ce qui importe, ce n’est ni la justice, ni le bien, ni même le hajj. Ce qui importe, c’est que son père, sa mère, son frère, ses cousins ne se fassent pas arnaquer. Et s’ils l’ont été, ce qui importe, c’est de retrouver leur argent, leur passeport. Depuis des années, après le hajj, nous recevons des mails de victimes ou d’enfants de victimes éplorés. Des cas de personnes, par exemple, dont les parents avaient été victimes d’une agence voyou. En pleine tourmente, elles sont prêtes à remuer ciel et terre, à se sacrifier pour que ces arnaques n’aient plus jamais cours. A peine l’argent et les passeports retrouvés, « as-salâmu ‘alaykum », silence radio, circulez, il n’y a plus rien à voir.

SOLUTION AISEE : L'INFORMATION !! thumbs up

Cet égoïsme est le meilleur allié des magouilleurs. Pourtant, nous pourrions tous très facilement participer à l’assainissement du marché du hajj. L’information est l’une des meilleures armes contre les agences voyous. Il suffit à un futur pèlerin de connaître précisément la marche à suivre pour ne pas se faire avoir. Imaginons seulement que toutes les mosquées de France prennent le soin d’informer les futurs pèlerins des pièges à éviter et des démarches à suivre rigoureusement. Une simple affiche A4 à l’entrée de chaque lieu de culte suffirait alerter nombre de fidèles.

Si d’aventure il demeure des musulmans qui se soucient de l’ensemble de la communauté et qui auraient la bonne idée de convaincre les responsables de leur mosquée d’afficher la marche à suivre pour ne pas se faire arnaquer qu’ils nous fassent signe. Nous pourrions par exemple publier une photo de l’affiche en question et le nom de la mosquée. Cela pourrait encourager d’autres mosquées à faire de même. Vous pouvez pour vous aider glaner quelques informations pratiques dans le guide du hajj sans souci téléchargeable en cliquant sur l’image suivante :

Le guide du Hajj sans soucis

Rappelons pour fini que pour la grande distribution ou les bouchers, les agences de voyage sont totalement tributaires de leurs clients musulmans. Ce sont ces derniers qui ont un pouvoir sur elles et pas le contraire. Si les musulmans veulent plus de transparence sur les offres du hajj (prix, qualités des prestations, etc.), ils doivent absolument se mobiliser. Tout de suite, toute l’année. Et ne pas attendre l’après-hajj, quand la presse déplorera les arnaques.

Que fait-on ? On bouge ou on attend et on pleure ?

( Source al-kanz )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/13 20:34 par Soussii13.
F
27 juin 2013 23:46
Salam 'alaykoum mon frère,

Dès qu'il s'agit d'argent, l'Homme oublie ses valeurs, sa dignité, son estime de soi au détriment de sa personne au profit de ce qui est a priori censé lui permettre d'assouvrir ses désirs: l'argent !

Et oui c'est malheureux de voir que pour effectuer l'un des 5 piliers, à savoir le hajj, il faut débourser des sommes phénoménales, mais bon c'est un sacrifice à prendre lorsque l'on sait les récompenses qu'ALLAH a prévu à notre profit.

Mais d'après mes tantes qui vivent au Maroc, c'est encore plus cher, en partant du Maroc pour aller à la Mecque.
28 juin 2013 14:53
Salam

Moi ce que je comprend encore moins qu'au Maroc sa se fait par tirage au sort. Et la plupart soudoi pour être tirer au sort.

Ca devient du grand n'impotre quoi....
[center][b][i][color=#9900CC]"Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu'Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. »[/color][/i][/b][/center]
28 juin 2013 19:31
Beh sa l'a toujours été Joie2vivre, c'est pas " sa devient " hélas ... J'ai beaucoup de famille au pays et des amis qui sont dans ce cas la .. incha Allah ça va s'arranger déjà j'ai vu un article sur le Maroc et sur le sujet du Hajj comme quoi il y avait du changement , je te retrouverais ça incha Allah smiling smiley
M
29 juin 2013 18:53
salam alaykom !

j'avais entendu que même en France on procéderai par tirage au sort, est-ce que quelqu'un a une info sur ça ?

et maintenant avec les travaux ça va être très difficile pour y aller....
30 juin 2013 00:42
Citation
Muslimarocaine a écrit:
salam alaykom !

j'avais entendu que même en France on procéderai par tirage au sort, est-ce que quelqu'un a une info sur ça ?

et maintenant avec les travaux ça va être très difficile pour y aller....

Ce foutu tirage au sort vise à contrôler l'afflux de musulmans qui se rendent pour faire le Hajj et la Omra , c'est une réglementation assez récente des autorités saoudienne ... Etant donné qu'il y a de plus en plus de musulmans... Quand je disais que ça devient n'importe quoi pfff
[b]الله، الوطن، الملك[/b]
M
30 juin 2013 17:59
Citation
Soussii13 a écrit:
Citation
Muslimarocaine a écrit:
salam alaykom !

j'avais entendu que même en France on procéderai par tirage au sort, est-ce que quelqu'un a une info sur ça ?

et maintenant avec les travaux ça va être très difficile pour y aller....

Ce foutu tirage au sort vise à contrôler l'afflux de musulmans qui se rendent pour faire le Hajj et la Omra , c'est une réglementation assez récente des autorités saoudienne ... Etant donné qu'il y a de plus en plus de musulmans... Quand je disais que ça devient n'importe quoi pfff

ah ouais....c'est chaud quoi :/
mais jpense que ya aussi mes travaux de rénovation qui entrent en jeu, ça devient compliquée et comme tu le dis ya de plus en plus de musulmans qui vont à la Mecque
1 juillet 2013 11:55
Salam

Oui effectivement ca devient pas ca l'a toujours été mais j'avoue que c'est un véritable probleme surtout quand il y a du "Rechw" a ce niveau là. Des gens comme ma belle mère qui tente en vain d'y aller ben n'y arrive pas...
[center][b][i][color=#9900CC]"Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu'Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. »[/color][/i][/b][/center]
m
1 juillet 2013 13:03
Ma soeur,
Pour le tirage au sort du hadj, il n'ya ni rechwa ni rien,
N'importe quel citoyen pour y acceder.
Si tu as de l'argent tu peux acheter des places moujamala aupres des agences .... c'est bien connu et legal.

Et je suis d'accord que c'est du n'importe quoi, le hadj rapporte plus que le petrole, ca explique tout.
N
2 juillet 2013 14:36
selem Alikoum , C'est vrai que c'est beaucoup pour l'hadj mais faut voir les avantages qu'il ya aussi , mon papa part au hajj depuis 20 toute les années et c'est lui qui dirige son groupe et le prix est a 4000 et quelques , ce qui es tout a fait normal vu les avantages qu'il ya . et les Prix augmentent toute les années , c'est les agences qui leeur imposent ces priix la
M
16 août 2017 18:30
Arnaque
Nous avons accompli une Omra avec l'agence Easy Hajj, ou difficult Hajj plutôt! (Appelée aussi easy voyages )
Nous avons été fortement déçus par cette agence : manque d'organisation , mauvaise foi, choix des hôtels à désirer, non respect des prestations proposées
Premièrement : Le responsable d'agence nous a promis que quelqu'un nous accompagnerai. Arrivée à l'aéroport, il a refourger un gilet à un pèlerin comme nous et l'a nommé guide.
Arrivée à medina: hotel catastrophique! Punaises de lit, saleté type ongles poils dans les chambres, pas de changement de draps. Ok ce n'est pas la faute de l'agence, mais ils sont responsables de leur choix et ça fait parti du service de s'assurer du confort de ses clients.
On nous avait vendu une formation Omra sur place avec un imam et guide bilingue. Effectivement il était bilingue : arabe et rif. Nous sommes bien avancé! L'imam ne parlait pas un mot de francais: que faisons nous des personnes non arabophone? Les jeunes qui découvrent pour la première fois ? Bah on a demandé à un pèlerin de faire des traductions approximatives. Honteux.
Départ pour la Omra: le guide et l'agence sont formellement au courant que l'ensemble des accès sont fermés avant pendant et après tarawih ( puisqu'ils sont "expérimentés" et "super pro"winking smiley Au lieu d'anticiper et de nous faire partir tôt de medina, ils ont laissé traîner les gens sans les prévenir de ce qu'ils pourraient se passer à la Mecque . Résultat: à notre arrivée à la Mecque nous sommes resté dans le car à tourner 4h avant de pouvoir descendre à notre hotel. Les gens étaient malades, pas de toilettes, plus d'eau etc. Seule explications : "ce n'est pas de notre faute, les autorités ont fermé les accès à cause d'un prince saoudien" Mon œil !!
On nous à proposer de faire la Omra après fajr. Autant vous dire qu'on était exténué. Le moment que tout le monde attendait était gâché par leur mauvaise organisation. Au lieu de savourer notre instant on a survécu. J'ai posé la question a des personnes d'autres agences : grand maximum elles ont commencé leur omra après l'ichaa , soit 23h au lieu de 5h du matin (imaginez les personnes âgées ). A leur place j'aurai eu honte. Pas eux.
Manque de communication: des visites étaient prévues . On devait demander aux autres pèlerins ce qu'il en était. Le "responsable" d'agence n'a pas été capable de nous écrire un mail pour nous donner le programme, la date et heure de départ.

Autre point: cette même agence avait proposé une formule tout compris avec les repas après la prière à des clients. 3 jours avant le départ( une fois qu'il avait les passeport , encaissé la totalité de l'argent, et une fois qu'aucune autre agence ne pourrait les prendre) il leur annonce que cette formule n'est plus disponible parce qu'il n'a pas eu les chambres dans les hôtels. Il n'avait pas atteint le quota de 40 chambres (forcément on était 40 donc c'est la même formule pour tout le monde qu'il doit proposer si il veut avoir les chambres! Quel est l'intérêt sinon de proposer deux formules ?? Attirer des clients et les mettre devant le fait accompli!! ) Donc ce sera une formule sans repas (en remboursant la différence) . Les clients ont quand même fait du forcing: ils devaient avoir les repas inclus à Medina. Arrivée sur place : on leur a demandé de payer leur repas et une fois qu'un autre groupe d'une autre agence est parti, ils n'avaient plus droit de manger au restaurant de l'hôtel.

Seule point positif: le guide à quand même fait des pieds et des mains pour aider les gens.

Je n'ose même pas imaginé ce que cette agence ferait pour le Hajj. Des nullités ! Juste honteux et pathétique !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook