Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se priver à cause d'une maison
M
6 juin 2017 12:58
Salam

Pourquoi acheter une maison ,payer un crédit et se priver de vacances ,voyager à travers le monde .

On peut vivre sans être propriétaire.

Vous en pensez quoi
L
6 juin 2017 13:03
oui je suis assez d'accord ...

perso j'adore voyager et je me vois pas arrêtez ça un jour ...

par contre je souhaite une maison car j'en ai marre de payer des loyers à d'autres propriétaires (je suis dans le privé) ... mais on achétera à nos moyens et avec des mensualités qui ne dépassent pas notre loyer...
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
6 juin 2017 13:06
Salam.

Parce que tu ne sais pas de quoi demain sera fait. Quand tu perds ton travail il vaut mieux être proprio que locataire. A condition de n'avoir aucun crédit sur le dos.

Sans compter que pour beaucoup c'est de l'argent perdu. Tu paies toute ta vie pour ne rien posséder.

Tu profites de la vie un temps. Et puis tu vieillis et tu veux te poser sans que ta pauvre retraite soit vidée pour un loyer.
C
6 juin 2017 13:19
J'ai acheté un appartement de 100m² il y a 20 ans. On est entrain de terminer le crédit.

Montant du crédit : 400€ par mois.

C'est quoi 400€ par mois de loyer de nos jours ? Un studio, on frôle déjà les 500€ !!!

J'aurais payé mon appart certainement le double du prix qu'il valait à cause des intérêts, mais je n'aurais payé que 400€ par mois toute ma vie.

J'aurais été en location, j'aurais dû payer combien pour mon 100m² maintenant ? plus de 1000€ ?

Et grâce à ces 400€, je pars en vacances tous les ans. Ce que je ne mets pas dans mon loyer, je le mets pour m'évader.

Bon après, bien sûr, 400€ il y a 20 ans, c'était un loyer normal (un peu moins quand même), on touchait l'apl d'ailleurs dessus. Mais avec le coût de la vie, on a vite été avantagé.

Et puis effectivement, en cas de chômage, tu as quand même un toit sur la tête.

Le seul problème de la propriété, c'est s'il arrive un problème à ton logement, même si tu le perds (incendie ou autre), tu es obligé de continuer à rembourser le crédit. Qu'en location, s'il y a un pépin, tu romps le contrat et tu changes d'appart.

Mais bon, on a une chance sur combien qu'il arrive un pépin de ce genre ?

Par contre, en cas de divorce, ça peut faire mal aussi je pense. Je ne m'y connais pas de trop en la matière, mais on doit y laisser des plumes à tous les coups. Là, c'est un coup de poker, c'est certain. On ne peut pas prévoir à l'avance si un couple va tenir ou pas. C'est d'ailleurs pour ça que l'usure est interdite. En cas de souci, on est vite dépassé par les événements.
s
6 juin 2017 13:42
À partir du moment où la ribat est haram, oui mieux vaut s'en priver !
De plus, vivre sur terre pour passer ma vie à rembourser un bien non merci ...
je prefere encore Les souvenir, vivre en me faisant des souvenirs et non vivre en essayant d'acquérir un maximum de bien, qui apres ma mort, ne me serviront pas ...
Mais Bon encore une fois c'est une manœuvre du diable pour retenir certains etre sur cette terre.
P
6 juin 2017 13:58
Avoir envie de devenir proprio c'est une manoeuvre du diable? :O

N'oublions pas qu'on laisse des biens à nos enfants à notre mort, pour leur laisser une vie meilleure et qu'il existe des moyens halal d'emprunter de l'argent.

Devenir propriétaire est avantageux et offre beaucoup de stabilité et de sécurité, si il faut payer un loyer à des étrangers autant rembourser l'achat d'un bien qui est le votre, faire les travaux que vous voulez dedans et investir de l'argent dans une valeur active et non passive.
U
6 juin 2017 14:21
Wa alykoum Salam

Devenir propriétaire quand on a les moyens c'est bien sinon ce n'est pas la peine...

Je ne parle même pas de riba car riba c'est encore une autre histoire ( qu'Allah nous en préserve ).

Se priver toute une vie pour un toit que nous allons laisser ici, je trouve ça triste..
s
6 juin 2017 14:21
Non LE crédit Avec ribat est une manœuvre du diable.
Et la majorité des personnes ne vont pas économiser toute leur vie pour acheter une Maison. Surtout qu'acheter une Maison à la fin de sa vie Je ne vois pas l'intérêt...

Je prefere utiliser mon argent et mettre de côté pour les études de mes enfants Inchallah, leur éducation, pour Les voyages, LE Hajj, la omra, Les sorties et souvenirs et pour avoir une épargne en cas d'imprévu.
Citation
Peculiar a écrit:
Avoir envie de devenir proprio c'est une manoeuvre du diable? :O

N'oublions pas qu'on laisse des biens à nos enfants à notre mort, pour leur laisser une vie meilleure et qu'il existe des moyens halal d'emprunter de l'argent.

Devenir propriétaire est avantageux et offre beaucoup de stabilité et de sécurité, si il faut payer un loyer à des étrangers autant rembourser l'achat d'un bien qui est le votre, faire les travaux que vous voulez dedans et investir de l'argent dans une valeur active et non passive.
a
6 juin 2017 14:37
salam

j'en pense qu'être propriétaire le jour où tu n'as plus de salaire est très appréciable
M
6 juin 2017 14:43
Je pense que tu as raison.

Les gens qui font ça passent à côté de leur vie.

Ils finissent de payer leur maison à un âge où ils ne peuvent plus en profiter...

Citation
Mylo a écrit:
Salam

Pourquoi acheter une maison ,payer un crédit et se priver de vacances ,voyager à travers le monde .

On peut vivre sans être propriétaire.

Vous en pensez quoi
i
6 juin 2017 14:57
Acheter dans la pierre est un investissement sur l'avenir, tu peux prévoir un gain dans la vente future du bien, ou prévoir des économies dans la suppression du plus important des dépenses d'un ménage, le logement. Après, le bien n'est pas le SEUL investissement que tu peu faire dans la vie, monter ton entreprise, jouer en bourse, investir dans un terrain ou dans des parts d'une sté, Les possibilités sont illimité. Mais l'une d'entre elle n'est pas l'achat de télé, de voiture, de voyage, ou de bien matériel et immatériel. il faut savoir ce que l'n souhaite dans la vie, être un assister et compter ces pièces à la fin du mois, laisse que des photos comme héritage à ces enfants ou investir devenir plus riche pour ne manquer de rien toi et toute la famille génération après génération.
P
6 juin 2017 15:03
Je ne comprend pas trop ta logique, vu qu'aujourd'hui les loyers sont à peu de chose près équivalent aux traites de remboursement. Au moins, quand tu as ta maison, tu ne jette pas l'argent par les fenêtres, et je ne vois pas en quoi cela empêche de voyager.
6 juin 2017 15:22
Slm

Je te rejoints et j'ajouterais : en plus tu laisseras un patrimoine pour tes enfants.
Citation
oumjanna a écrit:
Je ne comprend pas trop ta logique, vu qu'aujourd'hui les loyers sont à peu de chose près équivalent aux traites de remboursement. Au moins, quand tu as ta maison, tu ne jette pas l'argent par les fenêtres, et je ne vois pas en quoi cela empêche de voyager.
O
6 juin 2017 15:33
Salam Je pense pareil, je préfère aller en vacances mais je compte acheter quand meme (et sans crédit. Yes I can)
6 juin 2017 15:53
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Chacun ses priorités. Soit investir, soit se divertir.
Proprio ou locataire, chacun ses avantages.
Mais bon, quand tu as une famille et que ton proprio ne renouvelle pas le bail parce qu'il veut vendre et que tu galères pour trouver un plan B, tu regrettes de ne pas être proprio.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
P
6 juin 2017 16:29
Tout à fait d'accord, un loyer est un gouffre, tu jettes l'argent par la fenêtre, à quoi bon. De plus, c'est contribuer à un système de rentes qui s'apparente beaucoup à riba.


Citation
a écrit:
Je te rejoints et j'ajouterais : en plus tu laisseras un patrimoine pour tes enfants.

Citation
oumjanna a écrit:
Je ne comprend pas trop ta logique, vu qu'aujourd'hui les loyers sont à peu de chose près équivalent aux traites de remboursement. Au moins, quand tu as ta maison, tu ne jette pas l'argent par les fenêtres, et je ne vois pas en quoi cela empêche de voyager.
6 juin 2017 17:32
Hello,

Tu ne paies pas de loyer ? moody smiley

On t'héberge gratos ?


Citation
Mylo a écrit:
Salam

Pourquoi acheter une maison ,payer un crédit et se priver de vacances ,voyager à travers le monde .

On peut vivre sans être propriétaire.

Vous en pensez quoi
M
6 juin 2017 19:16
Voyager découvrir le monde c est beau.
J ai pas envi d acheter une maison et vivre sous pression ,ne plus pouvoir payer son crédit ,
Quand tu achètes à crédit et que tu as une famille à charge ,tu te prives et tu prives tes enfants .
Pas de sorti ,achats limites ,
Citation
LynetteScavo88 a écrit:
oui je suis assez d'accord ...

perso j'adore voyager et je me vois pas arrêtez ça un jour ...

par contre je souhaite une maison car j'en ai marre de payer des loyers à d'autres propriétaires (je suis dans le privé) ... mais on achétera à nos moyens et avec des mensualités qui ne dépassent pas notre loyer...
M
6 juin 2017 19:22
Payer son crédit il y a 20ans,c est plus la même chose à l heure actuelle .
Les prix de l immobilier ont explosé et obtenir un prêt si tu n'est pas fonctionnaire ou ayant un gros salaire ,tu auras rien .
Oui tu as bien évoqué le cas du divorce surtout que c'est devenu une mode .
Je connais des familles dans cette situation .c'est juste invivable.
Citation
Cathy91 a écrit:
J'ai acheté un appartement de 100m² il y a 20 ans. On est entrain de terminer le crédit.

Montant du crédit : 400€ par mois.

C'est quoi 400€ par mois de loyer de nos jours ? Un studio, on frôle déjà les 500€ !!!

J'aurais payé mon appart certainement le double du prix qu'il valait à cause des intérêts, mais je n'aurais payé que 400€ par mois toute ma vie.

J'aurais été en location, j'aurais dû payer combien pour mon 100m² maintenant ? plus de 1000€ ?

Et grâce à ces 400€, je pars en vacances tous les ans. Ce que je ne mets pas dans mon loyer, je le mets pour m'évader.

Bon après, bien sûr, 400€ il y a 20 ans, c'était un loyer normal (un peu moins quand même), on touchait l'apl d'ailleurs dessus. Mais avec le coût de la vie, on a vite été avantagé.

Et puis effectivement, en cas de chômage, tu as quand même un toit sur la tête.

Le seul problème de la propriété, c'est s'il arrive un problème à ton logement, même si tu le perds (incendie ou autre), tu es obligé de continuer à rembourser le crédit. Qu'en location, s'il y a un pépin, tu romps le contrat et tu changes d'appart.

Mais bon, on a une chance sur combien qu'il arrive un pépin de ce genre ?

Par contre, en cas de divorce, ça peut faire mal aussi je pense. Je ne m'y connais pas de trop en la matière, mais on doit y laisser des plumes à tous les coups. Là, c'est un coup de poker, c'est certain. On ne peut pas prévoir à l'avance si un couple va tenir ou pas. C'est d'ailleurs pour ça que l'usure est interdite. En cas de souci, on est vite dépassé par les événements.
M
6 juin 2017 19:24
On est d,accord .chacun fait comme bon lui semble en fonction de ses envies .
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Chacun ses priorités. Soit investir, soit se divertir.
Proprio ou locataire, chacun ses avantages.
Mais bon, quand tu as une famille et que ton proprio ne renouvelle pas le bail parce qu'il veut vendre et que tu galères pour trouver un plan B, tu regrettes de ne pas être proprio.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook