Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prix de combustibles au maroc
s
19 juin 2008 16:14
Bonsoir tout le monde;
bon je suis nouvelle sur ce site, et je ne sais même pas si je suis sur le bon forum pour poser ma question mais bon je vais comme même la poser et s'il faut que je la déplace vous n'avez qu'à me prévenir.
brèf, je suis entrain de réaliser une étude sur les combustibles de pétroles (à base de pétrole) au Maroc, càd ( toute sorte de carburant pétroliers ( essence, mazout, gasoil,diesel....)) sauf que je ne suis pas au Maroc actuellement et j'aimerai savoir si les prix sont similaires chez tout les détaillants fournisseurs. je veux dire est ce que par exemple le prix d'essence chez schell est le même shez afriquia gaz, et chez pétrom, chez total, et chez mobiletc...? Et si c'est possible j'aimerai savoir aussi si le prix de l'essence par exemple reste le même chez tout les point de vente d'une société de distribution (exemple afriquia).
je serai très très reconnaissante aux personnes qui répondraient et m'aidraient.
merci
K
19 juin 2008 16:47
Il me semble que les prix sont les mêmes partout dans le Maroc et dans les différentes compagnies
s
19 juin 2008 16:58
merci mais êtes vous sûr
K
19 juin 2008 17:17
Non je ne suis pas sur..Mais je sais, qu'en dehors de certaines villes du Sud comme laâyoune où les prix sont inférieurs, les prix sont les mêmes partout dans le reste..Mais je te conseille de vérifier quand même
19 juin 2008 17:51
Citation
K7al'Ras a écrit:
Non je ne suis pas sur..Mais je sais, qu'en dehors de certaines villes du Sud comme laâyoune où les prix sont inférieurs, les prix sont les mêmes partout dans le reste..Mais je te conseille de vérifier quand même

ehé non cher K7al'Ras ..

Je suis sur de ceci: le prix à Marrakech est plus cher qu'à Casablanca .. et à Agadir, il est plus cher qu'à Marrakech. .. il faut intégrer le cout de transport supporté par le con-sot-mateur
s
20 juin 2008 01:16
Citation
K7al'Ras a écrit:
Non je ne suis pas sur..Mais je sais, qu'en dehors de certaines villes du Sud comme laâyoune où les prix sont inférieurs, les prix sont les mêmes partout dans le reste..Mais je te conseille de vérifier quand même


Oui mais n'est ce pas illégal? enfin ici en france les compagnies de distribution ne sont pas autorisées à adopter le même prix; ça feigne la libre concurrence.....donc comment est il possible que partout dans le maroc il y est lieu d'un prix similaire? surtout que comme vous le dite il y a des région qui sont moins taxées n'est ce pas tel le sahara??? en fin c'est ce que je pense car j'ai beau chercher je ne trouve pas de comparateur de prix de carburant au maroc sur internet.
pouvez vous me dire coment puis je me renseigner la dessus?
merci
a
20 juin 2008 12:35
Le tarif est le meme ,car personne ne regarde les tarifs affichés
C est comme le pain ou autre
Et c est très bien comme ça
s
20 juin 2008 22:16
donc le prix eest bel et bien fixe chez tout le monde....sauf au sahara
merci de m'avoir répondu vous m'aportez une aide immense
b
22 juin 2008 12:33
bjr ce n est pas une question d entente sur les prix c 'est juste que les carburants au maroc font partie des produits a tarif reglementés ( gaz , sucre pain aussi ) .
Il existe en fait un systeme de caisse de compensation qui permet au consommateur de ne pas payer la valeur réelle du produit car celui ci est subventionné pour partie par l' état.

il faut donc savoir qu a chaque fois que vous achetez un litre d' essence au maroc , l' etat en paye une partie directement a la société qui vous l a vendu ( shell , texaco , afriquia )....

il est d ' ailleurs question , ce qui est un autre débat de reformer ce systeme de caisse de compensation car l' etat ne peut plus supporter de ne pas repercuter les hausses du prix des carburant ... l' ideal serait de liberaliser le prix des produits et de creer un systeme d' allocation pour les plus demunis...

idem pour ce qui est de votre etude , il est bon de savoir que la qualité des carburants est la meme partout ( sauf si vous tombez sur un pompiste verreux qui coute le carburant ) sauf dans les provinces du sud ( car plus subventionnés ) car il existe une celle compagnie de raffinage au maroc , la samir dont la seulle unité ( je crois est a mohamedia.

hope this will help you
s
24 juin 2008 01:16
Citation
brahim93200 a écrit:
bjr ce n est pas une question d entente sur les prix c 'est juste que les carburants au maroc font partie des produits a tarif reglementés ( gaz , sucre pain aussi ) .
Il existe en fait un systeme de caisse de compensation qui permet au consommateur de ne pas payer la valeur réelle du produit car celui ci est subventionné pour partie par l' état.

il faut donc savoir qu a chaque fois que vous achetez un litre d' essence au maroc , l' etat en paye une partie directement a la société qui vous l a vendu ( shell , texaco , afriquia )....

il est d ' ailleurs question , ce qui est un autre débat de reformer ce systeme de caisse de compensation car l' etat ne peut plus supporter de ne pas repercuter les hausses du prix des carburant ... l' ideal serait de liberaliser le prix des produits et de creer un systeme d' allocation pour les plus demunis...

idem pour ce qui est de votre etude , il est bon de savoir que la qualité des carburants est la meme partout ( sauf si vous tombez sur un pompiste verreux qui coute le carburant ) sauf dans les provinces du sud ( car plus subventionnés ) car il existe une celle compagnie de raffinage au maroc , la samir dont la seulle unité ( je crois est a mohamedia.

hope this will help you



merci infiniment Brahim; vous avez raison "it did help me"; je sais maintenant que la caisse de compensation prend les reliquats en charche...ce qui esplique cette similitude de prix
chocrane
ok
24 juin 2008 17:44
Vous êtes au courant!

D'ici 2030, plus de pétrole. C'est fini.

Mais les compagnie pétrolières et les spéculateurs des grands marchés boursiers vont en profités pour bien nous sucer le sang entre temps.

Pourquoi ne pas mettresur le marché cette voiture qui marche à l'air?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook